Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2014-2015 : Avancé

Fermer 2014-2015 : Conférences

Fermer 2014-2015 : Débutant

Fermer 2015-2016 : Débutant

Contact / 問い合わせ

Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association.


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteur en ligne

Actualité / ニュース

Planète Japon - par armel le 19/03/2016 - 11h21

Vous vous intéressez aux manga et à la culture japonaise ? Le numéro 34 de Planète Japon est en kiosque depuis la fin février. Un numéro 34 riche en rencontres et en découvertes ! Amélie Nothomb a bien voulu recevoir le magazine pour évoquer son Japon, une interview passionnante.

Il est considéré comme le plus grand forgeron de l'Histoire du Japon, réputé pour ses sabres d'exception : aujourd'hui encore Masamune fait autorité, entre légende et réalité. Visitez l'atelier de son héritier, 24ème génération.

Planète Japon poursuit son exploration des cafés insolites de Tôkyô : 5 nouveaux lieux thématiques hauts en couleurs ! Mais aussi un peu de glisse avec un Yuki Matsuri, un reportage sur le kotatsu n'a pas dit son dernier mot : il se renouvelle pour mieux coller à une cible rajeunie.

Enfin, serez-vous sensibles au design des netsuke ? Rendez-vous avec un expert français, recommandé par la famille impériale !

Et pour finir : les rubriques Mode, Pause Lecture, Top Manga, Japanime, Drama Session, Planète Japon en France, Image et son, News, Caisse à disques... 4,50 euros en kiosque.

TV : Hatsune Miku, star virtuelle - par armel le 17/03/2016 - 19h44

Arte présente dans Tracks Hatsune Miku, première star de synthèse de la J-pop entièrement virtuelle. Le Japon a en effet sa pop star entièrement virtuelle ! Elle ressemble à un personnage de manga, sa voix est produite à l'aide d'un logiciel de synthèse vocale et son hologramme se produit sur scène devant des dizaines de milliers de personnes.

Elle a à son répertoire plus de 10 000 chansons. Et vous, serez-vous fan ?

Cette émission est diffusée une première fois le samedi 19 mars à 23 h 15. Une seconde diffusion est programmée le samedi suivant, 26 mars, à 1 h 45 du matin.

Un mois au Japon - par armel le 13/03/2016 - 13h20

Une fois n'est pas coutume, nous vous invitons à découvrir une vidéo de vacances au Japon. Le site spécialisé sur le Japon DozoDomo a diffusé récemment sur son site un film d'une heure vingt réalisé par Xavier Porte, architecte de profession. Réalisant son rêve avec trois autres amis architectes durant Octobre 2015, il a parcouru le Japon tout en immortalisant son séjour en vidéo. Si vous avez vous aussi découvert le Japon un jour, on ne peut que se rappeler à ses propres souvenirs en découvrant ces images simples mais pleines de poésie et de ce parfum unique de Japon. Ce film est une occasion de se rappeler pourquoi on aime tant ce pays et nos premiers contacts avec sa culture, comme l'écrit justement DozoDomo.

On découvre avec bonheur le Japon à travers les yeux de ce petit groupe comme si on y était et surtout on s'attarde sur l'architecture japonaise, reconnue à travers le monde entier pour son grand écart permanent entre sa modernité et son héritage culturel.

Voir ce film sur le site de DozoDomo



TV : une vie de moine zen - par armel le 12/03/2016 - 20h59

Une Vie de moine zen, sur ArteArte propose un nouveau documentaire sur le Japon. Mardi 15 mars, à 9 h, découvrez Une Vie de moine zen. Au cœur d'une vallée montagneuse au centre du Japon, se dresse Eiheiji, l'un des plus importants monastères du bouddhisme zen japonais. À sa tête, le chef spirituel centenaire Ekiho Miyazaki (décédé depuis) partage sa vie quotidienne entre la méditation, la lecture des sutras, la calligraphie et l'enseignement...

Ce documentaire japonais est d'une durée de 52 minutes. À vos magnétoscopes !

