Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2014-2015 : Avancé

Fermer 2014-2015 : Conférences

Fermer 2014-2015 : Débutant

Fermer 2015-2016 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.



Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association.



Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Atelier calligraphie ouvert à tous - par armel le 31/10/2015 - 21h19

2010-10-16-calligraphie.jpgVous rêvez de vous initier à la calligraphie ? L'association Compiègne-Shirakawa vous propose un atelier exceptionnel le samedi 7 novembre de 14 h à 16 h, à la Maison de l'Europe. Cet atelier sera animée par Yukiko et Akiko, toutes deux expertes en calligraphie japonaise, avec l'aide de plusieurs membres de l'association. Les enfants sont les bienvenus lors de cette animation (à partir du moment où ils peuvent tenir un pinceau sans se retrouver couverts d'encre de Chine).

La participation est gratuite, à condition d'être ou de devenir membre de l'association. Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé ici.

Et pour terminer la séance, nous vous proposons d'apporter un gâteau, une sucrerie ou ce que vous voulez à partir du moment où vous pouvez le partager ! Un thé japonais sera servi aux participants.

► Atelier calligraphie
Samedi 7novembre 2015
De 14 h à 16 h
Maison de l'Europe
61 rue Saint-Lazare
Compiègne

Salon d'automne à Paris - par armel le 23/10/2015 - 21h54

Du samedi 24 octobre au 21 novembre se tient à Paris le Salon d'automne japonais. Il s'agit d'un salon des objets d'art et d'artisanat et de tissage de Yamanashi. Pour en profiter, rendez-vous à Discover Japan, dans le premier arrondissement de Paris.

Plus d'information sur : www.facebook.com/discoverjapanparis

Inazuma : magazine manga - par armel le 18/10/2015 - 09h52

Inazuma, magazine mangaUn nouveau magazine sur les mangas japonais est disponible depuis la rentrée. Inazuma propose 132 pages grand format pleines d'informations inédites. Le premier numéro, sorti en septembre dernier propose plusieurs dossiers :
- Heroic Legend of Arslan : du roman à l'animé ;
- Billy Bat : Naoki Urasawa VS "la réalité" ;
- Rage of Bahamut à 360° ;
- Sport avec Haikyû!! et le volley-ball ;
- Rétrospective Ghibli.

...mais aussi de nombreuses rubriques : le Top 15 des mangas du mois, Les lieux du manga, Tabloïd : scandale autour de l'auteur de l'Attaque des Titans, plus de 12 pages de chroniques figurines et produits dérivés, Retro time, Focus sur les animés du moment (Rokka no Yûsha, Mon Histoire, Ushio et Tora...), sorties DVD, etc.

Avec en plus un supplément détachable de 32 pages détaillant tout le programme TV et Simulcast Animé en France, et les infos et visuels de toutes les sorties Manga et Vidéo pour préparer son shopping.

Une offre d'abonnement exceptionnelle est offerte avec le 1er numéro. Pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous, rendez-vous ici : http://goo.gl/Y3Bgbh

Prochain rendez-vous en novembre - par armel le 17/10/2015 - 11h53

Les vacances scolaires sont là. Et avec elle une pause pour les activités de l'association. Pas de rendez-vous les semaines du 19 et du 26 octobre. La première semaine de novembre sera bien remplie avec trois rendez-vous :
  • mardi 3 novembre : jeu de go
  • jeudi 5 novembre : cours de japonais avancé
  • samedi 7 novembre : atelier calligraphie, ouvert aux adultes et aux enfants

Notez ces rendez-vous dans votre agenda. Et consultez l'agenda des activités de novembre pour connaître les horaires et lieux de ces activités.

Fantastique ! Kuniyoshi - par armel le 10/10/2015 - 11h58

Kuniyoshi, au Petit PalaisLe Petit Palais à Paris invite le public à découvrir les estampes de Kuniyoshi jusqu'au 17 janvier 2016. Pour la première fois en France, allez à la rencontre de la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 œuvres présentées témoignent de sa grande force dramatique et de sa beauté expressive. L’exposition explicite la fonction de cette imagerie de grande qualité et son importance dans la société japonaise. L'œuvre de Kuniyoshi, naguère admirée de Monet ou Rodin, a largement influencé depuis l’art du manga et du tatouage.

