Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2013-2014 : Débutant

Fermer 2014-2015 : Avancé

Fermer 2014-2015 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.

 


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association.


 Facebook_logo.png Retrouvez-nous sur Facebook !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteur en ligne

Actualité / ニュース

Ciné : Au Revoir l'été ! - par armel le 14/12/2014 - 14h39

Au Revoir, l'étéUn nouveau film japonais sera à l'affiche juste avant les fêtes. Il s'agit d'Au revoir l'été, du réalisateur Koji Fukada, qui sort en France le 17 décembre 2014.

Accompagnée de Sakuko, sa nièce, qui prépare son entrée à l’université, Mikie est de retour dans son village natal pour mener à bien la traduction d’un roman indonésien. La langueur estivale de la campagne japonaise est l’occasion pour Mikie de renouer avec Ukichi, un ancien amant, gérant d’un love hôtel clandestin et pour Sakuko de se rapprocher du timide Takashi, réfugié de Fukushima. L’ambition studieuse de cet été cède peu à peu la place à une rocambolesque ronde affective où la délicatesse et le burlesque ne masquent jamais tout à fait la dureté du Japon contemporain.

Pour réaliser ses films, Kôji Fukada s'inspire de cinémas très différents. Les deux films qui lui ont donné envie de faire du cinéma sont Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et L'Esprit de la ruche de Victor Erice. Son cinéma est également influencé par la Nouvelle Vague française et par le réalisateur japonais Mikio Naruse.

Le film Au revoir l'été a été présenté au Festival du Film International de Rotterdam, au Festival International de Films de Fribourg et au Festival des 3 Continents, où il a remporté la Montgolfière d'or.

Nous vous informerons si le Majestic de Compiègne programme ce film à sa sortie.

► Pour en savoir plus : voir le site d'Allociné...


TV : Les enfants loups, Ame et Yuki - par armel le 13/12/2014 - 19h58

Les enfants loups : Ame et Yuki Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, Arte diffusera mercredi 17 décembre à 20 h 50 Les Enfants loups : Ame et Yuki (Okami kodomo no ame to yuki) Ce long métrage japonais de Mamoru Hosoda est sorti dans les salles en 2012.

L'histoire ? Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

Ce film marque la première collaboration du réalisateur de La Traversée du temps et de Summer Wars, Mamoru Hosoda, avec la doubleuse Aoi Miyazaki, qu'on avait auparavant pu entendre dans des films tels que Colorful (2010) ou Origine (2006). Très heureux et satisfait de cette collaboration, le réalisateur parle de son actrice : « Elle a été vraiment extraordinaire. J’ai cru voir Hana s’incarner devant moi. Elle avait une sorte de gaieté et aussi une appréhension sur ce que la vie lui réservait, quelque chose de très similaire à ce que devait ressentir Hana. »

Cet anime a été encensé par la critique lors de sa sortie. ne le manquez sous aucun prétexte !

► Pour en savoir plus : http://television.telerama.fr/tele/films/les-enfants-loups-ame-et-yuki,39504457.php

Festival du film japonais - par armel le 07/12/2014 - 20h41

Le 9e festival du film japonais contemporain se tient en Île-de-France jusqu'au 20 décembre 2014. Créé en 2006, Kinotayo est l'unique festival de films japonais contemporains présenté à ce jour en France. Il est organisé par l'association Kinotayo et reçoit le soutien et le parrainage de nombreux organismes publics et privés, français et japonais.

L'objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des Japonais sur des faits de société communs aux deux pays. Pour cela chaque année depuis 9 ans, le festival sélectionne pour la plus grande part des films produits depuis moins de 18 mois et inédits en France pour les projeter dans le cadre du festival et ainsi faire découvrir au public français la richesse du 7e art japonais. Il s'agit, pour la durée d'une projection, de voir le monde avec un regard japonais empreint d'une grande sensibilité et d'un sens de l'harmonie unique.

Les règles de la distribution commerciale ne proposent qu’une approche fragmentaire de la création cinématographique japonaise. Kinotayo souhaite s’en éloigner pour faire découvrir des films contemporains inédits. Enfin, au-delà du festival, l’association Kinotayo œuvre toute l’année afin de faciliter la distribution des films japonais en France : elle prend en charge la traduction, le sous-titrage et la post-production de la plupart des films sélectionnés.

