Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2012-2013 : Avancé

Fermer 2012-2013 : Débutant

Fermer 2013-2014 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.

 


Facebook_logo.png Retrouvez-nous sur Facebook !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteur en ligne

Actualité / ニュース

Information pour l'accueil des collégiens - par armel le 11/03/2014 - 23h05

Une soirée d'information est organisée ce jeudi 13 mars pour les familles d'accueil des collégiens japonais. Vingt collégiens de la ville jumelle de Shirakawa arriveront le 22 mars prochain. Ils seront accueillis par des familles de Compiègne et des environs jusqu'au mardi matin. Des lycéens de Pierre d'Ailly qui étudient le japonais et des membres de l'association auront cette chance de les recevoir et de vivre ce temps fort avec eux.

Les familles d'accueil ont été averties. Cette soirée leur est réservée afin qu'elles aient toutes les informations utiles pour accueillir au mieux les jeunes Japonais. Le rendez-vous est fixé à 20 h, dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

Vacances scolaires : pause des activités - par armel le 23/02/2014 - 18h58

Vacances scolaires obligent, les activités s'arrêtent. Pendant deux semaines, les animateurs des activités du jeudi soir font une pause bien méritée. Reprise des rencontres du jeudi soir le 13 mars, avec une soirée événement pour laquelle nous vous concoctons une thématique surprise. Alors restez connectés !

Guimet : La couleur dans l'estampe japonaise - par armel le 15/02/2014 - 14h24

Vue en perspective de Nakanochô - Musée GuimetLe musée Guimet, à Paris, propose jusqu'au 10 mars 2014 une exposition sur la couleur dans l'estampe japonaise. Le musée national des arts asiatiques consacre régulièrement des expositions explorant son exceptionnel fonds d’estampes japonaises riche de 11 000 œuvres. À travers chacune d’entre elles, Hélène Bayou, conservateur en chef, chargée des collections japonaises, explore un aspect particulier de ce remarquable ensemble que cela soit sous l’angle monographique, technique, thématiques ou historique.

Le thème de l’exposition du début de l’année explore la thématique de l’apparition de la couleur dans l’estampe et en décline les évolutions techniques. La rotation d’été sera monographique. Elle abordera l’œuvre de Suzuki Harunobu (vers 1725-1770), célèbre artiste de l’ukiyo-e et maitre incontesté de la couleur et des « estampes de brocart ».

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Profitez des vacances scolaires pour aller visiter cette superbe exposition !

► Pour en savoir plus : le site du musée Guimet

Convocation à l'assemblée générale - par armel le 05/02/2014 - 21h11

L’Assemblée générale de l’association Compiègne-Shirakawa aura lieu le jeudi 13 février 2014. Elle se tiendra à 20 h dans l’une des salles annexes de la mairie de Compiègne, 4 rue de la Surveillance. Les membres à jour de leur cotisation sont vivement invités à participer à cette assemblée générale. S’ils ne sont pas disponibles, nous les invitons à renvoyer leur pouvoir dans les meilleurs délais par courriel ou par défaut à notre adresse postale.

L’ordre du jour sera le suivant :
  • Lecture du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 30 janvier 2013.
  • Bilan moral.
  • Bilan financier.
  • Renouvellement du conseil d’administration (renouvellement au tiers).
  • Cotisations pour l’année 2014.
  • Prévision de programme pour 2014.
  • Questions diverses.
Ce sera l’occasion de présenter les activités à venir pour l’année 2014. Si certains membres de l’association souhaitent proposer ou animer de nouvelles activités, il pourront le faire lors de cette soirée. Les personnes non encore membres de l’association et les membres de droit (en particulier les familles japonaises de Compiègne) peuvent participer à l’assemblée générale mais ne pourront pas prendre part aux votes.

Télécharger la convocation

Cours débutant le 30 janvier - par armel le 27/01/2014 - 08h43

L'assemblée générale, prévue initialement le 30 janvier, est reportée. La date sera communiquée prochainement. En attendant, retrouvez jeudi prochain le cours d'initiation à la langue japonaise. Au programme : apprendre à compter et à dénombrer en japonais. Rassurez-vous, on ne se lancera pas dans les compteurs. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Pas d'inquiétude ! Ça, c'est plutôt pour le cours avancé. Comme d'habitude, friandises japonaises et convivialité sont aussi au menu...