Contemporain d’Eugène Delacroix, Kuniyoshi est resté moins connu en Occident qu’Hokusai et Utamaro. L’anticonformisme de son œuvre le tint à l’écart de la vague du japonisme décoratif en Europe à la fin du XIXe siècle même s’il fut admiré de Monet ou Rodin. Ses estampes sont carac- térisées par l’originalité de leur inspiration et des cadrages, la violence dans les séries de monstres et de combattants, l’humour dans les séries d’ombres chinoises, les caricatures et les représentations de la vie des chats.

Un espace introductif est consacré à la présentation de l’artiste et à sa réception en France au XIXe siècle. Suivent cinq sections conçues comme autant de variations sur son œuvre gravée et qui présentent le foisonnement et l’exubérance de son inspiration. Le visiteur découvre ainsi une section consacrée aux guerriers et dragons, genre stylistique dans lequel Kuniyoshi a excellé. Puis une seconde salle s’attacher aux acteurs célèbres de Kabuki dont les portraits sont caractérisés par une grande expressivité tirant parfois jusqu’à la caricature. Le parcours s’attarde ensuite sur les plaisirs et divertissements à Edo au travers d’une grande variété d’estampes comme les « bijin-ga » ou beautés féminines plus traditionnelles ou encore des estampes plus originales, les « kodomo-e » ou images d’enfants qui révéleront le regard singulier que l’artiste pose sur les scènes de la vie quotidienne.

Le parcours se termine avec une sélection d’estampes de paysages suivie d'un ensemble majeur d’œuvres satiriques et humoristiques témoignant du talent sans égal de l’artiste pour la caricature.

► Fantastique ! Kuniyoshi, Le démon de l'estampe
Le Petit Palais, à Paris
Jusqu'au 17 janvier 2016
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et certains jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h
Gratuit jusqu'à 17 ans inclus.

Tarifs
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros

Plus d'informations sur le site du Petit Palais

Devenez le dernier samouraï ! - par armel le 06/10/2015 - 19h34

Une armure de samouraï pour le musée Guimet !Une occasion rare se présente au musée national des arts asiatiques – Guimet : celle de pouvoir acquérir une exceptionnelle armure de samouraï ! L'association Compiègne-Shirakawa soutient cette opération. Vous souhaitez contribuer à l'acquisition de cette armure par le musée ? Facile. Une campagne de financement participatif a lieu jusqu'au 10 décembre 2015. L'objectif est de collecter 25 000 euros. Différentes contreparties sont proposées aux donateurs. Sans compter que les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 %. Pour en savoir plus, visitez le site MyMajorCompany

Cette armure est un symbole de la classe militaire japonaise, celle des samouraïs. Datant de la fin du 17e siècle et du début du 18e siècle, elle appartenait au clan des Matsudaira, branche fondatrice du shogunat des Tokugawa. Les shoguns Tokugawa dirigèrent le Japon de 1603 à 1867 : c'est l'époque Edo. Ce nom tire son origine de la ville d'Edo, aujourd'hui devenue Tôkyô, où s'établissent les Tokugawa, alors que l'empereur, sans pouvoir, réside à Kyôto.
Le musée Guimet conserve la plus importante collection des arts asiatiques en dehors d'Asie. Elle a été rassemblée par un industriel lyonnais avant-gardiste passionné d'Asie : Émile Guimet (1836-1918).

Des Bouddhas de l’Afghanistan aux moines zen du Japon, des tissus indiens aux armures de samouraïs, des trésors d’Angkor aux arts raffinés de la Chine, le musée Guimet fait découvrir des œuvres qui sont autant d’invitations au voyage !


Tour de table des jumelages 2015 - par armel le 01/10/2015 - 23h05

Dimanche 4 octobre, de 12 h à 15 h, c'est le Tour de table des jumelages. Il se tient dans les salles Saint-Nicolas de Compiègne. Proposé chaque année par le Ville de Compiègne, le Tour de table des jumelages permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive.

Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal... et bien sûr Japon ! Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Inutile de s'inscrire. Il suffit de venir avec un plat typique du Japon et avec ses couverts.

Vous pouvez quand même nous envoyer un petit courriel pour prévenir...

Venez nombreux !

