Cours en ligne / 授業
Recherche
Visites / アクセス数
|
Actualité / ニュース
100 000 visiteurs - par armel le 30/05/2014 - 15h17 Le site web de l'association Compiègne-Shirakawa a reçu son 100 000e visiteur le 30 mai 2014 à 14 h 07 ! Merci à tous pour votre fidélité, de votre intérêt et de votre implication. La richesse d'une association, ce sont ses adhérents. Continuons à faire vivre le jumelage avec notre ville jumelle et la découverte du Japon !
Prochaine activité - par Sensei le 27/05/2014 - 22h26 Encore un jeudi férié ! Conséquence, il n'y a pas d'activité ce 29 mai, jour de la fête de l'Ascension. la prochaine rencontre de l'association Compiègne-Shirakawa aura donc lieu le jeudi 5 juin 2014. Au programme : soirée photos, avec la découverte du Japon à travers de superbes clichés. Anecdotes, découvertes et convivialité au menu...
Cours avancé et AG - par armel le 13/05/2014 - 21h37 Ce jeudi 15 mai aura lieu un cours avancé. Il sera exceptionnellement plus court et terminera à 21 h. En effet, à ce moment-là se tiendra l'assemblée générale de l'association. Tous les adhérents à jour de leur cotisation pourront prendre part au vote. L'assemblée générale prendra fin au plus tard à 22 h.
TV : L'art de la porcelaine au Japon - par armel le 11/05/2014 - 18h02 ![]() Dans les ateliers où l'on fabrique toujours la célèbre porcelaine japonaise Kakiemon, selon des techniques remontant au XVIIe siècle, Sakaida Kakiemon, quatorzième descendant de la dynastie, est en passe de transmettre la direction de l'entreprise à son fils. Le jeune homme saura-t-il perpétuer la tradition et continuer à faire prospérer la maison, dont la technique artisanale est inscrite au Patrimoine culturel du Japon ? Plongée dans une culture vieille de quatre cents ans, transmise de génération en génération. Ce documentaire d'une durée de 50 minutes a été produit aux Pays-Bas en 2012. Il bénéficiera d'une nouvelle diffusion le 21 mai 2014 à 11 h 35. Sans oublier qu'il est disponible en vidéo à la demande pendant 7 jours. TV : La zone morte de Fukushima - par armel le 04/05/2014 - 18h29 ![]() Ce nouveau documentaire, proposé par Arte, dresse un bilan pour les habitants de la préfecture de Fukushima. Trois ans après la catastrophe, l’avenir reste incertain. La situation des habitants est différente selon qu’ils vivaient dans une zone située à moins de 30 kilomètres des réacteurs – auquel cas l’accès en est totalement interdit – ou au-delà. À Yamakiya, les habitants ont le droit de revenir dans leur maison deux fois par mois pour soixante heures maximum. À Godomahita, les habitants ont pu rester, mais n’ont pas le droit de boire l’eau de leur puits. Parallèlement, nombre de citoyens doivent continuer à vivre dans des cités de conteneurs. Du provisoire qui dure. Le désespoir s’installe chez ces hommes et ces femmes qui ont tout perdu et ne croient plus guère aux promesses des autorités qui prétendent gérer les suites de la catastrophe. Ce documentaire allemand réalisé en 2014 est d'une durée de 44 minutes. Il sera diffusé une première fois le 8 mai à 16 h 40. Une nouvelle diffusion aura lieu le jeudi 15 mai à 11 h 15. ► Pour en savoir plus : www.arte.tv/guide/fr/050299-003/villes-en-declin-4-5 Musée : danse japonaise - par armel le 22/04/2014 - 18h58 Vous vous intéressez à la culture japonaise ? Le musée Guimet, à Paris, vous propose de découvrir la danse Nihon-Buyô. Originaire de Fukuoka, au Japon, Aya Sekoguchi a commencé l’apprentissage du nihon-buyô à l'âge de sept ans, sous la direction de Shimeo Nishikawa. En 1981, Senzô Nishikawa Xe, chef d’école, Trésor national vivant, lui attribue le nom de scène Shimehiro Nishikawa, à Shinjuku (Tôkyô), lui reconnaissant ainsi la capacité à enseigner le nihon-buyô. Actuellement, elle est dirigée par Nishikawa Yûko, fille aînée du chef d’école, conseillère de la Fondation et de la Fédération nationale de nihon-buyô.
