Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2018-2019 : Avancé

Fermer 2018-2019 : Débutant

Fermer 2019-2020 : Débutant

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.

 


 

Calendrier des activités

 


 

Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Compiègne-Shirakawa sur Insta Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Expo : Faïence à Creil - 展覧会:クレユでファイアンス焼き - par armel le 11/11/2019 - 11h55

Connaissez-vous le musée Gallé-Juillet de Creil ? C’est l’un des musées français entièrement consacré à la porcelaine et à la faïence. Vous y trouverez des pièces remarquables. Et jusqu’au 24 mai prochain, vous pourrez y voir une exposition temporaire consacré au « Service Japon ».

Produit à partir de 1876 par les manufactures de Creil et Montereau, ce service possède sa forme propre et un décor spécifique. Vous y retrouverez des motifs propres au Japon : branches de prunier, fleurs de chrysanthème. Le catalogue de l’exposition constitue un souvenir riche en iconographie.

► Musée Gallé-Juillet - Maison de la faïencerie
Place François Mitterand
60100 Creil
www.creil.fr/le-musee-galle-juillet

Miam : C’est bon le Japon - いいね!ニッポン - par armel le 27/10/2019 - 17h08

La sixième édition du salon « C’est bon le Japon » se tient du 1er au 3 novembre 2019 à Paris. Le salon de l’art culinaire japonais propose la dégustation et la vente de produits japonais, des spectacles et un concours de thé ou encore une zone atelier, pour confectionner soba, maki, pâtisserie... Les enfants pourront découvrir les jeux de fêtes traditionnelles japonaises ainsi qu’un jeu de piste ou même des séances photos.

Le prix pour l’entrée est de 1 €. L’événement est organisé par Euro Japan Crossing.

► C’est bon le Japon
Du 1er au 3 novembre
Halle des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple - 75004 Paris
Vendredi de 15 h à 20 h
Samedi de 11 h à 20 h
Dimanche de 11 h à 18 h
Pour en savoir plus : cestbonlejapon.com/fr/

Expo : Takashi Murakami - 個展:村上隆 - par compiegneshirakawa le 24/10/2019 - 21h24

2019-10-24-murakami1.jpg2019-10-24-murakami2.jpg

Vous souhaitez découvrir l’artiste japonais contemporain Takashi Murakami ? Une exposition, « Baka » (Idiot en japonais), lui est consacrée à Paris jusqu’au 21 décembre 2019. Son art prend la forme d’acryliques sur feuille de platine sur toile, mais aussi de photos, de sculptures en résine ou encore d’acryliques sur toile. Une vingtaine d’œuvres sont exposées et constituent une bonne introduction au travail de l’artiste.

Exposition Takashi Murakami
Jusqu’au 21 décembre 2019
Mardi-samedi, 11 h-19 h
Salle de bal de la galerie Perrotin
60 rue de Turenne, à Paris
Entrée libre
Œuvres copyright 2004-2019 Takashi Murakami / Kaikai Kiki Co., Ltd.

Ciné : Au bout du monde - 映画:旅のおわり世界のはじまり - par armel le 23/10/2019 - 21h38

Le dernier film du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa est sorti dans les salles françaises ce mercredi 23 octobre. Au bout du monde raconte l’histoire de Yoko, une journaliste partie à l’autre bout de la planète. Reporter pour une émission populaire au Japon, Yoko tourne en Ouzbékistan sans vraiment mettre le cœur à l’ouvrage. Son rêve est en effet tout autre… En faisant l'expérience d’une culture étrangère, de rencontres en déconvenues, Yoko finira-t-elle par trouver sa voie ?

 

L'idée d'Au bout du monde vient d'un producteur qui a proposé à Kiyoshi Kurosawa de tourner en Ouzbékistan, un pays que le cinéaste ne connaissait pas du tout. Le réalisateur a été séduit par cette offre, désirant dépeindre autre chose que le quotidien d'un personnage. Sur place, le réalisateur a été surpris de la manière dont s'est déroulé le tournage. Les Ouzbeks connaissent en effet bien le Japon et sont même admiratifs du pays : « J’ai vraiment senti une ouverture de la part des Ouzbeks par rapport aux Japonais ». Par conséquent, il n'a pas été compliqué de trouver des interprètes sur place.