TV : Les samouraïs - par armel le 23/01/2014 - 18h49

Arte propose le 25 janvier 2014 à 21 h 40 un documentaire pour tout connaître des samouraïs. Les techniques de combat et le code d'honneur des samouraïs ont inspiré la littérature et le cinéma. Ce docu-fiction nourri d'interviews et de reconstitutions révèle la réalité peu glorieuse occultée par ce mythe.

Masa est un jeune paysan recruté de force comme fantassin par Araki, un vieux maître samouraï ruiné. Ce dernier l’initie à l’art du combat avant de l'emmener prendre part au conflit qui oppose, en 1584, les deux plus puissants seigneurs de guerre du Japon, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Ils s’affrontent lors d’une bataille mémorable le 14 avril à Nagakute. Pour Masa, c'est l’occasion de prouver sa bravoure en exhibant la tête coupée d’un général. Il accède au titre de samouraï et commence une carrière à la cour impériale. Il peut alors épouser Okyo, son amour de jeunesse, inaccessible autrefois en raison de leurs différences sociales. Mais l’ancien maître de Masa va nouer une funeste intrigue contre son trop brillant élève.

Depuis le VIIIe siècle, les samouraïs sont des guerriers d’élite redoutés. Pour reconstituer leur univers, le réalisateur britannique John Wate a consulté de nombreux manuels de guerre de l’époque. Il fait témoigner Stephen Turnbull, spécialiste de l’histoire nipponne, et Antony Cummins, expert en arts martiaux. L’un des derniers grands maîtres de sabre japonais complète leurs propos avec des démonstrations terrifiantes qui mettent en lumière l’extrême cruauté des samouraïs et écornent l’imagerie idéaliste attachée à ces guerriers, plus coutumiers de violences, tortures, traquenards, complots ou exécutions d’innocents que de valeureux duels. Animations en 3D et mises en scène ambitieuses avec de nombreux figurants reconstituent avec pertinence l’univers des samouraïs, ainsi qu’une bataille historique.

Ce documentaire, diffusé une première fois le 25 janvier, sera rediffusé par Arte le 5 février à 16 h 25 et le 11 février à 16 h 25. Il sera aussi disponible en vidéo à la demande pendant sept jours.

En savoir plus sur le site d'Arte...

Ciné : Le Vent se lève - par armel le 19/01/2014 - 19h41

Le vent se lèveLe Vent se lève, le nouveau film d'animation des studios Ghibli, sort en salle en France le 22 janvier 2014. Bonne nouvelle : il devrait être à l'affiche du Majestic de Compiègne dès le 22. Espérons que, comme pour Tel Père, tel fils, autre long-métrage actuellement à l'affiche, il sera programmé aussi bien en VO qu'en VF.

Ce film est la onzième œuvre du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. L'histoire ? Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Nous vous recommandons vivement d'aller voir ce film tout public dont la magie est garantie, comme pour chaque création de Miyazaki.

En savoir plus avec Allociné...

Ciné : Tel père, tel fils à Compiègne - par armel le 16/01/2014 - 22h52

 Tel père, tel filsTel père, tel fils sort à Compiègne. Le cinéma Le Majestic a décidé de le programmer cette semaine. Dernier film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, il s'agit sans doute d'un des meilleurs films de 2013. Sorti en France le jour de Noël, Tel père, tel fils raconte l'histoire d'un échange de bébés. Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu'il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste... Ce film a reçu un très bon accueil en 2013 au Festival de Cannes où il a reçu le Prix du Jury.

Profitez de la programmation de ce film à Compiègne et allez-y sans hésiter ! Plusieurs membres de l'association ont prévu d'aller le voir en VO sous-titré ce dimanche 19 janvier, à 10 h 30. Voilà une excellente idée de sortie dominicale !

En passant, bravo à ceux qui, grâce à l'association Compiègne-Shirakawa, ont gagné deux entrées gratuites pour voir ce film ! やった !

► Pour en savoir plus :
Site Le Pacte
Site Allocine
site du Majestic, à Compiègne

Événement : soirée haïku - par armel le 14/01/2014 - 21h08

L'association Compiègne-Shirakawa vous propose une soirée exceptionnelle le 23 janvier prochain. Venez vous initier à l'écriture de haïkus. Nathalie Dhénin, artiste-peintre et poète, animera cette soirée.  Vous pourrez découvrir les bases de cette poésie originaire du Japon et écrire vos premiers textes, avec son aide. Ne manquez pas cette soirée-événement, ouverte à tous !

