Cours en ligne / 授業

Fermer 2021-2022 : Avancé

Fermer 2021-2022 : Débutant

Fermer 2022-2023 : Avancé

Fermer 2022-2023 : Débutant

Recherche



Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Bonne année 2020 - あけおめ - par armel le 01/01/2020 - 18h53

2020-01-01-voeux.jpg
L’association Compiègne-Shirakawa vous souhaite une belle année 2020, faite de rencontres, de découvertes et d’amitié franco-japonaise !
新年明けましておめでとうございます。
 

TV : OCS fait la fête au Japon - OCSのアニメ - par armel le 25/12/2019 - 18h31

Le groupe de chaînes OCS fait la fête aux films d’animations japonais. On ne compte plus depuis le début des vacances les anime diffusés sur les 3 chaînes de télévision OCS Max, OCS City et OCS Choc. Si vous êtes abbonés à ces différentes chaînes, profitez-en. Vous trouverez ci-dessous le tableau des diffusions à venir qu’il ne faut pas rater.

Vous pouvez aussi regarder (ou enregistrer) un court-métrage de 13 minutes sur un thème japonais, Urashima Taro. Réalisée par Pauline Defachelles, il raconte l’histoire de Taro, un jeune pêcheur qui sauve une petite tortue du bec affamé d'une grue. En récompense, il est invité à séjourner sous la mer, au Palais du dieu Ryu-Jin. Il est diffusé sur OCS Max le 4 janvier à 6 h 25 et le 5 janvier à 5 h 30.

Nous vous conseillons également le documentaire diffusé le 5 janvier à 16 h 10 sur OCS Géants, l’ennemi japonais à Hollywood. Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent Pearl Harbour par surprise, ce qui enclenchera la participation des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Les Japonais résidant sur le territoire américain sont devenus indésirables, au point d'être envoyés dans des camps. Hollywood, qui participe à l'effort de guerre, se fait la voix du gouvernement. Les Japonais sont dans la ligne de mire, au moment où l'usine à rêves s'emploie à dénoncer les ennemis de l'Amérique et rappele les valeurs de l'American Way of Life. A la fin de la guerre, des acteurs blancs comme Marlon Brando, Mickey Rooney ou Christopher Lee jouent, avec force prothèses, des rôles d'Asiatiques. Soit du whitewashing parfaitement décrypté dans ce documentaire passionnant.

Sans manquer l’excellent film d’Éric Khoo, La Saveur des ramen, diffusé le 5 janvier à 22 h 05 sur OCS City. Il est accessible en VOST. L’histoire ? Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu'il entreprend le voyage culinaire d'une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

Le garçon et la bête 25 déc. à 20 h 40 OCS City
Ame et Yuki, les enfants loups 25 déc. à 22 h 40 OCS City
Silent Voice 26 déc. à 20 h 40 OCS City
Dans un recoin de ce monde 27 déc. à 7 h 50 OCS City
Yo-Kai Watch : le film 27 déc. à 22 h 05 OCS Max
Silent Voice 29 déc. à 8 h 00 OCS City
Ame et Yuki, les enfants loups 30 déc. à 8 h 40 OCS City
Ghost in the shell 30 déc. à 14 h 30 OCS Choc
Yo-Kai Watch : le film 30 déc. à 16 h 15 OCS Max
Silent Voice 31 déc. à 14 h 00 OCS City
Dans un recoin de ce monde 31 déc. à 16 h 10 OCS City
Miraï ma petite sœur 31 déc. à 21 h 45 OCS City
Miraï ma petite sœur 1er janv. à 11 h 20 OCS City
Le garçon et la bête 1er janv. à 13 h 00 OCS City
Ame et Yuki, les enfants loups 1er janv. à 15 h 00 OCS City
Yo-Kai Watch : le film 2 janv. à 9 h 25 OCS Max
Dans un recoin de ce monde 2 janv. à 18 h 30 OCS City
Miraï ma petite sœur 4 janv. à 17 h 05 OCS City
Ame et Yuki, les enfants loups 4 janv. à 18 h 40 OCS City
Yo-Kai Watch : le film 5 janv. à 6 h 10 OCS Max
Le garçon et la bête 5 janv. à 11 h 00 OCS City


Joyeux Noël - メリークリスマス - par armel le 25/12/2019 - 10h36

L’association Compiègne-Shirakawa vous souhaite un très joyeux Noël. メリークリスマス!