 

Adiz Radjabov, qui joue le rôle de l'interprète Temur, est très connu en Ouzbékistan. Il ne parlait pas du tout japonais et s'est entraîné pendant un mois pour maîtriser la langue. Le cinéaste était impressionné : « c’est sûrement lui qui a le plus de répliques dans le film. Il est parvenu à jouer son rôle avec brio, en y mettant des sentiments, en comprenant le sens de ce qu'il disait ».  

 

Pour la petite histoire, l’interprète de Yoko, Atsuko Maeda est une ancienne idole, membre du fameux groupe de pop KB48.

 

Ce film, malgré ses grandes qualités, n’est pas à l’affiche à Compiègne.


En savoir plus avec Allociné...

 


Les arts nippons au cœur de l'Oise - オワーズ県の中心で日本の芸術を - par armel le 12/10/2019 - 16h39

Du 18 au 27 octobre a lieu la 2e édition du festival : « Les Arts nippons au cœur de l’Oise ». Organisée par Traces & Cie, l’association Compiègne-Shirakawa en est l’un des partenaires. Au programme, de nombreuses activités exceptionnelles : musique, arts martiaux, marionnettes, performances, conférences, taiko (tambours japonais), littérature, calligraphie, cinéma, ateliers multiples (calligraphie, marionnettes, cuisine, origami, ikebana (arrangement floral), Tenkoku, (fabrication de sceaux), Notan (découpage et collage), danse, jeux de société. Dix jours pour célébrer les liens culturels qui nous unissent au Japon.

Pour tout renseignement et pour connaître le programme détaillé, vous pouvez télécharger la brochure. Les membres de l’association Compiègne-Shirakawa bénéficient du tarif réduit sur les activités payantes.

Tour de table des jumelages - 姉妹都市交流食事会 - par armel le 06/10/2019 - 16h18

L’association Compiègne-Shirakawa était aujourd’hui au Tour de table des jumelages avec les 12 autres associations de jumelage de la ville de Compiègne.

Gros succès de notre stand, avec un excellent saké de Shirakawa, des sushi et d’autres plats renversants ! Merci à tous les participants. Et bravo aux autres associations. Nous nous sommes régalés.

Rendez-vous l’année prochaine, comme chaque année le premier dimanche d’octobre, à 12 h, dans les salles Saint-Nicolas.

Marionnettes et koto à Paris - par armel le 05/10/2019 - 22h05

Le dimanche 13 octobre à Paris aura lieu un spectacle rare alliant marionnettes et koto, instrument traditionnel japonais. Une rencontre entre Nozomi Nagai, marionnettiste de la Compagnie Nemuridori et la talentueuse joueuse de koto, Fumie Hihara.

Ce spectacle aura lieu au Centre Mandapa, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

À noter que Nozomi Nagai sera ensuite l’invitée du festival « Les Arts nippons au cœur de l’Oise » qui se tient du 18 au 27 octobre 2019 et dont l’association Compiègne-Shirakawa est partenaire. Après une résidence à Ryazan en Russie et après deux semaines au Festival international de Marionnettes de Charleville Mézières elle poses ses valises pleines de marionnettes à Paris.
 
► Pour en savoir plus :
SHE où La Nuit est mon amie
Spectacle de marionnettes et de koto
18 octobre 2019 à 18 h
Centre Mandapa
6 rue Wurtz, 75013 Paris
Tarif : 16, 12 ou 8 €

Renseignements et réservations :
01 45 89 99 00
reservations@centre-mandapa.fr
www.centre-mandapa.fr

Assemblée générale - 総会 - par armel le 16/09/2019 - 21h13

Ce jeudi 19 septembre, à l’issue de la soirée de rentrée, se tiendra l’assemblée générale de l’association Compiègne-Shirakawa. Les adhérents ont reçu leur convocation. Seuls les membres à jour de leur cotisation sur l’année 2018-2019 peuvent prendre part au vote.

L’AG commencera à 21 h pour se terminer au plus tard à 22 h. Les adhérents qui ne peuvent pas être présents sont vivement invités à envoyer leur procuration afin de permettre aux membres présents de délibérer valablement.

Pour toute question ou si vous n’avez pas reçu la convocation alors que vous êtes adhérent, n’hésitez pas à nous contacter !