Cours de japonais avancé - par armel le 28/09/2015 - 21h53

Vous avez déjà quelques bases en japonais et vous voulez vous perfectionner ? Pour apprendre de nouvelles tournures de phrases et vous perfectionner, participez au cours de japonais avancé. Le premier cours de l'année scolaire se tient ce jeudi 1er octobre, de 20 h à 22 h, en salle annexe n° 3 de la Mairie de Compiègne, 2 rue de la Surveillance. Pas de matériel nécessaire, hormis un crayon et votre bonne humeur !

Ciné : Vers l'autre rive - par armel le 27/09/2015 - 16h05

Vers l'autre rive, de Kiyoshi KurosawaLe nouveau film du réalisateur Kiyoshi Kurosawa, Vers l'autre rive, sort dans les salles françaises le 30 septembre 2015. Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. À la rencontre de ceux qu'il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s'est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?

Vers l'autre rive n'est pas un scénario original. Kiyoshi Kurosawa a choisi d'adapter le roman « Kishibe no Tabi » de Kazumi Yumoto. Tout au long de l'écriture, il s'est entretenu avec l'auteure afin de se rapprocher au plus près de l'intrigue du livre. Il s'est d'ailleurs grandement inspiré de l'œuvre, mais a quand même ajouté sa touche personnelle.

L'exercice du road movie est tout nouveau pour Kiyoshi Kurosawa, plus habitué au fantastique ou au film d'horreur. Lors d'une interview au Festival de Cannes, il a émis la crainte que les spectateurs ne perçoivent pas ce voyage des personnages à travers le Japon. Ils ont tourné à la campagne et dans la ville, mais les contrastes entre les différents paysages ne sont pas flagrants. Cette adaptation a donc été un défi pour le réalisateur.

Kiyoshi Kurosawa a réalisé près d'une quarantaine de longs métrages, parmi lesquels l'excellent diptyque Shokuzaï, sorti en 2012, ou encore Tokyo Sonata, sorti en 2008, acclamés par la critique.
Le Majestic n'a pas prévu de diffuser ce film. Dans l'Oise, vous pourrez le voir dans la salle Paul Lebrun à Clermont ou bien à Crépy-en-Valois, au cinéma Les Toiles. De nombreuses salles parisiennes ont prévu de le mettre à l'affiche, le plus souvent en VO sous-titrée. On s'en réjouit d'avance.

► En savoir plus avec Allociné...

TV : Hiroshima, la véritable histoire - par armel le 26/09/2015 - 09h45

Arte a diffusé il y a quelques temps un superbe documentaire sur Hiroshima. Soixante-dix ans après, il raconte la « véritable histoire » de la première bombe atomique. D'étonnants témoignages sont révélés à cette occasion. Retrouvez-le en streaming sur la plateforme Dailymotion en cliquant ici !

Cours de japonais, c'est parti ! - par armel le 21/09/2015 - 19h46

Cous d'initiation au japonais : c'est parti ! Rendez-vous ce jeudi 24 septembre pour le premier cours. Que vous n'ayez jamais étudié le japonais ou que vous souhaitiez vous y remettre après plusieurs années, cette activité est faite pour vous. N'hésitez pas à venir découvrir les charmes de la langue japonaise. Dans la bonne humeur, vous apprendrez les rudiments de la langue, l'écriture des hiraganas (syllabaire permettant d'écrire la langue) et du vocabulaire pour vous débrouiller dans les situations du quotidien.

Vous pouvez participer à cette première soirée même si vous n'êtes pas encore adhérents. Si tout se passe bien, un thé japonais vous sera proposé en bonus.

Magasin asiatique à Compiègne - par armel le 19/09/2015 - 20h44

Produits japonaisOù trouver des produits japonais à Compiègne ? Un épicerie asiatique a ouvert il y a deux semaines. HelloAsie est située à côté de la Biocoop de Margny-lès-Compiègne, juste derrière la gare. Shiitake, algues nori, mirin ou encore riz pour sushi, les produits japonais sont nombreux et à des prix très intéressants.

Ce magasin est tenu par Yoon Sung-Il, qui est originaire de Corée. Il renseigne les clients avec beaucoup d'amabilité. Il accueille dans son magasin tous les amateurs de cuisine asiatique et propose en particulier des produits chinois, japonais, coréens et thaïlandais.

