Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2016-2017 : Débutant

Fermer 2017-2018 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association.


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

TV : Japon, la folie des courses - par Armel le 05/01/2010 - 21h48

La chaîne Equidia propose ce mercredi 6 janvier à 22 h un reportage sur le Japon. Premiers parieurs au monde, les Japonais sont près de 150 000 à assister chaque année à la Japan Cup, temps fort de l'année hippique dans le pays. Aperçu grâce à la chaîne spécialisée sur les sports hippiques.

Ce documentaire est rediffusé le 7 janvier à 8 h 30 et le 13 janvier à 23 h. Sa durée est d'une heure.

Nouveau cours en ligne - par Armel le 03/01/2010 - 21h39

Le cours de japonais débutant du 7 janvier 2010 est en ligne. Pour le consulter, identifiez-vous ou créez un compte. Dans cette leçon, vous réviserez les façons de faire des présentations et différentes formules étudiées dans les trois leçons précédentes, auxquelles s'ajoutent quelques mots de vocabulaire.

Bonne année ! - par Philippe le 01/01/2010 - 21h03

Toute l'équipe de l'association Compiègne-Shirakawa vous souhaite une bonne et belle année 2010. Qu'elle soit remplie de moments de convivialité, de découvertes et de bonne humeur !
Pour notre association, 2010 sera marquée par diverses rencontres franco-japonaises dont nous vous reparlerons. Les activités ne manqueront pas : initiation au Japonais, origami, calligraphie, jeu de go, etc.
Créez votre compte en ligne pour accéder à toutes les rubriques (photos, cours en ligne...) et inscrivez-vous à la lettre d'information pour recevoir toute l'actualité de l'association.

新年おめでとうございます。
Shin nen omedetou gozaimasu.
Bonne année !


TV : Japon, l'Ouest éternel - par Armel le 30/12/2009 - 22h03

France 5 diffuse ce vendredi 31 octobre un documentaire intitulé : «  Japon, l'Ouest éternel ». Le Japon est un archipel constitué d'îles de taille si importante que chacune présente un caractère propre. C'est à ce titre une destination passionnante pour le voyageur qui appréciera de visiter les cités historiques telles que Kyoto. Il est possible de s'éloigner des métropoles agitées comme Osaka ou Yokohama. En effet, la partie occidentale de l'archipel permet une plongée au cœur d'une civilisation millénaire dont la spiritualité semble avoir conservé une grande partie de son authenticité. La nature peut parfois se montrer exubérante. Le climat de type subtropical humide de l'ouest de l'île de Honshu en est la principale explication.

À vos magnétoscopes !

► Japon, l'Ouest éternel
France 5
Jeudi 31 décembre à 14 h
Durée : 55 min.
Réalisateur : Éric Bacos
Année : 2009

Joyeuses fêtes ! - par Armel le 23/12/2009 - 13h23

Toute l'équipe de l'association Compiègne-Shirakawa vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et espère vous retrouver sur le site web ou pour les activités proposées par l'association dès 2010 !

Joyeux Noël : メリ- クリスマス! (Merî kurisumasu)

Bonne année ! (formule utilisable avant le 1er janvier) : よいおとしを! (Yoi o-toshi o)


Soirée de fin d'année - par Bansan le 12/12/2009 - 18h26

Pour fêter la fin de l'année 2009, l'association Compiègne-Shirakawa vous invite à une soirée conviviale le jeudi 17 décembre. Au programme : dégustation de senbei et de thé japonais. Une démonstration de furoshiki, promise en début d'année, sera proposée. Ainsi qu'un aperçu des différentes activités de l'association : jeu de go, conversation et écriture japonaises, origami... C'est aussi l'occasion de faire découvrir l'association autour de vous.
Informez vos amis et venez nombreux !

► Soirée conviviale de fin d'année
Jeudi 17 septembre 2010
20 h - 22 h
Salle annexe de la Mairie de Compiègne
Rue de la Surveillance

Initiation à l'écriture japonaise - par Armel le 07/12/2009 - 22h02

Le japonais vous semble trop compliqué à lire et à écrire ? Pas de problème ! Participez au cours d'initiation à l'écriture et au jeu avec les kanjis le jeudi 10 décembre prochain. Ouverte aux débutants comme aux confirmés, cette activité permet de découvrir en douceur les secrets de l'écriture japonaise et de reconnaître progressivement les différents kanjis, caractères empruntés au chinois pour écrire en japonais.
Rendez-vous, comme pour toutes les activités du jeudi soir, rue de la Surveillance, à Compiègne, dans l'une des salles annexes de la mairie, dès 20 h.


