Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2016-2017 : Débutant

Fermer 2017-2018 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association.


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

TV : L'Esprit des samourais sur Arte - par Armel le 03/03/2010 - 21h42

À partir du 8 mars, Arte propose une série de films et de documentaires sur le Japon. Début des réjouissances le lundi 8 à 16 h 55, avec une série documentaire. Lundi 8 : Le feu et la glace, mardi 9 : Tropical et animal, jeudi 11 : Le katana, sabre de samouraï, et vendredi 12 : Geisha, le crépuscule des fleurs.

Toujours à partir du 8 mars, la mythique série Shogun sera diffusée chaque soir à 19 h 50. Chacun des 10 épisodes, d'une durée de 43 minutes, est programmé entre le 8 et le 20 mars. Dans le Japon féodal, un marin anglais devient le premier samouraï étranger. Une série culte à suivre du lundi au vendredi à 19.50, jusqu'au 20 mars. Tirée d'un roman de James Clavell, la série fait mouche dès sa diffusion en 1980 : outre le succès public, cette plongée dans la culture japonaise rafle le Prix de la meilleure série aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Shogun séduit alors par sa manière de transgresser les tabous en abordant crûment la sexualité, le suicide ou la décapitation. Mais aussi par le charme irrésistible de Richard Chamberlain et de l'acteur fétiche d'Akira Kurosawa, Toshiro Mifune, enfin consacré en Occident.

De nombreux films japonais sont également programmés à compter du 8 mars. Nous vous en parlerons très prochainement.

À vos magnétoscopes...

Êtes-vous déjà allé au Japon ? - par Armel le 07/02/2010 - 21h19

Nouveau sondage en ligne : êtes-vous déjà allé au Japon ? Internautes de tous horizons, qui fréquentez ce site et vous intéressez à la culture japonaise, à la langue ou aux activités d'une association franco-japonaise, un voyage au Japon est-il la cause ou la conséquence de votre intérêt. Dites-nous combien de fois vous êtes allés dans ce pays étonnant !

TV : Le fugu - Un poisson mortel - par Armel le 06/02/2010 - 14h49

Arte propose ce jeudi 11 février un reportage tourné au Japon sur le fugu. Fort prisé au Japon, le fugu est un poisson qu'il faut pêcher, découper et préparer avec une extrême prudence. Le jeune apprenti Atsuhi apprend l'art de la découpe du fugu auprès du cuisinier Miura. Pour servir ce poisson aux gourmets, les chefs japonais doivent obtenir un diplôme. Car séparer les filets des viscères suppose de manier à la perfection un couteau spécial. Faute de quoi se diffusera un poison aux effets foudroyants.

► Le fugu - Un poisson mortel
Arte (Japon, 2009, 43 min.)
1re diffusion : jeudi 11 février à 19 h 50
Rediffusions : jeudi 18 février à 14 h
Réalisateur: John Wate

Ciné : Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile - par Armel le 02/02/2010 - 21h53

Affiche du film "Yona"Un nouveau film d'animation japonais sort en salle le 3 février. Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile a été réalisé par Rintaro. De son vrai nom Shigeyuki Hayashi, Rintaro avait déjà réalisé le célèbre Métropolis.

Chaque nuit, Coco, une fillette, quitte la maison, enfile le costume de pingouin que lui avait offert son père. Elle est convaincue qu'un jour, elle pourra voler.

Ce film est projeté en Picardie à Amiens (Ciné Saint-Leu) ou à Saint-Quentin (Cap Cinéma Saint Quentin - Ciné Quai 02) ainsi qu'en région parisienne. Mais pas à Compiègne...

Peu de critiques accompagnent la sortie de ce film, qui semble destiné en priorité aux tout-petits. Attention cependant, l'entrée des cinémas est interdite aux enfants de moins de 3 ans. Le volume sonore est en effet dangereux pour les oreilles des plus jeunes.

