Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2012-2013 : Avancé

Fermer 2012-2013 : Débutant

Fermer 2013-2014 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.

 


Facebook_logo.png Retrouvez-nous sur Facebook !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Dernière activité 2013 - par armel le 16/12/2013 - 15h22

Vous vous intéressez à la langue japonaise ? Le dernier cours de l'année aura lieu le jeudi 19 décembre 2013. Venez découvrir les rudiments du japonais, à travers des dialogues, exercices et activités ludiques. Le tout dans la bonne humeur ! Le cours d'initiation a lieu dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance. Aucun matériel particulier n'est nécessaire, à l'exception d'un crayon.

Pendant les vacances scolaires, les activités de l'association sont suspendues. Elle reprendront le 9 janvier 2014 avec le cours de japonais avancé.

Ciné : Akira de retour sur les écrans - par armel le 12/12/2013 - 19h41

AkiraPour fêter les 25 ans d'AKIRA, œuvre mythique qui a fait découvrir l'animation japonaise au monde entier, Dybex avec les Cinémas CGR et Grand Rex organisent un évènement unique. Il s'agit du retour au cinéma de l'œuvre maîtresse de Katsuhiro Otomo, pour une seule et unique soirée à travers l'Hexagone. Elle aura lieu le 19 décembre 2013.

Entièrement remastérisé sous la supervision de son auteur, le film bénéficie désormais également d'une adaptation flambant neuve, fidèle à l'histoire originale. Vous pourrez vivre ou revivre sur grand écran, durant cette projection unique, l'affrontement titanesque entre Tetsuo et Kaneda dans les rue de Tokyo en 2020, année des jeux olympiques prophétisée par Otomo.

Dans les cinémas CGR participants, cette soirée AKIRA sera suivie par la projection de deux épisodes de Ghost in The Shell : ARISE ! Deux spectacles pour une soirée exceptionnelle.

► Retrouvez la liste de tous les cinémas participants et les préventes sur :
www.legrandrex.com
www.cgrcinemas.fr

Votre association sur Facebook - par armel le 06/12/2013 - 19h05

Savez-vous que l'association Compiègne-Shirakawa dispose de sa page Facebook ? Vous ne l'avez pas encore visitée ? Alors, c'est le moment de vous y rendre et de dire « J'aime ». Des actualités, des infos sur la vie de l'association... restez connectés pour tout savoir de votre association préférée. Cliquez ici !

Et si vous avez un petit moment, profitez-en pour découvrir la page Facebook de Shirakawa, notre ville jumelle.

Expo calligraphie au musée Guimet - par armel le 03/12/2013 - 18h37

Calligraphie au musée GuimetLe musée Guimet et l'association de calligraphie Mainichi Shodokai présentent, pour la seconde fois, un ensemble exceptionnel de 100 calligraphies japonaises contemporaines. L'exposition a lieu jusqu'au 13 janvier 2014. Si vous avez l'occasion de vous rendre à Paris, ne ratez pas cette expo intitulée « Sho 2 ». Exposées dans les salles Japon du musée, les calligraphies sont issues du 65e concours annuel organisé par la l'association à Tokyo.

Autour de l'exposition sont organisés des ateliers, des improvisations et des jeux de pinceaux en famille.

► Informations pratiques :
Musée Guimet - 6, place d’Iéna - 75116 Paris
Tél. : 01 56 52 53 00
Autour de l’exposition, tarifs, informations pratiques, et horaires
Service culturel et pédagogique - Tél. : 01 56 52 53 45 - fax : 01 56 52 54 36 - Courriel : resa@guimet.fr
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/sho-2-calligraphie-contemporaine-japonaise


En avant : go ! - par Sensei le 29/11/2013 - 18h43

Je du goAprès avoir été quelques temps en sommeil, l'activité « Jeu de go » renaît de ses cendres. Retrouvez-nous le jeudi 5 décembre pour vous initier à ce jeu de stratégie ou faire quelques parties. De 20 h à 22 h, quelques bons joueurs seront là pour vous expliquer les principes de base du jeu. Vous pourrez aussi tenter de les défier lors d'une partie, avec ou sans handicap !

Originaire de Chine, le jeu de go oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires ou blanches sur un goban. L'objectif est de construire le territoire le plus grand. Lorsqu'une pierre se retrouve encerclée, elle est prise par l'adversaire.