Fête des associations 2019 - 団体祭り - par armel le 07/09/2019 - 11h36

Le samedi 14 septembre a lieu la fête des associations de Compiègne. C’est l’occasion de découvrir toutes les activités proposées sur la ville et autour, pour les enfants comme pour les adultes. L’association Compiègne-Shirakawa y sera bien sûr présente. Le stand se situera dans le parc de Songeons, avec les autres associations de jumelage. Venez nous rencontrer, découvrir nos activités, assister à des démonstrations. De 10 h à 18 h.

Soirée de rentrée 2019-2020 - アソシエーション再開 - par armel le 31/08/2019 - 11h56

La soirée de rentrée de l’association aura lieu le jeudi 19 septembre, à partir de 19 h 30. Au menu : présentation du jumelage avec la ville jumelle de Shirakawa et présentation des activités de l’année 2019-2020. Cette année, seront proposées des cours de japonais, de la calligraphie, de l’origami, des soirées culturelles, du jeu de go et de nombreux événements.

La soirée se déroule entre 19 h 30 et 21 h au plus tard. Elle a lieu dans l’une des salles annexes de la marie de Compiègne, au 2 rue de la Surveillance. Les activités sont ouvertes à tous, du collégien ou lycéen au retraité. Venez découvrir ou approfondir votre connaissance de la culture japonaise dans la bonne humeur.

À l’issue de la soirée de présentation, les membres de l’association à jour de leur cotisation sont invités à l’assemblée générale annuelle, qui se tiendra dans la même salle de 21 h à 22 h.

Retrouvez dès maintenant le calendrier des activités !

Pour tout renseignement, contactez-nou par formulaire ou par courrier électronique.

Ciné : Le Mystère des pingouins - 映画:ペンギン・ハイウェイ - par armel le 11/08/2019 - 12h08

Cet été 2019 est riche en films d'animation japonais. Le 14 août, c'est au tour de l'anime Le Mystère des pingouins d'être à l'affiche en France. Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins !

Ce long-métrage est accessible à tout public dès 6 ans. Les premières critiques sont plutôt bonnes. Les fans d'anime peuvent donc y aller les yeux fermés, de préférence en VO s'ils ne sont pas accompagnés d'enfants.

Il s'agit du premier long-métrage du réalisateur japonais Hiroyasu Ishida. Avec Yojiro Arai, concepteur de personnages animés, ils ont fondé le studio Colorido, qui produit Le Mystère des pingouins. Ishida, qui considère que le dessin animé a plus de puissance que le seul dessin sur papier grâce à sa dimension sonore et musicale, est un grand admirateur d'Ernest & Célestine. Son comparse apprécie aussi bien le manga que la BD franco-belge et des auteurs comme Enki Bilal ou Moebius.

Hiroyasu Ishida se distingue à seulement 21 ans quand il signe le court métrage Fumiko no Kokuhaku qui remporte le YouTube Video Award. Le réalisateur Mamoru Hosoda ne tarit pas d'éloges à son sujet : « Je le trouve extrêmement doué, il peut travailler à n’importe quel poste ».

Le Mystère des Pingouins est tiré du roman Penguin Highway de Tomihiko Morimi, lauréat du Grand Prix Nihon SF 2010 au Japon. Ses précédentes œuvres (Night is Short, Walk on Girl, The Tatami Galaxy) ont également été adaptées en animation par Masaaki Yuasa. Si le livre est destiné à un public adolescent et jeune adulte, le film se veut plus grand public.

Ce film n'est pas programmé à Compiègne pour le moment.

En savoir plus avec Allociné...

Ciné : Promare - 映画:プロメア - par armel le 30/07/2019 - 08h11

Promare, un anime un peu hors-normes du réalisateur japonais Hiroyuki Imaishi sort dans les salles françaises ce mercredi 31 juillet. « Explosion de couleurs », « grande originalité »... c'est ainsi que le qualifient ce qui l'ont vu au festival du film d'animation d'Annecy.

Une énorme tempête de feu a dévasté la moitié des villes du monde, affaiblissant les hommes et donnant naissance à des mutants capables de manier le feu, les Burnish. Trente ans plus tard, un groupe de mutants terroristes, appelés les Mad Burnish, menacent de détruire de nouveau la Terre. Le seul rempart de l’humanité ? La Burning Rescue, une équipe de pompiers d’un nouveau genre. Galo Thymos et son équipe vont tout faire pour arrêter les Mad Burnish.

