Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2016-2017 : Débutant

Fermer 2017-2018 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association.


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Bienvenue sur le site de l'association Compiègne Shirakawa

L’association Compiègne-Shirakawa a pour but de faire découvrir la culture japonaise aux Compiégnois à travers de nombreuses activités ou des relations avec la ville jumelle de Shirakawa.

コンピエニュ・白河協会のウェブサイトです。ようこそ!

Les 3 dernières nouvelles

Estampes à volonté - par armel le 21/02/2018 - 15h03

La Bibliothèque du Congrès des États-Unis propose en téléchargement haute résolution, gratuitement, environ 2500 estampes et dessins des grands maîtres japonais, du XVIIe au XIXe siècle. Hiroshige, Kuniyoshi, Sadahide ou encore Yoshiiku sont représentés au sein de cette collection, qui permet d'admirer quelques-unes des plus grandes œuvres des mouvements Ukiyo-e et Yokohama-e.

Pour en profiter : www.loc.gov/collections/japanese-fine-prints-pre-1915/about-this-collection/

... / ... Lire la suite


Ciné : Mary et la fleur de la sorcière - par armel le 18/02/2018 - 11h13

Un nouveau dessin animé japonais sort au cinéma mercredi 21 février. Après Arietty, le petit monde des chapardeurs et Souvenirs de Marnie, Hiromasa Yonebayashi propose son nouveau long métrage : Mary et la fleur de la sorcière.

C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la « fleur de la sorcière ». Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…

Le réalisateur Hiromasa Yonebayashi évoque les difficultés rencontrées pour monter le projet Mary et la fleur de la sorcière : « On a vécu trois années très difficiles. On est restés au Studio Ghibli jusqu’à la fin de 2014. Et deux ans et demi après, on devait monter, produire et réaliser un long-métrage, en partant de zéro. On n’avait pas le nom prestigieux du Studio Ghibli, puisque Ponoc était tout nouveau et donc pas connu, on a eu du mal à trouver les financements. On a dû travailler avec un tout petit budget. Au Studio Ghibli, il y avait entre 150 et 200 créateurs qui travaillaient dans un environnement merveilleux, avec du matériel informatique, des logiciels, des serveurs installés dans le studio. Nous, on a dû construire tout cet environnement et trouver tout l’équipement pour notre nouvelle production. On a commencé avec trois personnes. Mais à la fin, on était 450… Au Studio Ghibli, on n’était pas décisionnaires du tout. Tous les projets étaient décidés par les deux directeurs fondateurs, Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Ils développaient les projets puis décidaient de qui travaillerait dessus. Je n’en étais pas insatisfait et j’aimais travailler à Ghibli. Vers la fin, les projets sur lesquels travaillait le Studio Ghibli racontaient des histoires de séparation, de départ. »

Yoshiaki Nishimura, l'un des producteurs complète : « Miyazaki avait 76 ans et Takahata, 82. Le Conte de la Princesse Kaguya et Le Vent se lève étaient presque le reflet de l’étape de la vie des directeurs et traitaient des sujets graves comme la vie et la mort. Ces histoires se terminent toujours par un départ. Quand ils étaient jeunes, Miyazaki et Takahata évoquaient plein de sujets différents, des rencontres joyeuses entre les personnes Pour Mary, le réalisateur et moi-même avons délibérément choisi de nous éloigner de ce thème du départ. J’avais traité ce sujet en tant que producteur dans Le Conte de la Princesse Kaguya et Souvenirs de Marnie, et Yonebayashi l’avait traité dans Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Souvenirs de Marnie. Nous avons l’âge que Miyazaki et Takahata avaient à leurs débuts, nous avons de jeunes enfants, et nous voulons raconter des histoires joyeuses, pleines d’action et de belles rencontres. »

Mary et la fleur de la sorcière est projeté en avant-première au Majestic de Compiègne ce dimanche 18 février à 15 h 25, en VF. Il sera sans doute à l'affiche par la suite. En tout cas on l'espère !


... / ... Lire la suite


Les cours débutant sont en ligne - par compiegneshirakawa le 11/02/2018 - 20h53

Vous avez raté un cours de japonais de débutant ? Pas de panique, tous les cours sont en ligne, sous la rubrique « Cours en ligne ». Il suffit de se créer un compte pour y accéder, si vous ne l'avez pas encore fait.


Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 408 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^