Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2015-2016 : Débutant

Fermer 2016-2017 : Avancé

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Livre : Bleu d'Hiroshima - par Sensei le 24/11/2016 - 21h16

Bleu d'Hiroshima Les éditions Cénacle de France ont sorti en 2016 un nouvel ouvrage bilingue franco-japonais. Témoignage d'une survivante du bombardement nucléaire sur Hiroshima. Sous forme de poésies, Bun raconte sa terrible expérience du bombardement atomique. Elle avait alors 14 ans et se trouvait à 1,5 km de l'hypocentre. Un récit de l'atrocité nucléaire, mais aussi un cri d'espoir à destination des générations futures.

Les poèmes bilingues sont accompagnés de calligraphies. Certains d'entre eux peuvent également être écoutés, lus par leur Auteure, Bun Hashizume - un lien vers une piste audio est donné. Extrait : Un petit garçon, si tôt le matin, Était-il venu chercher des insectes ? Soudain Un éclair a transpercé le petit garçon Le transformant en colonne de feu En un instant carbonisé, le petit garçon S'est écroulé sur le sol brûlant, jambes écartées, bras en croix Les yeux vides grands ouverts fixant le ciel La bouche vide grande ouverte tendue en un cri muet vers le ciel Appelait-il sa mère ? Ses frères, ses soeurs ou ses amis ? Ou bien poussait-il un cri de douleur ?

Editeur : Cénacle de France (2016)
ISBN-13: 978-2916537207

Prix éditeur : 19 €.

Vous pouvez retrouver les ouvrages bilingues publiés par Cénacle de France sur Amazon : Le Kojiki, Mythes Choisis ou encore Princesse Kaguya.

Soirée cinéma - par armel le 13/11/2016 - 09h27

Ce samedi 17 novembre, nous vous proposons une soirée spéciale sur le cinéma. Venez découvrir les spécificités du septième art japonais. Nous parlerons histoire, réalisateurs, films... Et vous aurez droit bien sûr à la projection d'extraits de films pour illustrer le propos.

Le tout dans une ambiance conviviale, comme d'habitude. smile

Salon du livre de Compiègne - par armel le 03/11/2016 - 21h15

L'association Compiègne-Shirakawa sera présente à la troisième édition du Salon du Livre Interculturel de Compiègne. Ce salon se tient samedi 5 novembre 2016 dans les salles Saint-Nicolas au 1, rue Jeanne d’Arc à Compiègne. Nous vous y réservons quelques surprises : de la calligraphie avec Yukiko, de l'origami avec Astrid et la présence de Laurence Couquiaud, auteur du livre « Sous les Vagues », qui a reçu le Coup de cœur d'Eliette Abécassis Prix Femme Actuelle 2016.

Le salon sera ouvert de 9 h 30 à 19 h. Cette année, le salon fait le lien entre Littérature et Territoire sous le titre « Territoire & Émotion ».

► Pour plus d'informations : www.slic.fr.

Calligraphie et jeu de go - par armel le 30/10/2016 - 20h50

2010-10-16-calligraphie.jpgL’association Compiègne-Shirakawa propose le 5 novembre prochain un atelier de découverte de la calligraphie japonaise. Cet atelier sera animée par Akiko et Yukiko, deux Japonaises membres de l'association, expertes en calligraphie. Il aura lieu de 14 h à 16 h à la Maison de l'Europe (61 rue Saint-Lazare, à Compiègne).

Il est ouvert à toutes les personnes désireuses de découvrir l'art de manier le pinceau. À la fin de l'atelier, les participants auront pu tracer leurs premiers caractères issus de l'écriture chinoise et utilisés par les Japonais, autrement appelés kanji.

Cet atelier est ouvert aux adultes comme aux enfants. Il est donc possible d'y participer en famille.

En même temps que la calligraphie, une activité de découverte du jeu de go sera proposée. Le jeu de go est un jeu de plateau, très pratiqué dans toute l'Asie (Chine, Japon, Corée) auquel on peut jouer à tout âge et entre des joueurs de niveaux différents. Il est souvent comparé au jeu d'échec même si les principes de base du go sont beaucoup plus simples. Comme aux échecs, les combinaisons et les stratégies sont infinies.

