Cours en ligne / 授業
Recherche
Visites / アクセス数
|
Actualité / ニュース
Photos des collégiens - par armel le 24/05/2015 - 09h35 Vous avez croisé les collégiens japonais pendant leur séjour à Compiègne ? Vous voulez voir quelques-unes des photos prises à cette occasion ? Alors rendez-vous sous la rubrique Diaporama. Il suffit juste de se créer un compte sur le site pour accéder aux espaces privés.
Attention, l'usage de ces photos est limité à la sphère privée et elle ne peuvent pas être postées d'autres sites que ceux de l'association Compiègne-Shirakawa ou de la ville jumelle de Shirakawa sans l'accord de toutes les personnes qui y figurent. Expo-vente d'objets japonais - par armel le 22/05/2015 - 10h16 Le samedi 23 mai de 10 h à 18 h à Euroformat au 15 rue de la Huitième-Division à Compiègne aura lieu une expo-vente organisée par plusieurs Japonaises de Compiègne et quelques autres créatrices compiégnoises.
Seront exposés de la calligraphie japonaise et de l'origami. Retrouvez-y de magnifiques objets créatifs, dont en calligraphie des tableaux, cartes, marque-pages, tissus japonais et pochettes. Une initiation à la calligraphie sera aussi proposée. Découvrez les kanji - par armel le 21/05/2015 - 14h47 Ce jeudi 21 mai, votre association vous proposer un atelier pour mieux connaître les kanjis, savoir les reconnaître et pourquoi pas, les écrire. Rendez-vous comme chaque jeudi de 20 h à 22 h dans l'une des salles annexes, rue de la Surveillance, à Compiègne.
Conférence : Hokusai à Noyon - par Sensei le 17/05/2015 - 08h42 ![]() Cette soirée est proposée dans le cadre d'un cycle de conférences sur l'histoire de l'art et du festival Matsuri, le Japon en fête. Katsushika Hokusai (葛飾 北斎), né en 1760 et mort en 1849, est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée ». En 1814, il publie sa Manga regroupant croquis et dessins. Les « Trente-six vues du mont Fuji » (1831-1833) comptant en réalité 46 estampes dont « La Grande Vague de Kanagawa » sont ses œuvres les plus connues. La couverture de la partition de « La Mer » (1905) de Debussy reproduit notamment la Vague d'Hokusai. Le peintre japonais laisse derrière lui près de 30 000 dessins signés sous différents pseudonymes. [Source : Wikipedia] Expo : Création textile au Japon - par Sensei le 16/05/2015 - 20h44 La MCJP, Maison de la culture du Japon à Paris, propose l'exposition FIBER FUTURES - Les explorateurs de la création textile au Japon. L'exposition a lieu jusqu'au 11 juillet 2015.
Aujourd’hui, l’art textile connaît un renouveau spectaculaire au Japon. Reflet de cette vitalité, cette exposition itinérante présente le travail de 30 créateurs japonais. Ils exploitent les possibilités infinies offertes par les fibres qu’ils transforment en sculptures, tableaux ou installations. Pour cela, ils utilisent aussi bien des fils de soie et de coton, que des fibres synthétiques ou encore différentes sortes de papier washi. Une exposition surprenante où vous découvrirez les dernières tendances au Japon en matière d’art textile. L'entrée est libre. L'exposition est ouverte du mardi au samedi entre 12 h et 19 h avec une nocturne le jeudi à 20 h. ► Pour en savoir plus : Page web de l'exposition TV : Le Tombeau des Lucioles - par Sensei le 27/04/2015 - 22h00 Arte diffuse le mercredi 6 mai Le Tombeau des Lucioles. Deux orphelins trouvent refuge dans un bunker désaffecté illuminé par des milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à leur manquer... Isao Takahata aborde le thème délicat de l'enfance face à la guerre. Une œuvre sublime et poétique.
apon, été 1945. Les B-29 américains déversent des tonnes de bombes sur Kobé, qui s’embrase. Une pluie noire tombe sur la ville... Seita, 14 ans, et sa petite sœur Setsuko, 4 ans, se retrouvent orphelins. Fuyant une tante qui ne cesse de les brimer, ils se réfugient dans un bunker désaffecté, illuminé par des milliers de lucioles. Mais bientôt, Setsuko s’affaiblit faute d’alimentation et d’hygiène... Entre Allemagne année zéro de Rossellini et Jeux interdits de René Clément, Le tombeau des lucioles aborde de façon à la fois romanesque et réaliste le thème des enfants face à la guerre. Les dessins, d’une grande beauté, rendent à merveille l’univers féerique dans lequel Seita et sa sœur s’acharnent à survivre. Les lucioles ont cette légèreté onirique que l’on retrouve dans l’ascension finale des sylvains dans Princesse Mononoké ou cette poésie énigmatique de la neige qui tombe dans Hana-bi de Takeshi Kitano. Comme chez Kitano, la force de ces instants de pure poésie est rehaussée et isolée par la violence omniprésente. Le bunker où les deux enfants ont trouvé refuge devient un sanctuaire de l’innocence préservée. Ce contraste entre la relative légèreté formelle du film d’animation et la gravité du propos fait tout l’intérêt du film. Takahata démontre que l’animation peut porter un message fondamental, raconter l’histoire et faire œuvre de mémoire. Arte a la bonne idée, comme à l'habitude, de diffuser ce long métrage en version multilingue. Choisissez le japonais sous-titré pour en profiter pleinement ! C'est la pause - par Sensei le 25/04/2015 - 12h18 Vacances scolaires obligent, c'est la pause. Les activités de l'association s'arrêtent pour 15 jours et reprendront en mai. Avec un programme chaotique à cause des jours fériés. Prochain rendez-vous : le mardi 12 mai pour le jeu de go puis le jeudi 21 mai pour l'atelier de calligraphie. Bonnes vacances !