TV : Fukushima, chronique d'un désastre - par armel le 11/03/2016 - 19h36

La catastrophe de Fukushima s'est produite le 11 mars il y a juste 5 ans. Arte propose de revenir sur cet événement pour comprendre ce qui s'est passé.

Un réacteur de la centrale atomique de Fukushima, au Japon, explose. Quelques heures plus tôt, un tremblement de terre, suivi d'un tsunami, entraînent deux pannes de courant qui paralysent le système de refroidissement du réacteur, lequel fond. Comment, et pourquoi, un tel événement a-t-il pu se produire ? Dans quelle mesure les travailleurs de la centrale ont-ils été informés des dommages causés aux installations ? Étaient-ils préparés à une telle situation ? La décision des responsables de la centrale de lâcher de la vapeur radioactive dans l'atmosphère était-elle inéluctable ? Pour répondre à ces questions, des ingénieurs de la centrale, présents le 11 mars, témoignent. Des scènes reconstituées permettent de mieux comprendre la défaillance du système de sécurité, le manque de préparation des équipes et la vulnérabilité des réacteurs nucléaires.

Ce documentaire est diffusé par Arte le 11 mars à 22 h 40 puis sera accessible en replat pendant une semaine. D'une durée de 47 minutes, il s'agit d'un documentaire japonais. Il a été réalisé par Steve Burns, Akio Suzuki et Akihiko Nakai.


Atelier calligraphie exceptionnel - par armel le 03/03/2016 - 21h35

L'association Compiègne-Shirakawa propose un atelier calligraphie ce samedi 5 mars 2016 dès 14 h. Animé par Akiko et Yukiko, expertes en calligraphie, il est ouvert à tous les membres de l'association et à leurs enfants. Il se tiendra à la Maison de l'Europe de Compiègne, 61 rue Saint-Lazare.

La participation est gratuite pour les adhérents. Le matériel est fourni par l'association : pinceaux, encre de chine, papier... Un thé japonais sera offert aux adultes et un jus de fruits aux enfants. Les participants sont invités à apporter gâteaux, sucreries... à partager au moment du goûter.

Rendez-vous de 14 h à 16 h, à la Maison de l'Europe !

Matsuri et fêtes populaires du Japon - par armel le 02/03/2016 - 18h19

Ce jeudi 3 mars, de 20 h à 22 h, l'association vous propose de découvrir les principaux matsuri, les festivals et fêtes populaires du Japon. À travers des images et de nombreuses explications, vous apprendrez à connaître ces événements, leur origine, leur sens. Les festivals sont très nombreux à travers tout le Japon et rassemblent un nombre souvent impressionnant de participants.

Soirée conviviale garantie ! Rendez-vous à 20 h dans les salles annexes de la mairie de Compiègne, 2 rue de la Surveillance.

TV : Tokyo, port d'attache - par armel le 28/02/2016 - 17h24

Arte propose le 2 mars dans sa série documentaire Ports d'attache, une découverte de Tokyo. La baie de Tokyo accueille la plus grande agglomération du monde : 13 millions d'habitants ! La mégapole est constituée de vingt-six cités, vingt-trois arrondissements, cinq villes, huit villages et plusieurs îles... Démolie par un tremblement de terre en 1923, puis à nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été entièrement reconstruite. Elle est maintenant composée en grande partie de gratte-ciels, et a conservé très peu de ses anciennes structures...

Les réalisateurs sont Myriam Côté, Etienne Deslières et Nicolas Boucher.

Ce documentaire canadien a été tourné en 2012. Il est d'une d'une durée de 51 minutes. Il sera diffusé sur Arte le 2 mars à 12 h 25.

En savoir plus...


Beau livre : Le Cahier japonais - par armel le 13/02/2016 - 19h37

Le Cahier japonaisLe cahier japonais est un livre de Joseph Julien Guglielmi, illustré par le photographe Robert Groborne. Ce livre rassemble les pages d’un cahier écrites au jour le jour, lors d’un voyage d’Hakodaté à Kyoto, de Tokyo à Nara. Il s’agit d’une immersion amoureuse dans un univers dont la langue et les images restent les témoins d’un périple inoubliable où les moments cardinaux furent les temples, les jardins (comme celui zen de Ryo an Ji), les plages et les lacs de Hokaïdo, les parcs de Ueno ou de Hibiya, le quartier mythique de Shinjuku et celui des geishas à Kyoto...