Le jeu de go est, selon Wikipédia, le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Les plus grands joueurs de go se trouvent principalement en Chine, en Corée et au Japon. Même si on compte aujourd'hui quelques excellents joueurs aux quatre coins du globe.

N'hésitez pas à venir découvrir cette activité. En fonction de l'intérêt rencontré, l'association pourrait relancer un club de go, affilié à la fédération française de go. À suivre...

Cadeaux japonais - par armel le 23/11/2013 - 15h17

Vous ne pouvez pas aller au Japon avant Noël mais vous aimeriez bien offrir ou vous offrir quelques cadeaux japonais ? Il y a plusieurs solutions. La première, c'est de faire des achats en ligne sur des sites spécialisés. La seconde consiste à trouver des boutiques japonaises, présentes dans certaines villes. Compiègne compte par exemple une boutique spécialisée dans les mangas et produits connexes (jeux vidéos, figurines, DVD, etc.). On peut encore prévoir une virée dans Paris pour faire le tour des boutiques proposant des produits japonais dans de nombreux domaines.

Mais le plus simple, pour ceux qui ont la possibilité de se rendre sur Paris, consiste à venir au salon Idées Japon. Celui-ci a lieu du 3 au 8 décembre 2013, au 12 passage Choiseul, dans le deuxième arrondissement. Pour s'y rendre, il suffit de descendre au métro Quatre-Septembre, qui conduit directement au cœur du quartier japonais. Vous pourrez y rencontrer une trentaine d'exposants et participer à des démonstrations, dégustations, conférences…

► Pour en savoir plus : jipango.com/index.php/activites

Ciné : 25 Novembre 1970... - par armel le 22/11/2013 - 17h56

25 Novembre 1970...Le dernier film du réalisateur japonais Koji Wakamatsu sort en salle mercredi prochain. Dernier long métrage intitulé 25 Novembre 1970 : Le jour où Mishima choisit son destin. Le 25 novembre 1970, un homme s’est donné la mort dans le quartier général du commandement de l’armée japonaise à Tokyo. Il laissait derrière lui une longue liste de chefs-d’œuvre littéraires et une controverse qui ne s’est jamais éteinte. Cet homme s’appelait Yukio Mishima, un des romanciers les plus célèbres et les plus respectés du Japon.

Avec quatre membres de son armée personnelle, la Tatenokai, Mishima avait pris en otage le commandant du quartier général. S’adressant aux soldats rassemblés dans la cour, il leur demanda de l’aider à renverser le régime et restaurer le pouvoir de l’Empereur. Lorsque les soldats commencèrent à se moquer de lui, il interrompit son discours et se retira dans le bureau du commandant pour commettre le seppuku, le suicide rituel du samouraï, en s’ouvrant le ventre avant d’être décapité par un de ses hommes. Que voulait exprimer Mishima à travers ses derniers actes ? Qu’a-t-il vu avant de mourir ?

Ce film est disponible en vidéo à la demande depuis le 20 novembre, pour 10 €. Il sortira en salles le 27 novembre où il sera visible au cinéma parisien, le Reflet Médicis. Sa sortie n'est pas prévue à Compiègne mais un cinéma d'Amiens le programmera dès le 4 décembre.

► Pour en savoir plus :
- site web Allociné
- site de VOD filmotv pour visualiser le film en avant-première

L'ambassadeur du Japon à Compiègne - par armel le 09/11/2013 - 12h14

Monsieur Yoïchi Suzuki, ambassadeur du Japon, sera présent cette année, lors des cérémonies du 11 Novembre, à la Clairière de l'Armistice. Celles-ci auront lieu à 14 h 30. Il sera également présent à la réception aux salles St-Nicolas à partir de 17 h. À cette occasion, M. Suzuki signera le livre d'or de la ville de Compiègne.

Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa sont invités à participer à ces festivités. Il est par ailleurs possible de profiter des bus affrétés par la Ville pour aller à la Clairière. Il suffit pour cela d'être à 13 h 30, place du Château.