Le Festival Kinotayo diffusera en avant première Les Souvenirs de Marnie, le dernier film du studio Ghibli, le 13 décembre à 20 h 30.

Pour en savoir plus : www.kinotayo.fr

Musique de chambre japonaise - par armel le 06/12/2014 - 15h55

Le musée Guimet à Paris propose le vendredi 19 décembre à 20 h 30 un concert exceptionnel de musique de chambre japonaise. Unique en son genre, l’ensemble composé par Mieko Miyazaki (koto, shamisen, chant) et Suizan Lagrost (shakuhachi) invite à découvrir la diversité et le raffinement des musiques japonaises, des origines de la tradition à nos jours. Son répertoire, composé de pièces virtuoses classiques ou populaires, explore tant la nature que l’âme du Japon grâce à la palette sonore presque infinie qu’offrent les instruments traditionnels.

Mieko et Suizan ont choisi de présenter dans ce spectacle un répertoire rarement présenté en dehors du Japon. Les deux artistes ont en commun non seulement leur solide formation aux musiques traditionnelles japonaises, mais aussi un esprit d’ouverture à d’autres courants musicaux (jazz, musique contemporaine, improvisation…). Le résultat de cette rencontre est poétique, intense, dépaysant et surprenant à la fois.

► KYOKU
Musique de chambre japonaise
Mieko Miyazaki (koto, shamisen, chant) 
et Suizan Lagrost (shakuhachi)
Prix des places : 17 et 12 €
Renseignements, réservations : auditorium@guimet.fr ou 01 40 73 88 18  

Cadeaux japonais pour Noël - par armel le 03/12/2014 - 19h56

Une expo-vente de créations japonaises aura lieu le samedi 6 décembre de 10 h à 16 h à EUROFORMAT au 15 rue de la 8e Division à Compiègne. Yukiko Ishikawa, Japonaise vivant à Compiègne, y présentera des œuvres de calligraphie : tableaux mais aussi des petites cartes ainsi que des marque-pages. Une initiation à la calligraphie sera proposée aux personnes qui le souhaitent. Yukiko Kaneko, autre Japonaise amie de l'association Compiègne-Shirakawa, présentera des origami (pliages de papier).

Au total, 9 exposantes seront réunies pour proposer des créations originales en origami, couture, calligraphie... Si vous cherchez des idées originales de cadeaux pour les fêtes, rendez-vous à cette expo-vente. Pas la peine de courir à Paris pour trouver des cadeaux japonais !

Noyon fête le Japon - par armel le 20/11/2014 - 16h32

La médiathèque de Noyon, située à une trentaine de kilomètres de Compiègne, fête le Japon tout au long de l'année scolaire 2014-2015. Au-delà des clichés qui s’attachent au « pays du soleil levant », les responsables de la médiathèque ont souhaité entraîner les visiteurs cette saison vers un Japon vivant et multiple, là où la plus passionnante modernité s’enracine dans la tradition la plus codifiée. Le conte, la musique, la BD, les arts de vivre, la peinture, le cinéma, la littérature seront autant de portes à entr’ouvrir, autant d’occasions de s’étonner ou de s’émouvoir, de rêver ou de découvrir, tout au long de cette année.

L'association Compiègne-Shirakawa s'associe à ce festival en animant samedi prochain un atelier origami (réservations closes).

► Pour en savoir plus :
La médiathèque de Noyon fête le Japon
http://noyon.sezhame.decalog.net

Marché japonais : Nippon Zakka Ichi - par armel le 16/11/2014 - 17h45

La Galerie Planète Rouge, à Paris, organise du 27 novembre au 1er décembre 2014 un marché japonais (ザッカイチ, marché de créateurs). Pour la deuxième année seront rassemblés une sélection d’artisans et de créateurs. Cette année, c'est l'île de Kyûshû qui sera à l'honneur. Céramiques, objets en bambou, papeterie, bijoux, vêtements pour adultes et enfants, accessoires et pâtisseries japonaises seront exposés lors du marché. Certains créateurs seront présents.

Les organisateurs proposeront différents événements pendant le marché. Notamment : une dégustation de sake et de shôchû, un salon de thé matcha, un atelier d'estampe pour les enfants ou encore une démonstration de kumihimo (tressage japonais).

