Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2013-2014 : Débutant

Fermer 2014-2015 : Avancé

Fermer 2014-2015 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.

 


Facebook_logo.png Retrouvez-nous sur Facebook !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteur en ligne

Actualité / ニュース

Stage manga près de Compiègne - par armel le 09/10/2014 - 18h46

La MJC de Cambronne-lès-Ribécourt, à 15 kilomètres de Compiègne, propose un stage de dessins manga pendant les vacances de la Toussaint. Destiné aux enfants ou jeunes, ce stage aura lieu du 20 au 24 octobre. Il sera animé par Marisol Durand. Deux horaires sont possibles : de 14 h à 16 h ou de 16 h à 18 h. Ce stage se tiendra dans l'ancienne école. Le coût est de 20 € auxquels s'joutent 10 € d'adhésion annuelle à la MJC.

Pour tout renseignement ou ou pour s'inscrire : 03 44 41 66 43 ou 06 01 84 83 73.

Frise historique du Japon - par armel le 07/10/2014 - 10h35

L'association Compiègne-Shirakawa vous propose une soirée exceptionnelle le jeudi 9 octobre 2014. Son thème : une frise historique du Japon. Venez découvrir lors d'une conférence dans un format convivial l'histoire du Japon racontée par un de ses adhérents. Du Japon médiéval au Japon moderne, du Japon insulaire au Japon ouvert sur le monde, venez parcourir avec nous les siècles !

Cette conférence sera suivie d'autres interventions, au cours de l'année, sur des thématiques complémentaires pour mieux saisir les différents aspects de la culture japonaise.

Livre : Le conte de la princesse Kaguya - par armel le 07/10/2014 - 10h30

Vous connaissez le Conte de la princesse Kaguya ? Il existe aussi une version bilingue de ce conte qui vient d'être adapté au cinéma par Isao Takahata. Cet ouvrage permet de travailler la langue japonaise à travers ce conte passionnant. Il est plus particulièrement destiné à ceux qui ont commencé l’étude du japonais et qui souhaitent se perfectionner (du faux débutant aux niveaux avancés). Des notes en annexes présentent les difficultés de grammaire et un lexique complet reprend l’ensemble du vocabulaire du conte. Ce livre a été élaboré par Pierre Régnier, alors enseignant de japonais à l'université de Lille 3, au cours d'un travail avec ses étudiants. Vous pouvez le commander dans toutes les bonnes librairies ou directement sur le site des Éditions du Cénacle. ISBN : 978-2-916537-06-1. Prix : 14 euros.
 Les Éditions du Cénacle

Hokusai au Grand Palais - par armel le 03/10/2014 - 10h51

Depuis le 1er octobre 2014, le Grand Palais, à Paris, propose une rétrospective exceptionnelle de l'artiste japonais Hokusai. Peintures, dessins, estampes, 500 œuvres sont exposées à cette occasion. Nous vous incitons vivement à venir découvrir cette exposition, qui a lieu jusqu'au 18 janvier 2015. Seiji Nagata et Laure Dalon, les deux commissaires de l'exposition, mettent en lumière les multiples facettes du maître japonais qui désirait « dessiner l'impossible ».

Katsushika Hokusai (葛飾 北斎) a vécu entre 1760 et 1849. L'un de ses surnoms les plus connus, parmi les dizaines de noms d'artiste qu'il a utilisés, est le « fou de peinture ». Il fut peintre, dessinateur d'ukiyo-e (les fameuses estampes japonaises), graveur et auteur d'écrits populaires. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Monet. Lui-même a puisé une partie de son inspiration dans la peinture européenne.

Selon Wikipédia, Hokusai est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée ». Son œuvre la plus connue est La Grande Vague de Kanagawa, une estampe qu'il a réalisée en 1831 et qui constitue la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji.

► Hokusai, l'exposition
Grand Palais, à Paris
Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015
Consulter les horaires et tarifs

Tour de table des jumelages - par armel le 28/09/2014 - 15h42

Le Tour de table des jumelages aura lieu le dimanche 5 octobre 2014. Proposée chaque année par le Ville de Compiègne, cette manifestation permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive. Chaque association confectionne des plats typiques de la ville jumelle et les met à disposition pour un gigantesque buffet.

Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal... et bien sûr Japon ! Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Inutile de s'inscrire. Il suffit de venir avec un plat.

Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa sont vivement invités à participer à ce tour de table, histoire de passer un bon moment et de vivre cet échange culturel et gustatif ! N'hésitez pas à envoyer un courriel sur l'adresse de l'association pour indiquer votre présence.

