Cours en ligne / 授業

Fermer 2021-2022 : Avancé

Fermer 2021-2022 : Débutant

Fermer 2022-2023 : Avancé

Fermer 2022-2023 : Débutant

Recherche



Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Expo : Kurosu à Compiègne - 展覧会:クロス - par armel le 08/01/2019 - 21h39

 Kurosu

Kurosu, artiste japonais originaire de Shirakawa installé à Compiègne, membre de l'association Compiègne-Shirakawa, expose à Compiègne du 12 janvier au 24 février 2019.

Les membres de l'association sont invités au vernissage qui se tiendra le samedi 12 janvier à 17 h à l'Espace Saint-Pierre des Minimes.

Ciné : Never Ending Man, Hayao Miyazaki - 映画:終わらない人 宮崎駿 - par armel le 01/01/2019 - 21h10

Premier mercredi de janvier. En plus d'Asako I&II, long métrage japonais, sort en salles un documentaire exceptionnel sur le réalisateur japonais Hayao Miyazaki.

Le réalisateur Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le Studio Ghibli et Hayao Miyazaki après l’arrêt de leur activité, avec une complicité et une délicatesse qui lui ont permis de montrer le maître de l’animation japonaise tel qu’on ne l’a jamais vu. En 2013, à l’âge de 72 ans, Hayao Miyazaki, réalisateur oscarisé au sommet de sa gloire, surprend tout le monde par l’annonce soudaine de son départ à la retraite. Très vite, malgré cette décision, le maître a du mal à réfréner sa passion de toujours pour la création. Il se remet donc, dans la solitude d’un Studio Ghibli désormais réduit à sa quintessence, à explorer de nouvelles idées. Pour la première fois d’une longue carrière dédiée à l’animation traditionnelle, il s’interroge sur l’usage des nouvelles technologies. Entre le doute et l’attrait de la nouveauté, le vieux maître se laisse filmer au plus près pendant deux ans par un réalisateur complice et ami. On découvre les coulisses du travail légendaire de Hayao Miyazaki à travers le regard intime et respectueux du réalisateur Kaku Arakawa qui nous offre une chance unique d’observer Hayao Miyazaki dans l’exercice de son art face aux nouveaux défis qu’il rencontre dans la réalisation de son nouveau film Boro la chenille. Une œuvre crépusculaire qui mène à une renaissance.

Ce documentaire n'est pas programmé à Compiègne. Une trentaine de salles en France le propose. Si vous avez accès à une salle qui le programme, profitez-en ! Vous ne serez probablement déçu, a fortiori si vous êtes un fan des productions du studio Ghibli.

En savoir plus avec Allociné...

Bonne année - 明けまして - par armel le 01/01/2019 - 11h40

明けましておめでとうございます。Bonne année 2019

Bonne année 2019 à tous !
新年明けましておめでとうございます。

Ciné : Asako I & II - 映画:寝ても覚めても - par armel le 31/12/2018 - 20h04

2019 nous prépare de nouveaux films japonais de qualité. L'année démarre en fanfare puisque dès le 2 janvier sort en salle Asako I&II, de Ryusuke Hamaguchi.

Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier... à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.

Asako I & II est adapté d'un roman de l'écrivaine Tomoka Shibasaki. Le réalisateur a été séduit par l'absurdité du récit où l'héroïne tombe amoureuse de deux hommes qui ont le même visage mais aussi par la fine description qui y est faite du quotidien : « Je l’aime profondément, et le fait que l’on m’ait fait confiance pour le réaliser m’a excité mais rendu aussi très anxieux ! »

Les deux personnages incarnés par Masahiro Higashide se différencient, outre leurs looks et leurs caractères, par leur langue. Ainsi, Baku parle le « hyojun-go » (le japonais standard) et Ryohei parle le « kansai-ben » (dialecte de la région de Kansei). Un coach en langue a entraîné l'acteur à maîtriser le « kansai-ben ».

Asako I & II a été présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2018.

Il n'est pas programmé pour le moment à Compiègne. Dommage !

En savoir plus avec Allociné...
 