Apprendre les kanji - par Sensei le 19/04/2015 - 16h04 ![]() En bricolant de rudimentaires flashcards, il a observé une nette différence quant à la vitesse de mémorisation et d’apprentissage des kanji japonais. Il a alors entrepris la confection des toutes premières cartes de kanji destinées aux francophones. Après plus d'une année de travail, il lève le voile et propose ses cartes aux étudiants et passionnés de japonais. Kanji Oboe est une solution ludique et efficace pour mémoriser et apprendre rapidement les kanji japonais, sous forme de cartes recto-verso. Il est facile à transporter et permet un tri sélectif pour vos révisions. Il se compose d'une une série complète divisée en cinq jeux de cartes, correspondant aux cinq niveaux JLPT (Japanese Language Proficiency Test), la référence à l'examen officiel visant à certifier le niveau de langue japonaise. À ce jour, le prix du coffret Kanji Oboe de niveau 5 s'élève à 15 €, contenant les 103 cartes avec les kanji tirés du JLPT 5. Un tarif de pré-ventes à un tarif préférentiel de 10 € devrait être proposé. ► Pour en savoir plus : kanjioboe.fr Expo-vente franco-japonaise - par Armel le 11/04/2015 - 19h54 ![]() Que ce soit de la couture, de la peinture et de l'origami, leur but est de valoriser leur travail et de se faire connaître d'un plus grand public. Toutes leurs créations sont des pièces uniques, leur valeur vient du tissu et papier de qualité qu'elles utilisent. Pour en savoir plus : le blog de l'atelier créatif Ciné : La Maison au toit rouge - par Sensei le 11/04/2015 - 12h31 Comment ce film a--il pu passer aussi inaperçu ? La Maison au toit rouge est un film du Japonais Yoji Yamada, sorti en France le 1er avril dernier. Il a reçu l'ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale 2014.
Japon, 1936. Taki quitte sa campagne natale pour travailler comme bonne dans une petite maison bourgeoise en banlieue de Tokyo. C’est le paisible foyer de Tokiko, son mari Masaki et leur fils de 6 ans. Mais quand Ikatura, le nouveau collègue de Masaki, rentre dans leurs vies, Tokiko est irrésistiblement attirée par ce jeune homme délicat, et Taki devient le témoin de leur amour clandestin. Alors que la guerre éclate, elle devra prendre une terrible décision. Soixante ans plus tard, à la mort de Taki, son petit neveu Takeshi trouve dans ses affaires une enveloppe scellée qui contient une lettre. Il découvre alors la vérité sur ce secret si longtemps gardé. Pour voir ce film, il faut aller à Paris : MK2, UGC, Sept Parnassiens, Le Balzac... Rien en Picardie : dommage ! Soirée événement : musiques du Japon - par Sensei le 07/04/2015 - 21h36 Soirée événement ce jeudi 9 avril. L'association Compiègne-Shirakawa vous présentera des musiques traditionnelles et instruments du Japon. Venez nombreux !
Les collégiens japonais sont passés par là - par Sensei le 28/03/2015 - 20h50 ![]() Le lundi après-midi, ils ont visité le château de Compiègne et la chocolaterie de Beussent-Lachelle. Une Welcome Party a clos la journée. Le départ pour Paris a eu lieu le mardi matin. Une fois de plus, nous gardons de superbes souvenirs de cet échange. Les familles d'accueil ont vécu des moments riches et parfois intenses. Et pour la première fois, Shirakawan, la mascotte de la ville jumelle était du voyage. Des photos seront bientôt disponibles sur le site. Pas d'activité le 26 mars - par armel le 25/03/2015 - 14h01 L'activité prévue le jeudi 26 mars 2015 est annulée. La prochaine rencontre aura donc lieu le jeudi 2 avril. Nous nous retrouverons pour un atelier d'origami, à partir de 20 heures.