► Tour de table des jumelages
5 octobre 2014 de 12 h 30 à 16 h
Salles Saint-Nicolas, à Compiègne

Ciné : Still the Water - par armel le 27/09/2014 - 21h49

Still the water, de Naomi KawaseLe 1er octobre 2014 sort le nouveau long métrage de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, Still the Water. Sur l'île d'Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d'été, Kaito, découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l'aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l'amour…

Le film a reçu 9 nominations au dernier festival de Cannes. Naomi Kawase a réalisé de nombreux longs métrages, sans compter des documentaires, moyens et courts métrages. Son dernier long métrage, Hanezu, l'esprit des montagnes, était sorti en France en 2011.

Contrairement à la plupart de ses films qui font appel à nombre d'acteurs non professionnels, Still the water se compose d'un casting soigné, notamment pour les rôles des parents, de Papie Tortue, de Kyoko et de Kaito. Ce dernier, joué par Nijirô Murakami, est le seul qui n'avait jusque-là jamais joué au théâtre ou au cinéma. « Le plus important pour moi dans ce choix, c’était qu’ils aient une présence comparable à celle, incroyable, de la nature sur l'île d’Amami. Ce fut le cas, et même au-delà de mes espérances » explique la réalisatrice.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce film n'est pas programmé à Compiègne. Croisons les doigts.

En savoir plus avec Allociné...

Expo : 1 300 dessins du studio Ghibli - par armel le 27/09/2014 - 18h54

Dessins du studio Ghibli aux musée des Arts ludiquesDu 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 à Paris, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1 300 dessins originaux du studio Ghibli. Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le conte de la Princesse Kaguya... Autant de films dont la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique sont unanimement reconnus et admirés dans le monde entier. Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer les dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l’on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d’animation.

Isao Takahata et Hayao Miyazaki sont les deux auteurs de ces chefs-d’oeuvre. L'exposition permet de mieux comprendre la genèse des longs métrages et de partager les émotions artistiques des auteurs. Trente ans de la production du Studio Ghibli sont dévoilés à travers ces dessins.

Quels secrets cette plongée au coeur des dessins de Takahata et Miyazaki permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l’imagination de chacun des visiteurs ». « Dessins du studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki » est une formidable occasion de mettre en valeur les créateurs de ces univers qui marquent tant notre imaginaire Jetez-vous sur cette exposition unique dès le 4 octobre pour découvrir ou redécouvrir la dimension artistique majeure qui est à l’origine de ces œuvres qui font rêver !

Pour en savoir plus, c'est ici.

Soirée de rentrée - par armel le 05/09/2014 - 21h40

Vous vous intéressez au Japon ? Vous voulez vous initier à la langue japonaise, découvrir la calligraphie ou l'origami, pratiquer le jeu de go ? Rien de plus simple ! Participez à la soirée de rentrée de l'association Compiègne-Shirakawa.

Celle-ci aura lieu le jeudi 25 septembre à 20 h, dans une salle annexe de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance. Nous vous présenterons toutes les activités de l'association, vous ferons découvrir notre ville jumelle et partagerons quelques spécialités japonaises. Le tout dans la convivialité.

Des courses japonaises - par armel le 30/08/2014 - 09h54

Paris hébergeait déjà depuis quelques années la fameuse enseigne Uniqlo (ユニクロ), elle aura désormais aussi son Muji. À compter du 24 septembre, le plus grand magasin de l'enseigne japonaise sera présent au Forum des Halles, au cœur de Paris. Sur près de 900 mètres carrés, vous pourrez trouver des objets venus du monde entier, revisités, Les rayons vont du mobilier, en passant par le voyage, les sacs et accessoires, la santé, les arts de la table, jusqu'à la mode.

Livre : l'histoire à travers les samouraïs - par armel le 26/07/2014 - 19h46

Samouraï, 1000 ans d'histoire du JaponVous vous intéressez à l'histoire du Japon ? Découvrez-là à travers celle des samouraïs. Pierre-François Souyri en dresse un magnifique portrait dans l'ouvrage illustré Samouraï. 1000 ans d’histoire du Japon. Quels furent réelleme nt ces guerriers, apparus au Xe siècle et qui dominèrent l’histoire du Japon durant un millénaire ? Guerrier violent, adepte de la mort volontaire et soumis à un exigeant code moral, administrateur zélé au service de son seigneur, fin lettré habité par la poésie et la spiritualité, esthète amateur d’art et de thé, le samouraï fut tout cela au cours des âges. Aux Presses universitaires de Bretagne, en coédition avec les éditions du château des ducs de Bretagne. Avec des préfaces de Yoichi Suzuki, Aurélie Filippetti, Johanna Rolland et Bertrand Guillet. L'auteur, Pierre-François Souyri, est ancien directeur de la Maison franco-japonaise à Tôkyô et professeur à l’université de Genève où il enseigne l’histoire du Japon.