Consacrant désormais une part de son existence à l'enseignement, elle n'en délaisse pas pour autant la scène, se produisant notamment au sein de l’ensemble Myôka, et dansant dans les plus grands festivals et sur les plus belles scènes d'Asie et d'Occident. Elle a aussi noué des collaborations avec des artistes venus d'autres domaines, comme le compositeur André Dion, le danseur contemporain Takei Yutaka et la vidéaste Toyoshima Yuka. Pour ce spectacle, elle revient aux sources de la tradition et sera accompagnée par trois des plus grands spécialistes de la musique du nihon-buyô : le chanteur Kazuhiko Nishigaki, directeur de Nagauta TOU-ON-kai, et les joueurs de shamisen Tomohisa Takahashi et Satoshi Yamaguchi, tous trois diplômés de l'Université des arts de Tôkyô et membres de TOU-ON-kai. ► Page web de l'événement Prix des places : 17 et 12 € Vacances de printemps : c'est la pause - par armel le 22/04/2014 - 18h49 Comme à chaque période de vacances scolaires, les activités de l'association Compiègne-Shirakawa font une pause. Pas de rencontre jeudi prochain, comme cela avait déjà été le cas la semaine dernière. Ni les deux jeudis suivants, 1er et 8 mai. Comme chacun le sait, ces jours sont fériés. La prochaine activité aura donc lieu le 15 mai 2014. Au programme : cours de japonais avancé.
Bonnes vacances ! TV : Hiroshima mon amour - par armel le 05/04/2014 - 21h05 Arte propose ce dimanche 6 avril à 22 h 35 Hiroshima mon amour. Une actrice rencontre un architecte et passe la nuit avec lui. Des images s'interposent qui témoignent des ravages de la première bombe atomique sur Hiroshima... Porté par les dialogues de Marguerite Duras, le premier film d’Alain Resnais mêle l’amour et la guerre, la mémoire et l’oubli, dans une incantation poétique illuminée par la présence d’Emmanuelle Riva.
KZTV, chaîne du manga - par armel le 05/04/2014 - 19h53 KZTV, la chaîne de la génération manga, est en clair pour les abonnés de Free (canal 117) pendant tout le mois d'avril. L'occasion de retrouver tous les rendez-vous hebdomadaires, à commencer par les séries comme Reborn, la série culte du Shônen Jump, tous les lundis à 20 h 30 ou encore le meilleur du cinéma d'animation avec Voyage Vers Agartha de Makoto Shinkaï, le dimanche 13 avril à 20 h 50.
Soirée événement : musique du Japon - par armel le 30/03/2014 - 15h09 Le jeudi 10 avril 2014, l'association Compiègne-Shirakawa vous proposera une soirée exceptionnelle. Son thème : « Instruments et musiques traditionnelles du Japon ». De 20 h à 22 h, Frédéric vous fera découvrir les différents instruments de musique, leurs usages et les différents styles musicaux du Japon ancien. Réservez votre soirée pour tout connaître de la musique traditionnelle japonaise !