Ciné : Miraï, ma petite sœur - 映画:未来のミライ - par armel le 24/12/2018 - 17h49

Le nouveau film d'animation du japonais Mamoru Hosoda, Miraï ma petite sœur, sort le 26 décembre au cinéma. Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Le réalisateur Mamoru Hosoda s'est rendu compte que la vie des enfants est très similaire à la nôtre même si les époques sont différentes. Ce constat lui a donné l'idée de mettre en scène Miraï, ma petite soeur. « J’ai été surpris de constater que, devenu moi-même parent, j’ai dit à mes enfants les mots-mêmes de mes parents contre lesquels je m’étais tant révolté. Qu'est-ce qui se transmet de génération en génération, de nos parents à nous puis de nous à nos enfants ? La chaîne de ces vies, qui finalement se répètent, n'est-elle pas une autre forme de l’éternelle continuité de la vie ? »

Mamoru Hosoda est né en 1967 à Toyama. Diplômé de l’Université des beaux-arts de Kanazawa, il rejoint le studio Toei au poste d’animateur en 1991. Il débute en travaillant sur la série culte Dragon Ball Z, formé par le réalisateur Shigeyasu Yamauchi. En 1999, il réalise son premier film, Digimon Adventure, un moyen-métrage d’animation qui sera distribué en salles. C’est en 2000, pour le deuxième opus de la saga, Digimon Adventure - our war game !!, qu’il récolte ses premiers lauriers pour sa mise en scène moderne et avant-gardiste. Il y abordera déjà les thèmes principaux de sa filmographie. Il devient freelance peu de temps après et, en 2006, réalise le film La Traversée du Temps (adaptation de la célèbre nouvelle de Yasutaka Tsutsui). Porté par l’enthousiasme du public, le film dépasse toutes les attentes en restant pendant un an à l’affiche au Japon.

Il est par la suite distribué dans de nombreux pays, dont la France, où le public le découvre pour la première fois au cinéma. En 2009, il réalise Summer Wars qui est sa première oeuvre originale. On y retrouve une esthétique qu’il avait déjà développée dans Digimon, inspirée du mouvement d’art contemporain « Superflat ». En 2011, il fonde son propre studio d’animation, le Studio Chizu avec le producteur qui l’accompagne depuis le début de sa carrière : Yuichiro Saito. Avec la création de son studio, il devient le fer de lance d’une nouvelle vague de jeunes réalisateurs qui prend son indépendance. Le premier film du studio, Ame et Yuki - Les Enfants Loups (2012) et par la suite Le Garçon et la Bête (2015), confirment l’immense popularité de l’artiste au Japon et à l’étranger, notamment en France.

Le film sera à l'affiche du Majestic de Compiègne dès le 26 décembre. Les séances sont programmées à 10 h 30, 13 h 30 et 15 h 40, uniquement en version française. On peut le comprendre dans la mesure où ce film vise tout public à partir de 6 ans. Quelques séances en VO auraient été les bienvenues pour les aficionados et les familles japonaises avec enfants.

En savoir plus avec Allociné...

Expo : les trésors de Kyoto - 京都の宝物 - par armel le 23/12/2018 - 12h44

Jusqu'au 17 janvier 2019, le musée Cernuschi, à Paris, présente l'exposition "Trésors de Kyoto". L’exposition présente l’une des écoles majeures de l'art japonais, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui.

Elle est proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonances, offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de l’exposition le "Trésor National" Dieux du vent et du tonnerre de Tawaraya Sōtatsu conservé dans le temple Kennin-ji à Kyōto et seulement visible en de très rares occasions. L’exposition présente l’extraordinaire variété des oeuvres Rinpa, montrant que les artistes de ce courant ne se sont pas consacrés seulement à la peinture, mais aussi à la gravure, au décor d’objets en céramique, en bois et en laque.

Plus de soixante oeuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes du mouvement Rinpa.

La visite est rapide mais les œuvres exposées remarquables. Le tarif est de 9 €.

► Pour en savoir plus : site du Musée Cernuschi de la Ville de Paris...

Ciné : la Palme d'or est à Compiègne - コンピエーニュでカンヌ映画祭のパルム・ドール - par armel le 15/12/2018 - 11h21

Un film est sorti discrètement dans les salles le 12 décembre dernier. Il est pourtant sorti aussi à Compiègne ! Il s'agit de la palme d'or 2018 du dernier festival de Cannes. Une affaire de famille (万引き家族) est le dernier film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda. Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Après avoir remporté le Prix du Jury sur la Croisette en 2013 pour Tel père, tel fils, Kore-eda est reparti avec la récompense suprême, la Palme d'Or, pour Une Affaire de famille, 5 ans plus tard.