Nous vous souhaitons de bons moments pendant ces fêtes de fin d’année. Que cette année se termine en beauté et que 2020 se pare pour vous de ses plus beaux atours !

新しい年のご多幸をお祈りいたします。

Ciné : La Vérité - 映画:真実 - par armel le 24/12/2019 - 12h13

La Vérité (真実) est un film franco-japonais. Il sort dans les salles françaises ce mercredi 25 décembre. Réalisé par le brillant Hirokazu Kore-Eda, il rassemble à l’affiche notamment Juliette Binoche — dont on avait noté son intérêt pour la Japon au moins depuis Voyage à Yoshino, sorti l’an passé —, Catherine Deneuve et Ethan Hawke.

L’histoire ? Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver...

En 2018, Hirokazu Kore-eda avait remporté, au festival de Cannes, la Palme d'or pour Une Affaire de famille. Un an et quelques mois plus tard, le réalisateur japonais revient avec La Vérité, son premier long métrage français qui traite à nouveau de sa thématique favorite : les relations familiales. Il confie : "Si j’ai osé relever le défi ambitieux qu’est le tournage d’un premier film à l’étranger, dans une langue qui n’est pas la mienne et entouré d’une équipe totalement française, c’est parce que j’ai eu la chance de rencontrer des acteurs et des collaborateurs qui ont exprimé le désir de faire un film avec moi. C’est Juliette Binoche qui a provoqué la première étincelle. Nous nous connaissions déjà depuis un moment lorsqu’elle est venue au Japon en 2011 et qu’elle a émis l’idée qu’on fasse un jour quelque chose ensemble."

Hirokazu Kore-eda voulait que l’histoire de La Vérité se déroule à l’automne. Le metteur en scène avait envie de superposer ce que traverse l’héroïne au crépuscule de sa vie avec les paysages de Paris à l’arrière-saison. "J’espère que l’on percevra la façon dont le vert du jardin, dont les nuances changent à l’approche de l’hiver, accompagne les relations entre la mère et la fille et donne de la couleur à ce moment de leurs vies", précise-t-il.

Malgré la grande qualité de cette affiche, un nombre limité de salles à programmé ce film. S’il passe près de chez vous, profitez-en ! Et dites-nous ce que vous en pensez !

En savoir plus avec Allociné...
 

Ciné : Jésus - 映画:僕はイエス様が嫌い - par armel le 23/12/2019 - 17h36

Le 25 décembre sort Jésus (僕はイエス様が嫌い, littéralement : Moi, je déteste Jésus), film du réalisateur japonais Hiroshi Okuyama. Ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon, Yura. Yura quitte Tokyo avec ses parents pour aller vivre à la campagne auprès de sa grand-mère. Il est scolarisé dans une école catholique et doit s’adapter à un nouvel environnement. Un jour, au milieu d’une prière, Jésus apparaît. Dès lors, tous les souhaits de Yura se réalisent.

Yura, le petit héros de Jésus, se trouve confronté à deux univers qui lui sont totalement étrangers : il vient de la ville et ne connaît rien de cette campagne dans laquelle sa famille s’installe pour se rapprocher de sa grand-mère ; et il ignore tout de cette nouvelle pratique religieuse à laquelle l’invite son nouvel établissement. "C’est comme si Yura prenait la main du spectateur et le conviait à se poser les questions que lui-même se pose sans d’ailleurs toujours y répondre. Jésus ne cherche pas à délivrer de message précis, mais plutôt à ouvrir des pistes de réflexion", précise Hiroshi Okuyama.

