Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2016-2017 : Débutant

Fermer 2017-2018 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association.


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Reprise des activités - par armel le 07/01/2018 - 22h32

La trêve des confiseurs est finie. il est donc temps de reprendre les activités du jeudi soir. Premier rendez-vous le jeudi 11 janvier 2018 avec le cours de japonais débutant. Puis le 18 avec le cours de japonais avancé. Le 25 janvier, une soirée spéciale vous sera proposée. Restez connectés !

Ciné : Fireworks, nouveau film d'animation japonais - par armel le 03/01/2018 - 22h40

Ce mercredi 3 janvier est sorti en salle un nouveau film d'animation japonais : Fireworks. En cette belle journée d'été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d'une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d'artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du divorce de ses parents, la jeune fille cherche à fuir. Et si Norimichi pouvait changer le destin de cette journée ?

Fireworks est tiré du drama Fireworks, Should We See It from the Side or the Bottom ? (Uchiage hanabi, shita kara miru ka? Yoko kara miru ka?) de Shunji Iwai. Ce téléfilm live diffusé à la télévision japonaise en 1993 remporta un grand succès auprès du public. Le producteur de la TOHO, Genki Kawamura, eut l'idée d'en faire un long métrage d'animation car il souhaitait décrire l'adolescence sous un nouveau jour. En 2013, il obtient l'autorisation d'Iwai qui suggère le nom d'Hitoshi Ône pour le scénario de cette nouvelle version. Ce dernier avait d'ailleurs rendu hommage au drama d'Iwai dans son film Moteki en 2010. Se sont enfin ajoutés le studio d’animation SHAFT et les réalisateurs Akiyuki Shimbo et Nobuyuki Takeuchi. Kawamura revient sur cette collaboration : "Nous sommes parvenus à réunir l’originalité de Shimbo et le talent artistique du studio SHAFT. Et c’est ça qui m’intéresse le plus : rechercher de nouvelles méthodes et solutions pour créer des films. Fireworks, c’est le résultat un peu magique de la rencontre de trois réalisateurs sur un film d’animation."

Le Majestic ne l'a malheureusement pas programmé. Il vous faudra donc vous rendre sur Paris pour le voir. les critiques sont assez mitigées, 20 Minutes ou Les Cahiers du Cinéma sont emballés quand Télérama ou Libération sont déçus. Il vous reste à vous faire votre propre opinion.

Bonne année 2018 - par armel le 01/01/2018 - 21h05

‪明けましておめでとうございます。Bonne année à tous !

2018 : 30 ans de jumelage entre Compiègne et Shirakawa.

Dernière rencontre 2017 - par armel le 16/12/2017 - 16h38

L'année 2017 touche à sa fin. Pour terminer en beauté, nous vous proposons un atelier origami le jeudi 21 décembre 2017. Comme d'habitude, nous nous retrouvons à 20 h dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne, 2 rue de la Surveillance.

Les deux semaines suivantes, pendant les vacances scolaires, il n'y aura pas d'activités.

Soirée spécial mythes et religions - par armel le 10/12/2017 - 18h05

Le jeudi 14 décembre, venez découvrir les mythes et religions du Japon. Une soirée spéciale vous sera proposée par Sébastien pour en savoir plus sur les principaux mythes fondateurs du Japon et les deux principales religions et philosophies du Japon que sont le bouddhisme et le shintoïsme. À partir de 20 h dans les salles annexes de la mairie de Compiègne au 2 rue de la Surveillance.

Objets japonais - par armel le 25/11/2017 - 11h28

À Compiègne aura lieu début décembre une expo-vente de divers objets qui sont autant d'idées de cadeaux de Noël. Parmi les nombreux artisans ou créateurs ou créatrices présents, quelques exposants proposeront des objets japonais ou d'inspiration japonaise. Akiko, notamment, vendra des gâteaux, biscuits et pâtisseries japonais, ainsi que des kimono, yukata... Parmi les autres exposants repérés : des bijoux et autres objets en papier plié (origami). Et de nombreux autres stands, au total plus d'une vingtaine !

►Boutique éphémère de l'Atelier créatif
Salles Saint-Nicolas à Compiègne
Vendredi 1er décembre de 12 h à 18 h
Samedi 2 décembre de 10 h à 18 h
Dimanche 3 décembre de 11 h à 17 h
Entrée libre.