Ciné : De l'autre côté de la porte - par Sensei le 12/03/2015 - 19h03 ![]() Ce film japonais, réalisé en 2009, est sorti ce mercredi 11 mars en France. Difficile de ne pas se laisser embarquer dans l'ambiance de ce film, tant le propos est juste et traité avec subtilité. Laurence Thrush est un jeune cinéaste anglais. De l'autre côté de la porte est son premier long-métrage. Le réalisateur est travaillé par la question de la solitude, de l'isolement. Son second film, Pursuit of Loneliness, raconte la tentative de retrouver un parent proche d’une personne décédée. Ce film n'est malheureusement pas programmé à Compiègne. Seules quelques salles le diffusent en France, dont l'Espace Saint-Michel, le MK2 Beaubourg et les Sept Parnassiens à Paris. À voir ! Prochaine activité : 19 mars - par Sensei le 10/03/2015 - 20h53 Attention : modification de programme ! La prochaine activité de l'association Compiègne-Shirakawa aura lieu le 19 mars 2015. Au menu : cours d'initiation à la langue japonaise. La soirée du 12 mars est réservée aux familles d'accueil qui recevront un collégien entre le 21 et le 24 mars.
Adhésion 2015 - par Sensei le 07/03/2015 - 11h43 Devenir adhérent de l'association Compiègne-Shirakawa, c'est très simple. Le bulletin d'adhésion 2015 est en ligne ! Adhérer, c'est un moyen concret de soutenir votre association. L'adhésion vous permet également d'accéder à toutes les activités : calligraphie, initiation à la langue japonaise, origami, jeu de go, etc.
L'adhésion à l'association Compiègne-Shirakawa est valable sur l'année civile. La cotisation pour une personne est de 18 €. Pour connaître les autres tarifs et pour plus de détails, consultez la partie Adhésion,sous la rubrique Présentation / shirakawaについて. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire. Renvoyez-le par courrier ou bien remettez-le à un animateur lors d'une activité du mardi ou du jeudi soir. Sortie à l'expo Ghibli - par Sensei le 23/02/2015 - 21h12 Un membre de l'association propose une sortie pour aller à l'exposition Ghibli à Paris ce samedi 28 février ou ce dimanche 1er mars. Ce sont les derniers jours pour en profiter. Vous êtes intéressé ? Envoyez un courriel à l'adresse de l'association et nous ferons suivre le message pour que le groupe des personnes intéressées s'organise.
Vacances - par Sensei le 22/02/2015 - 21h36 Les vacances scolaires sont là. C'est donc le moment de la pause pour les activités de votre association. La prochaine rencontre aura lieu le mardi 10 mars avec le jeu de go, suivi le 12 mars par le cours d'initiation à la langue japonaise.
TV : conduire à Tokyo - par Sensei le 21/02/2015 - 11h31 Comment conduit-on à Tokyo ? Sont-ce les mêmes règles que dans d'autres grandes villes du monde ? Arte propose le mardi 24 février à 2 h 05 du matin un documentaire original. Mumbai, Munich, Tokyo : trois villes, trois modes bien différents de tenir le volant.
Ils ont tout quitté pour une nouvelle vie à l’autre bout du monde : Jake l'Américain se lance comme graphiste à Tokyo, l’Allemande Mirela, qui travaille dans la mode, est partie à Mumbai à la recherche de partenaires commerciaux, et Hye-won la Coréenne a suivi son époux à Munich, où elle étudie la musicologie. Pour gagner en indépendance dans leur ville d’adoption, ces jeunes expatriés y repassent leur permis de conduire. Et découvrent que le retour à l’auto-école représente bien plus qu’une simple formalité. C’est même un défi de taille, tant les usages diffèrent au Japon, en Allemagne ou en Inde, comme si le volant concentrait tous les enjeux du choc des cultures. Cette étude de cas interroge avec humour et malice nos représentations de la « bonne conduite », qui n’ont rien d’universel. Ce documentaire allemand a été réalisé en 2012. Il est diffusé en version française. ► Pour en savoir plus, consultez le site d'Arte. Accueil des collégiens japonais - par Sensei le 15/02/2015 - 21h21 Une vingtaine de collégiens japonais seront accueillis à Compiègne du 21 au 24 mars 2015. Ils arriveront le samedi soir. Ils seront accueillis en famille d'accueil à Compiègne du samedi 21 au soir jusqu'au mardi 24 mars matin, avant de repartir au Japon. Ils seront en famille pour les trois nuits ainsi que toute la journée du dimanche.
Vous êtes candidats pour accueillir un collégien ou une collégienne japonaise ? Envoyez-nous dès aujourd'hui un courriel en précisant vos coordonnées complètes et la composition de votre foyer (nom de chaque membre de la famille, lien de parenté et âge). | Espace privé
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Lettre d'information
Contact / 問い合わせ
Bibliothèque / 文庫
Emprunter un livre japonais à l’association ? C’est possible !
協会の本を借りることができます。 読んだ本=漫画 読んでる本=児童書 積読本=書籍 読みたい本=日本語を学ぶための本 オンライン文庫 |