► Pour en savoir plus :
NIPPON ZAKKA ICHI
Spécial Kyushu
(marché de créateurs japonais à Paris)
27 novembre - 1er décembre de 10 h-19 h
Réservation des ateliers et détails sur le marché
25 rue Duvivier 75007 Paris / 01 47 05 32 61
contact@galerieplaneterouge.com
www.galerieplaneterouge.com

Expo : Le Japon au fil des saisons - par armel le 15/11/2014 - 17h24

Exposition au musée CernuschiLe musée Cernuschi, musée de la Ville de Paris, propose une exposition de peinture japonaise, jusqu'au 11 janvier 2015. À une époque où les problèmes environnementaux sont au centre des préoccupations, cette exposition se propose de montrer les liens affectifs et profonds qui unissent les Japonais à la Nature.

À travers 60 peintures sur papier et sur soie, découvrez l'essence de la culture japonaise. Végétaux, animaux et paysages se retrouvent dans des thèmes liés à une saison ou à un mois de l’année. Les œuvres témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature. Les représentations naturelles ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoratifs mais sont toujours associées à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais. À l'époque d'Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d'origine chinoise.

Le parcours de l’exposition montre comment les grands courants picturaux des XVIIIe et XIXe siècles, ont, tout en perpétuant une tradition séculaire, renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes.

Sont exposées les œuvres des artistes des mouvements sinisants du Nanga, réalistes de Maruyama-Shijō et décoratifs de Rimpa, sur des supports différents : rouleaux verticaux, horizontaux et paravents. Les plus grands noms de la peinture japonaise figurent dans cette exceptionnelle exposition : Ike no Taiga (1723-1776), Tani Bunchō (1763-1840), Maruyama Ōkyo (1733-1795), Sakai Hōitsu (1761-1828). De ce dernier artiste est présentée la très rare série des 12 peintures des Fleurs et oiseaux des 12 mois, série dont on connaît un équivalent dans la collection impériale japonaise.

Les œuvres appartiennent toutes à la collection américaine de Mrs Betsy et Mr. Robert Feinberg. Certaines ont fait l'objet d'expositions au Japon et au Metropolitan Museum de New York. D’autres sont totalement inédites.

► Le Japon au fil des saisons
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, Paris 8
Jusqu'au 11 janvier
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
En savoir plus...

Un spécialiste japonais de robotique à Compiègne - par armel le 13/11/2014 - 11h57

Le Prof. Hiroshi Ishiguro à CompiègneCe jeudi 13 novembre, de 19 h à 20 h 30, le professeur japonais Hiroshi Ishiguro donnera une conférence sur le thème « Géminoïdes : Technologies et nature humaine ». Dernières heures pour profiter de cette conférence exceptionnelle par l'un des spécialistes mondiaux de la robotique. L'entrée est gratuite sur réservation auprès de Nathalie Schnuriger : nathalie.schnuriger@utc.fr.

Attention, le nombre de places est limité !

Cette conférence a lieu avant le spectacle « La Métamorphose version androïde » pour lequel Hiroshi Ishiguro a conçu les androïdes. Ce spectacle sera donné le 27 novembre 2014 à l'Espace Jean Legendre, à Compiègne. Renseignements et réservations : 03 44 92 76 76.

► Conférence du prof. Hiroshi Ishiguro
UTC
Centre de recherche - Amphithéâtre Bessel
Rue Personne de Roberval
60200 Compiègne

Idées Japon, idées cadeaux - par armel le 05/11/2014 - 09h05

Le numéro d'automne du journal Idées Japon vient de sortir. Édité deux fois par an, au printemps et à l’automne, Idées Japon présente des informations pratiques par thèmes, des tendances et nouveautés liées au Japon. Outre les rubriques régulières, un dossier thématique propre à chaque numéro aborde des sujets variés : voyage, cuisine, décoration, cours culturels, shopping... Dans ce numéro d'automne, retrouvez un dossier sur la décoration intérieure. Ce journal est disponible en ligne.

Novembre à l'association - par armel le 02/11/2014 - 16h22

Le mois de novembre verra de nombreuses activités proposées par l'association. Dès le mardi 4 novembre, c'est le jeu de go qui sera à l'honneur. Du débutant à l'expert, chacun y a sa place. Le jeu de go sera également proposé le mardi 18. Entre temps, les 6 et 13 novembre, auront lieu deux cours de japonais : le premier ou les débutants ; le second pour les personnes ayant des bases en japonais.