Le matériel nécessaire est fourni par l'association. Les participants sont invités à apporter un gâteau à partager à la fin de l'atelier.

Kanjivor : les kanji pour tous ! - par armel le 19/10/2016 - 22h15

Votre association a décidé de soutenir la campagne de financement participatif de Kanjivor sur le site Kisckstarter. De quoi s'agit-il ? Grâce à une synthèse ludique et efficiente des meilleures techniques de mémorisation, Kanjivor est une application pour smartphone qui permettra d'apprendre les 2 136 Kanji officiels en seulement quelques mois.

La campagne de financement est ouverte jusqu'au 4 novembre 2016.

Afin d'obtenir un maximum de résultat en un minimum de temps et d'effort, l'application utilise :
- une image et un texte mnémotechnique associés à chaque Kanji
- accompagnés d'une prononciation japonaise authentique
- suivant un ordre logique dans la succession des idéogrammes.


Les différentes prononciations des Kanji sont illustrées dans des mots courants avec la possibilité de basculer entre romaji et kana, le tout dans une interface intuitive, intelligente et ergonomique.

Kanjivor inclut également un système de répétition espacé intelligent, qui fera voir et revoir les kanji suffisamment de fois pour les graver dans votre mémoire à long terme, tout en laissant à votre cerveau le temps de synthétiser l'information, et focalisera vos révisions sur les points à consolider suite aux résultats aux quiz.

Ainsi, vous serez en mesure d'obtenir plus de 90 % de bonnes réponses très rapidement !

4 modes sont proposés :

• APPRENDRE : En effectuant une session d'apprentissage de 10 minutes chaque jour (hors week-end), il vous faudra 10 mois pour assimiler les 2 136 Kanji officiels (= Jōyō Kanji) et plus de 5 500 mots japonais courants, et seulement 2 mois en y consacrant 45 minutes intensives par jour.
Libre à vous d'adapter le nombre et/ou la durée des sessions selon vos disponibilités, votre motivation et vos capacités !

• REVISIONS : Vous pourrez y consulter librement les planches de Kanji ou flashcards déjà apprises. L'application vous suggérera automatiquement d'y réviser ces Kanji aux instants optimaux, afin de les mémoriser durablement.

• CHALLENGE : Défiez vos amis ainsi que les meilleurs "Kanjivor" dans un challenge de vitesse de reconnaissance des Kanji !

• OPTIONS : Ici, configurez les paramètres tels que la langue d'affichage, l'écriture en romaji (caractères latins) ou kana (caractères phonétiques japonais), etc...

Les Kanji, c'est quoi ?

Les Kanji (漢字) sont les pictogrammes et idéogrammes utilisés dans la langue japonaise, en complément du système phonétique des hiragana et katakana.
Plus précisément, l'idéogramme 漢 (kan) fait allusion à la dynastie chinoise des Han, et l'idéogramme 字 (ji) signifie "caractère".

Ils furent importés de Chine au 6ème siècle, et jouissent d'un certain prestige culturel puisque ce sont les derniers pictogrammes encore utilisés quotidiennement dans le monde.

Bien qu'il en existe plus de 10 000, seuls les 2 136 Jōyō Kanji (常用漢字) sont utilisés couramment, et vous permettront de lire 99% de ce qui est écrit dans les romans, journaux et documents japonais officiels !

Faites comme nous, soutenez cette opération !

Vacances de la Toussaint - par armel le 15/10/2016 - 19h06

Les vacances scolaires de la Toussaint ont lieu du 20 octobre au 2 novembre inclus. Et les vacances riment avec pause pour les activités de votre association. Prochain rendez-vous le jeudi 3 novembre pour le cours de japonais débutant.

Notez aussi dans vos agendas l'atelier calligraphie ainsi que l'initiation au jeu de go, le samedi 5 novembre. Un événement exceptionnel ouvert à tous !

Choko-tan, mascotte de l'association - par armel le 08/10/2016 - 21h09

 2016-10-06-choko-tan.jpg

Nous vous présentons Choko-tan, notre mascotte, ici tenue par notre président Vincent Roussel et le président de notre association jumelle à Shirakawa, Takashi Saitō.
Toutes nos félicitations à Kévin Flament qui a gagné le concours !

