Cours en ligne / 授業

Fermer 2021-2022 : Avancé

Fermer 2021-2022 : Débutant

Fermer 2022-2023 : Avancé

Fermer 2022-2023 : Débutant

Recherche



Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Japon Infos fête ses 3 ans - par armel le 16/01/2021 - 18h16

Si vous êtes fan du Japon, vous connaissez peut-être Japon Infos. Il s’agit d’un média entièrement consacré au Japon et à son actualité. Il fête cette année les 3 ans de son mensuel papier. Pour l’occasion, Japon Infos lance une campagne de financement particuipatif pour réaliser un livre collector.

Attention, la campagne de financement participatif se termine le 19 janvier 2021.

► Pour en savoir plus : https://fr.ulule.com/japoninfos

Livre : 1000 paysages - 本:1000の絶景 - par armel le 02/01/2021 - 15h42

Nous vous souhaitons une belle année 2021. Et pour bien la commencer, nous vous invitons au voyage à travers 1000 photos publiées par le journal Asahi et rassemblées en un ouvrage exceptionnel : « Les 1000 plus beaux paysages du Japon ». Traduit en français fin 2020 et publié par les éditions Omaké Books, il propose de découvrir le Japon à travers plus de 1000 photographies compilées par le journal Asahi. Ce livre s’est déjà écoulé à plus de 270 000 exemplaires au Japon !

Outre les paysages classés et présentés par régions, vous retrouverez des centaines d’explications historiques. Cet énorme recueil photo de 516 pages deviendra immanquablement une bible pour tous les amoureux de belles photographies, de voyages et plus particulièrement du Japon. Entre les chapitres, le lecteur trouvera une présentation des spécificités culturelles de chaque région, avec notamment une liste de conseils des souvenirs les plus emblématiques à rapporter. De plus, chaque lieu présenté est cartographié pour découvrir le Japon de manière approfondie. Cet ouvrage, édité en grand format pour une qualité de consultation irréprochable.

Éditeur : Omaké Books
Contenu : 516 pages
Format : 17 cm x 24 cm
ISBN : 978-2-379890-48-2
Prix : 39 €

Film : Blow the night - 映画:夜をぶっとばせ - par armel le 28/12/2020 - 12h04

Les cinémas sont toujours fermés. Alors pourquoi ne pas regarder un vieux film japonais en ligne ? Blow the night (夜をぶっとばせ, Yoru wo buttobase en japonais) est un docu-fiction tourné en 1983. Réalisé par Chūsei Sone. Il raconte l’histoire des gangs de filles qui ont sévi au Japon dans les lycées de la fin des années 1970 au début des années 1980. Ce film met en scène des actrices non professionnelles. Il s’agit en réalité des membres des vrais gangs de l'époque.

Blow the night est le dernier film de Sone. Il s’est ensuite retiré et n’a plus réalisé aucun film, après une riche carrière. Il était entré en 1962 à la Nikkatsu, société de production de films, où il travaille comme scénariste sur La Marque du tueur de Seijun Suzuki. À partir de 1971, il était devenu réalisateur de films érotiques jusqu’au début des années 1980.

Tourné en 16 mm, Blow the night est considéré comme l’une de ses œuvres majeures. Le film est visible gratuitement, en version japonaise non sous-titrée, sur le site archive.org : https://archive.org/details/BLOWTHENIGHT. Nous vous recommandons de le visionner le matin, lorsque les Américains dorment encore, pour bénéficier d’un streaming sans saccades.

L’ours dansant - 踊る熊は - par armel le 27/12/2020 - 22h03

Connaissez-vous L’Ours dansant ? Si vous êtes fan de haïkus, ces courts poèmes d’origine japonaise, sans doute ! Sinon, nous vous invitons à télécharger le dernier numéro de la revue L’Ours dansant, une revue intégralement consacrée à la publication de haïkus francophones, mais aussi de haïkus de maîtres japonais traduits en français.

