Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2015-2016 : Débutant

Fermer 2016-2017 : Avancé

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteur en ligne

Actualité / ニュース

Un club de Japonais à Crépy - par armel le 18/10/2017 - 16h20

Depuis plusieurs années, le lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois propose un club de japonais. Son nom : Le Monnet-kinéko. Un amusant jeu de mots qui s'approche phonétiquement du manekineko, le chat porte-bonheur que l'on trouve près des caisses des restaurants, magasins, salles de jeu, etc

Grâce à ce club, les lycéens peuvent ainsi découvrir la culture japonaise sous tous ses aspects. Ils ont aussi la chance de pouvoir régulièrement partir en voyage au Japon pendant une dizaine de jours. Le prochain voyage aura lieu en mars 2018

En savoir plus sur Monnet-Kineko

Dernière activité avant les vacances - par armel le 15/10/2017 - 10h14

Jeudi 19 octobre a lieu l'atelier origami, où vous apprendrez à faire de magnifiques pliages de papier. Adapté à tous les niveaux, cet atelier vous permet de découvrir ou de vous perfectionner avec l'aide de notre sensei. Vous repartirez avec vos réalisations.

Tout le matériel est fourni par l'association.

Rendez-vous ce jeudi 19 octobre à 20 h au 2 rue de la Surveillance à Compiègne.

Notez bien qu'il n'y a pas d'activité pendant les vacances scolaires, la prochaine activité se tiendra le jeudi 9 novembre avec le cours de japonais débutant.

Le Japon en images - par Sensei le 08/10/2017 - 11h19

Jeudi 12 octobre, pour la première soirée culturelle, nous vous ferons découvrir notre Japon en photos. Pourquoi « notre » Japon ? Parce que chaque intervenant aura sélectionné 10 photos afin de parler de manière subjective de ce qu'il a retenu de ce pays, de ce qu'il y a aimé, de ce qui l'a surpris.

Choisir 10 photos quand on en a fait des centaines voire des milliers est un exercice difficile. Le résultat devrait n'en être que plus intéressant.

Le Japon Médiéval sur Europe 1 - par Sensei le 06/10/2017 - 18h36

Franck Ferrand a consacré son émission "Au cœur de l'histoire" du 5 octobre au Japon médiéval. Il y parle de la période Heian, autrement dit le Japon du XIIe siècle. Un bon moyen de s'initier à cette période.

http://api.europe1.fr/podcast/mp3/itunes-423534806/3455870/podcast.mp3

Tour de table des jumelages / 姉妹都市交流食事会のお知らせ - par armel le 30/09/2017 - 08h29

Nous vous invitons à participer au Tour de table des jumelages, ce dimanche 1er octobre 2017, de 12 h à 15 h. Le principe est simple : vous apportez un plat japonais à partager et vos couverts. Inutile de s'inscrire. Proposé chaque année par le Ville de Compiègne, il permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive. Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal... et bien sûr Japon ! Un grand buffet est dressé avec tous les plats. Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Rendez-vous juste avant midi aux salles Saint-Nicolas de Compiègne, rue Jeanne-d'Arc.

Si vous voulez plus de renseignements, envoyez-nous un message et nous y répondrons rapidement.

姉妹都市交流食事会のお知らせ

毎年恒例の姉妹都市交流食事会に来ませんか? コンピエーニュが交流する各国々(日本、ドイツ、イギリス、アメリカ、ポーランド、ポルトガル、イスラエル、イタリア、ベルギー、ルクセンブルク)の姉妹都市のアソシエーションが揃い、それぞれ持ち寄った各国の料理をビュッフェスタイルでいただく楽しい食事会です。

日時: 10/1 日曜日 12:00-15:00
場所: salles Saint-Nicolas de Compiègne, rue Jeanne-d'Arc.
参加条件: 日本料理を一品持参して下さい。

事前に参加するか否かのご連絡は必要ありません。
当日正午少し前に直接会場へ来ていただければ結構です。

もっと詳しい情報が知りたい方はご連絡下さい。

Calligraphie près de Compiègne - par armel le 24/09/2017 - 21h02

Ce mercredi 27 septembre 2017, Yukako Matsui, maître en calligraphie à Tokyo, animera un atelier de calligraphie. Gratuit et ouvert à tous, il se tiendra à 16 h 30 à l'usine de Saint-Pierre-lès-Bitry, 526 rue des Jardins.