Rikuzentakata, photos du tsunami - par armel le 08/10/2016 - 20h37

Le 11 mars 2011, un puissant tsunami a frappé le Nord-Est du Japon en détruisant pratiquement tout sur son passage. Naoya Hatakeyama, photographe, est touché personnellement par ce drame qui efface sa ville natale, Rikuzentakata, et les repères de sa mémoire. Un livre tiré du nom de sa ville natale, Rikuzentakata, paraît en France ce mois-ci.

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage, Naoya Hatakeyama sera exceptionnellement en France. Plusieurs rencontres en sa présence se tiendront à Lille et à Paris :
- Mercredi 12 octobre à 19 h à la Librairie Internationale VO (53, rue Molinel à Lille)
- Jeudi 13 octobre à Paris :
1. Au Musée National des arts asiatiques - Guimet (6, place d’Iéna 75116 Paris)
2. À la librairie photographique Le 29 (29, rue des Récollets 75010 Paris)

Rikuzentakata est le récit intime d'un homme qui observe la naissance d’un monde inconnu dans le bruit des engins de construction. Face à cette transformation qui le concerne tant, textes et photographies de Naoya Hatakeyama se rejoignent pour esquisser un chemin possible, un avenir envisagé.

Rikuzentakata est à peu près du même format que son ouvrage précédent Kesengawa : « En comparant ces deux livres, je voudrais tenter de saisir la différence de sentiment entre le moment auquel correspond Kesengawa et maintenant. Celui que j’étais alors était dans l’incapacité totale de se représenter ce que pourrait être le futur paysage de Rikuzentakata. Il est sans doute encore trop tôt pour parler de “futur” mais j’ai quand même envie de montrer le livre présent à celui que j’étais alors. “Regarde : le temps ne s’est pas arrêté !” C’est ainsi que j’ai envie de me rassurer. »

► Pour an savoir plus, consultez la page consacrée à l'ouvrage sur le site de financement participatif Ulule.

Rencontre de notre association jumelle - par armel le 05/10/2016 - 21h47

N'oubliez pas, demain, la soirée exceptionnelle proposée par l'association. Pour quelles raisons est-elle exceptionnelle ? C'est simple :
  1. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sumō, grâce à Sébastien
  2. Rencontrez M. Saito, le président de l'association de jumelage avec Compiègne de notre ville jumelle de Shirakawa qui nous rendra visite
  3. Découvrez le nom de notre nouvelles mascotte et les grands gagnants du concours lancé à cette occasion.
Pour en savoir plus, consultez l'agenda.

Kamishibaï : le mini-théâtre japonais - par armel le 05/10/2016 - 10h12

Les japonais ont inventé le kamishibaï. Un peu tombé en désuétude, il renaît cependant de ses cendres et, dans de nombreux pays, fait la joie des enfants de maternelle. Qu'est-ce que le kamishibaï ? C'est un petit théâtre de bois (le butaï) dans lequel on insère des planches cartonnées rectangulaires. Elles sont imprimées en recto verso. Sur le recto apparaît le dessin. Sur le verso, on trouve le texte qui sera lu aux spectateurs.

Votre association dispose bien sûr d'un kamishibaï et de planches avec les principaux contes traditionnels japonais, à commencer par le fameux conte de la princesse Kaguya. Pusieurs éditeurs proposent des planches de kamishibaï. C'est le cas de Callicéphale, éditeur strasbourgeois, qui propose plusieurs histoires en français, anglais, alsacien et allemand. C'est aussi le cas de l'agence de communication graphique C comme Chat, qui édite quelques albums de kamishibaï.

Notre coup de cœur se porte sur les éditions Lirabelle, qui proposent des planches de kamishibaï, dont une bonne partie sont bilingues en français et en japonais. Là aussi, ce sont des histoire pour les tout-petits.