La Palme de la discorde entre le réalisateur Hirokazu Kore-eda et le Japon ? Comme l'a révélé Le Point, par l'entremise de sa correspondante au Japon, Une Affaire de famille, sacré à Cannes, n'enchante pas les dirigeants japonais. Comme le constate le magazine, le gouvernement japonais n'a fait aucun commentaire sur cette prestigieuse récompense, alors qu'en temps normal le pays s'empresse de féliciter ses ressortissants. Le réalisateur de nombreuses chroniques familiales déchirantes n'est pas un fan de Shinzo Abe ni de sa politique. 

Ce film est littéralement encensé par la critique. C'est sans doute l'une des plus remarquables sorties de l'année 2018. À voir absolument.

Précipitez-vous au Majestic de Compiègne en VO :
- samedi 15 décembre à 13 h, 17 h 30 ou 20 h
- dimanche 16 à 10 h 20, 13 h et 20 h 20
- lundi 17 à 13 h 45, 16 h 15 et 19 h 15
- mardi 18 à 13 h 45

Il ne semble pas programmé au-delà.

En savoir pus avec Allociné... 

Instant' Japan à Paris - インスタントジャパン - par armel le 08/12/2018 - 21h40

Avec Instant' Japan, la galerie Joseph, au 116 rue de Turenne à Paris, se transforme en écrin de culture japonaise les 15 et 16 décembre 2018 de 10 h à 19 h. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de saveurs nippones tout en profitant d’expositions et d’un marché de noël japonais. À l’image des matsuri, les festivals japonais, ce week-end sera convivial et festif. Hiver oblige, Instant’ Japan se déroulera en intérieur dans une superbe galerie en plein cœur de Paris.

Instant’ Japan, ce sont des artisans Japonais, du savoir-faire, de la gastronomie japonaise, des ateliers, des intervenants uniques et plus encore !

► Pour en savoir plus : instantjapan.fr

Expo : Manga Tokyo à La Villette - 漫画の展覧会 - par armel le 05/12/2018 - 22h05

La Villette, à Paris, propose jusqu'au 30 décembre l'exposition Manga Tokyo.

Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment la fiction enrichit-elle la vraie ville ? L’exposition Manga ↔ Tokyo explore l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon. Pour approfondir ces questions, des scènes de film représentant des lieux actuels et des paysages urbains de Tokyo ont été collectées, de Godzilla (1954) au récent blockbuster animé Your Name (2016). Présentant également une maquette monumentale de la capitale japonaise, des dessins originaux, des accessoires, des photos ou des clips, chaque lieu est géo-localisé sur un plan formant ainsi un panorama multidimensionnel, invitant le visiteur à expérimenter la réalité hybride de Tokyo.

Lieu : Grande Halle

Date :
Du 29 novembre au 30 décembre
Du dimanche au jeudi de 10 h à 19 h
Vendredis et samedis de 10 h à 20 h

Tarifs

Plein tarif : 15 €
Abonnés & Adhérents : 10 €

Participez à la soirée de l'association Compiègne-Shirakawa sur le manga le 13 décembre où vous aurez un panorama de cette exposition. De quoi vous donner envie de vous y rendre.

► En savoir plus : lavillette.com/programmation/manga-tokyo_e32

Expo : Meiji, splendeurs du Japon impérial - Guimet美術館の展覧会 - par armel le 02/12/2018 - 18h54

Le Musée Guimet, à Paris, propose une exposition sur la période Meiji jusqu'au 14 janvier 2019. Intitulée « Meiji, splendeurs du Japon impérial », elle met en lumière les nombreux bouleversements liés à l’ère Meiji (1868-1912), qui fut une révolution sans précédent pour le Japon comme pour le Monde.

Cette exposition aborde différents aspects de la modernisation du Japon et de l’internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques. Elle rassemble, entre autres, des exemples d’orfèvrerie, des cloisonnés, des photographies, des textiles, des peintures, des bronzes, des céramiques afin d’illustrer les mutations opérées dans la société tout entière et dans l’art en particulier.

Elle propose de découvrir de grands noms de l’art tel Kawanabe Kyosai ou Shibata Zeshin. Les liens entre artistes et créateurs au Japon et en Europe sont également évoqués par des rapprochements entre œuvres japonaises et occidentales contemporaines. Cet événement permet de montrer la richesse des collections européennes publiques (MNAAG, Victoria & Albert Museum, British Museum) ou privées, de découvrir un chapitre de l’histoire des arts trop méconnu et de montrer en quoi le Japon inventa lui aussi un « japonisme ».