Ciné : Real - par armel le 26/03/2014 - 20h27 ![]() Le site Allociné indique que Kiyoshi Kurosawa est un réalisateur atypique. Ces films sont souvent terrifiants, parfois étranges. Real, comme la plupart de ses films, explore la thématique de la mort ainsi que celle des frontières de notre perception du réel. Lors de l'avant première du film, le film fut d'ailleurs comparé à Inception, de Christopher Nolan, bien que le cinéaste dise ne pas s'en être consciemment inspiré. À noter que Kiyoshi Kurosawa n'a aucun lien de parenté avec son illustre prédécesseur, le génie du cinéma japonais, Akira Kurosawa. En Picardie, seule une salle à Amiens a programmé ce film lors de sa sortie. Les Compiègnois devront donc s'y rendre ou bien aller jusqu'à Paris pour le voir. Pour en savoir plus : allocine.fr 20 collégiens japonais à Compiègne - par armel le 25/03/2014 - 22h11 ![]() Ils sont d'abord allé au lycée Pierre d'Ailly le matin avec les classes de japonais et l'après-midi au château de Compiègne et la chocolaterie de Lachelle. En quelques jours, des liens se sont tissés et la découverte s'est faite réciproque. Les relations avec Shirakawa se développent à chacune de ces rencontres. Des petits cadeaux se sont échangés. Les collégiens doivent passer trois jours dans la Capitale, avec un programme très chargé pour découvrir tous les grands classiques : Louvre, Orsay, Notre-Dame, Montmartre, etc. TV : Le monde après Fukushima - par armel le 16/03/2014 - 19h52 Vous avez raté la première diffusion du Monde après Fukushima ? Arte vous propose de voir ce documentaire exceptionnel le 18 mars à 9 h 55. Il sera également rediffusé le 2 avril à 1 h 15 du matin. Si ces horaires ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à l'enregistrer ou à le regarder en VOD (vidéo à la demande).
Un dosimètre dérisoire aux carrefours ou accroché au cou des enfants, les renvoie sans cesse au monstre invisible et aux particules tueuses qu’ils tentent de circonscrire en disposant des bouteilles d’eau aux fenêtres. Dans la région de Fukushima, la vie ou du moins « l’existence » des habitants continue, en intégrant au quotidien la pollution radioactive. Au-delà du séisme et du tsunami, la catastrophe nucléaire a révélé les lézardes d’un système et sa criminelle arrogance. Et tous se souviennent avec effroi de la série d'erreurs et d’atermoiements qui a scellé leur destin, les politiques préférant « minimiser la situation au lieu de réduire les risques ». Des familles d’agriculteurs ou de pêcheurs au regard toujours empreint de gravité, s’efforcent désespérément de protéger leurs enfants et poursuivent malgré tout leur activité, encadrée par des outils de contrôle. Attachés à leur terre, ils disent leur haine du nucléaire, cette hydre produite par l’homme, que la propagande leur a vendu comme un fleuron de la sécurité industrielle. Une mise en abyme du monde futur, à travers des témoignages bouleversants de vies fracassées, comme celui de cette mère qui a demandé à ses filles de ne pas avoir d’enfants puisque les victimes sont encore à naître... Pour en savoir plus : le site web d'Arte Information pour l'accueil des collégiens - par armel le 11/03/2014 - 23h05 Une soirée d'information est organisée ce jeudi 13 mars pour les familles d'accueil des collégiens japonais. Vingt collégiens de la ville jumelle de Shirakawa arriveront le 22 mars prochain. Ils seront accueillis par des familles de Compiègne et des environs jusqu'au mardi matin. Des lycéens de Pierre d'Ailly qui étudient le japonais et des membres de l'association auront cette chance de les recevoir et de vivre ce temps fort avec eux.
Les familles d'accueil ont été averties. Cette soirée leur est réservée afin qu'elles aient toutes les informations utiles pour accueillir au mieux les jeunes Japonais. Le rendez-vous est fixé à 20 h, dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance. Vacances scolaires : pause des activités - par armel le 23/02/2014 - 18h58 Vacances scolaires obligent, les activités s'arrêtent. Pendant deux semaines, les animateurs des activités du jeudi soir font une pause bien méritée. Reprise des rencontres du jeudi soir le 13 mars, avec une soirée événement pour laquelle nous vous concoctons une thématique surprise. Alors restez connectés !