Le kamishibaï par C Comme Chat
Le kamishibaï des éditions Callicéphale Le Kamishibaï de Lirabelle

Densan, l’artisanat traditionnel du Japon - par armel le 01/10/2016 - 16h16

Densan, l’artisanat traditionnel du Japon est le titre d'une exposition qui se tient à Paris jusqu'au 31 mars 2017. Elle est proposée par La Maison Wa. On pourra y voir une centaine d’objets de l’artisanat traditionnel japonais.

Depuis toujours, l’artisanat a occupé une place importante dans le quotidien des Japonais. Son utilisation dans la vie de tous les jours a permis la transmission des savoir-faire et contribué à son évolution tout en s’adaptant au mode de vie de l’époque. Si l’industrialisation est devenue le principal mode de production dans la plupart des pays du monde, minimisant ainsi le travail fait à la main, on constate en revanche une forte demande axée vers une recherche d’originalité et de qualité, ce que continue à offrir la création artisanale.

En s’appuyant sur un programme gouvernemental qui vise à favoriser l’artisanat traditionnel, le METI a opéré une sélection pour désigner 222 objets parmi des milliers.
Pour intégrer cette sélection, les objets artisanaux doivent répondre à plusieurs critères : avoir une utilisation dans la vie quotidienne, être fabriqués à la main selon des techniques traditionnelles depuis 100 ans au moins, avec des matériaux restés inchangés également au moins depuis 100 ans, et bénéficier d’une certaine envergure régionale pour leur fabrication (impliquer 10 entreprises ou 30 personnes au minimum).

Ces objets sont répertoriés en différentes catégories : céramiques, laques, objets en bambou et en bois, objets en métal, objets en verre, papier fait à la main / washi, tissus, outils / objets pour l’écriture, poupées.

Durant l’exposition Densan, l’artisanat traditionnel du Japon, les créations présentées seront renouvelées tous les mois jusqu'à mars prochain. À l’occasion de chaque exposition, des artisans viendront spécialement du Japon pour partager leur savoir-faire sur un thème particulier en lien avec leur pratique.

L'association Densan, fondée en 1975, a regroupé les objets exposés.

► Densan, l'artisanat traditionnel du Japon
Du 1er octobre 2016 au 31 mars 2017
Maison Wa
8 bis rue Villedo
75001 Paris

Tour de table des jumelages - 姉妹都市交流食事会のお知らせ - par armel le 28/09/2016 - 21h33

Nous vous invitons à participer au Tour de table des jumelages, ce dimanche 2 octobre 2016, de 12 h à 15 h. Le principe est simple : vous apportez un plat japonais à partager et vos couverts. Inutile de s'inscrire. Proposé chaque année par le Ville de Compiègne, il permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive. Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal... et bien sûr Japon ! Un grand buffet est dressé avec tous les plats. Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Rendez-vous juste avant midi aux salles Saint-Nicolas de Compiègne, rue Jeanne-d'Arc.

Si vous voulez plus de renseignements, envoyez-nous un message et nous y répondrons rapidement.

姉妹都市交流食事会のお知らせ

毎年恒例の姉妹都市交流食事会に来ませんか? コンピエーニュが交流する各国々(日本、ドイツ、イギリス、アメリカ、ポーランド、ポルトガル、イスラエル、イタリア、ベルギー、ルクセンブルク)の姉妹都市のアソシエーションが揃い、それぞれ持ち寄った各国の料理をビュッフェスタイルでいただく楽しい食事会です。

日時: 10/2 日曜日 12:00-15:00
場所: salles Saint-Nicolas de Compiègne, rue Jeanne-d'Arc.
参加条件: 日本料理を一品持参して下さい。

事前に参加するか否かのご連絡は必要ありません。
当日正午少し前に直接会場へ来ていただければ結構です。

もっと詳しい情報が知りたい方はご連絡下さい。

Engagez-vous ! - par armel le 25/09/2016 - 16h21

Pour s'engager dans une association et participer aux activités d'une association, il faut en devenir membre. La cotisation de l'association Compiègne-Shirakawa est volontairement modeste. cela permet au plus grand nombre de participer.

Vous voulez soutenir notre action ou participer aux différentes activités proposée ? Rien de plus simple : téléchargez le bulletin d'adhésion 2016-2017 ! Renvoyez-le à l'adresse indiquée ou remettez-le aux animateurs un jeudi soir.