► Samouraï. 1000 ans d’histoire du Japon
ISBN : 978-2-7535-3423-0
Prix : 39,5 €

Nouveau président - par armel le 19/07/2014 - 20h38

L'association Compiègne-Shirakawa a un nouveau président : Vincent Roussel. Il en était jusque-là vice-président. Il prend la suite de Philippe Maciocia que nous remercions d'avoir assuré cette fonction pendant plusieurs années.

Coupe du mon de Kyudo à Paris - par armel le 13/07/2014 - 08h46

La coupe du monde de Kuydo 2014 aura lieu à Paris les 19 et 20 juillet. Le kyūdō, ou « voie de l'arc » est l'art martial japonais du tir à l'arc. Les plus grands maîtres du Japon et d’Occident se donneront rendez-vous au cœur de Paris, au Centre sportif universitaire, aménagé en Dojo pour cette rencontre d’exception. La Coupe du Monde sera organisée sous les auspices de la Fédération Internationale de Kyudo et de la Fédération de Kyudo Traditionnel-FFKT car c’est l’équipe de France qui fut le premier pays étranger vainqueur, à Tokyo en 2010.

Les archers offriront aux spectateurs des chorégraphies rythmées et silencieuses où chaque mouvement est exécuté à la perfection.

Dans un tournoi de kyudo, l’impact dans la cible est important, mais aussi la démarche, la posture, le regard, la respiration et tous les gestes très codifiés que l’archer doit exécuter avant pendant et après le tir.

Pour en savoir plus, consultez le site de la coupe du monde de Kyudo.

 

Musée : estampes de Suzuki Harunobu - par armel le 11/07/2014 - 22h16

Suzuki HarunobuDu 18 juin au 22 septembre 2014, le musée Guimet, à Paris, consacre sa première exposition monographique au peintre Suzuki Harunobu (vers 1725-1770). Deux fois par an, le célèbre musée des arts asiatiques propose des présentations issues du fonds d’estampes japonaises riche de 4 000 œuvres, à partir desquelles les aspects propres aux estampes sont explorés sous l’angle monographique, technique, thématique ou historique.

Cette présentation rend hommage au maître incontesté de la couleur et des « estampes de brocart ».

Harunobu, dont l’œuvre s’épanouit entre 1764 et 1770 avec le développement des images de calendrier (egoyomi), est une figure insigne de l’histoire de l’estampe japonaise et un de ses maîtres les plus singuliers. Son travail faisant le lien entre la production antérieure d’images rehaussées de deux couleurs et celles présentant une polychromie enrichie, se démarque de celui des artistes de l’école Torii caractérisé par leurs portraits d’acteurs de kabuki : son œuvre s’attarde à la description de subtiles images féminines à la polychromie délicate.

Sur le plan technique, Harunobu expérimente en effet le procédé de l’estampe polychrome, nishiki-e, jouant des impressions aux couleurs multiples ou de gaufrages sophistiqués ; il se concentre sur des pigments qui lui ouvrent la voie de la couleur dans son plein épanouissement.

Véritable voyage pictural, cette présentation de 44 estampes évoque l’art subtil de l’Ukiyo-e fortement inspiré par la littérature et la poésie, plongeant ainsi le visiteur dans l’univers chatoyant propre au peintre. Nul mieux que lui ne parvient à transcender la réalité du quotidien par une vision délicate de femmes éthérées, parfois enfantines, saisie dans une lumière douce. Autant de beautés contemporaines dépeintes avec humour et audace qui se jouent de la banalité.

Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi. L'entrée de l'exposition est de 9,5 euros au tarif normal.

En savoir plus...

Livre : Vivre au Japon - par armel le 28/06/2014 - 12h53

Vivre au JaponVivre au Japon est un projet qui fascine de plus en plus. Etudiants, ingénieurs, artistes, professeurs, les opportunités ne manquent pas à Tokyo et dans le reste du pays, créant une véritable communauté internationale dans l’archipel. Le Japon, puissance économique et puissance culturelle, semble trouver un nouveau souffle, après le traumatisme du tsunami en 2011. Ces dernières années, les visiteurs internationaux, ainsi que les projets d’installation, se sont multipliés.
 
Dans Vivre le Japon, Jean-Paul Porret, juriste et journaliste qui vit à Tokyo depuis une douzaine d’années, donne toutes les clés du quotidien, depuis le logement jusqu'au mariage, en passant par le travail et l’éducation. Mais l'exploration ne s’arrête pas là, on découvre à chaque page une société qu’on comprend autrement par ses règles sociales. Comment on conduit, comment on loue un appartement, comment on se aime, etc. Chaque question permet de comprendre le pays et sa culture.
 
