Cours en ligne / 授業

Fermer 2021-2022 : Avancé

Fermer 2021-2022 : Débutant

Fermer 2022-2023 : Avancé

Fermer 2022-2023 : Débutant

Recherche



Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Paris Manga - par Sensei le 07/02/2015 - 18h26

Paris MangaVous ne savez pas quoi faire ce dimanche 8 février ? Si vous êtes fan de manga, foncez au salon Paris Manga et Sci-Fi Show. Il se tient ce week-end à la Porte de Versailles à Paris.

Ce salon est entièrement dédié aux pop cultures asiatique et américaine. Il s'agit de la 19e édition. 

Plus de 250 stands et animations rythmeront le week-end, avec quelques 70 000 visiteurs attendus. Petits et grands y retrouveront leurs loisirs préférés.

« Paris Manga & Sci-Fi Show est un rendez-vous récurrent qui s’est imposé à raison de deux dates par an. C’est un événement familial qui rassemble les passionnés comme le grand public » déclare Laurent Tanguy, directeur du salon.

Au programme de cette nouvelle édition, les univers incontournables : manga, jeux vidéo, concerts, dessins animés japonais, youtubers, arts martiaux, comics et artist alley, science-fiction, décors, cinéma ou encore séries télé.


Modification du programme - par Sensei le 04/02/2015 - 13h47

En raison d'une maladie saisonnière, la soirée événement sur l'histoire des samouraïs est reportée au jeudi 12 février 2015. Le cours débutant programmé à l'origine à cette date se tiendra ce jeudi 5 février. Mettez vos agendas à jour et venez nombreux !

Japanimation au musée Guimet - par armel le 01/02/2015 - 21h43

Fête de la japanimation ! Du 2 au 27 février, le musée Guimet, à Paris, met à l'affiche sept des meilleurs films d'animation japonais. Des studios Ghibli à Madhouse, découvrez ou redécouvrez plusieurs longs métrages incontournables. Le festival commence avec Le Tombeau des lucioles, d'Isao Takahata. Ce sera ensuite le tour de L'Île de Giovanni, puis Summer Wars, La Traversée du temps, ou encore Les Enfants loups, Ame et Yuki.

À cette série des dessins animés en version originale sous-titrée s'ajouteront des séances en VF pour le jeune public : Horus, le prince du solei, Le Château de Cagliostro, Lettre à Momo et enfin, Millenium Actress.

L'entrée plein tarif est à 5 euros et c'est gratuit pour les moins de 26 ans. Profitez en !

Pour en savoir plus : Site du musée Guimet


Jeu de go - par armel le 01/02/2015 - 18h40

Vous voulez vous initier au go ou bien renouer avec ce jeu que vous avez déjà pratiqué ? Dans les deux cas, rien de plus simple ! Rendez-vous le mardi 3 février à partir de 20 h dans l'une des salles annexes de la Marie de Compiègne, au 4 rue de la Surveillance. Ambiance conviviale assurée.

Et jeudi 5, retrouvez-vous pour une soirée exceptionnelle pour tout savoir sur les samouraïs.

Comment voter à l'AG - par armel le 23/01/2015 - 18h23

Le quorum ! Chaque association est confrontée au même défi : s'assurer que suffisamment de membres seront présents ou représentés à l'assemblée générale. Au risque que celle-ci ne puisse pas délibérer valablement.

Vous pouvez nous aider. Comment ? Si vous êtes membre de l'association Compiègne-Shirakawa, participez à la soirée de ce jeudi 29 janvier, à partir de 20 h. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir venir, alors remplissez et renvoyez-nous un pouvoir dès aujourd'hui. Si jamais vous êtes là le jour J, vous reprendrez votre pouvoir pour participer normalement.

Télécharger la convocation et le pouvoir

Invitation à l'assemblée générale - par armel le 18/01/2015 - 11h11

L'assemblée générale de l'association se tiendra le 29 janvier 2015. Elle aura lieu à 20 h, dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance. Tous les membres à jour de leur cotisation pourront prendre part au vote. Elle est cependant ouverte à tous les participants de l'association qui le souhaitent, même si ceux-ci ne pourront pas voter. À l'ordre du jour : le bilan moral et le bilan financier, le renouvellement du CA et le programme prévisionnel pour 2015.