Le montant est de 10 € pour un jeune, étudiant ou demandeur d'emploi, 20 € pour un adulte seul, 30 € pour une famille et l'adhésion est gratuite pour les Japonais résidant sur Compiègne et sa région.

Merci de votre participation !

Concours : un nom pour la mascotte - par armel le 19/09/2016 - 22h05

Nous l'avons présenté lors de la soirée de rentrée du jeudi 15 septembre, le concours « Nommez la mascotte de notre Association ». Ce beau petit lion à besoin d'un nom !
Les règles sont simples :
  • une proposition par personne (à jour de sa cotisation)
  • le nom doit être court, évocateur et original (s'il est kawaii c'est encore mieux :) )
Vous pouvez envoyer vos propositions par courriel jusqu'au 30 septembre 2016.


2016-09-19-concours-mascotte.png

Japonais débutant : c'est parti ! - par armel le 17/09/2016 - 18h52

 Vous voulez apprendre le japonais ? Notre premier cours d'initiation à la langue japonaise se tiendra ce jeudi 22 septembre à 20 h. Au programme, découverte des bases de la langue orale et écrite et apprentissage du vocabulaire pour se présenter. La méthode de cours a été complètement revu.

L'association fournit tout le matériel nécessaire et vous offrira, si tout se passe bien, un peu de thé. Apportez juste un crayon, vos neurones et votre bonne humeur !

Rendez-vous à 20 h, au 2 rue de la Surveillance à Compiègne, dans la salle n° 3 de l'annexe de la mairie.

Calligraphie à Tracy-le-Mont - par armel le 16/09/2016 - 22h19

Ce week-end, Tracy-le-Mont, à 20 minutes de Compiègne, inaugure sa Cité des brossiers. Et pour l'occasion, une performance sera organisée avec un maître en calligraphie japonaise.

Exposition, spectacle, visite, l'association la Cité des brossiers met en valeur l'un des plus anciens sites industriels de brosserie fine de Picardie, la brosserie Commelin-Brenier.

Créée pour valoriser un patrimoine industriel et un métier d'art et donner une nouvelle dynamique au village*elle souhaite concevoir et développer, en milieu rural, des activités culturelles, économiques, environnementales et touristiques. Son projet s'inscrit dans une logique de développement durable et une démarche participative, écocitoyenne et solidaire.

L'association accueillera les visiteurs samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10 h à 17 h, pour raconter l'histoire de ce lieu. C'est dans ce cadre qu'une performance autour de la calligraphie japonaise sera proposée le dimanche.

Soirée de rentrée - par armel le 11/09/2016 - 13h51

Vous souhaitez faire la connaissance de notre association ? Découvrir les activités qu'elle propose ? Participez à notre soirée de rentrée ! Ce jeudi 15 septembre, à partir de 19 h 30, nous vous présenterons l'ensemble des activités de l'année : initiation à la langue japonaise, origami, jeu de go, calligraphie, accueil de collégiens japonais... et de nombreuses surprises.

Vous pourrez également goûter quelques spécialités et un thé japonais vous sera offert.

Ambiance conviviale assurée !

► Soirée de rentrée
2 rue de la Surveillance
De 19 h 30 à 21 h
Renseignements : 06 82 44 39 89

Fête des associations ce samedi - par armel le 07/09/2016 - 21h24

L'association Compiègne-Shirakawa est présente à la fête des associations le samedi 10 septembre 2016. Venez prendre contact et découvrir toutes les activités proposées. De 10 h à 18 h, des animations seront proposées sur le stand situé dans le parc Songeons. Démonstrations de jeu de go, origami, écriture japonaise...

Chaque année, la Ville de Compiègne organise cette journée qui rassemble toutes les associations locales. Sport, culture, loisirs, jumelages, quartiers, jeunesse, patrimoine, social, humanitaire, anciens combattants, 3è âge, économie/environnement, clubs-services,... plus de 300 associations seront de la fête le samedi 10, au Parc de Songeons, autour de la Tour Beauregard et sur le parking situé à proximité, rue d’Austerlitz ainsi qu'aux salles Saint-Nicolas.