En cas de forte affluence de l’exposition, le dernier accès se fera à 16 h 30. Pour un accès facilité à l’exposition, il est conseillé de privilégier une visite entre 10 h et 14 h.

Pour en savoir plus :visitez la page de l'expo sur le site du Musée Guimet

Ciné : Voyage à Yoshino - 映画:ビジョン - par armel le 26/11/2018 - 21h57

Le nouveau film de Naomi Kawase, Voyage à Yoshino (ビジョン en japonais) sort ce mercredi 28 novembre. Il raconte l'histoire de Jeanne qui part pour le Japon, à la recherche d'une plante médicinale rare. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de Tomo, un garde forestier, qui l’accompagne dans sa quête et la guide sur les traces de son passé. Il y a 20 ans, dans la forêt de Yoshino, Jeanne a vécu son premier amour.

Après deux films tournés dans des décors urbains (Les Délices de Tokyo et Vers la lumière), Naomi Kawase revient à son sujet de prédilection, la nature. Un thème qui irrigue sa filmographie, de Suzaku à Still the Water en passant par La Forêt de Mogari : « La forêt a un pouvoir mystique et mystérieux. Lorsque l’on y pénètre, on peut perdre tout repère temporel et glisser vers le passé. [...] J’ai voulu observer une nouvelle fois ce que nous apprend le fait d’être plongé dans la nature. Comme dans mes oeuvres précédentes, j’ai souhaité saisir les choses que l’on enfouit, perdues au fond de notre mémoire. »
La rencontre avec Juliette Binoche

C'est la première fois que Naomi Kawase dirige une actrice française. Elle a rencontré Juliette Binoche par le biais de sa productrice Marianne Slot. Les deux femmes ont échangé par Skype et très vite, la cinéaste a senti que la comédienne trouvait naturellement sa place dans la récit : « L’imaginer évoluer dans un village perdu au coeur de la montagne japonaise m’inspirait. J’avais le pressentiment que, même si je lui en disais peu sur son rôle, il suffisait qu’elle vienne à Nara pour que tout se mette en place naturellement. En tant que mères, que femmes et que consoeurs dans le monde du cinéma, nous avions beaucoup en commun et partagions un même ressenti. »

Le Majestic de Compiègne n'a pas programmé ce film pour le moment. Il vous faudra donc aller à Paris pour le voir.

N'oubliez pas d'adhérer ! - 会費について - par armel le 18/11/2018 - 14h14

La rentrée est faite. Et notre association a désormais calé son exercice sur l'année scolaire. L'adhésion pour cette année est donc valable du 1er septembre 2018 au 31 août 2019. Vous souhaitez participer à nos activités du jeudi soir, aux ateliers proposés certains samedis après-midi (calligraphie, jeu de go et jeux de société), accueillir des collégiens japonais ou tout simplement soutenir votre association préférée ? Alors n'oubliez pas d'adhérer. C'est simple. Il suffit de télécharger et remplir un bulletin d'adhésion et de le déposer lors d'une activité ou de le renvoyer par la poste.

Le montant voté en assemblée générale reste très accessible, entre 10 € et 30 € selon les situations.

Le Japon à Reims - Reimsの美術館の展覧会 - par armel le 17/11/2018 - 18h05

L'Ère Meiji à ReimsJusqu'au 13 janvier 2019 se tient au musée Saint-Rémi à Reims une exposition sur le Japon. Intitulée "Le goût du Japon, voyages et collections à l’ère Meiji", elle présente des centaines d'objets du XVIIe et XIXe siècle.

La Ville de Reims a souhaité mettre en avant ses relations avec le Japon, à l’occasion du 150e anniversaire de l’avènement de l’ère Meiji, coïncidant avec l’ouverture du Japon à l’Occident, et des 50 ans du décès de l’artiste Léonard Foujita. Le musée Saint-Remi conserve une riche collection d’objets japonais donnée par l’entrepreneur rémois Alfred Gérard, parti faire fortune à Yokohama dans le dernier tiers du XIXe siècle. Composée de plusieurs centaines d’objets d’arts décoratifs japonais, elle n’a pas été valorisée jusqu’à présent et fera l’objet d’une exposition présentant plus de 250 objets d’octobre 2018 à janvier 2019. Cette exposition sera accompagnée d’un catalogue mettant en valeur les objets conservés par le musée.