Assez déroutant sur la forme, ce long-métrage d'animation sort dans un faible nombre de salles et ne bénéficie pas de critiques dans les rubriques cinéma des revues ou journaux habituels. Vous l'avez-vous ? Donnez-nous votre opinion !

Ciné : Rétrospective Mizoguchi - 映画:溝口 健二 - par armel le 29/07/2019 - 12h26

À partir du 31 juillet, plusieurs cinémas proposent une rétrospective du réalisateur japonais Kenji Mizoguchi. Produits dans les années 1950, il s'agit de véritables chefs-d'œuvre. Quatre d'entre eux sont diffusés en versions restaurée 4k (autrement dit en très haute définition) : Les Contes de la lune vague après la pluieL’Intendant SanshoLes Amants crucifiés et La Rue de la honte. Quatre autres sont projetés en version 2k : Oyu-samaLes Musiciens de GionUne femme dont on parle et L’Impératrice Yang Kwei-Fei.

Kenji Mizoguchi est né le 16 mai 1898 à Ushima, sous-quartier de Hongo, un des plus vieux arrondissements de Tokyo. Il grandit dans un milieu très pauvre en bordure de la rivière Sumida dans le quartier miséreux d’Asakusa, où se mélangent chiffonniers, théâtres populaires, terrains vagues, petits trafics et prostituées. Il a une sœur de 7 ans son aînée et un frère de 7 ans son puîné. À l’école, c’est un élève très moyen. Sitôt l’école primaire terminée, rêvant d’une carrière de peintre, il entre comme apprenti chez un dessinateur de kimonos d’été. En 1915, suite au décès de sa mère, Mizoguchi et son petit frère sont recueillis par la grande sœur. À l’âge de 19 ans, il quitte Tokyo pour rejoindre le journal de Kobe comme dessinateur d’annonces publicitaires, puis rédacteur de faits divers.

En août 1918, alors qu’éclatent un peu partout au Japon les « émeutes du riz », un révolte de miséreux affamés sur lesquels la police n’hésite pas à tirer, Mizoguchi s’engage dans un mouvement d’entraide sociale, ce qui lui vaudra d’être arrêté, battu et emprisonné. À la fin de la Première guerre mondiale, il quitte Kobe sans préavis et repart à Tokyo. Son père, devenu chômeur, a été contraint de vendre sa sœur à une autre famille. Mizoguchi ne trouve pas d’emploi, il mène une vie de vagabond. Il fait alors la rencontre d’un petit acteur qui le met en contact avec un jeune metteur en scène travaillant pour la Nikkatsu. Mizoguchi est ainsi recommandé au studio et, en mai 1921, il est embauché et commence sa carrière dans le monde du cinéma en tant qu’assistant-metteur-en-scène.

Si ces films sont à l'affiche près de chez vous, allez-y sans hésiter !

Ciné : Wonderland, le royaume sans pluie - 映画:バースデー・ワンダーランド - par armel le 20/07/2019 - 10h40

Wonderland, le royaume sans pluie est le film d'animation japonais de l'été (バースデー・ワンダーランド, Bāsudē Wandārando, en japonais). Il sort le 24 juillet en France. L'histoire ? Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l’étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S’ouvre soudain un passage secret d’où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d’un autre monde. Il veut convaincre Akané qu’elle est la Déesse du vent vert dont parle la légende et qu’elle seule peut éviter la terrible sécheresse qui menace son royaume. Accompagnées par l’alchimiste et son disciple Pipo, Akané et sa tante s’engagent dans un voyage fantastique pour sauver Wonderland.

Cet anime a été réalisé par Keiichi Hara. Né en 1959, il a commencé sur des séries télévisuelles familiales populaires, telles que Doraemon et plus spécialement Crayon Shin-chan, pour laquelle il a été réalisateur de 1996 à 2004. Il a également écrit dix films de Crayon Shin-chan, et en a mis en scène six. Keiichi Hara s’est ensuite tourné vers le cinéma indépendant pour se consacrer à des projets plus personnels. L'artiste obtient une reconnaissance internationale avec le prix de l’Académie japonaise pour Un été avec Coo (2007) et surtout avec Colorful (2010), récompensé du prix spécial du jury et du prix du public au Festival International du film d’animation d’Annecy en 2011. Chacun de ces films a été diffusé au cinéma en France et dans d’autres pays. Keiichi Hara admire les réalisateurs de films classiques japonais tels que Yasujiro Ozu et Keisuke Kinoshita. Son dernier film, Miss Hokusai, a reçu de nombreuses récompenses dont un Annie Awards et le prix du jury au festival international d’animation d’Annecy.