Hiroshi Okuyama dédie son film Jésus à un ami "parti trop tôt". Le metteur en scène explique : "Comme Yura, je suis passé brutalement d’une école laïque de quartier à une école protestante à la campagne, avec le choc et le décalage que cela suppose – je n’oublierai jamais l’excitation éprouvée en découvrant cette religion ! Et, comme Yura, j’ai également perdu mon meilleur ami dans un accident de la route durant ma scolarité. J’ai souhaité réunir ces deux événements dans le récit."

Dans le film, Jésus est représenté sous des traits originaux. Hiroshi Okuyama explique pourquoi il lui a donné une telle apparence : "C’est un Jésus ludique - ce n’est évidemment pas une représentation du vrai Jésus Christ ! - C’est l’ami imaginaire de ce petit garçon, presque un jouet, né de sa seule imagination. Pour le réaliser, l’équipe du film a utilisé une technique d’incrustation (le « chroma key ») qui a permis à l’acteur interprétant Jésus de jouer les scènes en studio, où il a été synthétisé pour ensuite être incorporé à l’image."

Majoritairement bouddhiste et shintoïste, le Japon ne compte que 1% de chrétiens dont une moitié de catholiques et une moitié de protestants.

Les Inrocks et Libération sont partenaires de ce film distribué par Eurozoom. Il n’est programmé pour le moment que dans une dizaine de salles en France. S’il passe près de chez-vous, ne le manquez pas !

En savoir plus avec Allociné...


TV : le voyage de Chihiro - テレビ:千と千尋の神隠し - par armel le 22/12/2019 - 19h29

Un film magique, à voir et à revoir. Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し) passe ce dimanche 22 décembre à 22 h 35 sur France 2. Il s’agit de l’un des films cultes des studios Ghibli, réalisé par le grand Hayao Miyazaki.

Le film raconte l'histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l'établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain.

Miyazaki écrit le scénario en s'inspirant de la fille de son producteur associé Seiji Okuda qui vient lui rendre visite chaque été. Il y développe plusieurs thèmes qui lui sont chers, dont l'intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales (notamment le shinto) et le danger de la société moderne pour la nature et les traditions. La production de Chihiro débute en 2000 avec un budget de 19 millions de dollars. La composition de la bande originale du film est confiée à Joe Hisaishi.

Le Voyage de Chihiro fut le plus grand succès de l'histoire du cinéma japonais, avec 23 millions de spectateurs au Japon et 274 millions de dollars de recettes dans le monde. Acclamé par la critique internationale, le film est considéré comme l'un des meilleurs des années 2000. Il remporte plusieurs récompenses, dont l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film de 2002.

(Source : Wikipedia)

Et si vous avez OCS City, ne ratez pas ce soir où dans les prochains jours, Miraï, ma petite sœur (未来のミライ). Cet anime de Mamoru Hosoda, sorti en 2018, est également un petit bijou de l’animation japonaise. Il est diffusé le dimanche 22 décembre à 20 h 40, le 24 décembre à 18 h 55, le 31 à 21 h 45 ainsi que le 1er janvier 2020 à 11 h 20. Petits et grands apprécieront.

Ciné : Millenium Actress - 映画:千年女優 - par armel le 15/12/2019 - 17h40

Un nouveau film d’animation japonais sort dans les salles françaises. Millenium Actress sera à l’écran à partir du 18 décembre. Il raconte l'histoire de Chiyoko Fujiwara, une ancienne célébrité du cinéma japonais. Aujourd'hui très âgée, elle vit recluse chez elle. Un jour, un journaliste et admirateur vient lui rendre visite pour l'interviewer sur son passé. Il lui remet une clef, que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans... Elle se met à raconter son histoire, toute sa vie, avec pour spectateurs cet interviewer, son caméraman et nous-mêmes, passant de films en films qui se rejoignent et alternant avec les retours à la réalité où on peut les voir jouer les rôles, pris dans le récit de Chiyoko. Une vie pleine d'amour et de passion... une vie à la recherche d'un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clef avant de disparaître dans la précipitation, poursuivi par la police et devant se rendre à la guerre.

