Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2015-2016 : Débutant

Fermer 2016-2017 : Avancé

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Bienvenue sur le site de l'association Compiègne Shirakawa

L’association Compiègne-Shirakawa a pour but de faire découvrir la culture japonaise aux Compiégnois à travers de nombreuses activités ou des relations avec la ville jumelle de Shirakawa.

コンピエニュ・白河協会のウェブサイトです。ようこそ!

Les 3 dernières nouvelles

Repas de fin d'année - par armel le 24/06/2017 - 09h58

Fêtons la fin de l'année scolaire ensemble ! Chaque année, les membres qui le souhaitent sont invités à se retrouver pour un repas conviviaL Cette année, le repas se tiendra le jeudi 29 juin 2017 à partir de 20 h au Daisuki. Le restaurant est situé sur une péniche, Quai du Cours Guynemer à Compiègne. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ou copiez-le dans votre navigateur. Le repas prendra la forme d'un buffet japonais. La prix indicatif est de 20 € par personne. Une boisson sera offerte à chaque participant par l'association.

►Inscription : https://goo.gl/forms/9oV1QT1bMIjQK3Su2

... / ... Lire la suite


TV : Tokyo, cataclysmes et renaissances - par armel le 07/06/2017 - 16h06

Comment, en cent cinquante ans, la capitale du Japon, deux fois détruite, a su renaître de ses cendres pour devenir la plus grande ville au monde. Un voyage dans le temps porté par d'époustouflantes archives.

Tokyo, aujourd'hui la plus grande agglomération au monde, avec 13,6 millions d'habitants intra-muros, et près de 43 millions au total, n'était au milieu du XIXe siècle qu'une ville modeste nommée Edo, dans un Japon encore féodal. En 1868, l'empereur Meiji, qui a décidé d'ouvrir son pays au monde en rivalisant avec les grandes nations occidentales, entreprend de moderniser à marche forcée la "capitale de l'Est", désormais siège du pouvoir. Un siècle et demi plus tard, cette mégapole futuriste en perpétuelle évolution, sous la menace quasi permanente de failles sismiques parmi les plus actives de la planète, semble toujours tournée vers l’avenir. Un art du renouvellement en partie hérité de son histoire, car détruite à deux reprises, la ville a su à chaque fois spectaculairement renaître de ses cendres : le 1er septembre 1923, le séisme du Kanto provoque un incendie géant qui fait 105 000 morts et détruit la quasi-totalité des quartiers historiques. Vingt ans plus tard, le 10 mars 1945, les Américains larguent sur la ville un déluge de bombes incendiaires pour forcer le Japon à capituler, tuant plus de 100 000 personnes et réduisant une seconde fois le centre à néant. L'incroyable résilience des habitants va à nouveau donner des ailes à la reconstruction. À partir de 1955, alors que s'ouvre pour le Japon une phase d'expansion économique sans équivalent, Tokyo, centre névralgique et vitrine de cette métamorphose, connaît un essor démographique, architectural et technologique extraordinaire pour devenir la capitale mondiale de la modernité.

Regards nippons

Les plus anciennes images filmées de Tokyo remontent à 1898, et on les doit aux frères Lumière. Mais des premiers tramways, tractés par des chevaux, aux bambins qui jouent dans les décombres de 1945, l'essentiel des merveilleuses archives utilisées dans ce documentaire proviennent de fonds japonais. En traversant le siècle grâce à elles, et en voyant vivre et revivre à travers ses habitants cette ville à nulle autre pareille, on a souvent le sentiment que le Ozu des Gosses de Tokyo se tient derrière la caméra. Délicatement colorisées, du moins pour celles qui sont antérieures aux années 1950, ces images offrent un voyage dans le temps aussi instructif qu'émouvant.

► Voir le documentaire : http://www.arte.tv/fr/videos/067062-000-A/tokyo-cataclysmes-et-renaissances

... / ... Lire la suite


TV : Retour à Fukushima - par Sensei le 22/05/2017 - 17h54

Ce lundi à soir, la chaîne Planète + propose un documentaire exceptionnel sur la catastrophe de Fukushima.

Correspondant de Sky TG24 en Asie, Pio d'Emilia a été le premier journaliste étranger à se rendre sur le site de Fukushima : son témoignage, filmé du 11 mars 2011 à mars 2015, permet de faire la lumière sur la catastrophe.

Ce documentaire fera l'objet d'une seconde diffusion le samedi 27 mai à 15 h 40. Planète + est visible sur sur Canal, Alice et Free.

Retour à Fukushima
Durée : 90 minutes
Genre : Sciences et technique
Origine : italien
Realisateur : Matteo Gagliardi
Auteur : Matteo Gagliardi , Christine Reinhold
Diffusion : le 22 mai 2017 à 20 h 55 et le 27 mai à 15 h 40.

... / ... Lire la suite



Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 392 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^