Cette revue mensuelle est publiée par l’association pour la promotion du haïku : http://www.100pour100haiku.fr

P
etit haïku du saison, tiré de la revue numéro 4 :

théâtre fermé -
dans la salle de spectacle
un air confiné

Nicole POTTIER, France

Joyeuses fêtes - 良いお年を! - par armel le 24/12/2020 - 18h44

Toute l’équipe de l’association Compiègne-Shirakawa vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. L’année 2020 a été unique en son genre, avec deux confinements et une activité atypique.

Notre association a pu maintenir des activités en ligne avec près de 20 participants en moyenne à chaque séance. C’est une belle réussite mais, à nous tous, manquent les temps de convivialité. Nous sommes impatients de pouvoir nous retrouver « en vrai ». Nous savons pourtant déjà que les six premiers mois de 2021 vont rester compliqués sur le plan sanitaire.

Nous espérons que chacun d’entre vous trouvera les moyens de traverser cette période sans trop de difficultés. À son humble échelle, votre association apportera sa contribution en créant du lien, en proposant diverses activités, en assurant le lien avec notre ville jumelle de Shirakawa.

Joyeux Noël et très bonne année 2021 à tous !

メリークリスマース!よいお年を!

Le kanji de 2020 - 2020年の漢字 - par armel le 20/12/2020 - 12h26

Depuis 1995, chaque année, les Japonais choisissent le kanji de l’année. Autrement dit, ils votent pour le caractère qui représente le mieux l’année écoulée. Pour 2020, le kanji retenu est 密 (mitsu), qui signifie à la fois étroit, dense, proche ou intime.

Ce caractère a été choisi du fait de la pandémie de Covid-19. En effet, le gouvernement japonais n’a cessé de rappeler la règle du mittsu no mitsu (3つの密). Cette triple règle incite à respecter trois comportements qui contiennent eux-mêmes le kanji de l’année :
  • éviter les espaces clos (mippei, 密閉) ;
  • éviter les lieux bondés (misshu, 密集) ;
  • éviter les les contacts rapprochés (missetsu, 密接).
Le kanji de l’année est choisi par l’association The Japan Kanji Aptitude Testing Foundation. Un sondage est organisé chaque novembre sur le site web de l’association.

Comme chaque année, une cérémonie a eu lieu au Kiyomizu-dera, fameux temps de Kyoto, pendant la journée des kanjis, le 12 décembre. Le kanji de l’année a été calligraphié par Seihan Mori. Pour voir ce kanji le tracé de ce kanji : https://youtu.be/6-xo6c_iTnU.

Prochaines activités - 次の活動の予定 - par armel le 12/12/2020 - 15h46

La dernière soirée de l’année aura lieu le 17 décembre. Les activités reprendront ensuite en janvier 2021.

Dès le jeudi 7 janvier aura lieu un cours de japonais débutant. La semaine suivante, jeudi 14 janvier, se tiendra le cours de japonais avancé. Le 21 janvier sera proposée sur soirée culturelle. Le thème sera précisé ultérieurement. Retour du cours de japonais débutant le 28 janvier.

Il est probable que les activités du mois de janvier se tiendront encore en ligne. Nous maintiendrons dans ce cas le même système qu’actuellement, avec une inscription préalable obligatoire.

Livre : Manga - 本:マンガ - par armel le 24/11/2020 - 21h23

Les Éditions Lamartinière viennent de sortir le cadeau de Noël idéal ! Manga, un superbe ouvrage de 352 pages, retrace toute l’histoire de la bande dessinée japonaise.

L'ouvrage, structuré en six chapitres thématiques et chronologiques, retrace l’histoire du manga, art japonais de la narration d’une très grande richesse, depuis ses origines jusqu’à l’actuel phénomène planétaire. Chaque chapitre contient des entretiens, des textes thématiques et des extraits de mangas. Le premier chapitre permet de comprendre comment on lit, dessine et réalise un manga. Le deuxième analyse le pouvoir du récit visuel. le troisième s’intéresse à la réalité quotidienne et au monde des esprits. Le quatrième se penche sur le rôle du manga dans la société, ainsi que sur l’éducation et sur l’avenir de ce moyen d’expression.