Le film a été réalisé par Satoshi Kon. Il est inédit en salles, où il sort en version restaurée, après avoir été diffusé en DVD en 2003. Il est programmé uniquement en VO sous-titrée. Ce qui ravira les japanophiles. Un nombre limité de salles prévoient de le diffuser à sa sortie. À partir du 18, vous pourrez le voir à Avignon, Bordeaux, Dunkerque, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Denis, Saint-Gratien, Saint-Herblain et Toulouse. Rien à Compiègne ou dans l’Oise pour le moment.

Kurosu à Tokyo - 東京で黒須 - par compiegneshirakawa le 05/12/2019 - 23h52

Si par le plus grand des hasards, vous êtes à Tokyo dans les jours qui précèdent Noël, ne ratez pas l'exposition de l'artiste japonais le plus célèbre de Compiègne (et de Shirakawa) ! Kurosu, artiste-peintre originaire de Shirakawa, résidant à Compiègne, expose à la galerie Mayu, dans le quartier de Kyobashi. L'exposition se tient du 12 au 25 décembre. Elle s'intitule Endless Start

Le vernissage aura lieu le 14 décembre à partir de 17 h.

En savoir plus sur le site Art-Space Mayu...

TV : Le Tombeau des Lucioles - テレビ:火垂るの墓 - par armel le 01/12/2019 - 16h27

Depuis le dimanche 1er décembre, Le Tombeau des lucioles est sur Netflix. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de le voir et que vous êtes abonné à Netflix, mettez-le dans votre liste de lecture.

Le Tombeau des lucioles a été réalisé par Isao Takahata. Il est sorti en 1988. Il est adapté de la nouvelle La Tombe des lucioles, écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. Wikipedia indique : « Célèbre pour sa noirceur et sa grande profondeur tragique (qui le rendent peu adapté à un public trop jeune), ce film est devenu un classique de l'animation japonaise, et considéré comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre du long-métrage d’animation. »

L’hse passe au Japon, à l'été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

À voir et à revoir.

Ciné : événements et sorties - 映画:イベント - par armel le 01/12/2019 - 09h38

Les prochaines semaines vont être riches en événements cinématographiques. Hanabi, dans sa dernière newsletter, informe ses lecteurs des prochains événements autour du cinéma japonais. Le mois de décembre sera riche. Nous reproduisons ici les principales informations. Nous reviendrons en détail sur les sorties en salle quelques jours avant chaque sortie.

Avant-Premières

6 et 7 décembre - Koji Fukada sera présent à Paris le vendredi 6 décembre à 19 h 30 à la Maison du Japon et le samedi 7 décembre à 17 h au Club de l'Étoile pour présenter son nouveau film, le magique L'homme qui venait de la mer.

12 décembre - Avant-première événement au Grand Rex de Paris de Les enfants du temps en présence de son réalisateur Makoto Shinkai (réalisateur de l’excellent anime Your Name)

15 décembre - Avant-premières dégustation autour du thé de Dans un jardin qu'on dirait éternel avec l'actrice Kirin Kiki.