Vous voulez découvrir la culture ou la langue japonaise ? Vous êtes fan de manga, vous vous intéressez à la J-pop, la musique japonaise ? Vous voulez vous initier à la calligraphie ? Venez nous rencontrer sur notre stand le 10 septembre toute la journée ! Vous aurez toutes les informations utiles, sans engagement.

J-pop à Paris - par armel le 28/08/2016 - 14h57

Plusieurs concerts d'artistes japonais auront lieu en septembre à Paris.

Kamijo assurera le premier d'entre eux avec deux dates. Kamijo est une star incontournable du mouvement japonais Visual kei. Leader charistmatique de groupes tels que Lareine ou Versailles, il poursuit actuellement sa carrière solo. Il sera le 2 septembre au Pavillon Dauphine, dans le 16e arrondissement et le 4 septembre 2016 à la Boule Noire, dans le 18e. Réservation et tarifs sur : http://www.b7klan.com/?page_id=166

Le 25 septembre, à La Machine, ce sera le tour une groupe Scandal. Ce groupe a été formé en août 2006 par quatre adolescentes : Haruna, Mami, Tomomi et Rina. Elle se sont rencontrées dans une école de chant et de danse nommée Caless, à Osaka. Grâce à leur professeur de musique, elles vont se décider à chanter dans les rues chaque week-end à Shiroten au Osaka Castle Park. Leur premier album est sorti en 2009. En savoir plus : http://www.scandalfrance.fr/wordpress/

Band Maid est le troisième groupe japonais que nous avons repéré et qui se produira en France, cette fois en octobre. Il s'agit d'un groupe composé de cinq rockeuses. Groupe qui monte en puissance ces derniers temps. Leur vidéoclip pour Thrill a atteint 2 millions de vues dans les deux semaines suivant sa mise en ligne sur Facebook. Octobre 2016 marquera le début de leur première tournée européenne. Réservations et tarifs : https://www.weezevent.com/band-maid


Araki au musée Guimet - par armel le 02/08/2016 - 14h35

Araki au musée GuimetLe musée Guimet, à Paris, propose jusqu'au 5 septembre 2016 une exposition sur le photographe japonais Araki. Figure incontournable de la photographie contemporaine japonaise, Nobuyoshi Araki est connu mondialement pour ses photographies de femmes ligotées selon les règles ancestrales du Kinbaku - l’art du bondage japonais -, pratique qui puise ses origines au XVe siècle. Cette exposition retrace cinquante années de son travail en plus de 400 photographies et compte parmi les plus importantes consacrées à Araki en France.

Un choix très important sera extrait des milliers de photographies que l’artiste a réalisées de 1965 à 2016, depuis l’une de ses séries les plus anciennes intitulée Théâtre de l’amour en 1965 jusqu’à des oeuvres inédites, dont sa dernière création de 2015 réalisée spécifiquement pour le musée sous le titre Tokyo-Tombeau. Après une première découverte de la presque totalité des livres conçus par Araki suivie d’une introduction aux grandes thématiques de son oeuvre – les fleurs, la photographie comme récit autobiographique, sa relation avec son épouse Yoko, l’érotisme, le désir, mais aussi l’évocation de la mort -, l’exposition évoquera son studio, laboratoire d’idées.

Véritable journal intime d’un grand plasticien de la photographie pour qui « photographier est avant tout une façon d’exister », l’exposition se déploiera selon un parcours thématique, depuis les séries consacrées aux fleurs, la scène de Tokyo, ou encore le Voyage sentimental, illustration de son voyage de noce en 1971, suivie du Voyage en hiver en 1990, année du décès de son épouse.

Conçue à partir d’oeuvres provenant de collections privées et publiques (Tokyo, New York, Paris…), complétée des archives de l’artiste, cette exposition donnera à voir et à comprendre l’enracinement de l’art d’Araki dans la culture traditionnelle japonaise.


► Pour en savoir plus :
Musée Guimet – 6 place d’Iéna – Paris 16e
Tarifs : www.guimet.fr/fr/visite/tarifs
Horaires : http://www.guimet.fr/fr/visite/horaires
Contact : 01 56 52 54 33

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 388 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^