En attendant, rendez-vous le 20 janvier pour le jeu de go et le 22 janvier pour un atelier origami.

Souvenirs de Marnie à Compiègne - par armel le 18/01/2015 - 10h06

 Le film d'animation Souvenirs de Marnie passe en ce moment au Majestic de Compiègne, en VO ou en VF. Profitez-en pour aller le voir, seul ou en famille. C'est un très bon film. Myazaki a trouvé de dignes successeurs.

Ciné : Souvenirs de Marnie - par armel le 10/01/2015 - 18h04

Souvenirs de MarnieMercredi 14 janvier sort en salles le vingtième long métrage des studios Ghibli. Souvenirs de Marnie est réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Très solitaire et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord de Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, la Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…

Les studios Ghibli se sont inspirés de When Marnie Was There, classique de la littérature britannique de Joan G. Robinson paru à la fin des années 60, pour réaliser le film.

Hiromasa Yonebayashi réalise avec Souvenirs de Marnie son second film après Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010). Arrivé chez Ghibli en 1996, il a été intervalliste sur Princesse Mononoké (1997) et animateur sur Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008)... C'est la première fois que le studio sort un film auquel ne participe ni Hayao Miyazaki ni Isao Takahata.

► Pour en savoir plus, consultez le site d'Allociné.


Bonne année 2015 ! - par armel le 04/01/2015 - 14h24

新年明けましておめでとうございます。L'association Compiègne-Shirakawa vous souhaite une bonne année 2015. Découvertes, rencontres, amitiés, apprentissage, fous rires : voici nos voeux pour l'année qui s'ouvre. Votre association contribuera à sa mesure à leur réalisation.

Retrouvez-nous dès le 6 janvier pour le jeu de go et le 8 janvier pour le cours d'initiation à la langue japonaise.

TV : L'histoire du chien Hachikō - par armel le 28/12/2014 - 18h33

Arte propose le 1er janvier prochain Hatchi, un film de 2009 avec Richard Gere. Quel rapport avec le Japon ? Le long métrage est inspiré de faits authentiques survenus à Tokyo dans les années 1920, qui valurent au chien Hachikō une statue dans son pays. Ce remake d'un film de 1987 s'avère redoutablement efficace et tirerait des larmes à une pierre. Peut-être parce Richard Gere et son partenaire canin, le véritable héros du film, parviennent à nous faire croire à leur histoire d'amour fou, que seule la mort peut interrompre.

Parker, professeur de musicologie à New York, prend chaque jour le train dans sa petite gare de banlieue pour se rendre à l'université. Un soir, il recueille un irrésistible chiot Akita, égaré sur le quai. Malgré les réticences de sa femme, il décide de garder l'animal, qu'il baptise Hatchi. Et son nom, qui signifie « huit » en japonais, est gravé sur son collier. Un lien indéfectible se tisse alors entre l'homme et le chien. Chaque jour, Hatchi accompagne Parker à la gare, et revient l'y attendre le soir. Mais un jour, Parker ne revient pas. Il vient de succomber à une hémorragie cérébrale. Hatchi va pourtant continuer à l'attendre, neuf années durant, jusqu'à ce qu'il meure à son tour.

En savoir plus sur l'histoire du chien Hachiko :fr.wikipedia.org/wiki/Hachikō

► Hatchi
Film états-unien de 2009
Arte, le 1er janvier à 20 h 50
90 minutes, Version française
Rediffusion le 2 janvier à 15 h 15


Trêve des confiseurs - par armel le 19/12/2014 - 15h25

Vacances scolaires : les activités de l'association Compiègne-Shirakawa se mettent en pause. Elles reprendront le 6 janvier 2015 avec le jeu de go et le 8 janvier avec le cours d'initiation au japonais.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël. Bonnes fêtes de fin d'année. 良いお年を。

Ciné : Au Revoir l'été ! - par armel le 14/12/2014 - 14h39

Au Revoir, l'étéUn nouveau film japonais sera à l'affiche juste avant les fêtes. Il s'agit d'Au revoir l'été, du réalisateur Koji Fukada, qui sort en France le 17 décembre 2014.