Yukako Matsui est en résidence et participe à la création d'un spectacle autour de la calligraphie au Festival Picardie for Ever. Il se déroule tous les week-ends et mercredis du 15 septembre au 1er octobre à l'usine de Saint-Pierre-lès-Bitry, à 30 minutes de Compiègne. Au programme : calligraphie, danse, projections vidéos et percussions.

Yukako Matsui exposera aussi ses créations à travers 4 ou 5 kakejiku, calligraphies sur rouleaux de soie ou de papier. Pour en savoir plus sur l'artiste : yukakomatsui.com/fr/top-fr/

► Pour en savoir plus : troublions.fr

Cours de japonais débutant - par armel le 22/09/2017 - 21h57

Ça y est, c'est reparti. Les cours d'initiation au japonais recommencent le jeudi 28 septembre 2017. Vous vous intéressez au japonais et souhaitez en maîtriser les bases ? Rendez-vous ce jeudi de 20 h à 22 h au 2 rue de la Surveillance, dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne.


Assemblée générale 2017 - par armel le 19/09/2017 - 21h22

L'assemblée générale de l'association se tient ce jeudi 21 octobre de 21 h à 22 h. Les membres de l'association ont reçu la convocation. ceux qui ne peuvent pas participer doivent absolument envoyer leur procuration signée par voie électronique, afin que le quorum soit atteint.

Soirée de rentrée - par armel le 13/09/2017 - 20h59

La soirée de rentrée de l'association aura lieu le jeudi 21 septembre à partir de 19 h 30. Elle se tiendra dans une salle annexe de la Mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

Vous vous intéressez au Japon, à sa langue, sa culture, sa cuisine, aux manga ou encore aux jeux de société japonais ? Venez à la soirée de rentrée. C'est l'occasion de découvrir les différentes activités, les temps forts de l'année à venir, les nouveautés.

Au sommaire :
  • Présentation de la ville jumelle de Shirakawa
  • Présentation de l'Association
  • Présentation des activités proposées
Un thé japonais vous sera offert !

Ciné : Dans un recoin de ce monde - par armel le 11/09/2017 - 21h46

Le 6 septembre est sorti un nouveau film d'animation : Dans un recoin de ce monde, du Japonais Sunao Katabuchi. 

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Dans un recoin de ce monde est adapté du manga de Fumiyo Kôno sorti en 2008. Une œuvre pour laquelle la mangaka a d’ailleurs reçu le Prix d’Excellence catégorie manga lors du Japan Media Arts Festival en 2009.

En apprenant que le réalisateur Sunao Katabuchi souhaite réaliser l’adaptation animée du manga Dans un recoin de ce monde, le producteur Masao Maruyama contacte aussitôt la maison d’édition Futabasha. Il apprend qu’un projet d’adaptation en prise de vue réelle est déjà en cours. M. Katabuchi écrit alors à l’auteure, Fumiyo Kono, pour lui manifester son désir d’adapter son oeuvre. Kono, qui connaît le réalisateur grâce à la série animée Lassie dont elle admire le travail, accepte sa demande. Elle dira plus tard que c’était une rencontre du destin.