► Pour en savoir plus sur l'ensemble des festivités du 11 Novembre : www.mairie-compiegne.fr/detai_actu.aspx?card=35769

Jeudis soir, c'est reparti ! - par armel le 04/11/2013 - 17h30

Les vacances sont finies. Les activités du jeudi soir reprennent donc leur cours. Vous pourrez ainsi devenir des pros du pinceau, de la langue ou encore parfaire votre culture. En clair, novembre sera riche en propositions diverses. Dès le jeudi 7 novembre, retrouvez l'atelier de calligraphie. Ouvert aux débutants comme aux amateurs éclairés. Le 14 novembre, deux membres de l'association vous proposeront une soirée-conférence pour découvrir les religions et mythologies du Japon. Dans la deuxième partie de novembre vous seront proposés un cours d'initiation à la langue japonaise, le 21, et un cours avancé, le jeudi 28.

Le tout dans la joie et la bonne humeur, comme d'habitude ! Pour en savoir plus et pour toute mise à jour sur les activités, n'hésitez pas à consulter la rubrique Activités, en cliquant sur le mois ou directement sur la date à laquelle une activité est proposée.

Concours de poésie - par armel le 31/10/2013 - 11h17

Vous aimez la poésie ? Il vous arrive d'écrire des haïkus, ces cours poèmes japonais ? Alors c'est le moment de participer à un concours de poésie japonaise, en langue française. De nombreux concours sont organisés en ce moment. Nous en avons séletionné quelques-uns pour vous.

Haiku Canada organise la troisième édition du Prix Jocelyne Villeneuve pour le haïku francophone. Ce prix sera décerné en mémoire de Jocelyne Villeneuve (1941-1998), une des pionnières du haïku canadien-français. Le premier prix est de 100 dollars canadiens. Les compositions doivent être inédites.  Il n’y a pas de frais de participation. Les haïkus — trois au maximum — devront être transmis par courriel entre le 1er novembre 2013 et le 31 janvier 2014.
► Pour en savoir plus : www.haikucanada.org/awards/JVAwardGL.php?style=1&page=3004&root=1

La Commission de concertation pour l'inscription du Mont Fuji au patrimoine mondial organise le 2013 Fujsan Haïku. Les participants sont invités à rédiger un haïku sur le thème du Mont Fuji. Un section internationale permet de proposer des poèmes en langue française ou anglaise. La participation est gratuite. Une quinzaine de participants seront distingués et recevront le recueil des haïkus retenus. Les haïkus doivent être envoyés au plus tard le 19 décembre 2013.
► Pour en savoir plus : www.pref.yamanashi.jp/fujisan/haikufrench.html

Un groupe japonais à Creil - par armel le 27/10/2013 - 14h51

Le vendredi 1er novembre, la Grange à Musique, à Creil, reçoit le duo japonais Sax Ruins composé des deux Japonais Ono Ryoko au saxophone et Yoshida Tatsuya à la batterie.

Projet mythique inspiré par Magma, considéré par beaucoup comme précurseur du math-rock, Ruins est passé par plusieurs formations successives auxquelles a résisté Yoshida Tatsuya, batteur invincible et d’une virtuosité sidérante. Il avait officié également dans Zeni Geva, Acid Mothers Temple, collaborant avec John Zorn, Steve Albini ou Derek Bailey... La formation finale s’appelle donc Sax Ruins, substituant la basse au saxophone d'Ono Ryoko. Haute voltige, technicité poussée jusqu’au mysticisme, inspiration inouïe… Ono Ryoko est à la manœuvre depuis le milieu des années 80. Il a été produit par Steve Albini, producteur entre autres de Nirvana.

Ce concert est proposé par la Grange à Musique dans le cadre d'un nouveau rendez-vous : les « RIO », ou « Rock en Opposition », en hommage au mouvement seventies progressiste qui avait pour but de faire évoluer les mentalités en matière d'écoute musicale. Les amateurs apprécieront.

► Sax Ruins + Seal Of Quality
Vendredi 1er novembre à 19 h
La Grange à Musique à Creil
Tarif : entre 6 et 8 € (sur place, Fnac, Ticketnet...)
www.gam-creil.fr/agenda/sax-ruins-seal-of-quality

Salon des études au Japon - par armel le 23/10/2013 - 14h52

2013-10-23-study.jpgVous êtes intéressé pour faire vos études supérieures au Japon ? Le salon Study in Japan vous permettra d'en savoir plus. Pour sa premmière édition, il se tiendra le dimanche 17 novembre 2013 de 13 h à 18 h à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. Ce salon est organisé par l'’Agence Campus France et l’Université Meiji (Tokyo)..