Rendez-vous jeudi 23 Janvier 2014
De 20h à 22h

Salle annexe de la Mairie de Compiègne
Rue de la Surveillance

2013 en photos - par armel le 12/01/2014 - 17h43

2014, c'est le moment de faire une petite rétrospective de 2013. En image. Avez-vous pensé à jeter un coup d'œil aux photos prises tout au long de l'année 2013 ? C'est simple. Il suffit de créer créer un compte sur le site. C'est gratuit.

Ensuite, vous pouvez accéder à tous les photos disponibles par année sous la rubrique Photos, ou bien dans la partie Diaporama située dans la colonne de gauche. Pour 2013, vous retrouverez les photos prises lors de la visite des collégiens en mars dernier, la visite d'une délégation d'adultes de notre ville jumelle, comprenant la cérémonie de signature du livre d'or pour les 25 ans du jumelage, avec le maire de Compiègne et le maire de Shirakawa. Vous pourrez aussi découvrir quelques photos prises lors d'un atelier de calligraphie.

Ciné : Rashômon sur Arte - par armel le 03/01/2014 - 16h15

Arte diffusera le lundi 6 janvier Rashômon, le film du réalisateur japonais Akira Kurosawa. Lion d'or à Venise en 1951, ce mélodrame métaphysique révéla l'excellence du cinéma japonais au public occidental, dixit Arte.

À partir d'un même fait divers, Rashômon présente quatre témoignages qui en donnent des récits divergents. Un bonze, un bûcheron et un domestique se réfugient sous un portique surnommé Rashômon, la « porte des démons ». Les deux premiers racontent au troisième le procès auquel ils viennent d'assister : un bandit a rencontré un couple de voyageurs ; la femme a été violée, l’homme assassiné. L'accusé donne sa version des faits mais elle ne correspond pas à celle de la femme ni même à celle du mort, qui a réussi à s’exprimer par la bouche d’une prêtresse en transe. Le bûcheron ajoute à la confusion en donnant un quatrième son de cloche. Impossible de dégager un semblant de vérité : les quatre personnages sont suspects.

Porte ouverte sur nos démons

« Avec Rashômon, déclara Akira Kurosawa, j’ai dû découvrir de nouveaux abîmes déplorables du cœur humain. » Interprété dans la tradition du théâtre kabuki, le film s’apparente aussi à une tragédie grecque dans laquelle le dialogue entre les personnages ferait office de chœur antique. Si les différents points de vue adoptés permettent de traquer les faces obscures de l’âme humaine, il s’agit surtout pour Kurosawa d’imposer une dimension sacrée et une méditation sur le paganisme. Nature et homme sont indissociables : la forêt joue un véritable rôle et une grande partie de l’action se déroule sous une pluie diluvienne. Une éclaircie apparaît au moment où les tensions des protagonistes s’apaisent et l’on retrouve alors la foi en l’humanité du cinéaste. Après la fureur des éléments et la tempête dans les âmes, c’est sur un acte de générosité et d’abnégation que se referme cette surprenante porte des « démons ».

► Rahômon, d'Akira Kurosawa
Film japonais de 1951
Arte, le 6 janvier 2014 à 22 h 40
Durée : 85 minutes
Diffusion en version originale sous-titrée
Rediffusions : le 11 janvier à 2 h 45 et le 14 janvier 2014 à 2 h 05

Bonne année 2014 - par Sensei le 01/01/2014 - 21h03

明けましておめでとうございます! Bonne année à tous !

L'association Compiègne-Shirakawa souhaite une excellente année 2014 à tous ses adhérents, à tous ses amis et à tous les Japonais de Compiègne. 2014 sera une année riche en découvertes et en activités variées.

L'initiation à la langue, le jeu de go, la calligraphie et l'origami seront toujours au rendez-vous, agrémentés de nombreuses autres propositions.

Nous avons une pensée amicale pour tous les anciens de l'association qui sont partis de Compiègne, pour les Japonais rentrés au Japon après plusieurs mois ou années passées à Compiègne et une pensée émue pour Patrice, notre ancien vice-président, qui nous à quitté en 2013.

