Cours en ligne / 授業
Recherche
Visites / アクセス数
|
Actualité / ニュース
Ciné : Tel père, tel fils à Compiègne - par armel le 16/01/2014 - 22h52 ![]() Profitez de la programmation de ce film à Compiègne et allez-y sans hésiter ! Plusieurs membres de l'association ont prévu d'aller le voir en VO sous-titré ce dimanche 19 janvier, à 10 h 30. Voilà une excellente idée de sortie dominicale ! En passant, bravo à ceux qui, grâce à l'association Compiègne-Shirakawa, ont gagné deux entrées gratuites pour voir ce film ! やった ! ► Pour en savoir plus : - Site Le Pacte - Site Allocine - site du Majestic, à Compiègne Événement : soirée haïku - par armel le 14/01/2014 - 21h08 L'association Compiègne-Shirakawa vous propose une soirée exceptionnelle le 23 janvier prochain. Venez vous initier à l'écriture de haïkus. Nathalie Dhénin, artiste-peintre et poète, animera cette soirée. Vous pourrez découvrir les bases de cette poésie originaire du Japon et écrire vos premiers textes, avec son aide. Ne manquez pas cette soirée-événement, ouverte à tous !
Rendez-vous jeudi 23 Janvier 2014 De 20h à 22h Salle annexe de la Mairie de Compiègne Rue de la Surveillance 2013 en photos - par armel le 12/01/2014 - 17h43 2014, c'est le moment de faire une petite rétrospective de 2013. En image. Avez-vous pensé à jeter un coup d'œil aux photos prises tout au long de l'année 2013 ? C'est simple. Il suffit de créer créer un compte sur le site. C'est gratuit.
Ensuite, vous pouvez accéder à tous les photos disponibles par année sous la rubrique Photos, ou bien dans la partie Diaporama située dans la colonne de gauche. Pour 2013, vous retrouverez les photos prises lors de la visite des collégiens en mars dernier, la visite d'une délégation d'adultes de notre ville jumelle, comprenant la cérémonie de signature du livre d'or pour les 25 ans du jumelage, avec le maire de Compiègne et le maire de Shirakawa. Vous pourrez aussi découvrir quelques photos prises lors d'un atelier de calligraphie. Ciné : Rashômon sur Arte - par armel le 03/01/2014 - 16h15 Arte diffusera le lundi 6 janvier Rashômon, le film du réalisateur japonais Akira Kurosawa. Lion d'or à Venise en 1951, ce mélodrame métaphysique révéla l'excellence du cinéma japonais au public occidental, dixit Arte.
À partir d'un même fait divers, Rashômon présente quatre témoignages qui en donnent des récits divergents. Un bonze, un bûcheron et un domestique se réfugient sous un portique surnommé Rashômon, la « porte des démons ». Les deux premiers racontent au troisième le procès auquel ils viennent d'assister : un bandit a rencontré un couple de voyageurs ; la femme a été violée, l’homme assassiné. L'accusé donne sa version des faits mais elle ne correspond pas à celle de la femme ni même à celle du mort, qui a réussi à s’exprimer par la bouche d’une prêtresse en transe. Le bûcheron ajoute à la confusion en donnant un quatrième son de cloche. Impossible de dégager un semblant de vérité : les quatre personnages sont suspects. Porte ouverte sur nos démons « Avec Rashômon, déclara Akira Kurosawa, j’ai dû découvrir de nouveaux abîmes déplorables du cœur humain. » Interprété dans la tradition du théâtre kabuki, le film s’apparente aussi à une tragédie grecque dans laquelle le dialogue entre les personnages ferait office de chœur antique. Si les différents points de vue adoptés permettent de traquer les faces obscures de l’âme humaine, il s’agit surtout pour Kurosawa d’imposer une dimension sacrée et une méditation sur le paganisme. Nature et homme sont indissociables : la forêt joue un véritable rôle et une grande partie de l’action se déroule sous une pluie diluvienne. Une éclaircie apparaît au moment où les tensions des protagonistes s’apaisent et l’on retrouve alors la foi en l’humanité du cinéaste. Après la fureur des éléments et la tempête dans les âmes, c’est sur un acte de générosité et d’abnégation que se referme cette surprenante porte des « démons ». ► Rahômon, d'Akira Kurosawa Film japonais de 1951 Arte, le 6 janvier 2014 à 22 h 40 Durée : 85 minutes Diffusion en version originale sous-titrée Rediffusions : le 11 janvier à 2 h 45 et le 14 janvier 2014 à 2 h 05 Bonne année 2014 - par Sensei le 01/01/2014 - 21h03 明けましておめでとうございます! Bonne année à tous !
L'association Compiègne-Shirakawa souhaite une excellente année 2014 à tous ses adhérents, à tous ses amis et à tous les Japonais de Compiègne. 2014 sera une année riche en découvertes et en activités variées. L'initiation à la langue, le jeu de go, la calligraphie et l'origami seront toujours au rendez-vous, agrémentés de nombreuses autres propositions. Nous avons une pensée amicale pour tous les anciens de l'association qui sont partis de Compiègne, pour les Japonais rentrés au Japon après plusieurs mois ou années passées à Compiègne et une pensée émue pour Patrice, notre ancien vice-président, qui nous à quitté en 2013. Bonne année 2014 à tous ! 皆さん、新年明けましておめでとうございます。 TV : Kent Nagano, airs d'enfants - par armel le 30/12/2013 - 11h34 Arte diffuse ce mercredi 1er janvier, à 5 h du matin un documentaire original et tout en poésie. Il y a quatre ans, Kent Nagano a entendu sa fille entonner des chansons japonaises apprises au jardin d'enfants. Ému par cette musique et par les textes, le chef d'orchestre américain d'origine japonaise a effectué des recherches. Baptisés shôka (chansons d'école), ces chants s'inspirent de poèmes nippons mais s'appuient sur des mélodies occidentales. Ils ont vu le jour sous l'ère Meiji, vers la fin du XIXe siècle, époque où le Japon s'est ouvert à l'Occident.