Sorties nationales

25 décembre - Jesus de Hiroshi Okuyama, très jeune révélation du cinéma nippon
1er janvier - First Love, le dernier yakuza de Takeshi Miike (Cannes 2019)
8 janvier - Les enfants du temps de Makoto Shinkai (Prix du public Utopiales 2019)

À venir

Printemps 2020 - Je veux manger ton pancréas de Shin'ichirô Ushijima
Ete 2020 - L'infirmière et L'homme qui venait de la mer de Koji Fukada

Ciné : Tenzo - 映画:典座 - par armel le 24/11/2019 - 21h00

Un nouveau film japonais sort au cinéma ce mercredi 27 novembre. Il s’agit d’un documentaire. Tenzo (典座) raconte l’histoire de Chiken et Ryûgyô, deux bonzes de l'école bouddhiste Sôtô. Ils se sont connus pendant leur apprentissage spirituel. Chiken, qui vit avec sa femme et son fils à Yamanashi, s’investit dans la prévention du suicide et dispense les préceptes d'une alimentation végétale et zen. A Fukushima, Ryûgyô, seul, fait face aux ravages du tsunami. Son temple détruit, il travaille au déblaiement de la région et accompagne les victimes relogées en préfabriqués.

Avec Tenzo, Katsuya Tomita est passé d’un court-métrage à un long métrage d’une heure. C’est l’entretien documentaire entre Chiken et Aoyama Shunto, la nonne que l’on voit dans le film, qui lui a servi de matrice. Il se rappelle : "Leur échange était si lumineux que je me suis demandé à quoi ressemblait le quotidien de ce jeune moine et j’ai imaginé la structure du film comme une dualité entre le bouddhisme et la vie quotidienne des moines. J’ai alors commencé l’écriture du scénario. Après avoir terminé la première version j’ai demandé à mon binôme et co-scénariste Toranosuke Aizawa d’intervenir. On l’a repris ensemble et nous l’avons envoyé à l’association des moines de Fukushima. Ils nous ont ensuite fait des retours et il y a eu des discussions car certains ne voulaient pas que nous montrions certaines choses, comme les moines qui boivent de l’alcool. Une fois le projet validé nous avons établi un planning de tournage et nous sommes entrés en production. »

Ce documentaire est diffusé dans un nombre très limité de salles, dès mercredi à Digne-les-Bains, Évreux, Forcalquier, Lyon, Marseille, Paris, Port-de-Bouc et Saint-Rémy-de-Provence.

En savoir plus avec Allociné...

Verasia, librairie japonaise en ligne - 書店 - par armel le 23/11/2019 - 18h32

Verasia est une librairie consacrée à l’apprentissage du japonais. Méthodes de langue, dictionnaires, cartes de vocabulaire, ressources pédagogiques... tout ce qui est utile à l’apprentissage de la langue est là. 

La librairie Verasia se donne pour mission de sélectionner, parmi les livres destinés à l’étude du japonais et publiés dans le monde entier, les titres les plus actuels et offrant la plus haute qualité. Son objectif est d’offrir aux étudiants de japonais en France les meilleures ressources afin d’apprendre et d’étudier la langue nippone. Son offre s’adresse également aux professeurs et aux académies de japonais, dans tous les pays francophones.

La librairie propose également une section de papeterie japonaise de haute qualité, des fournitures pour la pratique de la calligraphie, ainsi qu’une sélection d’articles et d’objets japonais originaux.

Verasia fait partie de la constellations des librairies recommandables pour trouver des ressources utiles sur le japon et la langue japonaise, avec Junku à Paris ou encore la Librairie VO à Lille...

verasia.fr

Collégiens japonais en 2020 - 中学生の滞在 - par armel le 17/11/2019 - 20h00

L’appel à candidatures auprès des collégiens de notre ville jumelle a démarré. Bonne nouvelle pour notre association : nous accueillerons donc une délégation de collégiens japonais en 2020.

Ils devraient arriver le 21 mars à Compiègne et en repartir le 24. Nous nous réjouissons de cette nouvelle occasion de renforcer nos liens avec les habitants de Shirakawa.