Robert Groborne est né en 1939 à Alger. Il vit et travaille à Paris. Peintre, sculpteur, graveur, Robert Groborne est un artiste discret et rigoureux. Il restreint l'usage de la couleur au blanc, au noir et à leurs multiples nuances. Ses recherches sur la matière sont présentes dans ses petits formats comme dans sa sculpture. Il a réalisé des livres d'artiste avec des poètes contemporains dont de très nombreux avec Alain Lambert. La Bibliothèque nationale de France a présenté une exposition rétrospective de son œuvre en 2004, dans la Crypte de la BNF.

Joseph Julien Guglielmi, né à Marseille de parents italiens en 1929, a longtemps été instituteur. Après plusieurs voyages au Japon et aux États-Unis, il se consacre à la poésie et à la traduction, de poètes américains notamment. À la fois poète et traducteur, essayiste (Jabès, Tortel, Ponge, Royet-Journaud) et diariste, il pratique couramment des lectures publiques de sa poésie et des animations dans le domaine scolaire. Il a réalisé de nombreux livres avec des artistes tels que Arman, Robert Groborne, François Deck, Marc Chaplin, Bouderbala, Jean-Luc Poivret, Bonnelalbay et Anne Slacik. Il a collaboré à de nombreuses revues, notamment Critique, Les Cahiers du Sud, et Action Poétique dans laquelle il a tenu jusqu’à peu une chronique régulière intitulée « Le Journal de J. Guglielmi » et dont il est membre du comité de rédaction.

L'ouvrage, publié fin 2015 aux Éditions de l'Amandier, est vendu 25 euros.


Vacances - par armel le 10/02/2016 - 23h04

Vacances scolaires obligent : pas d'activité cette semaine et la semaine prochaine. On se retrouve le jeudi 25 février 2016 pour un atelier origami.

Les canons de la beauté - par armel le 06/02/2016 - 17h38

Quels sont les canons de la beauté dans les différentes cultures ? Comment évoluent-ils à travers les âges ? Découvrez en une courte vidéo la réponse pour la gente féminine au Japon sur une période de 100 ans. On attend avec impatience la version masculine.

https://www.youtube.com/watch?v=-LobfkvONqs

Des cartes pour apprendre les kanji - par armel le 03/02/2016 - 18h10

Kanji Oboe est une solution ludique et efficace pour mémoriser, réviser ou apprendre rapidement les kanji japonais, sous forme de cartes. Il s'agit d'offre concurrente disponible en français. Pour lancer leur offre, les fondateurs passent par une campagne de financement participatif. L'association Compiègne-Shirakawa soutient cette opération et vous invite à y participer. Pour cela rien de plus simple :endez-vous sur le site Kickstarter.com avant la fin du mois de février !

Cette première campagne permettra de lancer le pack JLPT 5 correspondant au niveau débutant. À terme, les créateurs souhaitent lancer la production des 4 autres niveaux JLPT (Japanese Language Proficiency Test).

Chaque pack JLPT comprendra autant de cartes que de kanjis référencés par niveau JLPT, soit 103 cartes pour le niveau 5.

Vous pouvez apporter votre soutien financier dès 1 euro et jusqu'à 100 euros ou plus, avec diverses contreparties selon les montants.

Apportez votre soutien à Kanji Oboe

Annulation de la soirée go - par Sensei le 02/02/2016 - 19h25

La soirée "Jeu de go" de ce mardi 2 février est exceptionnellement annulée. Rendez-vous le mardi 1er mars pour de nouvelles parties endiablées !

Et n'oubliez pas le cours de japonais avancé, ce jeudi 4 février à partir de 20 h.

Nouveaux statuts - par armel le 31/01/2016 - 10h47

L'association Compiègne-Shirakawa a adopté de nouveaux statuts en assemblée générale extraordinaire. Cela lui permet de se moderniser en généralisant la communication avec ses membres par voix électronique, y compris pour les convocations aux réunions statutaires.