L'association Compiègne-Shirakawa est liée incidemment par deux anecdotes à cette exposition. D'une part, la délégation qui est allée en octobre dernier au Japon pour les 30 ans de notre jumelage, est passée sur le lieu où était implantée l'usine d'Alfred Gérard, à Yokohama. D'autre part, Akane, Japonaise résidant à Compiègne et membre de l'association, a contribué à la préparation du catalogue de cette exposition.

Si vous allez à Reims, n'hésitez pas à visiter cette exposition !

L'entrée est de 5 € (3 € pour les moins de 25 et plus de 65 ans, gratuite pour les mineurs, étudiants de moins de 25 ans et demandeurs d'emploi).

► Pour en savoir plus : http://musees-reims.fr/manifestation/19422-14084

Festival japonais à Paris - 文化祭 - par armel le 16/10/2018 - 21h18

Du 17 au 27 octobre 2018, la Maison de la culture du Japon à Paris et le Jardin d'acclimatation propose un festival sur la vitalité des cultures locales et des Matsuri.

En étroite collaboration avec plusieurs collectivités locales de province sera organisée une semaine consacrée aux arts folkloriques des différentes régions du Japon et aux cultures locales, préservées et transmises par les habitants. Toute la richesse de la diversité culturelle japonaise sera mise à l’honneur et permettra de donner l’occasion au public de découvrir des facettes inconnues du Japon.
La Maison de la culture du Japon à Paris consacrera plusieurs jours à la présentation de cette culture régionale qui s’est développée sous une multiplicité de formes, à son histoire propre et à ce qui les différencie les unes des autres : comment chaque région la met en valeur, la préserve, la transmet. Un programme divertissant est prévu, composé d’une quinzaine de performances folkloriques, de démonstrations et d’ateliers de fabrication de pièces d’artisanat local, d’expositions de photos, de conférences, etc.

L’apothéose de cette semaine aura lieu au Jardin d’Acclimatation qui se transformera, le week-end du 20 au 22 octobre, en une grande scène de divertissement populaire, avec sept matsuri venus des quatre coins du Japon. Les visiteurs pourront ainsi se laisser entraîner dans le tourbillon de ces festivités… Il est également prévu d’installer à l’intérieur du Jardin d’Acclimatation des yatai (petits stands ambulants) proposant des spécialités culinaires locales ainsi qu’un kiosque touristique.

► Pour en savoir plus : https://www.mcjp.fr/fr/agenda/vitalite-des-cultures-locales-et-des-matsuri

Dernier week-end de festival - par armel le 13/10/2018 - 14h15

Dernier week-end du festival "Les Arts nippons au cœur de l'Oise". Ce samedi, après la calligraphie, l'ikebana et la cérémonie du thé à Tracy-le-Mont, se tient à 20 h 30 un concert de musique populaire japonaise.

Profitez-en pour découvrir un style japonais particulier, l'enka moderne. Vous verrez, c'est super !

Pris des places : 8 € et 5 € pour les adhérents de l'association Compiègne-Shirakawa.

Dimanche 14 à 16 h sera proposé un spectacle gratuit de marionnettes par une artiste japonaise pour terminer par une cérémonie du thé à 17 h. Toujours à Tracy-le-Mont.

Renseignements : contact@traces-et-cie.org ou 03 44 75 38 39.

Ciné : La Saveur des rāmen - 映画 - par armel le 01/10/2018 - 21h28

Un nouveau film japonais, mais aussi français et singapourien sort en salle ce mercredi 3 octobre 2018. Son titre : La Saveur des rāmen.

Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

Eric Khoo déclare au sujet de son film : « Les thèmes de l’acceptation, du pardon et de la réconciliation sont très présents dans le film. Je veux célébrer les relations, non seulement entre les êtres humains, mais aussi entre les êtres humains et la nourriture. La Saveur des ramen rappelle à tous que la cuisine, au-delà de notre besoin primaire de nous nourrir, nous réconforte et emplit nos âmes. »

Fasciné par la nourriture, le réalisateur Eric Khoo considère qu'il s'agit du marqueur d'identité culturelle le plus fort après la langue : « J’ai le sentiment qu’on peut même aller plus loin et dire que l’alimentation définit qui nous sommes et comment nous vivons. En outre, je crois sincèrement que la cuisine permet de rassembler les gens en toute circonstance. »

Ce film n'est pas programmé à Compiègne pour le moment. Si vous voulez le voir, il faudra vous rendre à Paris ou Amiens.

En savoir plus avec Allociné...