L’ouvrage s’achève sur les limites sans cesse repoussées du manga, en s’intéressant à l’avant-garde, aux mangas multimédias, à la diffusion et à l’influence toujours en expansion du manga dans le monde.

En savoir plus...

Automne à Kyoto - 京都に秋は - par armel le 20/11/2020 - 22h18

Marre d’être confiné ? Évadez-vous! Nous vous proposons une petite balade virtuelle à Kyoto. Découvrez à travers cette longue vidéo en haute définition 80 spots où observer les feuilles rouges des érables du Japon. En japonais, on appelle cela le 紅葉 (kōyō), les feuilles rouges d’automne.

80 sites à Kyoto en automne...

Livre : le design japonais - 本:日本のデザイン - par armel le 18/11/2020 - 21h31

Les Éditions Lamartinière ont publié récemment un ouvrage fascinant intitulé « Le design japonais depuis 1945 ». Pour les Japonais, le concept de design ne se limite pas aux seuls aspects fonctionnels ou matériels : il plonge ses racines dans des rituels et des pratiques cultures anciennes. Les objets sont le fruit d’une réflexion. La rencontre des traditions artisanales et des innovations technologiques donne naissance à des objets à la fois utiles et d’une beauté intemporelle, qui encouragent à leur tour l’invention de nouvelles formes et de nouvelles matières. Au-delà des grandes icônes du design japonais – la bouteille de sauce soja Kikkoman, le tabouret papillon de Yanagi, le Walkman Sony – les produits et les objets nés au Japon au cours des soixante-dix dernières années ravissent l’œil et forcent l’admiration.

En présentant plus de 80 designers et des centaines d’objets, il restera pour longtemps l’ouvrage le plus complet sur le sujet.

Une idée de cadeau pour Noël ?

Pour en savoir plus...

Zozo le zombie - 漫画 - par armel le 11/11/2020 - 15h43

Zozo le zombie est un manga de la catégorie seinen. Il est publié par les éditions Vega, une maison d’édition qui retient l’attention par ses choix éditoriaux avisés.

L’histoire de Zozo ?  Isamu est un chouette petit gars en 5e année d’école élémentaire. Il a appris que dans le parc voisin, on aurait aperçu des zombies. Trop curieux pour ne pas aller fourrer son nez dans les problèmes, ce n’est pas une horde de morts-vivants en quête de sang qu’il rencontre mais Zozo, un zombie haut comme trois pommes qui dort dans le « bac à sable des enfants sages ». Zozo n’a pas vraiment besoin d’être nourri à l’être humain, Zozo a besoin d’amour, il a besoin d’un copain. Isamu tombe à pic. Mais Zozo le Zombie est un chouïa relou et a la fâcheuse tendance à persécuter la cible de son affection en perdant sur la route, une main, des pieds, un organe, des viscères. Il a aussi l’incroyable pouvoir de jouer les MacGyver avec son propre corps (ou ce qu’il en reste) pour sortir son copain Isamu du pétrin.

► Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/VegaEditions/

Le Japon Silencieux - 画集 - par armel le 07/11/2020 - 11h37

Les Éditions Lamartinière, maison experte dans l’édition de beaux livres, vient de publier « Le Japon Silencieux », une promenade visuelle et littéraire au cœur de l'âme et de l'esthétique japonaises.

Contempler, errer, tracer, apparaître, hanter... En cinq chapitres et plus de 180 images, ce livre dessine une géographie sensible du Japon : on y parle de l'impermanence des choses (wabi sabi), de la beauté cachée du monde (yûgen), de la pénombre qui dissimule tout autant qu’elle dévoile ou encore du souvenir de contes anciens. Autant de thèmes chers à l'esthétique japonaise, ici révélés par les œuvres des maîtres (Kitagawa Utamaro, Suzuki Harunobu…), ou encore celles d'artistes contemporains comme Takesada Matsutani ou Tōkō Shinoda.