Le 20 novembre aura lieu l'atelier d'origami et le mois se terminera par une soirée événement le 27 novembre, dont le thème sera annoncé prochainement.

Trêve de la Toussaint - par armel le 20/10/2014 - 18h18

C'est la pause. L'association Compiègne-Shirakawa ne propose pas d'activité pendant les vacances scolaires. Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 4 novembre 2014 pour le jeu de go. Puis le jeudi 6 pour un nouveau cours d'initiation au japonais.

Bonnes vacances !

Hiroshima à Paris - par armel le 11/10/2014 - 12h01

Les 17 et 18 octobre prochain de 11 h à 20 h se tient l’événement : C’est bon JAKEN~Étonnant HIROSHIMA. Il se déroule à l'espace Chinko, à Paris. Une occasion unique de découvrir la région d’Hiroshima, avec vos cinq sens !

De nombreux invités seront présents ces quelques jours. Le groupe d’idols Pink babies viendra faire plusieurs mini-concerts : le vendredi à 13 h 30 et 19 h et le samedi à 11 h 30, 16 h 30 et 19 h. La spécialiste des bento, Shihori Nakanishi, sera là pour nous présenter cet art culinaire. Elle interviendra le vendredi à 12 h, 15 h et 18 h et le samedi à 13 h,15 h 30 et 18 h.

Deux chefs seront également présents. Hisayuki Takeuchi, du restaurant Kaiseki à Paris, interviendra le vendredi à 16 h sur le thème des otsumami, les petits en-cas pour accompagner le saké. Sylvain Sendra, chef du restaurant Itinéraire à Paris, sera présent le samedi à 14 h sur le même thème.

Vous avez prévu d'y aller ou vous souhaitez faire le trajet en même temps que d'autres membres de l'association ? Alors cliquez sur ce lien et indiquez le moment où vous comptez vous y rendre.

► Espace Chinko
12 passage Choiseul
Paris
M° Quatre-Septembre

Stage manga près de Compiègne - par armel le 09/10/2014 - 18h46

La MJC de Cambronne-lès-Ribécourt, à 15 kilomètres de Compiègne, propose un stage de dessins manga pendant les vacances de la Toussaint. Destiné aux enfants ou jeunes, ce stage aura lieu du 20 au 24 octobre. Il sera animé par Marisol Durand. Deux horaires sont possibles : de 14 h à 16 h ou de 16 h à 18 h. Ce stage se tiendra dans l'ancienne école. Le coût est de 20 € auxquels s'joutent 10 € d'adhésion annuelle à la MJC.

Pour tout renseignement ou ou pour s'inscrire : 03 44 41 66 43 ou 06 01 84 83 73.

Frise historique du Japon - par armel le 07/10/2014 - 10h35

L'association Compiègne-Shirakawa vous propose une soirée exceptionnelle le jeudi 9 octobre 2014. Son thème : une frise historique du Japon. Venez découvrir lors d'une conférence dans un format convivial l'histoire du Japon racontée par un de ses adhérents. Du Japon médiéval au Japon moderne, du Japon insulaire au Japon ouvert sur le monde, venez parcourir avec nous les siècles !

Cette conférence sera suivie d'autres interventions, au cours de l'année, sur des thématiques complémentaires pour mieux saisir les différents aspects de la culture japonaise.

Livre : Le conte de la princesse Kaguya - par armel le 07/10/2014 - 10h30

Vous connaissez le Conte de la princesse Kaguya ? Il existe aussi une version bilingue de ce conte qui vient d'être adapté au cinéma par Isao Takahata. Cet ouvrage permet de travailler la langue japonaise à travers ce conte passionnant. Il est plus particulièrement destiné à ceux qui ont commencé l’étude du japonais et qui souhaitent se perfectionner (du faux débutant aux niveaux avancés). Des notes en annexes présentent les difficultés de grammaire et un lexique complet reprend l’ensemble du vocabulaire du conte. Ce livre a été élaboré par Pierre Régnier, alors enseignant de japonais à l'université de Lille 3, au cours d'un travail avec ses étudiants. Vous pouvez le commander dans toutes les bonnes librairies ou directement sur le site des Éditions du Cénacle. ISBN : 978-2-916537-06-1. Prix : 14 euros.
 Les Éditions du Cénacle

Hokusai au Grand Palais - par armel le 03/10/2014 - 10h51

Depuis le 1er octobre 2014, le Grand Palais, à Paris, propose une rétrospective exceptionnelle de l'artiste japonais Hokusai. Peintures, dessins, estampes, 500 œuvres sont exposées à cette occasion. Nous vous incitons vivement à venir découvrir cette exposition, qui a lieu jusqu'au 18 janvier 2015. Seiji Nagata et Laure Dalon, les deux commissaires de l'exposition, mettent en lumière les multiples facettes du maître japonais qui désirait « dessiner l'impossible ».