Sunao Katabuchi a réalisé pendant quatre ans de nombreuses recherches grâce aux archives, écrits et plans des lieux et de l’époque où se déroule l’action. Ainsi, les lieux et les dates sont traités avec précision. Par exemple, lorsque Suzu et Shûsaku aperçoivent, depuis les rizières, le cuirassé Yamato entrer au port de Kure, d’après les registres du Yamato, on peut retrouver qu’il s’agissait du 17 avril 1944. Ce jour-là à Kure, le ciel était nuageux en altitude, mais l’atmosphère était pure et on pouvait voir très loin. Ainsi le spectateur découvre le 17 avril 1944 tel qu’il était vraiment.

Ce film a été encensé par la critique. Il a reçu la mention du jury au festival du film d'animation d'Annecy. S'il passe près de chez vous en VO, courez le voir ! Ni le Majestic de Compiègne ni aucun cinéma de l'Oise ne le diffuse cette semaine. Dommage !

En savoir plus avec Allociné...


Fête des associations - par armel le 05/09/2017 - 20h49

L'association Compiègne-Shirakawa sera présente à la fête des associations le samedi 16 septembre 2017. Venez prendre contact et découvrir toutes les activités proposées. De 10 h à 18 h, des animations seront proposées sur le stand situé dans le parc Songeons. Démonstrations de jeu de go, origami, écriture japonaise...

Chaque année, la Ville de Compiègne organise cette journée qui rassemble toutes les associations locales. Sport, culture, loisirs, jumelages, quartiers, jeunesse, patrimoine, social, humanitaire, anciens combattants, 3è âge, économie/environnement, clubs-services,... plus de 300 associations seront de la fête le samedi 16, au Parc de Songeons, autour de la Tour Beauregard et sur le parking situé à proximité, rue d’Austerlitz ainsi qu'aux salles Saint-Nicolas.

Vous voulez découvrir la culture ou la langue japonaise ? Vous êtes fan de manga, vous vous intéressez à la J-pop, la musique japonaise ? Vous voulez vous initier à la calligraphie ? Venez nous rencontrer sur notre stand le 16 septembre toute la journée ! Vous aurez toutes les informations utiles, sans engagement.

Ciné : Lou et l'île aux sirènes - par armel le 04/09/2017 - 20h55

Primé au festival du film d'animation d'Annecy, Lou et les sirènes sort au cinéma ce mercredi 6 août. Il a été réalisé par le Japonais Masaaki Yuasa.

L'histoire ? À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront-ils à rassurer les villageois ?

Lou et les sirènes n'est pas programmé au Majestic de Compiègne. Dommage, il est pourtant bien accueilli par la critique et prometteur.

En savoir plus avec Allociné...

Photos du repas de fin d'année - par armel le 22/08/2017 - 15h36

 Quelques photos du repas de fin d'année sont en ligne. Pour les regarder, rien de plus simple, il suffit de se connecter (ou de se créer un compte si ce n'est déjà fait). Ensuite, allez sous la rubrique "Diaporama" et choisissez le diaporama que vous souhaitez visionner. Ils sont classés par année.

Ciné : Lumières d'été - par armel le 19/08/2017 - 20h39

Lumières d'été est un film franco-japonais. Il est sorti dans les salles le 16 août 2017. Ce film raconte l'histoire d'Akihiro, réalisateur japonnais. Il vient de Paris, où il vit, et se rend à Hiroshima pour interviewer des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaîté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu'à la mer.

Le film a été réalisé par Jean-Gabriel Périot. Celui-ci avait déjà abordé le thème d’Hiroshima dans 200 000 fantômes, court-métrage documentaire autour de la mémoire de la bombe qu'il a réalisé en 2007. Le réalisateur a donc choisi de revenir à cette thématique avec laquelle il entretient une relation forte. Il explique pourquoi :

"C'est un endroit avec lequel je continue à entretenir une relation forte. J’y vais quasiment tous les ans, j’y ai des amis, une part de ma vie… Quelque chose me rattache à cette ville, son histoire bien sûr, mais aussi la manière dont elle existe aujourd’hui. J’ai ressenti le besoin de faire un nouveau film sur Hiroshima, sur comment l’histoire du bombardement persiste à survivre, comment elle continue à avoir un impact sur le présent. Lumières d’été était aussi une manière d’exprimer ce qu’Hiroshima m’a appris, ce que la rencontre avec cette ville m’a apporté."
Ce film n'est sorti que dans 47 salles en France. Vous pourrez le voir notamment à Paris ou à Lille.