Dessins à l'encre de Chine, peintures sur rouleaux, estampes, lithographies, photographies se succèdent en une promenade visuelle propice à la rêverie. De courts textes explicatifs, des haïku, des extraits littéraires soigneusement choisis les accompagnent et éclairent les notions esthétiques, concepts philosophiques et œuvres emblématiques. Un livre pensé comme un dictionnaire amoureux où chaque image, chaque texte est une rencontre au cœur de l’âme japonaise.

Disponible à la Librairie des Signes à Compiègne et dans toutes les bonnes librairies (sur commande pendant cette période de confinement).

En savoir plus sur « Le Japon silencieux »...

Cours en ligne - オンライン授業 - par armel le 01/11/2020 - 19h09

Un nouveau confinement ! Et alors ? Ce n’est pas une raison pour tout arrêter. Nous vous proposons de suivre le cours de japonais débutant de ce jeudi 5 novembre par internet.

L’inscription est obligatoire (et gratuite) : https://framaforms.org/cours-du-5-novembre-2020-1604178311

Vous n’êtes pas encore adhérent ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez participer à ce cours. Si ça vous plaît et que vous souhaitez continuer, il sera toujours temps de régler votre cotisation

Un film pour Halloween ? - ハローウィンの映画 - par armel le 30/10/2020 - 20h44

Quel film regarder pour Halloween ? Le magazine Vogue a recensé cinq films d’horreur japonais, dans la plus pure tradition du pays, connu pour son excellence dans ce domaine.

Âmes sensibles, s’abstenir. Vous pourrez découvrir les bandes-annonces depuis la page de Vogue mais si vous voulez les regarder, il faudra passer par une plateforme de vidéo à la demande. Avec plus ou moins de succès car, à part le film de Kyoshi Kurosawa, les autres longs-métrages seront sans doute difficiles à dénicher.

Cinq films d’horreur recommandés par Vogue...

Kawase à Cannes - 朝が来る - par armel le 24/10/2020 - 18h33

Naomi Kawase est une réalisatrice japonaise dont on est fan. Alors forcément, quand on apprend que son nouveau film, sorti hier au Japon, est sélectionné pour l’édition spéciale du festival de Cannes qui se tient du 27 au 29 octobre prochain, on se réjouit.

Le film True Mothers (朝が来る, Asa ga kuru, en japonais) raconte l’histoire d'un jeune couple, Satoko et son mari Kiyokazu. Après une longue et pénible expérience du traitement de l’infertilité, ils ont choisi de passer par l'adoption pour avoir leur propre enfant. Six ans après avoir adopté un petit garçon, ils reçoivent un appel téléphonique menaçant d'une femme nommée Hikari, qui prétend être la mère biologique de l'enfant et qui est prête à leur extorquer de l'argent à tout prix.

Ce long-métrage est aussi du roman éponyme écrit par Mizuki Tsujimura en 2015. Il rejoint l’une des obsessions de la réalisatrice, autour du thème de la famille. En ce sens, Asa ga kuru est presque un récit autobiographique. Naomi Kawase a en effet été abandonnée par ses parents. Elle s’est donc retrouvée elle aussi dans une famille adoptive, celle de son grand-oncle et de sa grande-tante, que l'on peut voir dans son film La Forêt de Mohair, sorti en 2007.

La date de sortie en France de Asa ga kuru ou Thue Mothers n’est pas encore connue.

En savoir plus avec Allociné...

Expo : Sur la route du Kisokaidō - 浮世絵 - par armel le 20/10/2020 - 22h04

Pour sa réouverture après 9 mois de travaux, le musée Cernuschi, à Paris, sort le grand jeu. Il propose depuis le 16 octobre et jusqu’au 17 janvier 2021 une exposition exceptionnelle. Près de 150 estampes seront exposées, dont certaines dévoilées pour la première fois au public.

« Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi » est le titre de cette exposition. Elle permet de parcourir en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Contrairement à la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaidō, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.

Entre 1835 et 1838 le Kisokaidō fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable. Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861). Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l’exposition.