 

Tour de table des jumelages / 姉妹都市交流食事会の知らせ - par armel le 30/09/2018 - 09h55

Proposé chaque année par le Ville de Compiègne, Le Tour de table des jumelages permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive. Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal... et bien sûr Japon ! Un grand buffet est dressé avec tous les plats. Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Rendez-vous juste avant midi aux salles Saint-Nicolas de Compiègne, rue Jeanne-d’Arc.


毎年恒例の姉妹都市交流食事会に来ませんか? コンピエーニュが交流する各国々(日本、ドイツ、イギリス、アメリカ、ポーランド、ポルトガル、イスラエル、イタリア、ベルギー、ルクセンブルク)の姉妹都市のアソシエーションが揃い、それぞれ持ち寄った各国の料理をビュッフェスタイルでいただく楽しい食事会です。

日時: 10/7 日曜日 12:00-15:00
場所: salles Saint-Nicolas de Compiègne, rue Jeanne-d'Arc.
参加条件: 日本料理を一品持参して下さい。

事前に参加するか否かのご連絡は必要ありません。
当日正午少し前に直接会場へ来ていただければ結構です。


Les arts nippons au cœur de l'Oise / オワーズ県の中心で日本の芸術を - par armel le 29/09/2018 - 21h53

L'association Compiègne-Shirakawa est partenaire du festival "Les arts nippons au cœur de l'Oise", qui se tiendra du 2 au 14 octobre prochain. Au programme : de la calligraphie japonaise, du cinéma, de la cuisine, de l'origami, de l'ikebana (art floral japonais), des concerts... Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa à jour de leur cotisation bénéficient de tarifs réduits.

Vous pouvez télécharger le programme ou la plaquette détaillée.

De nouvelles activités - par armel le 14/09/2018 - 20h06

Vous vous intéressez au Japon, à sa langue, sa culture, aux manga ou encore aux jeux de société japonais ? Venez à la soirée de rentrée de notre association. Elle se tiendra le jeudi 20 septembre à partir de 19 h 30. Le lieu : 2 rue de la surveillance, dans une salle annexe de la Mairie de Compiègne.

C'est l'occasion de découvrir les différentes activités, les temps forts de l'année à venir, les nouveautés.

Au sommaire :
  • Présentation de la ville jumelle de Shirakawa
  • Présentation de l'Association
  • Présentation des activités proposées

Un thé japonais vous sera offert !

Cine : Okko et les fantômes - par compiegneshirakawa le 11/09/2018 - 22h31

La série des films japonais continue, sans faiblir en qualité. Le 12 septembre, Okko et les fantômes, film s'animation du réalisateur japonais Kitarô Kôsaka, sort dans les salles françaises.

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l'auberge familiale la destine à prendre le relais. Entre l'école et son travail à l'auberge aux cotés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d'étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

Né en 1962 dans la préfecture de Kanagawa, Kitaro Kosaka entre en 1979 chez Oh-Production comme animateur, notamment sur le film Goshu le violoncelliste de Isao Takahata. Après être passé free-lance en 1986, il travaille sur plusieurs projets au sein du Studio Ghibli en tant qu’animateur (Le château dans le ciel, Le tombeau des lucioles), puis directeur de l’animation (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Ponyo sur la falaise, La colline aux coquelicots et Le vent se lève). En 2003, il passe à la réalisation avec le moyen métrage Nasu, un été andalou, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes la même année. En parallèle, Kitarô Kôsaka a également oeuvré sur de nombreuses productions du studio Madhouse, en particulier les adaptations de mangas de Naoki Urasawa telles que Yawara !, Master Keaton ou Monster. En 2014, il a reçu le prix du meilleur animateur aux Tokyo Anime Awards pour son travail en tant que directeur de l’animation sur Le vent se lève de Hayao Miyazaki. Okko et les fantômes est son premier long métrage en tant que réalisateur.

La critique est très positive sur ce film. S'il passe près de chez vous, courez-y ! Avec ou sans enfants... Le Majestic de Compiègne a programmé Okko et les fantômes en VF et en VO. Alors profitez-en ! Le film sera également projeté (en VF) lors du festival Les Arts nippons au cœur de l'Oise, à Thourotte.

► En savoir plus avec Allociné...

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 692 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici.


📅
Calendrier des activités 


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Compiègne-Shirakawa sur Insta Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

Bibliothèque / 文庫
Emprunter un livre japonais à l’association ? C’est possible !
協会の本を借りることができます。
読んだ本=漫画
読んでる本=児童書
積読本=書籍
読みたい本=日本語を学ぶための本
オンライン文庫
^ Haut ^