Concours pour un voyage au Japon - par Armel le 04/12/2009 - 10h21

Dans le cadre de l’ouverture de son site « Le Japon des gourmets », l’Office national du tourisme japonais organise un tirage au sort avec plusieurs lots à la clef, dont un voyage au Japon. Pour y participer, répondez au questionnaire avant le 28 février 2010. Le tirage aura lieu en mars 2010. La participation est limitée à une par personne.

Participer à l'enquête

Ciné : Yuki et Nina - par Armel le 02/12/2009 - 22h10

Yuki et NinaFilm japonais ? Pas tout à fait. Le 9 décembre prochain sort dans les salles un film français pourtant teinté de quelque chose de japonais. D'abord parce que l'un des deux réalisateurs, Nobuhiro Suwa, est japonais. Ensuite parce que l'histoire met en scène des personnages issus de l'Archipel. Quand Yuki, une petite franco-japonaise de 9 ans, apprend que ses parents se séparent, elle comprend qu'elle devra suivre sa mère au Japon. Outre la séparation d'avec son père, cet exil l'obligera à quitter Nina, sa seule amie. Ensemble, elles vont tenter d'empêcher cette séparation et son départ catastrophique. Finalement, une fugue dans la forêt leur semble la seule issue.

Francophile, Nobuhiro Suwa a sympathisé avec le comédien Hippolyte Girardot pendant le casting du film Un couple parfait.  Il lui a alors proposé de co-réaliser un long métrage. C'est ainsi que naît Yuki et Nina. Cette œuvre délicate, filmée à hauteur d'enfant, a été présentée à la Quinzaine des réalisateurs en 2009.

► Pour en savoir plus et connaître les séances : Allociné

TV : En train à travers le Japon - par Armel le 29/11/2009 - 14h08

La chaîne Voyages diffuse le lundi 30 novembre un documentaire intitulé : « En train à travers le Japon ». On y découvre la gare de Tokyo, construite en 1914. Les passagers abondent aux heures de pointe. Le Shinkansen, train à grande vitesse, bénéficie d’un vrai confort et dessert une grande partie du Japon. Dans la gare de Kanaya, les vieux trains à vapeur remis en état continuent de rouler et attirent de nombreux visiteurs tous les ans.

Voyages, lundi 30 novembre à 20 h 40, durée : 60 min.
Reportage rediffusé le le 5 décembre à 0 h (soirée du vendredi) et le 6 décembre à 15 h 35.


14 000e visiteur ! - par Armel le 17/11/2009 - 21h07

17 novembre 2009, 20 h 40, moins d'un an après son lancement, le site web de l'association Compiègne-Shirakawa franchit la barre des 14 000 visiteurs. Ce résultat tout à fait honorable traduit l'intérêt croissant porté au Japon, à sa culture et à sa langue.
Merci à tous les internautes et à tous les membres pour leurs encouragements, pour leur participation aux différentes activités de l'association et pour leurs suggestions !

Calligraphie japonaise - par Armel le 05/11/2009 - 21h02

Vous souhaitez découvrir la calligraphie japonaise ? Le 12 novembre prochain, l'association Compiègne-Shirakawa propose une nouvelle séance d'initiation. Comment tenir le pinceau ? Comment tracer les traits ? Découvrez les secrets de cet art ancestral et venez vous essayer à tracer quelques caractères, entre 20 h et 21 h 30. En bonus, apprenez à reconnaître quelques kanjis autour d'une petite séquence ludique !

Les activités continuent ! - par Armel le 30/10/2009 - 21h42

Petite pause pour les rencontres du jeudi soir pendant les vacances de la Toussaint. Mais le jeu de go continue. Rendez-vous tous les mardis soir à la Brasserie parisienne. Puis, le 5 novembre prochain, se tiendra l'atelier origami. Une bonne nouvelle : trois étudiants japonais sont actuellement à l'UTC, l'université de technologie de Compiègne. Et ils nous font l'honneur d'être présents presque tous les jeudis. L'occasion pour eux d'apprendre le français. Et pour les autochtones de tenter quelques échanges en japonais, pour de vrai !

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Activités.

Tournoi de go 2010 - par Dominique le 22/10/2009 - 18h08

La deuxième édition du tournoi de go de Compiègne devrait se tenir les 9 et 10 mai prochain. Après le succès de la première édition en 2009, l'association Compiègne-Shirakawa récidive. Experts et amateurs de différents clubs du Nord de la France et d'ailleurs devraient participer à ce tournoi, qui sera prochainement référencé par le Fédération française de go. À suivre...