Expo : Faïence à Creil - 展覧会:クレユでファイアンス焼き - par armel le 11/11/2019 - 11h55

Connaissez-vous le musée Gallé-Juillet de Creil ? C’est l’un des musées français entièrement consacré à la porcelaine et à la faïence. Vous y trouverez des pièces remarquables. Et jusqu’au 24 mai prochain, vous pourrez y voir une exposition temporaire consacré au « Service Japon ».

Produit à partir de 1876 par les manufactures de Creil et Montereau, ce service possède sa forme propre et un décor spécifique. Vous y retrouverez des motifs propres au Japon : branches de prunier, fleurs de chrysanthème. Le catalogue de l’exposition constitue un souvenir riche en iconographie.

► Musée Gallé-Juillet - Maison de la faïencerie
Place François Mitterand
60100 Creil
www.creil.fr/le-musee-galle-juillet

Miam : C’est bon le Japon - いいね!ニッポン - par armel le 27/10/2019 - 17h08

La sixième édition du salon « C’est bon le Japon » se tient du 1er au 3 novembre 2019 à Paris. Le salon de l’art culinaire japonais propose la dégustation et la vente de produits japonais, des spectacles et un concours de thé ou encore une zone atelier, pour confectionner soba, maki, pâtisserie... Les enfants pourront découvrir les jeux de fêtes traditionnelles japonaises ainsi qu’un jeu de piste ou même des séances photos.

Le prix pour l’entrée est de 1 €. L’événement est organisé par Euro Japan Crossing.

► C’est bon le Japon
Du 1er au 3 novembre
Halle des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple - 75004 Paris
Vendredi de 15 h à 20 h
Samedi de 11 h à 20 h
Dimanche de 11 h à 18 h
Pour en savoir plus : cestbonlejapon.com/fr/

Expo : Takashi Murakami - 個展:村上隆 - par compiegneshirakawa le 24/10/2019 - 21h24

2019-10-24-murakami1.jpg2019-10-24-murakami2.jpg

Vous souhaitez découvrir l’artiste japonais contemporain Takashi Murakami ? Une exposition, « Baka » (Idiot en japonais), lui est consacrée à Paris jusqu’au 21 décembre 2019. Son art prend la forme d’acryliques sur feuille de platine sur toile, mais aussi de photos, de sculptures en résine ou encore d’acryliques sur toile. Une vingtaine d’œuvres sont exposées et constituent une bonne introduction au travail de l’artiste.

Exposition Takashi Murakami
Jusqu’au 21 décembre 2019
Mardi-samedi, 11 h-19 h
Salle de bal de la galerie Perrotin
60 rue de Turenne, à Paris
Entrée libre
Œuvres copyright 2004-2019 Takashi Murakami / Kaikai Kiki Co., Ltd.

Ciné : Au bout du monde - 映画:旅のおわり世界のはじまり - par armel le 23/10/2019 - 21h38

Le dernier film du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa est sorti dans les salles françaises ce mercredi 23 octobre. Au bout du monde raconte l’histoire de Yoko, une journaliste partie à l’autre bout de la planète. Reporter pour une émission populaire au Japon, Yoko tourne en Ouzbékistan sans vraiment mettre le cœur à l’ouvrage. Son rêve est en effet tout autre… En faisant l'expérience d’une culture étrangère, de rencontres en déconvenues, Yoko finira-t-elle par trouver sa voie ?

 

L'idée d'Au bout du monde vient d'un producteur qui a proposé à Kiyoshi Kurosawa de tourner en Ouzbékistan, un pays que le cinéaste ne connaissait pas du tout. Le réalisateur a été séduit par cette offre, désirant dépeindre autre chose que le quotidien d'un personnage. Sur place, le réalisateur a été surpris de la manière dont s'est déroulé le tournage. Les Ouzbeks connaissent en effet bien le Japon et sont même admiratifs du pays : « J’ai vraiment senti une ouverture de la part des Ouzbeks par rapport aux Japonais ». Par conséquent, il n'a pas été compliqué de trouver des interprètes sur place.