Soirée spéciale : le japon pour le jeu - par compiegneshirakawa le 16/11/2017 - 22h00

Soirée spéciale le 23 novembre prochain. Nous vous proposerons de découvrir la culture du Japon en jouant à un jeu de société. Venez avez nous sur la route du Tokaido. C'est la route la plus importante du Japon. Elle relie Edo à Tokyo via 53 stations peintes par le célèbre artiste Hiroshige.

En rejoignant une partie, vous décidez de prendre ces chemins, pour aller à la rencontre de paysages à couper le souffle et de la paix intérieure...

Le joueur dont le jeton Voyageur est en dernière position doit avancer son Voyageur pour l’amener sur un emplacement libre de son choix. Il n’est en aucun cas obligé de s’arrêter sur le premier emplacement situé devant lui et il peut « sauter » un ou plusieurs emplacements.

Au final, faites le plus beau voyage !

► Soirée événement
Jeudi 23 novembre 2017
20 h à 22 h
2 rue de la Surveillance
Compiègne

Saint-Sauveur accueille Laurence Couquiaud - par armel le 06/11/2017 - 21h34

Le 10 novembre 2017 à partir de 19 h, la romancière Laurence Couquiaud sera l'invité de la médiathèque Giromes'Livres, à Saint-Sauveur, près de Compiègne. Son premier roman, La Mémoire sous les vagues, a reçu le coup de cœur d'Eliette Abécassis, Prix Femme Actuelle 2016. Laurence Couquiaud était venu le dédicacer aux membres de l'association lors d'une activité du jeudi soir.

La Mémoire sous les vagues est une histoire saga qui se déroule à travers le Japon moderne. Une photographe franco-japonaise vit le séisme du 11 mars 2011 à Tokyo. Sans nouvelles de sa grand-mère, elle part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami. A Yokohama en 1863, O Kanekichi, geisha de renom, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie à un peintre célèbre et à son associé, photographe immortalisant le Japon en voie de disparaître. Les destins de leurs familles s’entremêlent au fil de grands événements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images, le choix d’occulter les souvenirs ou la nécessité de les transmettre.

Le Japon à Venette - par armel le 29/10/2017 - 19h46

Le samedi 18 novembre aura lieu un atelier de cuisine japonaise à la médiathèque de Venette. Cet atelier est proposé en partenariat avec l'association Compiègne-Shirakawa. Il aura lieu de 16 h à 18 h. Il est réservé aux habitants de Venette (adultes et ados) qui doivent s'inscrire auprès de la médiathèque, sur place ou en appelant le 03 44 90 08 96. Attention, le nombre de places est limité à 10. Venez découvrir l'art de confectionner un plat typiquement japonais.

Cet atelier est proposé dans le cadre d'une quinzaine sur l'Asie organisée par la médiathèque. Le samedi suivant, 25 novembre, aura lieu un atelier d'initiation à l'origami, toujours pour enfants et ados. Renseignez-vous !

Expo : un peintre de Shirakawa à Paris - par armel le 21/10/2017 - 16h00

Noboru Kurosu, peintre originaire de la ville de Shirakawa, est à l'honneur à Paris. Jusqu'au 18 novembre, vous pouvez voir ses œuvres à la galerie Grand Monde, qui expose régulièrement des artistes contemporains de renom.

Kurosu, œuvres au crayon sur papier est le titre de cette exposition. « Un jour, il s'est mis à dessiner au crayon noir. Lui qui, habitant Paris, avait peint chaque jour les variations de couleur de la tendre lumière de son ciel. Mais le dessin au crayon est noir, « noir (kuro) quoi qu'il arrive (su) » serait-on tenté de dire en jouant sur son nom. Sentir qu'au-dessus de nous il n'y a rien qui nous sépare de cieux que l'air libre, c'est pressentir avec joie que le jour va poindre car dans la nuit, rien n'est tout à fait noir puisqu'y respire l'innocence. Dans ses tableaux où il peint la lumière, la loi de la gravité semble à peine exister, il n'y a plus ni haut ni bas. Toutes les formes sont prises d'une irrésistible flottaison, et même en laissant divaguer nos rêveries sur des kilomètres, nous ne saurions vraiment les appréhender. Car dès qu'il prend un pinceau pour appliquer de la couleur sur une toile, inévitablement, son tableau devient un autre monde, céleste. Ce monde céleste existe tout autant dans ses dessins au crayon noir, mais s'y ajoute une sacralité de la couleur noire ; le peintre sait lui conférer un caractère profondément rassurant et généreux, comme si elle revêtait le caractère mystérieux de la déesse Terre. Bénissons le geste de la main de l'artiste qui, lorsqu'il applique un crayon noir sur le papier, fait advenir un sanctuaire de la déesse Terre dans l'espace flottant du Ciel. » écrit Sō Aono, traduite par Laetitia Citroën, à propos de Kurosu.