Il a déjà repéré l'association Compiègne-Shirakawa et il n'est pas exclu qu'on le voit venir disputer une partie de go lors des rencontres du mardi soir consacrées à ce jeu de société.

Amis Japonais et membres de l'association, allez faire un tour à HelloAsie et présentez-vous de la part de l'association Compiègne-Shirakawa. Vous serez bien accueillis !

►HelloAsie
Épicerie asiatique à Compiègne
190 rue Molière
60280 Margny-lès-Compiègne

Soirée de rentrée - par armel le 11/09/2015 - 21h32

Vous souhaitez vous initier au japonais, découvrir l'origami, faire de la calligraphie ? Venez découvrir l'ensemble des activités proposées par l'association Compiègne-Shirakawa pour l'année 2015-2016. La soirée de rentrée aura lieu le jeudi 17 septembre 2015. Elle se tiendra de 20 h à 22 h, dans la salle annexe n° 4 de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance. Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

Au menu : cours de langue japonaise, découverte de la culture japonaise, accueil de Japonais, calligraphie, jeu de go, origami... et plus encore !

Fête des associations 2015 - par armel le 05/09/2015 - 11h36

L'association Compiègne-Shirakawa est présente à la fête des associations le samedi 12 septembre 2015. Venez prendre contact et découvrir toutes les activités proposées. De 10 h à 18 h, des animations seront proposées sur le stand situé dans le parc Songeons. Démonstrations de jeu de go, origami, écriture japonaise...

Chaque année, la Ville de Compiègne organise cette journée qui rassemble toutes les associations locales. Sport, culture, loisirs, jumelages, quartiers, jeunesse, patrimoine, social, humanitaire, anciens combattants, 3è âge, économie/environnement, clubs-services,... plus de 300 associations seront de la fête le samedi 12, au Parc de Songeons, autour de la Tour Beauregard et sur le parking situé à proximité, rue d’Austerlitz ainsi qu'aux salles Saint-Nicolas.

Vous voulez découvrir la culture ou la langue japonaise ? Vous êtes fan de manga, vous vous intéressez à la J-pop, la musique japonaise ? Vous voulez vous initier à la calligraphie ? Venez nous rencontrer sur notre stand le 12 septembre toute la journée ! Vous aurez toutes les informations utiles, sans engagement.


Ciné : Miss Hokusaï - par armel le 02/09/2015 - 21h41

Miss HokusaïCe 2 septembre est sorti au cinéma Miss Hokusai, En 1814, Hokusaï est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Ce film d'animation a été réalisé par Keiichi Hara, qui avait précédemment commis Colorful et Un été avec Coo. Il a également travaillé dans le passé sur le dessin animé culte Doraemon.

Le manga Sarusuberi, sur lequel est basé Miss Hokusai, est devenu culte pour son éclatant portrait de la fille de Hokusai. Son auteure Hinako Sugiura était une mangaka et une érudite sur les modes de vie et les costumes de l’époque d’Edo au Japon. Elle a également écrit de nombreux essais, et est fréquemment apparue dans les médias, y compris la télévision japonaise publique NHK, en tant qu’experte sur cette période pendant laquelle le film se déroule.

Miss Hokusai a reçu le prix du jury au 39e festival international du film d’animation d’Annecy.

Pour le voir dans l'Oise, il faudra vous rendre au Cinespace à Beauvais. De nombreux cinémas parisiens l'ont mis à l'affiche.

► Pour en savoir plus : www.allocine.fr



TV : l'Asie sur Arte - par armel le 14/07/2015 - 15h09

Chaque jeudi en juillet, Arte vous propose de vous dépayser en Extrême-Orient avec des films proposés en version originale sous-titrée. Ces films seront le plus souvent suivis de documentaires. Nous vous recommandons les films japonais qui seront proposés :
  • le 16 juillet à 23 h 40 : un documentaire sur les samouraïs ;
  • le 23 juillet à 20 h 50 et à 22 h 50 : Shokuzai,celles qui voulaient se souvenir, excellent film de Kiyoshi Kurosawa, suivi du second volet Shokuzai, celles qui voulaient oublier ;
  • le 30 juillet à 20 h 50 et 0 h 05 : Les Sept samouraïs, suivi de Les Guerriers Ninja.
Shokuzai part du meurtre impuni d'une fillette hante la vie de quatre femmes. Dans ce thriller au suspense hypnotique et glacé, le Japonais Kiyoshi Kurosawa dissèque une fois encore avec maestria les névroses de son pays. La première partie est consacrée à "celles qui voulaient se souvenir", Sae et Maki, qui ont grandi dans une culpabilité de tous les instants... La seconde partie est consacrée à Akiko et Yuka, "celles qui voulaient oublier" en refoulant le traumatisme du meurtre.