TV : Japon, la route des cerisiers en fleurs - par Armel le 18/10/2009 - 18h46

France 5 propose un documentaire sur le Japon ce lundi 19 octobre. Le Japon est le pays des paradoxes. Avec 127 millions d'habitants sur un territoire qui fait à peine un tiers de la France, il pèse plus lourd que l'Inde et la Chine réunies. Son taux de natalité est le plus bas du monde et son taux de longévité le plus élevé. On y trouve 250 espèces de cerisiers, un arbre vénéré qui symbolise l'esprit du Bushido, la voie du guerrier.

Une traversée de l'archipel du Sud au Nord, de Kyushu à Hokkaido, en suivant la floraison des cerisiers, permet de découvrir un Japon surprenant, qui fait le grand écart entre tradition et modernisme, où les habitants vénèrent une nature de plus en plus rare, mais où les agriculteurs sont en train de disparaître.

Ce documentaire est diffusé sur France 5 ce 19 octobre de 16 h 25 à 17 h 25. Il sera rediffusé sur les différentes chaînes Tempo pour l'Outre-mer. À vos magnétoscopes !

Pour en savoir plus...

Ciné : Panda petit panda, d'Isao Takahata - par Armel le 14/10/2009 - 22h02

Sortie ce 14 octobre d'un film d'animation réalisé par Isao Takahata, avec la complicité de Hayao Miyazaki. Il s'agit en fait de deux moyens métrages : Panda kopanda d'une durée de 33 min. et Panda kopanda amefuri saakasu no maki d'une durée de 38 min.

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde... même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l'école, manque de se noyer dans la rivière... Jusqu'au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C'est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu'ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu'à sauver tous les animaux d'une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !

Comme souvent, ce film n'est pas programmé à Compiègne. Il faut donc se rendre à Beauvais ou à Amiens pour le voir en VF ou encore à Paris (UGC Orient Express) pour profiter de la version originale.

Pour en savoir plus...

TV : Singes du Japon - par Armel le 12/10/2009 - 21h50

France 5 propose le mardi 13 octobre en fin de soirée (14 octobre à 1 h 30) un documentaire animalier tourné au Japon. La biologiste Tokayo Soma part étudier les « singes de neige » qui vivent dans les montagnes du centre du Japon. Là, ils endurent les rigueurs du climat hivernal.

À vos magnétoscopes !

Jumelages à Compiègne - par Armel le 10/10/2009 - 17h04

Le 4 octobre dernier, la ville de Compiègne organisait le 2e tour de table des Jumelages. Toutes les associations de jumelage de la ville étaient représentées. Sept membres de l'association Compiègne-Shirakawa étaient présents. Ils ont pu à la fois faire découvrir quelques spécialités culinaires japonaises... et goûter les plats des autres pays représentés : Allemagne, Portugal, Angleterre, Royaume-Uni, Israël, Pologne et Belgique.

Grâce aux membres de l'association, les Compiégnois ont pu découvrir de nombreuses variétés de senbei, déguster des o-nigiri et terminer leur repas avec un fondant au thé vert et aux framboises. Délicieux !

Initiation à la calligraphie - par Armel le 04/10/2009 - 16h08

Le 8 octobre, ne manquez pas le cours d'initiation à la calligraphie japonaise. Akiko et Ryoko, les deux animatrices de cette soirée, ont appris la calligraphie dans des temples japonais, ce qui en fait de brillantes spécialistes.

Inutile de savoir écrire japonais. Au contraire ! Le cours d'initiation est ouvert à tous, du simple curieux à l'amateur averti en passant par le débutant en langue japonaise. Quelques senbei (gâteaux apéritifs japonais) permettront d'ouvrir la soirée !

Le matériel de calligraphie est fourni par l'association.

Cliquer pour les renseignements pratiques...

La TV japonaise arrive en France - par Armel le 26/09/2009 - 22h42

Bonne nouvelle, la télévision japonaise débarque enfin en France. Après SFR, avec sa Neufbox, c'est au tour de Free de proposer JSTV. Le hic, c'est le coût de l'abonnement. JSTV propose l'accès à 49 € par mois. C'est carrément prohibitif ! Vous pouvez toujours vous en plaindre (en anglais ou en japonais) en envoyant un courriel au diffuseur. En espérant que les internautes franco-japonais contribueront à faire évoluer la politique tarifaire de JSTV.

En attendant, profitez-en pendant quelques jours encore. Les deux canaux de JSTV sont gratuits, avec la Freebox, jusqu'à la fin du mois.

► Pour regarder la télévision japonaise
Avec la Neufbox
JSTV, sur le canal 570
Avec la Freebox
NHK World (en anglais), sur le canal 680
JSTV 1, sur le canal 681
JSTV 2, sur le canal 682

Vous pouvez aussi consulter les programmes de JSTV.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] SuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 415 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^