Guimet : La couleur dans l'estampe japonaise - par armel le 15/02/2014 - 14h24 ![]() Le thème de l’exposition du début de l’année explore la thématique de l’apparition de la couleur dans l’estampe et en décline les évolutions techniques. La rotation d’été sera monographique. Elle abordera l’œuvre de Suzuki Harunobu (vers 1725-1770), célèbre artiste de l’ukiyo-e et maitre incontesté de la couleur et des « estampes de brocart ». Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Profitez des vacances scolaires pour aller visiter cette superbe exposition ! ► Pour en savoir plus : le site du musée Guimet Convocation à l'assemblée générale - par armel le 05/02/2014 - 21h11 L’Assemblée générale de l’association Compiègne-Shirakawa aura lieu le jeudi 13 février 2014. Elle se tiendra à 20 h dans l’une des salles annexes de la mairie de Compiègne, 4 rue de la Surveillance. Les membres à jour de leur cotisation sont vivement invités à participer à cette assemblée générale. S’ils ne sont pas disponibles, nous les invitons à renvoyer leur pouvoir dans les meilleurs délais par courriel ou par défaut à notre adresse postale.
L’ordre du jour sera le suivant :
► Télécharger la convocation Cours débutant le 30 janvier - par armel le 27/01/2014 - 08h43 L'assemblée générale, prévue initialement le 30 janvier, est reportée. La date sera communiquée prochainement. En attendant, retrouvez jeudi prochain le cours d'initiation à la langue japonaise. Au programme : apprendre à compter et à dénombrer en japonais. Rassurez-vous, on ne se lancera pas dans les compteurs. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Pas d'inquiétude ! Ça, c'est plutôt pour le cours avancé. Comme d'habitude, friandises japonaises et convivialité sont aussi au menu...
TV : Les samouraïs - par armel le 23/01/2014 - 18h49 Arte propose le 25 janvier 2014 à 21 h 40 un documentaire pour tout connaître des samouraïs. Les techniques de combat et le code d'honneur des samouraïs ont inspiré la littérature et le cinéma. Ce docu-fiction nourri d'interviews et de reconstitutions révèle la réalité peu glorieuse occultée par ce mythe.
Masa est un jeune paysan recruté de force comme fantassin par Araki, un vieux maître samouraï ruiné. Ce dernier l’initie à l’art du combat avant de l'emmener prendre part au conflit qui oppose, en 1584, les deux plus puissants seigneurs de guerre du Japon, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Ils s’affrontent lors d’une bataille mémorable le 14 avril à Nagakute. Pour Masa, c'est l’occasion de prouver sa bravoure en exhibant la tête coupée d’un général. Il accède au titre de samouraï et commence une carrière à la cour impériale. Il peut alors épouser Okyo, son amour de jeunesse, inaccessible autrefois en raison de leurs différences sociales. Mais l’ancien maître de Masa va nouer une funeste intrigue contre son trop brillant élève. Depuis le VIIIe siècle, les samouraïs sont des guerriers d’élite redoutés. Pour reconstituer leur univers, le réalisateur britannique John Wate a consulté de nombreux manuels de guerre de l’époque. Il fait témoigner Stephen Turnbull, spécialiste de l’histoire nipponne, et Antony Cummins, expert en arts martiaux. L’un des derniers grands maîtres de sabre japonais complète leurs propos avec des démonstrations terrifiantes qui mettent en lumière l’extrême cruauté des samouraïs et écornent l’imagerie idéaliste attachée à ces guerriers, plus coutumiers de violences, tortures, traquenards, complots ou exécutions d’innocents que de valeureux duels. Animations en 3D et mises en scène ambitieuses avec de nombreux figurants reconstituent avec pertinence l’univers des samouraïs, ainsi qu’une bataille historique. Ce documentaire, diffusé une première fois le 25 janvier, sera rediffusé par Arte le 5 février à 16 h 25 et le 11 février à 16 h 25. Il sera aussi disponible en vidéo à la demande pendant sept jours. ► En savoir plus sur le site d'Arte... Ciné : Le Vent se lève - par armel le 19/01/2014 - 19h41 ![]() Ce film est la onzième œuvre du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. L'histoire ? Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle. Nous vous recommandons vivement d'aller voir ce film tout public dont la magie est garantie, comme pour chaque création de Miyazaki. ► En savoir plus avec Allociné... | Espace privé
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Lettre d'information
Contact / 問い合わせ
Bibliothèque / 文庫
Emprunter un livre japonais à l’association ? C’est possible !
協会の本を借りることができます。 読んだ本=漫画 読んでる本=児童書 積読本=書籍 読みたい本=日本語を学ぶための本 オンライン文庫 |