Plus d'info sur Allociné


TV : Japon, je t'aime moi non plus - par Armel le 30/01/2010 - 18h08

La chaîne Planète propose le dimanche 31 janvier à 22 h 40 un reportage inédit sur le Japon. Noaki, 56 ans, avait tout ce qu'il désirait à l'époque où le Japon vivait dans sa bulle économique. Il conduisait une belle voiture allemande et habitait dans une maison de six pièces. En 1992, lorsque l'économie nippone est entrée en récession, il a tout perdu. Sa nouvelle petite amie, Yoshie, 29 ans, l'a alors accueilli chez elle pour lui éviter de finir à la rue. Yoshie cumule trois emplois et travaille quinze heures par jour pour subvenir à ses besoins.

Un documentaire de Sean McAllister (Grande-Bretagne, 2008).
Durée : 60 minutes.
Rédiffusion : le 6 février 2010 à 2 h 25.

► Pour en savoir plus : la critique de Télérama

Shirakawa dans le flux ! - par Armel le 23/01/2010 - 21h30

Le site de l'association Compiègne-Shirakawa est référencé depuis peu dans l'annuaire des flux RSS : fluxrss.fr. Cet annuaire spécialisé répertorie plus de 10 000 flux auquels il est ensuite possible de s'abonner. Pour consulter les flux qui parlent du Japon, il suffit de taper le mot clé « Japon » dans l'annuaire ou tout simplement de cliquer ici. Une sélection de flux est actuellement accessible depuis ce site, sous la rubrique « Nouvelles du japon ».

TV : Au pays des fantômes - par Armel le 11/01/2010 - 21h23

Au pays des fantômes, série d'horreur japonaiseSi vous êtes abonnés à Ciné Cinéma Club et que vous n'êtes pas allergiques aux films d'horreur, ne manquez pas « Au pays des fantômes », tous les samedis à 20 h 40. Située à l'ère Edo (1603-1868), cette série est inédite en France. Elle a été tournée à la fin des années 1970, dans un format 16 mm. Une grande partie de cette série à été réalisée par deux grands maîtres du cinéma d'épouvante : Teruo Ishii et Nobuo Nakagawa, qui avait réalisé notamment « Histoire de fantômes japonais » en 1959 et sorti en France en 1994.

Le premier épisode se déroule dans le village de Hanyu, en 1773. Shinzaemon, un homme criblé de dettes, assassine son créancier, Sôetsu, avant de se donner la mort. Douze ans plus tard, Toyoshiga, la fille de Sôetsu, se fiance avec Shinkichi, le fils de Shinzaemon. Le jeune couple ignore le terrible passé de leurs parents. Attiré par l'une des élèves de sa fiancée, Shinkichi empoisonne sa promise. Défigurée par un abcès, Toyoshiga meurt terrassée par le poison. En compagnie du fantôme de son père, elle revient hanter les deux amants.

Cette série en treize épisodes est diffusée sur Ciné Cinéma Club tous les samedis à 20 h 40 à partir du 16 janvier. Elle fait l'objet d'une seconde diffusion le dimanche à 14 h 05. Chaque épisode dure 50 minutes. La série est interdite aux moins de 12 ans.

TV : Les Japonais, champions du tri sélectif - par Armel le 10/01/2010 - 12h47

Le magazine Globalmag, d'Arte, propose ce lundi 11 janvier  à 19 h 30 un reportage sur le Japon. Ce magazine prend le pouls de la planète et fait de la défense de l'environnement l'affaire de tous. Du lundi au jeudi, Émilie Aubry emmène les téléspectateurs à l'autre bout du monde ou au coin de la rue pour ausculter les maux du village global et, surtout, pour imaginer ensemble comment y remédier. Au sommaire de l'édition du 11 janvier : les requins menacés ; les Japonais, champions du tri sélectif ; la lingerie « verte » encore balbutiante ; comment « donner sans donner » aux causes humanitaires sur Internet.

Cette émission dure 20 minutes. Pour ceux qui l'auront ratée, elle est rediffusée le 12 janvier à 12 h 20.