Katsushika Hokusai (葛飾 北斎) a vécu entre 1760 et 1849. L'un de ses surnoms les plus connus, parmi les dizaines de noms d'artiste qu'il a utilisés, est le « fou de peinture ». Il fut peintre, dessinateur d'ukiyo-e (les fameuses estampes japonaises), graveur et auteur d'écrits populaires. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Monet. Lui-même a puisé une partie de son inspiration dans la peinture européenne.

Selon Wikipédia, Hokusai est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée ». Son œuvre la plus connue est La Grande Vague de Kanagawa, une estampe qu'il a réalisée en 1831 et qui constitue la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji.

► Hokusai, l'exposition
Grand Palais, à Paris
Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015
Consulter les horaires et tarifs

Tour de table des jumelages - par armel le 28/09/2014 - 15h42

Le Tour de table des jumelages aura lieu le dimanche 5 octobre 2014. Proposée chaque année par le Ville de Compiègne, cette manifestation permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive. Chaque association confectionne des plats typiques de la ville jumelle et les met à disposition pour un gigantesque buffet.

Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal... et bien sûr Japon ! Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Inutile de s'inscrire. Il suffit de venir avec un plat.

Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa sont vivement invités à participer à ce tour de table, histoire de passer un bon moment et de vivre cet échange culturel et gustatif ! N'hésitez pas à envoyer un courriel sur l'adresse de l'association pour indiquer votre présence.

► Tour de table des jumelages
5 octobre 2014 de 12 h 30 à 16 h
Salles Saint-Nicolas, à Compiègne

Ciné : Still the Water - par armel le 27/09/2014 - 21h49

Still the water, de Naomi KawaseLe 1er octobre 2014 sort le nouveau long métrage de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, Still the Water. Sur l'île d'Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d'été, Kaito, découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l'aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l'amour…

Le film a reçu 9 nominations au dernier festival de Cannes. Naomi Kawase a réalisé de nombreux longs métrages, sans compter des documentaires, moyens et courts métrages. Son dernier long métrage, Hanezu, l'esprit des montagnes, était sorti en France en 2011.

Contrairement à la plupart de ses films qui font appel à nombre d'acteurs non professionnels, Still the water se compose d'un casting soigné, notamment pour les rôles des parents, de Papie Tortue, de Kyoko et de Kaito. Ce dernier, joué par Nijirô Murakami, est le seul qui n'avait jusque-là jamais joué au théâtre ou au cinéma. « Le plus important pour moi dans ce choix, c’était qu’ils aient une présence comparable à celle, incroyable, de la nature sur l'île d’Amami. Ce fut le cas, et même au-delà de mes espérances » explique la réalisatrice.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce film n'est pas programmé à Compiègne. Croisons les doigts.

En savoir plus avec Allociné...

Expo : 1 300 dessins du studio Ghibli - par armel le 27/09/2014 - 18h54

Dessins du studio Ghibli aux musée des Arts ludiquesDu 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 à Paris, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du studio Ghibli. Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le conte de la Princesse Kaguya... Autant de films dont la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier. Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer les dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l’on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d’animation.

Isao Takahata et Hayao Miyazaki sont les deux auteurs de ces chefs-d’oeuvre. L'exposition permet de mieux comprendre la genèse des longs métrages et de partager les émotions artistiques des auteurs. Trente ans de la production du Studio Ghibli sont dévoilés à travers ces dessins.

Quels secrets cette plongée au coeur des dessins de Takahata et Miyazaki permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l’imagination de chacun des visiteurs ». « Dessins du studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire Jetez-vous sur cette exposition unique dès le 4 octobre pour découvrir ou redécouvrir la dimension artistique majeure qui est à l’origine de ces œuvres qui font rêver !

Pour en savoir plus, c'est ici.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 328 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
218 Abonnés
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^