Destiné aux étudiants français, le salon des études supérieures au Japon permettra de rencontrer les représentants de 15 universités japonaises. Plusieurs conférences seront proposées au cours de l'après-midi. L'entrée est libre et gratuite. Il est préférable de se pré-inscrire sur le site du salon. 

► Pour en savoir plus : 

Study In Japan - 日本留学
Dimanche 17 novembre de 13 h à 18 h
Université Paris I
131-133 rue Saint-Jacques à Paris
www.studyinjapan.campusfrance.org


Vacances - par armel le 22/10/2013 - 13h55

Pas d'activité à l'association pour les deux jeudis qui viennent. En effet, ce sont les vacances scolaires. Et traditionnellement, les activités s'arrêtent pendant cette période. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 7 novembre pour l'atelier calligraphie.

Les deux précédents cours de japonais ont été marqués par une belle participation, ce qui réchauffe le cœur des bénévoles qui les animent !

Pendant ces vacances, une dizaine de membres de l'association en profitent pour aller visiter le Japon. Avec une étape incontournable dans la ville jumelle de Shirakawa.

Yoshinoya s'implante à Shirakawa - par armel le 15/10/2013 - 17h51

Dans un restaurant YoshinoyaYoshinoya, une chaîne de restaurants japonais, s'implante à Shirakawa. Elle a en effet annoncé récemment son intention d'y produire son propre riz et ses légumes pour soutenir cette région sinistrée par le tsunami et l'accident nucléaire de 2011. Dans un communiqué, la compagnie déclare : "Recevant le soutien de la préfecture de Fukushima, nous avons pu nous associer à des cultivateurs locaux pour créer cette exploitation". La préfecture de Fukushima est une importante région agricole. Mais, victime du désastre nucléaire causé par le tsunami du 11 mars 2011, elle est actuellement celle où la proportion de terres en jachère est la plus élevée, rapporte Europe 1 dans un article.

Pour consulter l'article complet d'Europe 1, cliquer ici.

Stage manga à Cambronne-lès-Ribécourt - par armel le 14/10/2013 - 12h05

La MJC de Cambronne-lès-Ribécourt, à 15 kilomètres de Compiègne, propose un stage de dessins manga pendant les vacances de la Toussaint. Destiné aux enfants ou jeunes, ce stage aura lieu du 21 au 25 octobre. Il sera animé par Marisol Durand. Deux horaires sont possibles : de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h. Ce stage se tiendra dans l'ancienne école. Le coût est de 20 € auxquels s'joutent 10 € d'adhésion annuelle à la MJC.

Pour tout renseignement ou ou pour s'inscrire : 03 44 41 66 43 ou 06 01 84 83 73.

Hommage à Kurosawa sur Arte - par armel le 09/10/2013 - 12h35

Arte propose le 15 octobre prochain, à 1 h 45, un documentaire sur le célèbre réalisateur japonais Akira Kurosawa.

En 1985, le grand cinéaste réalise «Ran», une épopée flamboyante qui se déroule dans le Japon médiéval. Chris Marker a suivi le metteur en scène et son équipe sur les pente du Mont Fuji, observant et filmant au quotidien la façon de travailler d'un maître dont on sait l'exigeante rigueur.

On y voit comment, par exemple, il choisit avec un soin infini ses objectifs et comment fut dirigée la fameuse scène de la bataille. On y découvre la patience d'un cinéaste qui se définit comme un chasseur à l'affût, prêt à capturer «une beauté qui n'était pas la sienne». Chris Marker fait également parler les plus proches et les plus anciens collaborateurs de Kurosawa.

► A. K. : Akira Kurosawa, par Chris Marker
Arte
Le 15 octobre 2013, de 1 h 45 à 3 h
Documentaire
Diffusion unique

Hiroshige au musée Guimet - par armel le 05/10/2013 - 11h07

Plus que 10 jours pour aller découvrir des estampes de Hiroshige au musée Guimet, à Paris. Cette exposition se propose, comme celle sur Hokusai en 2012, d’exposer quelques-unes des plus belles estampes d’Hiroshige.

Cet accrochage est conçu plus particulièrement autour d’un rare carnet de 40 croquis à l’encre de Chine dus au pinceau d’Hiroshige, acquis par le musée en 2010 grâce à la Société des Amis du musée Guimet. L’album réunit plusieurs études préparatoires et magistrales à l’une des célèbres séries consacrées par le peintre aux 53 étapes de la route du Tôkaidô; il s’agit ici de la 4e de ces séries, dite Reishô Tôkaidô, éditée entre 1847 et 1852 par Maruya Seijirô.