► Pour en savoir plus : consultez le site d'Arte

Vacances d'été - par armel le 30/06/2015 - 22h06

Ça y est, ce sont les vacances ! Les gentils animateurs de votre association se mettent en mode repos pour l'été. Le bilan de l'année 2014-2015 a été fait et il est particulièrement réjouissant. Les activités ont été fréquentées tout au long de l'année. Les soirées-événements, mises en place l'année passée, ont bien fonctionné. Elles ont permis de découvrir différents aspects de la culture et de l'histoire du Japon : musique, 

Nous avons pu accueillir comme chaque année une bonne vingtaine de collégiens de notre ville jumelle de Shirakawa.

Rendez-vous le jeudi 17 septembre 2015 pour la soirée de rentrée !

Bonnes vacances à tous ! 楽しい休暇を!

Japan Expo, c'est bientôt ! - par armel le 27/06/2015 - 20h09

Japan ExpoJapan Expo, le rendez-vous des fans du Japon, approche à grand pas. Du 2 au 5 juillet 2015, l'événement se tient au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle : un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes pour les curieux.

Japan Expo reçoit chaque année de prestigieux invités et vous offre l’occasion de les rencontrer lors de séances de dédicace, de masterclass ou de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs œuvres.

Japan Expo accueille ainsi des dizaines d’invités de marque : mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ils sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux.

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi profiter en live des sons les plus divers : J-rock, RnB, J-pop, hard rock, punk, électro… ou encore musiques d’anime et de jeu vidéo. Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels viennent aussi jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités envoûtantes.

Japan Expo est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments du dessin, du maquettisme, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, l’origami ou encore la calligraphie.
Japan Expo est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature : un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers, sur scène et sur les stands. Les associations viennent en nombre pour vous proposer des activités, vous faire gagner des cadeaux et vous divertir.

Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise et occupe évidemment une place de choix à Japan Expo. Éditeurs, invités et de nombreuses associations prennent ainsi part au festival. Venez jouer sur les stands aux nombreux jeux mis à disposition, essayer les dernières sorties ou participez à des tournois pour défier les autres visiteurs.
Créateurs de jeux vidéo, artistes et producteurs sont aussi de la partie pour vous en apprendre plus sur leurs métiers et l’industrie du jeu vidéo sur une scène entièrement dédiée. Un lieu parfait pour vous faire profiter de conférences, de tournois et accueillir des avant-premières !

Sans oublier cosplay, culture traditionnelle, arts martiaux, arts martiaux, livres, mangas et plus encore !

► Pour en savoir plus : www.japan-expo-paris.com/fr/



Atelier Furoshiki et clap de fin - par armel le 21/06/2015 - 19h37

Les Japonais sont experts dans l'art d'emballer. Pas seulement avec du papier, mais aussi avec du tissu. C'est le furoshiki ! Venez vous initier avec nous lors de cette soirée exceptionnelle, la dernière avant l'été !

Retrouvez-nous le jeudi 25 juin, à partir de 20 h, dans une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

Dernières activités de juin - par armel le 20/06/2015 - 19h34

La fin de l'année scolaire est proche. Votre association vous propose les deux dernières activités de l'année.

Le mardi 23 juin 2015 aura lieu la dernière soirée dédiée au jeu de go. Ce jeu, beaucoup pratiqué en Asie, connaît un engouement réel sur toute la planète. Jeu de plateau et jeu de stratégie, doté de règles de base extrêmement simple, il permet à chacun de s'amuser, de l'expert au novice.

Et le 25 juin, l'année se termine en beauté avec la découverte du furoshiki, l'art de l'emballage avec du tissu. Venez pratiquer cette activité proposée de manière exceptionnelle à Compiègne cette année. Une bonne façon de terminer l'année, en toute convivialité !

C'est à 20 h, dans les salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 353 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^