Pour en savoir plus...

GEO : hors-série Japon - GEOという雑誌 - par armel le 18/10/2020 - 16h18

GEO vient de sortir un hors-série spécial Japon. Le magazine est bien connu et réputé pour la qualité de ses reportages photos.

Au programme :
  • Le Fuji, la montagne qui tutoie les cieux
  • Lost in Tokyo
  • "Etre geisha n'empêche pas d'innover"
  • Les jardins en quête d'éternité
  • Les estampes, images du monde flottant
  • Kyoto, la ville des savoir-faire ancestraux
  • Des légumes aux racines lointaines
  • Loin de la fièvre des villes, des arbres qui soignent
  • Le Japon d'hier vu par Eliza Scidmore
  • D'un "onsen" à l'autre, retour aux sources
Ce nouveau hors-série vous emmènera sur et hors des sentiers battus, dans un pays qui fascine tous ceux qui s’en approchent.

Le hors-série est disponible en kiosque au prix de 12,90 €.

► En savoir plus : https://www.geo.fr/voyage/lesprit-du-japon-au-sommaire-du-nouveau-hors-serie-geo-collection-202419

Annulation de l’origami - 折り紙の活動のドタキャン - par armel le 15/10/2020 - 08h37

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, nous avons pris la décision d’annuler la séance d’origami de ce jeudi 15 octobre.

Le prochain rendez-vous de l’association est pour le moment fixé au jeudi 5 novembre pour le cours de japonais débutant.

Soutenez un documentaire sur le Japon - ドキュメンタリー映画「山の息吹」 - par armel le 14/10/2020 - 21h43

Et si vous contribuiez à la réalisation d’un documentaire tourné au Japon sur un artiste hors du commun ? C’est ce qui vous est proposé à travers Proarti, remier acteur du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle.

Le projet : Il s’agit de terminer le long-métrage documentaire « Akeji, le souffle de la montagne ». Un film d’une importante valeur documentaire. Il est axé sur le rapport de l’homme avec la nature et la création artistique. Une philosophie que l’équipe (producteurs, réalisateurs...) ont envie de transmettre

Ce projet a déjà convaincu la Région Bretagne et le CNC, ce qui a permis de couvrir les frais de tournage du film. Aujourd'hui, les réalisateurs, Mélanie Schaan & Corentin Leconte, cherchent des financements complémentaires pour les différentes étapes de la post-production. Le soutien des internautes permettra de financer la création sonore, la musique originale, le montage son, le mixage ainsi que l'étalonnage des couleurs.
L’histoire ? Akeji et Asako vivent hors du temps, dans un ermitage au toit d’herbe caché au creux de la montagne, parmi les animaux et les esprits de la nature.

Maître Akeji est un peintre renommé dont les toiles sont collectionnées dans le monde entier. Descendant d’une lignée de samouraïs, il a été initié à la Voie du thé, du sabre et de la calligraphie.

Le couple a fait le choix radical de vivre à l’écart du monde. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments, Akeji prie et s’adonne à la peinture.
Le cycle de la nature semble immuable. Pourtant, le temps se fissure et le monde moderne ressurgit…

En savoir plus et contribuer financièrement...

Cinéma japonais au Majestic - par armel le 08/10/2020 - 23h52

Dans le cadre du festival du film de Compiègne, le Majestic propose ce samedi 10 octobre à 14 h le film japonais « Dans un jardin qu’on dirait éternel ».

Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s'initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l'édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l'instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l'existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.

Ce film est excellent, salué par la critique. Nous n’avons qu’un conseil : allez-y !

Plus d’info avec le Majestic...

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 691 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici.


📅
Calendrier des activités 


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Compiègne-Shirakawa sur Insta Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

Bibliothèque / 文庫
Emprunter un livre japonais à l’association ? C’est possible !
協会の本を借りることができます。
読んだ本=漫画
読んでる本=児童書
積読本=書籍
読みたい本=日本語を学ぶための本
オンライン文庫
^ Haut ^