 

Adiz Radjabov, qui joue le rôle de l'interprète Temur, est très connu en Ouzbékistan. Il ne parlait pas du tout japonais et s'est entraîné pendant un mois pour maîtriser la langue. Le cinéaste était impressionné : « c’est sûrement lui qui a le plus de répliques dans le film. Il est parvenu à jouer son rôle avec brio, en y mettant des sentiments, en comprenant le sens de ce qu'il disait ».  

 

Pour la petite histoire, l’interprète de Yoko, Atsuko Maeda est une ancienne idole, membre du fameux groupe de pop KB48.

 

Ce film, malgré ses grandes qualités, n’est pas à l’affiche à Compiègne.


En savoir plus avec Allociné...

 


Les arts nippons au cœur de l'Oise - オワーズ県の中心で日本の芸術を - par armel le 12/10/2019 - 16h39

Du 18 au 27 octobre a lieu la 2e édition du festival : « Les Arts nippons au cœur de l’Oise ». Organisée par Traces & Cie, l’association Compiègne-Shirakawa en est l’un des partenaires. Au programme, de nombreuses activités exceptionnelles : musique, arts martiaux, marionnettes, performances, conférences, taiko (tambours japonais), littérature, calligraphie, cinéma, ateliers multiples (calligraphie, marionnettes, cuisine, origami, ikebana (arrangement floral), Tenkoku, (fabrication de sceaux), Notan (découpage et collage), danse, jeux de société. Dix jours pour célébrer les liens culturels qui nous unissent au Japon.

Pour tout renseignement et pour connaître le programme détaillé, vous pouvez télécharger la brochure. Les membres de l’association Compiègne-Shirakawa bénéficient du tarif réduit sur les activités payantes.

Tour de table des jumelages - 姉妹都市交流食事会 - par armel le 06/10/2019 - 16h18

L’association Compiègne-Shirakawa était aujourd’hui au Tour de table des jumelages avec les 12 autres associations de jumelage de la ville de Compiègne.

Gros succès de notre stand, avec un excellent saké de Shirakawa, des sushi et d’autres plats renversants ! Merci à tous les participants. Et bravo aux autres associations. Nous nous sommes régalés.

Rendez-vous l’année prochaine, comme chaque année le premier dimanche d’octobre, à 12 h, dans les salles Saint-Nicolas.

Marionnettes et koto à Paris - par armel le 05/10/2019 - 22h05

Le dimanche 13 octobre à Paris aura lieu un spectacle rare alliant marionnettes et koto, instrument traditionnel japonais. Une rencontre entre Nozomi Nagai, marionnettiste de la Compagnie Nemuridori et la talentueuse joueuse de koto, Fumie Hihara.

Ce spectacle aura lieu au Centre Mandapa, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

À noter que Nozomi Nagai sera ensuite l’invitée du festival « Les Arts nippons au cœur de l’Oise » qui se tient du 18 au 27 octobre 2019 et dont l’association Compiègne-Shirakawa est partenaire. Après une résidence à Ryazan en Russie et après deux semaines au Festival international de Marionnettes de Charleville Mézières elle poses ses valises pleines de marionnettes à Paris.
 
► Pour en savoir plus :
SHE où La Nuit est mon amie
Spectacle de marionnettes et de koto
18 octobre 2019 à 18 h
Centre Mandapa
6 rue Wurtz, 75013 Paris
Tarif : 16, 12 ou 8 €

Renseignements et réservations :
01 45 89 99 00
reservations@centre-mandapa.fr
www.centre-mandapa.fr

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 692 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici.


📅
Calendrier des activités 


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Compiègne-Shirakawa sur Insta Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

Bibliothèque / 文庫
Emprunter un livre japonais à l’association ? C’est possible !
協会の本を借りることができます。
読んだ本=漫画
読んでる本=児童書
積読本=書籍
読みたい本=日本語を学ぶための本
オンライン文庫
^ Haut ^