Wonderland, le Royaume sans Pluie est l’adaptation cinématographique d’un roman jeunesse écrit par Sachiko Kashiwaba en 1988 et intitulé 地下室からのふしぎな旅 (Chikashitsu kara no fushigi na tabi), que l’on peut traduire littéralement par L’Étrange Voyage depuis la cave. Sachiko Kashiwaba est connue pour ses romans et ses contes à destination des enfants. Son roman Le mystérieux village voilé dans la brume a d’ailleurs inspiré Le Voyage de Chihiro réalisé par Hayao Miyazaki en 2001. Ses ouvrages n’ont pour l’instant pas été traduits en français.

Croisons les doigts pour que le Majestic de Compiègne ait la bonne idée de le programmer.

En savoir plus avec Allociné...

Ciné : Herbes flottantes, 60 ans après - 映画:浮草 - par armel le 19/07/2019 - 21h52

L'un des plus beaux films du réalisateur japonais Yasukirō Ozu est à l'affiche 60 ans plus tard, en couleurs. Herbes flottantes (浮草, Ukigusa, en japonais) raconte l'histoire d'une petite troupe de théâtre kabuki qui débarque dans un village de pêcheurs au sud du Japon. Il y a des années, leur meneur, Komajuro, avait eu une aventure avec l’une des habitantes. De leur brève union est né un garçon, Kiyoshi, qui ignore tout de l’identité de son père. Mais ce dernier n’est pas le seul à qui Komajuro a caché la vérité. Lorsque Sumiko, sa maîtresse actuelle et comédienne de la troupe, découvre l’existence de Kiyoshi et de sa mère, elle décide de se venger…

Sorti le 17 juillet, vous pouvez actuellement le voir dans une dizaine de villes, dont Angers, Chambéry, Grenoble, Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Pessac, Rennes, Romainville et Toulouse.

À partir du 31 juillet, de nombreux cinémas proposeront une rétrospective consacrée à Ozu, avec une dizaine de films à l'affiche.

En savoir plus avec Allociné...

Galerie - 画廊 - par armel le 18/07/2019 - 21h58

Les galeries qui proposent à Paris de découvrir des artistes contemporains japonais sont de plus en plus nombreuses. Et réservent parfois d'heureuses surprises. La galerie Pierre-Yves Caër, rue Notre-Dame de Nazareth, dans le 3e arrondissement, en fait partie. Elle est la seule galerie parisienne uniquement dédiée à l’art contemporain japonais. Jusqu'au 17 août, vous pourrez découvrir une exposition collective, avec notamment le remarquable calligraphe Hiroyuki Nakajima.

Galerie Pierre-Yves Caër

Chotto Nihongo, pour apprendre le japonais - par armel le 14/07/2019 - 14h40

Photo NihongoVous recherchez une méthode de langue pour apprendre le japonais ? Une nouvelle édition de la méthode de langue Chotto Nihongo vient de paraître. En 16 leçons, ce manuel permet d'acquérir les bases du japonais. Il offre des explications en français facilitant l’autoapprentissage du japonais. Il met à disposition du lecteur  un lexique de plus de 1 300 mots et une centaine d’idéogrammes pour découvrir et pratiquer l’écriture. À l'issue, l'apprenant maîtrisera les structures de base de la langue et de la grammaire grâce à des exercices corrigés, des dialogues et de petits textes inspirés de la vie quotidienne avec les expressions usuelles pour se débrouiller dans la vie réelle, ainsi que des présentations du contexte socioculturel japonais.

En complément, un support audio est téléchargeable en ligne. Cet ouvrage est édité aux Presses universitaires de Rennes. Il est réalisé avec le soutien du Centre de recherches sur la culture japonaise de Rennes et de l’université Rennes 2.

L'auteure, Hiroko Humbert-Amemiya, est maître de conférences de langue et culture japonaises. Elle a une double formation universitaire, japonaise (en anthropologie) et française (doctorat d’études littéraires). Tout en publiant des ouvrages et des articles scientifiques en japonais et en français, elle assure depuis deux décennies la responsabilité de l’enseignement du japonais à l’université Rennes 2.

Ce manuel est vendu au prix de 25 €. Il est disponible dans toutes les librairies et peut être acheté en ligne auprès de l'éditeur grâce au lien ci-dessous.