Accompagnée de Sakuko, sa nièce, qui prépare son entrée à l’université, Mikie est de retour dans son village natal pour mener à bien la traduction d’un roman indonésien. La langueur estivale de la campagne japonaise est l’occasion pour Mikie de renouer avec Ukichi, un ancien amant, gérant d’un love hôtel clandestin et pour Sakuko de se rapprocher du timide Takashi, réfugié de Fukushima. L’ambition studieuse de cet été cède peu à peu la place à une rocambolesque ronde affective où la délicatesse et le burlesque ne masquent jamais tout à fait la dureté du Japon contemporain.

Pour réaliser ses films, Kôji Fukada s'inspire de cinémas très différents. Les deux films qui lui ont donné envie de faire du cinéma sont Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et L'Esprit de la ruche de Victor Erice. Son cinéma est également influencé par la Nouvelle Vague française et par le réalisateur japonais Mikio Naruse.

Le film Au revoir l'été a été présenté au Festival du Film International de Rotterdam, au Festival International de Films de Fribourg et au Festival des 3 Continents, où il a remporté la Montgolfière d'or.

Nous vous informerons si le Majestic de Compiègne programme ce film à sa sortie.

► Pour en savoir plus : voir le site d'Allociné...


TV : Les enfants loups, Ame et Yuki - par armel le 13/12/2014 - 19h58

Les enfants loups : Ame et Yuki Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, Arte diffusera mercredi 17 décembre à 20 h 50 Les Enfants loups : Ame et Yuki (Okami kodomo no ame to yuki) Ce long métrage japonais de Mamoru Hosoda est sorti dans les salles en 2012.

L'histoire ? Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

Ce film marque la première collaboration du réalisateur de La Traversée du temps et de Summer Wars, Mamoru Hosoda, avec la doubleuse Aoi Miyazaki, qu'on avait auparavant pu entendre dans des films tels que Colorful (2010) ou Origine (2006). Très heureux et satisfait de cette collaboration, le réalisateur parle de son actrice : « Elle a été vraiment extraordinaire. J’ai cru voir Hana s’incarner devant moi. Elle avait une sorte de gaieté et aussi une appréhension sur ce que la vie lui réservait, quelque chose de très similaire à ce que devait ressentir Hana. »

Cet anime a été encensé par la critique lors de sa sortie. ne le manquez sous aucun prétexte !

► Pour en savoir plus : http://television.telerama.fr/tele/films/les-enfants-loups-ame-et-yuki,39504457.php

Festival du film japonais - par armel le 07/12/2014 - 20h41

Le 9e festival du film japonais contemporain se tient en Île-de-France jusqu'au 20 décembre 2014. Créé en 2006, Kinotayo est l'unique festival de films japonais contemporains présenté à ce jour en France. Il est organisé par l'association Kinotayo et reçoit le soutien et le parrainage de nombreux organismes publics et privés, français et japonais.

L'objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des Japonais sur des faits de société communs aux deux pays. Pour cela chaque année depuis 9 ans, le festival sélectionne pour la plus grande part des films produits depuis moins de 18 mois et inédits en France pour les projeter dans le cadre du festival et ainsi faire découvrir au public français la richesse du 7e art japonais. Il s'agit, pour la durée d'une projection, de voir le monde avec un regard japonais empreint d'une grande sensibilité et d'un sens de l'harmonie unique.

Les règles de la distribution commerciale ne proposent qu’une approche fragmentaire de la création cinématographique japonaise. Kinotayo souhaite s’en éloigner pour faire découvrir des films contemporains inédits. Enfin, au-delà du festival, l’association Kinotayo œuvre toute l’année afin de faciliter la distribution des films japonais en France : elle prend en charge la traduction, le sous-titrage et la post-production de la plupart des films sélectionnés.