Bonne année 2014 à tous ! 皆さん、新年明けましておめでとうございます。

TV : Kent Nagano, airs d'enfants - par armel le 30/12/2013 - 11h34

Arte diffuse ce mercredi 1er janvier, à 5 h du matin un documentaire original et tout en poésie. Il y a quatre ans, Kent Nagano a entendu sa fille entonner des chansons japonaises apprises au jardin d'enfants. Ému par cette musique et par les textes, le chef d'orchestre américain d'origine japonaise a effectué des recherches. Baptisés shôka (chansons d'école), ces chants s'inspirent de poèmes nippons mais s'appuient sur des mélodies occidentales. Ils ont vu le jour sous l'ère Meiji, vers la fin du XIXe siècle, époque où le Japon s'est ouvert à l'Occident.

Désireux de sauver de l'oubli ces mélodies ancestrales, Kent Nagano en a collecté le plus grand nombre possible. Avec l'aide du compositeur français Jean-Pascal Beintus, qui a réalisé les arrangements, Kent Nagano s'est efforcé de les rendre contemporains, en les faisant interpréter par l'Orchestre symphonique de Montréal. Ce film raconte la genèse du spectacle conçu avec la complicité du plasticien hambourgeois Peter Schmidt.

D'une durée de 55 minutes, ce documentaire sera rediffusé sur Arte le 7 janvier à 5 h 10. À enregistrer !

► Pour en savoir plus : www.arte.tv/guide/fr/039761-000/kent-nagano

Ciné : Tel père, tel fils - par armel le 17/12/2013 - 18h01

Tel père, tel filsLe nouveau film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda sort le jour de Noël. Tel père, tel fils raconte l'histoire d'un échange de bébés. Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu'il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste...

Ce film a reçu un très bon accueil en 2013 au Festival de Cannes. Il a reçu le Prix du Jury. Trois films de Kore-Eda avaient déjà été sélectionnés à Cannes : Distance en 2001, Nobody knows en 2004 et Air Doll en 2009 dans la sélection « Un certain regard ». Le réalisateur est cette fois-ci à juste titre récompensé. Un article de L'Express du 11 décembre 2013 qualifie le réalisateur de « nouveau grand du cinéma japonais ».

Steven Spielberg a acheté les droits du long-métrage. Il compte en faire un remake, par le biais de sa société Dreamworks. Lorsque le cinéma américain s'intéresse à ce point à un film étranger, c'est qu'il s'agit d'une pépite. À ne rater sous aucun prétexte !

Ce film n'est malheureusement pas programmé à Compiègne pour le moment mais de nombreuses salles devraient le proposer, notamment à Paris (MK2, UGC...). La Faïencerie, à Creil, a prévu une projection à compter du 30 janvier 2014.

► Pour en savoir plus :
- Site Le Pacte
- Site Allocine

Dernière activité 2013 - par armel le 16/12/2013 - 15h22

Vous vous intéressez à la langue japonaise ? Le dernier cours de l'année aura lieu le jeudi 19 décembre 2013. Venez découvrir les rudiments du japonais, à travers des dialogues, exercices et activités ludiques. Le tout dans la bonne humeur ! Le cours d'initiation a lieu dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance. Aucun matériel particulier n'est nécessaire, à l'exception d'un crayon.

Pendant les vacances scolaires, les activités de l'association sont suspendues. Elle reprendront le 9 janvier 2014 avec le cours de japonais avancé.

Ciné : Akira de retour sur les écrans - par armel le 12/12/2013 - 19h41

AkiraPour fêter les 25 ans d'AKIRA, œuvre mythique qui a fait découvrir l'animation japonaise au monde entier, Dybex avec les Cinémas CGR et Grand Rex organisent un évènement unique. Il s'agit du retour au cinéma de l'œuvre maîtresse de Katsuhiro Otomo, pour une seule et unique soirée à travers l'Hexagone. Elle aura lieu le 19 décembre 2013.

Entièrement remastérisé sous la supervision de son auteur, le film bénéficie désormais également d'une adaptation flambant neuve, fidèle à l'histoire originale. Vous pourrez vivre ou revivre sur grand écran, durant cette projection unique, l'affrontement titanesque entre Tetsuo et Kaneda dans les rue de Tokyo en 2020, année des jeux olympiques prophétisée par Otomo.