L'association pourra élargir son champ d'action avec sa ville jumelle de Shirakawa, en favorisant non seulement les échanges culturels et linguistiques mais aussi économiques. Les nouveaux statuts permettent aussi de clarifier les différentes catégories de membres et de renforcer l'inclusion des Japonais de Compiègne et de son agglomération en son sein.

Pour consulter les nouveaux statuts de l'association Compiègne-Shirakawa, consultez la rubrique Présentation > L'association > Statuts.

Ciné : Les délices de Tokyo - par armel le 24/01/2016 - 10h23

Les Délices de Tokyo - Photo DRCe mercredi 27 janvier sort en salles le nouveau film de la réalisatrice Naomi Kawase. Les Délices de Tokyo a pour toile de fond la pâtisserie japonaise. Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits. Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Elle a le secret d'une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

Les Délices de Tokyo est l'adaptation du livre An, écrit par Durian Sukegawa. Un auteur qui jouait déjà dans l'un des précédents films de Naomi Kawase, Hanezu, l'esprit des montagnes. Avant même l'écriture de l'ouvrage, Sukegawa en confia l'histoire à la cinéaste, qui fut touchée une fois le roman fini par « la précision avec laquelle Durian Sukegawa décrit ce qui est invisible dans la vie ». Elle décida alors d'en tirer un film.

Contrairement à son précédent long-métrage, Still The Water, Les Délices de Tokyo prend principalement place dans la ville de Tokyo. Un univers urbain qui n'empêche pas de voir les arbres fleurir et qui fait de la nature un lieu nous protégeant, selon la réalisatrice. Ce rôle de bienfaiteur, la nourriture l'endosse aussi et se trouve propulsée au centre du film, comme s'en explique Naomi Kawase : « Manger apaise mon esprit et me rend heureuse. Je crois qu'en mangeant bien, personne ne peut être en colère ».

Le film a été nommé 8 fois au Festival de Cannes 2015 dans la catégorie Un certain regard. Il est projeté à partir du 27 janvier dans 280 salles en France. Malheureusement, aucun cinéma de l'Oise ne l'a programmé. il faudra donc aller à Paris, à Amiens (au Ciné Saint-Leu) ou dans certaines villes du nord de l'Île-de-France.

En savoir plus avec Allociné...

Tarifs pour le Japon - par armel le 23/01/2016 - 12h57

Vous souhaitez aller au Japon ? Profitez-en : toutes les compagnies aériennes rivalisent pour vous proposer des tarifs attractifs.


ANA
L’Office national du tourisme japonais lance en coopération avec la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) une série de promotions dans toutes les classes de voyage. Jusqu’au 15 février 2016, pour des départs compris entre le 1er février et le 31 août, la compagnie privée japonaise propose l’aller-retour au départ de la France à 563 euros TTC vers l’une des 49 destinations qu’elle dessert au Japon. Les passagers peuvent en outre bénéficier gratuitement de 2 escales (à l’aller et au retour), à Tokyo, Osaka ou Nagoya. ANA propose un vol quotidien direct entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et sa base à Tokyo-Haneda, et offre un large choix de vols au départ de Nice, Lyon, Marseille, Toulouse ou Strasbourg en coopération avec ses partenaires de Star Alliance (Austrian Airlines, Lufthansa et Swiss).

Air France
La compagnie française propose actuellement des tarifs attractifs pour toute l'Asie. Pour tout achat avant le 29 janvier, les passagers peuvent faire un aller-retour entre le 1er février et le 29 janvier 2016. Les vols pour Osaka et Tokyo sont à partir de 647 euros.

Austrian Airlines
Comme pour ANA, des tarifs avantageux sont proposés par la compagnie autrichienne. Jusqu'au 15 février 2016, des billets sont proposés à 562 euros TTC pour un départ jusqu'au 30 juin 2016 ou entre le 26 et le 31 août. Du 1er juillet au 25 août, l'aller-retour est à 697 euros, ce qui reste un prix exceptionnel pour le Japon.