Le Festival Kinotayo diffusera en avant première Les Souvenirs de Marnie, le dernier film du studio Ghibli, le 13 décembre à 20 h 30.

Pour en savoir plus : www.kinotayo.fr

Musique de chambre japonaise - par armel le 06/12/2014 - 15h55

Le musée Guimet à Paris propose le vendredi 19 décembre à 20 h 30 un concert exceptionnel de musique de chambre japonaise. Unique en son genre, l’ensemble composé par Mieko Miyazaki (koto, shamisen, chant) et Suizan Lagrost (shakuhachi) invite à découvrir la diversité et le raffinement des musiques japonaises, des origines de la tradition à nos jours. Son répertoire, composé de pièces virtuoses classiques ou populaires, explore tant la nature que l’âme du Japon grâce à la palette sonore presque infinie qu’offrent les instruments traditionnels.

Mieko et Suizan ont choisi de présenter dans ce spectacle un répertoire rarement présenté en dehors du Japon. Les deux artistes ont en commun non seulement leur solide formation aux musiques traditionnelles japonaises, mais aussi un esprit d’ouverture à d’autres courants musicaux (jazz, musique contemporaine, improvisation…). Le résultat de cette rencontre est poétique, intense, dépaysant et surprenant à la fois.

► KYOKU
Musique de chambre japonaise
Mieko Miyazaki (koto, shamisen, chant) 
et Suizan Lagrost (shakuhachi)
Prix des places : 17 et 12 €
Renseignements, réservations : auditorium@guimet.fr ou 01 40 73 88 18  

Cadeaux japonais pour Noël - par armel le 03/12/2014 - 19h56

Une expo-vente de créations japonaises aura lieu le samedi 6 décembre de 10 h à 16 h à EUROFORMAT au 15 rue de la 8e Division à Compiègne. Yukiko Ishikawa, Japonaise vivant à Compiègne, y présentera des œuvres de calligraphie : tableaux mais aussi des petites cartes ainsi que des marque-pages. Une initiation à la calligraphie sera proposée aux personnes qui le souhaitent. Yukiko Kaneko, autre Japonaise amie de l'association Compiègne-Shirakawa, présentera des origami (pliages de papier).

Au total, 9 exposantes seront réunies pour proposer des créations originales en origami, couture, calligraphie... Si vous cherchez des idées originales de cadeaux pour les fêtes, rendez-vous à cette expo-vente. Pas la peine de courir à Paris pour trouver des cadeaux japonais !

Noyon fête le Japon - par armel le 20/11/2014 - 16h32

La médiathèque de Noyon, située à une trentaine de kilomètres de Compiègne, fête le Japon tout au long de l'année scolaire 2014-2015. Au-delà des clichés qui s’attachent au « pays du soleil levant », les responsables de la médiathèque ont souhaité entraîner les visiteurs cette saison vers un Japon vivant et multiple, là où la plus passionnante modernité s’enracine dans la tradition la plus codifiée. Le conte, la musique, la BD, les arts de vivre, la peinture, le cinéma, la littérature seront autant de portes à entr’ouvrir, autant d’occasions de s’étonner ou de s’émouvoir, de rêver ou de découvrir, tout au long de cette année.

L'association Compiègne-Shirakawa s'associe à ce festival en animant samedi prochain un atelier origami (réservations closes).

► Pour en savoir plus :
La médiathèque de Noyon fête le Japon
http://noyon.sezhame.decalog.net

Marché japonais : Nippon Zakka Ichi - par armel le 16/11/2014 - 17h45

La Galerie Planète Rouge, à Paris, organise du 27 novembre au 1er décembre 2014 un marché japonais (ザッカイチ, marché de créateurs). Pour la deuxième année seront rassemblés une sélection d’artisans et de créateurs. Cette année, c'est l'île de Kyûshû qui sera à l'honneur. Céramiques, objets en bambou, papeterie, bijoux, vêtements pour adultes et enfants, accessoires et pâtisseries japonaises seront exposés lors du marché. Certains créateurs seront présents.