Nous avons la chance de voir régulièrement Kurosu à Compiègne puisqu'il y réside une bonne partie de l'année et vient régulièrement aux activités de l'association Compiègne-Shirakawa.

► Kurosu, œuvres au crayon sur papier
Jusqu'au 18 novembre, du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h
Galerie Grand Monde
Cour Damoye, 12 place de la Bastille
75011 Paris


Un club de Japonais à Crépy - par armel le 18/10/2017 - 16h20

Depuis plusieurs années, le lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois propose un club de japonais. Son nom : Le Monnet-kinéko. Un amusant jeu de mots qui s'approche phonétiquement du manekineko, le chat porte-bonheur que l'on trouve près des caisses des restaurants, magasins, salles de jeu, etc

Grâce à ce club, les lycéens peuvent ainsi découvrir la culture japonaise sous tous ses aspects. Ils ont aussi la chance de pouvoir régulièrement partir en voyage au Japon pendant une dizaine de jours. Le prochain voyage aura lieu en mars 2018

En savoir plus sur Monnet-Kineko

Dernière activité avant les vacances - par armel le 15/10/2017 - 10h14

Jeudi 19 octobre a lieu l'atelier origami, où vous apprendrez à faire de magnifiques pliages de papier. Adapté à tous les niveaux, cet atelier vous permet de découvrir ou de vous perfectionner avec l'aide de notre sensei. Vous repartirez avec vos réalisations.

Tout le matériel est fourni par l'association.

Rendez-vous ce jeudi 19 octobre à 20 h au 2 rue de la Surveillance à Compiègne.

Notez bien qu'il n'y a pas d'activité pendant les vacances scolaires, la prochaine activité se tiendra le jeudi 9 novembre avec le cours de japonais débutant.

Le Japon en images - par Sensei le 08/10/2017 - 11h19

Jeudi 12 octobre, pour la première soirée culturelle, nous vous ferons découvrir notre Japon en photos. Pourquoi « notre » Japon ? Parce que chaque intervenant aura sélectionné 10 photos afin de parler de manière subjective de ce qu'il a retenu de ce pays, de ce qu'il y a aimé, de ce qui l'a surpris.

Choisir 10 photos quand on en a fait des centaines voire des milliers est un exercice difficile. Le résultat devrait n'en être que plus intéressant.

Le Japon Médiéval sur Europe 1 - par Sensei le 06/10/2017 - 18h36

Franck Ferrand a consacré son émission "Au cœur de l'histoire" du 5 octobre au Japon médiéval. Il y parle de la période Heian, autrement dit le Japon du XIIe siècle. Un bon moyen de s'initier à cette période.

http://api.europe1.fr/podcast/mp3/itunes-423534806/3455870/podcast.mp3

Tour de table des jumelages / 姉妹都市交流食事会のお知らせ - par armel le 30/09/2017 - 08h29

Nous vous invitons à participer au Tour de table des jumelages, ce dimanche 1er octobre 2017, de 12 h à 15 h. Le principe est simple : vous apportez un plat japonais à partager et vos couverts. Inutile de s'inscrire. Proposé chaque année par le Ville de Compiègne, il permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive. Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal... et bien sûr Japon ! Un grand buffet est dressé avec tous les plats. Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Rendez-vous juste avant midi aux salles Saint-Nicolas de Compiègne, rue Jeanne-d'Arc.

Si vous voulez plus de renseignements, envoyez-nous un message et nous y répondrons rapidement.

姉妹都市交流食事会のお知らせ

毎年恒例の姉妹都市交流食事会に来ませんか? コンピエーニュが交流する各国々(日本、ドイツ、イギリス、アメリカ、ポーランド、ポルトガル、イスラエル、イタリア、ベルギー、ルクセンブルク)の姉妹都市のアソシエーションが揃い、それぞれ持ち寄った各国の料理をビュッフェスタイルでいただく楽しい食事会です。

日時: 10/1 日曜日 12:00-15:00
場所: salles Saint-Nicolas de Compiègne, rue Jeanne-d'Arc.
参加条件: 日本料理を一品持参して下さい。

事前に参加するか否かのご連絡は必要ありません。
当日正午少し前に直接会場へ来ていただければ結構です。

もっと詳しい情報が知りたい方はご連絡下さい。

Calligraphie près de Compiègne - par armel le 24/09/2017 - 21h02

Ce mercredi 27 septembre 2017, Yukako Matsui, maître en calligraphie à Tokyo, animera un atelier de calligraphie. Gratuit et ouvert à tous, il se tiendra à 16 h 30 à l'usine de Saint-Pierre-lès-Bitry, 526 rue des Jardins.