Swiss, Lufthansa, JAL...
Swiss a la palme des tarifs avec une offre à 543 euros pour Tokyo Narita. Lufthansa propose une offre a peu près alignée sur celle d'ANA. Japan Airlines (JAL) démarre à 564 euros pour un aller-retour avec escale vers Tokyo et 649 euros TTC pour des vols directs. Des tarifs tout à fait comparables à la concurrence.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Assemblée générale 2016 - par armel le 16/01/2016 - 19h11

Le jeudi 21 janvier 2016 se tiendra l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’association Compiègne-Shirakawa. Tous les adhérents sont invités partir de 20 h en salle annexe de la Mairie de Compiègne, 4 rue de la Surveillance.

Ordre du jour de l'AG ordinaire :
  • Rapport moral d'activités
  • Rapport financier
  • Renouvellement au tiers du Conseil d’administration
  • Montant des cotisations
  • Programme prévisionnel 2016-2017
  • Questions diverses

Ordre du jour de l'AG extraordinaire :
  • Modification des statuts

La modification portera sur trois points : l'objet social, afin de permettre le développement des échanges culturels, linguistiques mais aussi économiques ; la mise à jour des règles de convocation aux réunions statutaires et diverses précisions (remboursements de frais, cotisation, etc.)

Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités à prendre part au vote. Un quorum est requis pour que ces deux assemblées générales puissent délibérer valablement. S'ils ne peuvent être présent, les adhérents sont invités à retourner un pouvoir dument signé. Le pouvoir peut être remis à n'importe quel adhérent ou transmis par voie postale ou par courriel, à l’adresse de l’association.

Ciné : Le Garçon et la bête - par armel le 11/01/2016 - 20h51

Le Garçon et la BêteMercredi 13 janvier sort en salle le nouveau film d'animation du réalisateur japonais Mamoru Hosoda.. C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des bêtes. Un jour, le garçon se perd dans le monde des bêtes où il devient le disciple de la bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

Mamoru Hosoda est un homme qui aime prendre son temps. Il conçoit chaque projet indépendamment de l'autre et a opéré ainsi sur Le Garçon et la Bête. Les Enfants Loups, Ame & Yuki sorti en salles, il s'est attelé début 2013 à son nouveau bébé. Un an et demi plus tard, le scénario fut fini et la production commença dans la foulée. Divisée en quatre parties distinctes, celle-ci s'amorça en mai 2014 pour se finir en juin 2015.

Qui dit bêtes mythiques, dit contes ancestraux. Mamoru Hosoda s'est inspiré de légendes japonaises pour construire son histoire, empreintes de fantômes, de célébrations polythéistes et de sumos surpuissants. Le cinéaste traverse cependant la mer pour atterrir sur le continent chinois, auquel il emprunte le mythe du Roi Singe pour construire les deux acolytes de Kumatetsu, Hyakushubo et Tatara.

Ô miracle, le cinéma Le Majestic, à Compiègne, le met à l'affiche à partir de mercredi. Jetez-vous sur l'une des séances dès cette semaine. Vous aurez même le choix de le voir en version française ou en VO sous-titrée (soit le jeudi 14, soit le lundi 18) : deuxième miracle !

► Pour en savoir plus :
Le site d'Allociné
Le site du Majestic

Cours de japonais avancé - par armel le 06/01/2016 - 20h45

Avec la nouvelle année, les activités de l'association ont repris. Après le jeu de go mardi dernier, rendez-vous ce jeudi 7 janvier pour le cours de japonais avancé. Comme d'habitude : 20 heures, rue de la Surveillance, à Compiègne.

Bonne année 2016 - par armel le 01/01/2016 - 19h49

Bonne année 2016 à tous les membres et amis de l'association Compiègne-Shirakawa ! Et à tous les amoureux du Japon.

Nous avons une pensée particulière pour tous les membres qui sont partis en 2016 : mobilité géographique en raison du travail, familles japonaises ou franco-japonaises rentrées au Japon...

Et nous vous invitons à nous retrouver dès le 5 janvier pour le jeu du go.

新年明けましておめでとうございます。

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 361 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^