► En savoir plus avec Allociné...

Expo : Mémoires et lumière - par armel le 15/08/2017 - 19h02

Mémoires et LumièreJusqu'au 27 aout 2017, profitez de l'exposition photo "Mémoires et lumière", si vous passez à Paris. Elle se tient à la Maison européenne de la photographie (MEP), 5-7, rue de Fourcy dans le quatrième arrondissement.

Dès le début des années 1990, la société d'impression japonaise Dai Nippon Printing Co. Ltd constitue pour la MEP une importante collection représentative de la photographie japonaise de la deuxième moitié du XXe siècle. L'exposition investit la quasi-totalité des espaces de la MEP et propose une large sélection de chacun des 21 photographes de la donation, riche aujourd'hui de 540 pièces.

Cette exposition est dédiée à la mémoire de Keiichi Tahara, 1951-2017, et de Hiroshi Yamazaki, 1946-2017.

Horaires : Du mercredi au dimanche de 11 h à 1 9h 45
Tarifs : 9 € (réduit : 5 €)

► Pour plus d'informations : www.mep-fr.org/event/memoire-et-lumiere

Hors-série Les Inrocks spécial Japon - par armel le 25/07/2017 - 10h47

Les Inrocks spécial AnimeUne fois n'est pas coutume, nous faisons un peu de pub pour un magazine. Les Inrocks ont sorti au début de l'été un hors-série spécial très bien fait sur les dessins-animés japonais. C’est à l’imagination sans limites et à l’inventivité des réalisateurs japonais que ce hors-série rend aujourd’hui hommage. Et ce sont aussi les univers magiques et originaux de ces films et séries ayant marqué des générations de (télé)spectateurs que Les Inrockuptibles vous invitent à redécouvrir dans un inédit de 100 pages.

AU SOMMAIRE
Les débuts de l'animation Japonaise
Le cinéma d'animation : Portrait de Miyazaki, histoire du studio Ghibli, les héritiers de Miyazaki, le meilleur de l'animation...
Les séries d'animation : Evolution des séries animées à la télévision française, la Japanimation en France...

Ce hors-série est disponible en kiosque ou sur le site web des Inrocks.

Magazine papier : 8,5 €
Version numérique : 3,99 €


Hokusai ! Hokusai ! - par armel le 12/07/2017 - 21h30

Expo au Musée GuimetPaysages Japonais, de Hokusai à Hasui. C'est le nom de la nouvelle exposition proposée par le musée Guimet, à Paris. Jusqu'au 2 octobre, à travers une centaine d’estampes japonaises issues du fonds de la collection nationale, dont la célèbre Grande vague de Hokusai (Sous la vague au large de Kanagawa, Kanagawa oki namiura), le musée Guimet invite à un éblouissant voyage, celui de la contemplation du paysage dans son plein épanouissement.

Visions panoramiques et impressionnistes qui exaltent le passage des saisons et les lieux célèbres du Japon, visions urbaines et descriptions d’itinéraires poétiques au début de l’époque Edo, ou encore scènes de genre et intimistes dans l’art des grands maîtres Hokusai et Hiroshige qui ont su renouveler l’art de l’Ukiyo-e, cette exposition méditation présente aussi des estampes nouvellement acquises de la période moderne, dont celles très graphiques d’Hasui Kawase.

Véritable palette documentaire toute en finesse et aux subtiles couleurs, les estampes présentées couvrent une période de trois siècles et montrent la réalité d’une géographie et de ses territoires. Une ode à la dimension divine du spectacle de la nature dans le respect d’une harmonie fondamentale entre ses éléments et celle de l’être humain, où comment le rêve et le réel appartiennent à une même vision.