Assemblée générale 2010 - par Bansan le 09/01/2010 - 18h29

L'assemblée générale de l'association Compiègne-Shirakawa aura lieu le 28 janvier 2010. Elle se tiendra à partir de 20 h en salle annexe de la Mairie de Compiègne (4, rue de la Surveillance). Chaque membre de l'association a reçu une convocation ou la recevra prochainement. Seuls les membres à jour de leur cotisation pour 2009 pourront prendre part au vote. Mais vous êtes tous conviés à participer à ce temps fort de l'association. À l'ordre du jour :
- lecture du compte-rendu de l'AG 2009
- Bilan moral
- Bilan financier
- Renouvellement par tiers du conseil d'administration
- Cotisations 2010
- Programme 2010
- Questions diverses
Un petit temps convivial viendra clore l'Assemblée générale. Les adhérents qui ne peuvent pas participer sont invités à renvoyer leur pouvoir par voie électronique (après avoir numérisé le pouvoir qu'ils auront pris la peine de signer manuellement) ou par voie postale à l'adresse de l'association. Ils peuvent également le remettre à un membre de l'association qui prendra part au vote.

Voter ou donner un pouvoir pour le vote, c'est prendre part à la vie de l'association. Cela permet également à l'assemblée générale de délibérer valablement grâce à lle quorum est atteint. Alors n'oubliez pas !

TV : Japon, la folie des courses - par Armel le 05/01/2010 - 21h48

La chaîne Equidia propose ce mercredi 6 janvier à 22 h un reportage sur le Japon. Premiers parieurs au monde, les Japonais sont près de 150 000 à assister chaque année à la Japan Cup, temps fort de l'année hippique dans le pays. Aperçu grâce à la chaîne spécialisée sur les sports hippiques.

Ce documentaire est rediffusé le 7 janvier à 8 h 30 et le 13 janvier à 23 h. Sa durée est d'une heure.

Nouveau cours en ligne - par Armel le 03/01/2010 - 21h39

Le cours de japonais débutant du 7 janvier 2010 est en ligne. Pour le consulter, identifiez-vous ou créez un compte. Dans cette leçon, vous réviserez les façons de faire des présentations et différentes formules étudiées dans les trois leçons précédentes, auxquelles s'ajoutent quelques mots de vocabulaire.

Bonne année ! - par Philippe le 01/01/2010 - 21h03

Toute l'équipe de l'association Compiègne-Shirakawa vous souhaite une bonne et belle année 2010. Qu'elle soit remplie de moments de convivialité, de découvertes et de bonne humeur !
Pour notre association, 2010 sera marquée par diverses rencontres franco-japonaises dont nous vous reparlerons. Les activités ne manqueront pas : initiation au Japonais, origami, calligraphie, jeu de go, etc.
Créez votre compte en ligne pour accéder à toutes les rubriques (photos, cours en ligne...) et inscrivez-vous à la lettre d'information pour recevoir toute l'actualité de l'association.

新年おめでとうございます。
Shin nen omedetou gozaimasu.
Bonne année !


TV : Japon, l'Ouest éternel - par Armel le 30/12/2009 - 22h03

France 5 diffuse ce vendredi 31 octobre un documentaire intitulé : «  Japon, l'Ouest éternel ». Le Japon est un archipel constitué d'îles de taille si importante que chacune présente un caractère propre. C'est à ce titre une destination passionnante pour le voyageur qui appréciera de visiter les cités historiques telles que Kyoto. Il est possible de s'éloigner des métropoles agitées comme Osaka ou Yokohama. En effet, la partie occidentale de l'archipel permet une plongée au cœur d'une civilisation millénaire dont la spiritualité semble avoir conservé une grande partie de son authenticité. La nature peut parfois se montrer exubérante. Le climat de type subtropical humide de l'ouest de l'île de Honshu en est la principale explication.

À vos magnétoscopes !

► Japon, l'Ouest éternel
France 5
Jeudi 31 décembre à 14 h
Durée : 55 min.
Réalisateur : Éric Bacos
Année : 2009

Joyeuses fêtes ! - par Armel le 23/12/2009 - 13h23

Toute l'équipe de l'association Compiègne-Shirakawa vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et espère vous retrouver sur le site web ou pour les activités proposées par l'association dès 2010 !