Dans les cinémas CGR participants, cette soirée AKIRA sera suivie par la projection de deux épisodes de Ghost in The Shell : ARISE ! Deux spectacles pour une soirée exceptionnelle.

► Retrouvez la liste de tous les cinémas participants et les préventes sur :
www.legrandrex.com
www.cgrcinemas.fr

Votre association sur Facebook - par armel le 06/12/2013 - 19h05

Savez-vous que l'association Compiègne-Shirakawa dispose de sa page Facebook ? Vous ne l'avez pas encore visitée ? Alors, c'est le moment de vous y rendre et de dire « J'aime ». Des actualités, des infos sur la vie de l'association... restez connectés pour tout savoir de votre association préférée. Cliquez ici !

Et si vous avez un petit moment, profitez-en pour découvrir la page Facebook de Shirakawa, notre ville jumelle.

Expo calligraphie au musée Guimet - par armel le 03/12/2013 - 18h37

Calligraphie au musée GuimetLe musée Guimet et l'association de calligraphie Mainichi Shodokai présentent, pour la seconde fois, un ensemble exceptionnel de 100 calligraphies japonaises contemporaines. L'exposition a lieu jusqu'au 13 janvier 2014. Si vous avez l'occasion de vous rendre à Paris, ne ratez pas cette expo intitulée « Sho 2 ». Exposées dans les salles Japon du musée, les calligraphies sont issues du 65e concours annuel organisé par la l'association à Tokyo.

Autour de l'exposition sont organisés des ateliers, des improvisations et des jeux de pinceaux en famille.

► Informations pratiques :
Musée Guimet - 6, place d’Iéna - 75116 Paris
Tél. : 01 56 52 53 00
Autour de l’exposition, tarifs, informations pratiques, et horaires
Service culturel et pédagogique - Tél. : 01 56 52 53 45 - fax : 01 56 52 54 36 - Courriel : resa@guimet.fr
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/sho-2-calligraphie-contemporaine-japonaise


En avant : go ! - par Sensei le 29/11/2013 - 18h43

Je du goAprès avoir été quelques temps en sommeil, l'activité « Jeu de go » renaît de ses cendres. Retrouvez-nous le jeudi 5 décembre pour vous initier à ce jeu de stratégie ou faire quelques parties. De 20 h à 22 h, quelques bons joueurs seront là pour vous expliquer les principes de base du jeu. Vous pourrez aussi tenter de les défier lors d'une partie, avec ou sans handicap !

Originaire de Chine, le jeu de go oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires ou blanches sur un goban. L'objectif est de construire le territoire le plus grand. Lorsqu'une pierre se retrouve encerclée, elle est prise par l'adversaire.

Le jeu de go est, selon Wikipédia, le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Les plus grands joueurs de go se trouvent principalement en Chine, en Corée et au Japon. Même si on compte aujourd'hui quelques excellents joueurs aux quatre coins du globe.

N'hésitez pas à venir découvrir cette activité. En fonction de l'intérêt rencontré, l'association pourrait relancer un club de go, affilié à la fédération française de go. À suivre...

Cadeaux japonais - par armel le 23/11/2013 - 15h17

Vous ne pouvez pas aller au Japon avant Noël mais vous aimeriez bien offrir ou vous offrir quelques cadeaux japonais ? Il y a plusieurs solutions. La première, c'est de faire des achats en ligne sur des sites spécialisés. La seconde consiste à trouver des boutiques japonaises, présentes dans certaines villes. Compiègne compte par exemple une boutique spécialisée dans les mangas et produits connexes (jeux vidéos, figurines, DVD, etc.). On peut encore prévoir une virée dans Paris pour faire le tour des boutiques proposant des produits japonais dans de nombreux domaines.

Mais le plus simple, pour ceux qui ont la possibilité de se rendre sur Paris, consiste à venir au salon Idées Japon. Celui-ci a lieu du 3 au 8 décembre 2013, au 12 passage Choiseul, dans le deuxième arrondissement. Pour s'y rendre, il suffit de descendre au métro Quatre-Septembre, qui conduit directement au cœur du quartier japonais. Vous pourrez y rencontrer une trentaine d'exposants et participer à des démonstrations, dégustations, conférences…

► Pour en savoir plus : jipango.com/index.php/activites

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 8 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 304 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
208 Abonnés
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^