L’exposition interroge la notion de paysage dans l’estampe et la considèrera dans un contexte plus général, celui de l’itinérance et de la fascination pour la ville, telle que celle-ci se développera et se perpétuera durant le 19e siècle. Avec l’idée d’une déambulation poétique, d’une gravitation autour d’une cité, qui introduit la notion philosophique du temps qui passe, c’est une présentation autant spatiale que temporaire qui en sera le propos naturaliste.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

Billet combiné
9,50 € plein tarif
7 € tarif réduit

En savoir plus sur le site du Musée


Jumelages à Compiègne - par armel le 11/07/2017 - 21h16

Vous savez que Compiègne est jumelé à Shirakawa, bien sûr ! Mais savez-vous combien de villes sont jumelées avec Compiègne ? Réponse : dix. De fait, la ville  tissé des liens étroits avec Arona en Italie, Bury St Edmunds en Grande-Bretagne, Elblag en Pologne, Guimarães au Portugal, Kiryat Tivon en Israël, Landshut en Allemagne. Retrouvez les sites web de ces associations sous la rubrique Liens. Compiègne est également jumelée avec Huy en Belgique, Vianden au Luxembourg et Raleigh aux États-Unis.

Ciné : Hirune Hime, rêves éveillés - par armel le 08/07/2017 - 12h03

Un nouveau film d'animation japonais sort au cinéma le mercredi 12 juillet. Hirune Hime, rêves éveillés raconte l'histoire de Morikawa qui vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Quand soudain, son père est arrêté par la police. Avec l'aide de son ami Morio, Morikawa est déterminée à libérer son père, ainsi que de démêler le mystère de ses rêves.

Kenji Kamiyama, réalisateur de Ghost in the Shell Stand Alone Complex et Eden of The East, signe avec Hirune Hime un film familial mâtiné de science-fiction et de poésie, au cœur duquel le rêve interroge la réalité. Les rêves peuvent révéler nos angoisses secrètes et les remous de notre cœur. Le réalisateur Kenji Kamiyama les a choisis comme motif pour son dernier long-métrage. Jusqu’alors, il avait mis en scène des drames humains dans des environnements imposants de science-fiction et de fantasy.

Avec Hirune Hime - Rêves éveillés, il présente au public son premier scénario original d’animation. Il y aborde les relations familiales et la vie d’une famille monoparentale ; mais aussi la poésie fantastique de l’enfance et la puissance du rêve.

"De nos jours les adolescents et les jeunes adultes ont l’air enjoués et insouciants. Ils ne se laissent pas écraser par les soucis et profitent de la vie. Mais pour vivre ainsi, ils doivent stocker leur anxiété quelque part. Je crois que les rêves sont un endroit où nous pouvons nous défouler", déclare Kenji Kamiyama.

Ce film sort dans une vingtaine de salles en France et n'est pas programmé à Compiègne ni dans l'Oise. Vous pourrez le voir à Lille ou en Île-de-France.

En savoir plus avec Allociné...

Japan Expo commence le 6 juillet - par armel le 05/07/2017 - 17h59

Japan Expo se tient du 6 au 9 juillet 2017 à Villepinte, au nord de Paris. Comme chaque année, du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle, c'est l'événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise.

Japan Expo reçoit chaque année de prestigieux invités et offre l’occasion de les rencontrer lors de séances de dédicace, de masterclass ou de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs œuvres.

De nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi profiter en live des sons les plus divers : J-rock, RnB, J-pop, hard rock, punk, électro… ou encore musiques d’anime et de jeu vidéo.

Cosplay, démonstrations d'arts martiaux, restauration japonaise, tout le monde y trouvera son bonheur !

Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa s'y rendent nombreux. Vous souhaitez profiter d'une des voitures qui s'y rend, constituer un groupe ou en rejoindre un ? Envoyez-nous un message électronique et nous vous mettrons en contact.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 401 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^