Joyeux Noël : メリ- クリスマス! (Merî kurisumasu)

Bonne année ! (formule utilisable avant le 1er janvier) : よいおとしを! (Yoi o-toshi o)


Soirée de fin d'année - par Bansan le 12/12/2009 - 18h26

Pour fêter la fin de l'année 2009, l'association Compiègne-Shirakawa vous invite à une soirée conviviale le jeudi 17 décembre. Au programme : dégustation de senbei et de thé japonais. Une démonstration de furoshiki, promise en début d'année, sera proposée. Ainsi qu'un aperçu des différentes activités de l'association : jeu de go, conversation et écriture japonaises, origami... C'est aussi l'occasion de faire découvrir l'association autour de vous.
Informez vos amis et venez nombreux !

► Soirée conviviale de fin d'année
Jeudi 17 septembre 2010
20 h - 22 h
Salle annexe de la Mairie de Compiègne
Rue de la Surveillance

Initiation à l'écriture japonaise - par Armel le 07/12/2009 - 22h02

Le japonais vous semble trop compliqué à lire et à écrire ? Pas de problème ! Participez au cours d'initiation à l'écriture et au jeu avec les kanjis le jeudi 10 décembre prochain. Ouverte aux débutants comme aux confirmés, cette activité permet de découvrir en douceur les secrets de l'écriture japonaise et de reconnaître progressivement les différents kanjis, caractères empruntés au chinois pour écrire en japonais.
Rendez-vous, comme pour toutes les activités du jeudi soir, rue de la Surveillance, à Compiègne, dans l'une des salles annexes de la mairie, dès 20 h.


Concours pour un voyage au Japon - par Armel le 04/12/2009 - 10h21

Dans le cadre de l’ouverture de son site « Le Japon des gourmets », l’Office national du tourisme japonais organise un tirage au sort avec plusieurs lots à la clef, dont un voyage au Japon. Pour y participer, répondez au questionnaire avant le 28 février 2010. Le tirage aura lieu en mars 2010. La participation est limitée à une par personne.

Participer à l'enquête

Ciné : Yuki et Nina - par Armel le 02/12/2009 - 22h10

Yuki et NinaFilm japonais ? Pas tout à fait. Le 9 décembre prochain sort dans les salles un film français pourtant teinté de quelque chose de japonais. D'abord parce que l'un des deux réalisateurs, Nobuhiro Suwa, est japonais. Ensuite parce que l'histoire met en scène des personnages issus de l'Archipel. Quand Yuki, une petite franco-japonaise de 9 ans, apprend que ses parents se séparent, elle comprend qu'elle devra suivre sa mère au Japon. Outre la séparation d'avec son père, cet exil l'obligera à quitter Nina, sa seule amie. Ensemble, elles vont tenter d'empêcher cette séparation et son départ catastrophique. Finalement, une fugue dans la forêt leur semble la seule issue.

Francophile, Nobuhiro Suwa a sympathisé avec le comédien Hippolyte Girardot pendant le casting du film Un couple parfait.  Il lui a alors proposé de co-réaliser un long métrage. C'est ainsi que naît Yuki et Nina. Cette œuvre délicate, filmée à hauteur d'enfant, a été présentée à la Quinzaine des réalisateurs en 2009.

► Pour en savoir plus et connaître les séances : Allociné

TV : En train à travers le Japon - par Armel le 29/11/2009 - 14h08

La chaîne Voyages diffuse le lundi 30 novembre un documentaire intitulé : « En train à travers le Japon ». On y découvre la gare de Tokyo, construite en 1914. Les passagers abondent aux heures de pointe. Le Shinkansen, train à grande vitesse, bénéficie d’un vrai confort et dessert une grande partie du Japon. Dans la gare de Kanaya, les vieux trains à vapeur remis en état continuent de rouler et attirent de nombreux visiteurs tous les ans.

Voyages, lundi 30 novembre à 20 h 40, durée : 60 min.
Reportage rediffusé le le 5 décembre à 0 h (soirée du vendredi) et le 6 décembre à 15 h 35.


14 000e visiteur ! - par Armel le 17/11/2009 - 21h07

17 novembre 2009, 20 h 40, moins d'un an après son lancement, le site web de l'association Compiègne-Shirakawa franchit la barre des 14 000 visiteurs. Ce résultat tout à fait honorable traduit l'intérêt croissant porté au Japon, à sa culture et à sa langue.
Merci à tous les internautes et à tous les membres pour leurs encouragements, pour leur participation aux différentes activités de l'association et pour leurs suggestions !

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] SuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 419 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^