Vivre le monde est la première collection qui s’adresse au désir grandissant des Français et des Européens de vivre à l’étranger.
 
► Vivre le Japon
Hikari Éditions
356 pages - Format 15x21 cm - ISBN 978-2-36774-003-4
Disponible également sur Amazon, Fnac, Decitre, Cultura, Furet et beaucoup d'autres sites, ainsi que dans toutes les bonnes librairies.
Disponible en version électronique pour 14,99 € sur Kindle , iBook (Apple), Kobo (Fnac), Read and Go (Orange), les libraires.

Ciné : Le Conte de la princesse Kaguya - par armel le 24/06/2014 - 21h44

Le Conte de la princesse KaguyaAdapté d’un conte populaire japonais « Le coupeur de bambou », un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Alors qu'Hayao Miyazaki, avec qui Isao Takahata a fondé le studio Ghibli, annonçait début 2014 qu'il réalisait, avec Le Vent se lève, son tout dernier film, Le Conte de la princesse Kaguya marque le grand retour de son réalisateur à la mise en scène. Sa dernière oeuvre longue, Mes Voisins les Yamada, était en effet sorti il y a près de 14 ans, en 1999. Comme ce dernier film, Takahata en est également le scénariste.

Le Conte de la princesse Kaguya a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Il a auparavant reçu deux récompenses lors du festival Blue Ribbon en 2013 : celle du Meilleur film et celle du Meilleur réalisateur pour Isao Takahata.

Le cinéma Majestic de Compiègne programme ce long métrage à compter du 25 juin 2014. Uniquement en version française.

Plus d'informations sur Allociné...


Dernières activités de juin - par armel le 10/06/2014 - 07h40

La fin de l'année scolaire arrive à grand pas. Il est temps de profiter des dernières activités proposées par l'association Compiègne-Shirakawa. Le jeudi 12 juin, retrouvez le dernier cours débutant, suivi le 19 juin du cours avancé. Le 26 juin, l'atelier calligraphie viendra clore la saison 2013-2014 en beauté ! Pendant les vacances estivales, les activités s'arrêtent.

100 000 visiteurs - par armel le 30/05/2014 - 15h17

Le site web de l'association Compiègne-Shirakawa a reçu son 100 000e visiteur le 30 mai 2014 à 14 h 07 ! Merci à tous pour votre fidélité, de votre intérêt et de votre implication. La richesse d'une association, ce sont ses adhérents. Continuons à faire vivre le jumelage avec notre ville jumelle et la découverte du Japon !

Prochaine activité - par Sensei le 27/05/2014 - 22h26

Encore un jeudi férié ! Conséquence, il n'y a pas d'activité ce 29 mai, jour de la fête de l'Ascension. la prochaine rencontre de l'association Compiègne-Shirakawa aura donc lieu le jeudi 5 juin 2014. Au programme : soirée photos, avec la découverte du Japon à travers de superbes clichés. Anecdotes, découvertes et convivialité au menu...

Cours avancé et AG - par armel le 13/05/2014 - 21h37

Ce jeudi 15 mai aura lieu un cours avancé. Il sera exceptionnellement plus court et terminera à 21 h. En effet, à ce moment-là se tiendra l'assemblée générale de l'association. Tous les adhérents à jour de leur cotisation pourront prendre part au vote. L'assemblée générale prendra fin au plus tard à 22 h.

TV : L'art de la porcelaine au Japon - par armel le 11/05/2014 - 18h02

L'art de la porcelaine, sur ArteArte, TV ouverte sur le monde, propose un nouveau documentaire sur le Japon. Le 14 mai à 15 h 40 sera diffusé un documentaire intitulé « Le dernier des Kakiemon » sur l'art de la porcelaine au Japon.

Dans les ateliers où l'on fabrique toujours la célèbre porcelaine japonaise Kakiemon, selon des techniques remontant au XVIIe siècle, Sakaida Kakiemon, quatorzième descendant de la dynastie, est en passe de transmettre la direction de l'entreprise à son fils. Le jeune homme saura-t-il perpétuer la tradition et continuer à faire prospérer la maison, dont la technique artisanale est inscrite au Patrimoine culturel du Japon ? Plongée dans une culture vieille de quatre cents ans, transmise de génération en génération.
Ce documentaire d'une durée de 50 minutes a été produit aux Pays-Bas en 2012. Il bénéficiera d'une nouvelle diffusion le 21 mai 2014 à 11 h 35. Sans oublier qu'il est disponible en vidéo à la demande pendant 7 jours.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 325 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
214 Abonnés
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^