Pour plus d'informations, consultez la page www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4686

Stage Manga - 漫画の実習 - par armel le 13/07/2019 - 13h54

Dessiner des manga près de Compiègne ? C'est possible. La MJC de Cambronne-lès-Ribécourt organise du lundi 15 au 19 juillet 2019 un stage de dessin manga. Il se tiendra tous les jours de 10 h à 12 h. Le tarif est de 25 € pour le stage, auxquels s'ajoutent 15 € pour adhérer à la MJC.

C'est le dernier moment pour s'inscrire !

Renseignements et inscriptions : 07 67 29 75 37. 

Ciné : Les enfants de la mer - 映画:海獣の子供 - par armel le 09/07/2019 - 21h45

Un nouveau film d'animation sort au cinéma le 10 juillet 2019 : Les enfants de la mer. Réalisé par Ayumu Watanabe, il raconte l'histoire de Ruka, jeune lycéenne, qui vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l'aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.

Les Enfants de la mer est une adaptation da la série manga éponyme de Daisuke Igarashi. Composée de cinq tomes, elle a été primée deux fois au Japon. Igarashi y décrit les interactions spirituelles et mystiques entre différentes formes de vie et leur connexion à l’échelle de l’univers.
Formés par Ghibli

Pour Les Enfants de la mer, Ayumu Watanabe s'est entouré de grands noms de l'animation japonaise. Le directeur de l'animation Kenichi Konishi a notamment travaillé sur des films comme Mes voisins les Yamada, Le Conte de la princesse Kaguya, Millenium Actress ou Tokyo Godfathers après avoir été formé au studio Ghibli. Quant à Eiko Tanaka, elle a produit Kiki la petite sorcière et Mon voisin Totoro puis a fondé son propre studio, Studio 4°C, à l'origine de Mind Game et Amer Béton.
Un compositeur de renom

La musique du film est signée Joe Hisaishi, compositeur attitré du studio Ghibli pour lequel il a notamment signé les bandes originales de Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le ciel, Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro ou encore Le conte de la princesse Kaguya.

Ce film est programmé dans de nombreuses villes mais, malheureusement, pas à Compiègne. S'il passe sur votre lieu de villégiature, profitez-en !

En savoir plus avec Allociné...

Dix ans avec Hayao Miyazaki - 宮崎駿 - par armel le 06/07/2019 - 12h05

10 years with Hayao MiyazakiLa NHK propose une série de quatre documentaires sur le réalisateur Hayao Miyazaki gratuitement en ligne. Ces documentaires sont diffuisés avec des commentaires et des sous-titres anglais.

Chaque épisode dure 49 minutes. Ensemble, ils permettent de découvrie le quotidien du célèbre créateur des films d’animation des studios Ghibli. Pourquoi et comment certaines de ses œuvres ont été créées ?

Ce documentaire est l'œuvre du réalisateur Kaku Arakawa. Il a passé 10 de sa vie à filmer celle de Hayao Miyazaki. Chaque épisode se penche sur la réalisation d’un film en particulier. Le premier retrace la création de Ponyo sur la falaise. Le film est sorti en 2009. On y apprend que l’histoire de Sosuke et Ponyo a en réalité été imaginée à partir d’une seule et même image. Le second épisode nous conduit à la suite des équipes de Hayao Miyazaki travaillant sur ce même long-métrage. Tout y a intégralement été réalisé à la main. Pour le troisième épisode, on suit le réalisateur japonais lorsqu'il a réalisé en 2011 La colline aux coquelicots. Le quatrième épisode s'arrête sur un film d'animation sorti en 2013 où l'on découvre sa passion des avions, avec Le vent se lève.

Kaku Arakawa avait déjà tiré de ses dizaines d'heures de rush un documentaire passionnant qui était sorti au cinéma en janvier 2019, 終わらない人宮崎駿 (Never-Ending Man: Hayao Miyazaki) qui montrait le travail du réalisateur sur son nouvel opus pas encore à l'affiche Boro la chenille.

Grâce à ces quatre documentaires, suivez les discussions du réalisateur, découvrez ses doutes, ses joies. On plonge ainsi au cœur du processus créatif de Miyazaki. Passionnant !

Retrouvez les quatre documentaires de la NHK sur Hayao Miyazaki...

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 450 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^