Yukako Matsui est en résidence et participe à la création d'un spectacle autour de la calligraphie au Festival Picardie for Ever. Il se déroule tous les week-ends et mercredis du 15 septembre au 1er octobre à l'usine de Saint-Pierre-lès-Bitry, à 30 minutes de Compiègne. Au programme : calligraphie, danse, projections vidéos et percussions.

Yukako Matsui exposera aussi ses créations à travers 4 ou 5 kakejiku, calligraphies sur rouleaux de soie ou de papier. Pour en savoir plus sur l'artiste : yukakomatsui.com/fr/top-fr/

► Pour en savoir plus : troublions.fr

Cours de japonais débutant - par armel le 22/09/2017 - 21h57

Ça y est, c'est reparti. Les cours d'initiation au japonais recommencent le jeudi 28 septembre 2017. Vous vous intéressez au japonais et souhaitez en maîtriser les bases ? Rendez-vous ce jeudi de 20 h à 22 h au 2 rue de la Surveillance, dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne.


Assemblée générale 2017 - par armel le 19/09/2017 - 21h22

L'assemblée générale de l'association se tient ce jeudi 21 octobre de 21 h à 22 h. Les membres de l'association ont reçu la convocation. ceux qui ne peuvent pas participer doivent absolument envoyer leur procuration signée par voie électronique, afin que le quorum soit atteint.

Soirée de rentrée - par armel le 13/09/2017 - 20h59

La soirée de rentrée de l'association aura lieu le jeudi 21 septembre à partir de 19 h 30. Elle se tiendra dans une salle annexe de la Mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

Vous vous intéressez au Japon, à sa langue, sa culture, sa cuisine, aux manga ou encore aux jeux de société japonais ? Venez à la soirée de rentrée. C'est l'occasion de découvrir les différentes activités, les temps forts de l'année à venir, les nouveautés.

Au sommaire :
  • Présentation de la ville jumelle de Shirakawa
  • Présentation de l'Association
  • Présentation des activités proposées
Un thé japonais vous sera offert !

Ciné : Dans un recoin de ce monde - par armel le 11/09/2017 - 21h46

Le 6 septembre est sorti un nouveau film d'animation : Dans un recoin de ce monde, du Japonais Sunao Katabuchi. 

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Dans un recoin de ce monde est adapté du manga de Fumiyo Kôno sorti en 2008. Une œuvre pour laquelle la mangaka a d’ailleurs reçu le Prix d’Excellence catégorie manga lors du Japan Media Arts Festival en 2009.

En apprenant que le réalisateur Sunao Katabuchi souhaite réaliser l’adaptation animée du manga Dans un recoin de ce monde, le producteur Masao Maruyama contacte aussitôt la maison d’édition Futabasha. Il apprend qu’un projet d’adaptation en prise de vue réelle est déjà en cours. M. Katabuchi écrit alors à l’auteure, Fumiyo Kono, pour lui manifester son désir d’adapter son oeuvre. Kono, qui connaît le réalisateur grâce à la série animée Lassie dont elle admire le travail, accepte sa demande. Elle dira plus tard que c’était une rencontre du destin.

Sunao Katabuchi a réalisé pendant quatre ans de nombreuses recherches grâce aux archives, écrits et plans des lieux et de l’époque où se déroule l’action. Ainsi, les lieux et les dates sont traités avec précision. Par exemple, lorsque Suzu et Shûsaku aperçoivent, depuis les rizières, le cuirassé Yamato entrer au port de Kure, d’après les registres du Yamato, on peut retrouver qu’il s’agissait du 17 avril 1944. Ce jour-là à Kure, le ciel était nuageux en altitude, mais l’atmosphère était pure et on pouvait voir très loin. Ainsi le spectateur découvre le 17 avril 1944 tel qu’il était vraiment.

Ce film a été encensé par la critique. Il a reçu la mention du jury au festival du film d'animation d'Annecy. S'il passe près de chez vous en VO, courez le voir ! Ni le Majestic de Compiègne ni aucun cinéma de l'Oise ne le diffuse cette semaine. Dommage !

En savoir plus avec Allociné...


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 415 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^