La connaissance de ces dessins permet de saisir non seulement le mode d’élaboration d’une composition paysagée chez Hirohige, mais aussi une clarification du propos due autant au mode graphique utilisé ici qu’à la date relativement tardive de la série au sein de sa carrière.

Seront mises en regard plusieurs estampes polychromes issues de cette série précise, ainsi que d’autres étapes célèbres de cette route fameuse entre Edo et l’ancienne capitale impériale Kyôtô, illustrée par Hiroshige tout au long de sa carrière (notamment dans une série ultime de 1855, dont le musée possède également un exemplaire complet). D’autres séries – « Vues célèbres de Kyoto » / « Cent vues célèbres d’Edo » (Meisho Edo Hyakkei), mais aussi fleurs et oiseaux ou poissons, seront évoquées, offrant un aperçu aussi précis que possible de la recherche graphique et coloriste de ce peintre, tout particulièrement inspiré cependant par la représentation poétisée d’une pérégrination ininterrompue à travers le Japon, rythmée de peintures de lieux célèbres (meishô-e), fondamentalement repensées par la recherche de compositions nouvelles.

Pour plus d’informations : http://www.guimet.fr/sites/saison-japonaise/estampes.html

Disparition - par armel le 01/10/2013 - 17h48

L'association Compiègne-Shirakawa a l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Patrice Caroujat. Membre actif, apprécié de tous, Patrice animait jusqu'à l'an dernier le cours de japonais avancé. Il avait aussi animé l'atelier d'origami. Il a été de nombreuses années membre du conseil d'administration et a occupé jusqu'en 2012 le poste de vice-président.

Patrice forçait l'admiration de tous par sa connaissance de la langue japonaise et notamment sa capacité à reconnaître les kanjis, langue qu'il avait apprise par ses propres moyens, à force de ténacité et de patience. Il était allé plusieurs fois au Japon et avait de nombreux amis au sein de la ville jumelle de Shirakawa où il avait eu plaisir à se rendre à plusieurs reprises. Patrice avait prévu d'aller à Shirakawa ce mois d'octobre 2013 avec l'association mais s'était résolu à annuler sa participation en raison de ses problèmes de santé.

Tous les membres de l'association qui ont connu Patrice se souviendront de sa bonne humeur, de sa gentillesse et de son amour du Japon. Nous avons perdu un ami. Nous avons une pensée en ces jours pour Patrice, pour sa famille et ses proches. 


Cuisines du monde à Compiègne - par armel le 29/09/2013 - 13h00

Le Tour de table des jumelages aura lieu le dimanche 6 octobre 2013. Proposée chaque année par le Ville de Compiègne, cette manifestation permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive. Chaque association confectionne des plats typiques de la ville jumelle et les met à disposition pour un gigantesque buffet.

Allemagne, Portugal, Angleterre, Royaume-Uni, Israël, Pologne et Belgique... Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Inutile de s'inscrire. Il suffit de venir avec un plat.

Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa sont vivement invités à participer à ce tour de table, histoire de passer un bon moment et de vivre cet échange culturel et gustatif !

► Tour de table des jumelages
6 octobre 2013 de 12 h à 16 h
Salles Saint-Nicolas, à Compiègne

L'origami, à découvrir... - par armel le 29/09/2013 - 12h58

L'association Compiègne-Shirakawa propose des ateliers d'origami. Il s'agit de l'art du pliage du papier. Au-delà des cocottes en papier ou des bombes à eau que les enfants français connaissent bien, les Japonais ont développé cet art de façon très raffinée. Avec nos talentueux animateurs, venez découvrir des pliages d'insectes, d'animaux sauvages, de fleurs ou encore de divers objets.

Tout le matériel est fourni par l'association. Les feuilles de papier, carrées, sont parfois à elles seules de vraies oeuvres d'art tellement le motif est splendide ! Alors, n'hésitez pas à venir découvrir, sans engagement, ce qui devient pour certains une véritable passion. Le tout dans la bonne humeur et la convivialité.

Prochain atelier origami : le jeudi 3 octobre, à 20 h, dans une salle annexe de la Mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 8 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 297 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
183 Abonnés
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^