Les organisateurs proposeront différents événements pendant le marché. Notamment : une dégustation de sake et de shôchû, un salon de thé matcha, un atelier d'estampe pour les enfants ou encore une démonstration de kumihimo (tressage japonais).

► Pour en savoir plus :
NIPPON ZAKKA ICHI
Spécial Kyushu
(marché de créateurs japonais à Paris)
27 novembre - 1er décembre de 10 h-19 h
Réservation des ateliers et détails sur le marché
25 rue Duvivier 75007 Paris / 01 47 05 32 61
contact@galerieplaneterouge.com
www.galerieplaneterouge.com

Expo : Le Japon au fil des saisons - par armel le 15/11/2014 - 17h24

Exposition au musée CernuschiLe musée Cernuschi, musée de la Ville de Paris, propose une exposition de peinture japonaise, jusqu'au 11 janvier 2015. À une époque où les problèmes environnementaux sont au centre des préoccupations, cette exposition se propose de montrer les liens affectifs et profonds qui unissent les Japonais à la Nature.

À travers 60 peintures sur papier et sur soie, découvrez l'essence de la culture japonaise. Végétaux, animaux et paysages se retrouvent dans des thèmes liés à une saison ou à un mois de l’année. Les œuvres témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature. Les représentations naturelles ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoratifs mais sont toujours associées à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais. À l'époque d'Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d'origine chinoise.

Le parcours de l’exposition montre comment les grands courants picturaux des XVIIIe et XIXe siècles, ont, tout en perpétuant une tradition séculaire, renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes.

Sont exposées les œuvres des artistes des mouvements sinisants du Nanga, réalistes de Maruyama-Shijō et décoratifs de Rimpa, sur des supports différents : rouleaux verticaux, horizontaux et paravents. Les plus grands noms de la peinture japonaise figurent dans cette exceptionnelle exposition : Ike no Taiga (1723-1776), Tani Bunchō (1763-1840), Maruyama Ōkyo (1733-1795), Sakai Hōitsu (1761-1828). De ce dernier artiste est présentée la très rare série des 12 peintures des Fleurs et oiseaux des 12 mois, série dont on connaît un équivalent dans la collection impériale japonaise.

Les œuvres appartiennent toutes à la collection américaine de Mrs Betsy et Mr. Robert Feinberg. Certaines ont fait l'objet d'expositions au Japon et au Metropolitan Museum de New York. D’autres sont totalement inédites.

► Le Japon au fil des saisons
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, Paris 8
Jusqu'au 11 janvier
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
En savoir plus...

Un spécialiste japonais de robotique à Compiègne - par armel le 13/11/2014 - 11h57

Le Prof. Hiroshi Ishiguro à CompiègneCe jeudi 13 novembre, de 19 h à 20 h 30, le professeur japonais Hiroshi Ishiguro donnera une conférence sur le thème « Géminoïdes : Technologies et nature humaine ». Dernières heures pour profiter de cette conférence exceptionnelle par l'un des spécialistes mondiaux de la robotique. L'entrée est gratuite sur réservation auprès de Nathalie Schnuriger : nathalie.schnuriger@utc.fr.

Attention, le nombre de places est limité !

Cette conférence a lieu avant le spectacle « La Métamorphose version androïde » pour lequel Hiroshi Ishiguro a conçu les androïdes. Ce spectacle sera donné le 27 novembre 2014 à l'Espace Jean Legendre, à Compiègne. Renseignements et réservations : 03 44 92 76 76.

► Conférence du prof. Hiroshi Ishiguro
UTC
Centre de recherche - Amphithéâtre Bessel
Rue Personne de Roberval
60200 Compiègne

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 692 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici.


📅
Calendrier des activités 


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Compiègne-Shirakawa sur Insta Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

Bibliothèque / 文庫
Emprunter un livre japonais à l’association ? C’est possible !
協会の本を借りることができます。
読んだ本=漫画
読んでる本=児童書
積読本=書籍
読みたい本=日本語を学ぶための本
オンライン文庫
^ Haut ^