Désireux de sauver de l'oubli ces mélodies ancestrales, Kent Nagano en a collecté le plus grand nombre possible. Avec l'aide du compositeur français Jean-Pascal Beintus, qui a réalisé les arrangements, Kent Nagano s'est efforcé de les rendre contemporains, en les faisant interpréter par l'Orchestre symphonique de Montréal. Ce film raconte la genèse du spectacle conçu avec la complicité du plasticien hambourgeois Peter Schmidt. D'une durée de 55 minutes, ce documentaire sera rediffusé sur Arte le 7 janvier à 5 h 10. À enregistrer ! ► Pour en savoir plus : www.arte.tv/guide/fr/039761-000/kent-nagano Ciné : Tel père, tel fils - par armel le 17/12/2013 - 18h01 ![]() Ce film a reçu un très bon accueil en 2013 au Festival de Cannes. Il a reçu le Prix du Jury. Trois films de Kore-Eda avaient déjà été sélectionnés à Cannes : Distance en 2001, Nobody knows en 2004 et Air Doll en 2009 dans la sélection « Un certain regard ». Le réalisateur est cette fois-ci à juste titre récompensé. Un article de L'Express du 11 décembre 2013 qualifie le réalisateur de « nouveau grand du cinéma japonais ». Steven Spielberg a acheté les droits du long-métrage. Il compte en faire un remake, par le biais de sa société Dreamworks. Lorsque le cinéma américain s'intéresse à ce point à un film étranger, c'est qu'il s'agit d'une pépite. À ne rater sous aucun prétexte ! Ce film n'est malheureusement pas programmé à Compiègne pour le moment mais de nombreuses salles devraient le proposer, notamment à Paris (MK2, UGC...). La Faïencerie, à Creil, a prévu une projection à compter du 30 janvier 2014. ► Pour en savoir plus : - Site Le Pacte - Site Allocine Dernière activité 2013 - par armel le 16/12/2013 - 15h22 Vous vous intéressez à la langue japonaise ? Le dernier cours de l'année aura lieu le jeudi 19 décembre 2013. Venez découvrir les rudiments du japonais, à travers des dialogues, exercices et activités ludiques. Le tout dans la bonne humeur ! Le cours d'initiation a lieu dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance. Aucun matériel particulier n'est nécessaire, à l'exception d'un crayon.
Pendant les vacances scolaires, les activités de l'association sont suspendues. Elle reprendront le 9 janvier 2014 avec le cours de japonais avancé. Ciné : Akira de retour sur les écrans - par armel le 12/12/2013 - 19h41 ![]() Entièrement remastérisé sous la supervision de son auteur, le film bénéficie désormais également d'une adaptation flambant neuve, fidèle à l'histoire originale. Vous pourrez vivre ou revivre sur grand écran, durant cette projection unique, l'affrontement titanesque entre Tetsuo et Kaneda dans les rue de Tokyo en 2020, année des jeux olympiques prophétisée par Otomo. Dans les cinémas CGR participants, cette soirée AKIRA sera suivie par la projection de deux épisodes de Ghost in The Shell : ARISE ! Deux spectacles pour une soirée exceptionnelle. ► Retrouvez la liste de tous les cinémas participants et les préventes sur : www.legrandrex.com www.cgrcinemas.fr Votre association sur Facebook - par armel le 06/12/2013 - 19h05 Savez-vous que l'association Compiègne-Shirakawa dispose de sa page Facebook ? Vous ne l'avez pas encore visitée ? Alors, c'est le moment de vous y rendre et de dire « J'aime ». Des actualités, des infos sur la vie de l'association... restez connectés pour tout savoir de votre association préférée. Cliquez ici !
Et si vous avez un petit moment, profitez-en pour découvrir la page Facebook de Shirakawa, notre ville jumelle. Expo calligraphie au musée Guimet - par armel le 03/12/2013 - 18h37 ![]() Autour de l'exposition sont organisés des ateliers, des improvisations et des jeux de pinceaux en famille. ► Informations pratiques : Musée Guimet - 6, place d’Iéna - 75116 Paris Tél. : 01 56 52 53 00 Autour de l’exposition, tarifs, informations pratiques, et horaires Service culturel et pédagogique - Tél. : 01 56 52 53 45 - fax : 01 56 52 54 36 - Courriel : resa@guimet.fr http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/sho-2-calligraphie-contemporaine-japonaise En avant : go ! - par Sensei le 29/11/2013 - 18h43 ![]() Originaire de Chine, le jeu de go oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires ou blanches sur un goban. L'objectif est de construire le territoire le plus grand. Lorsqu'une pierre se retrouve encerclée, elle est prise par l'adversaire. Le jeu de go est, selon Wikipédia, le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Les plus grands joueurs de go se trouvent principalement en Chine, en Corée et au Japon. Même si on compte aujourd'hui quelques excellents joueurs aux quatre coins du globe. N'hésitez pas à venir découvrir cette activité. En fonction de l'intérêt rencontré, l'association pourrait relancer un club de go, affilié à la fédération française de go. À suivre... Cadeaux japonais - par armel le 23/11/2013 - 15h17 Vous ne pouvez pas aller au Japon avant Noël mais vous aimeriez bien offrir ou vous offrir quelques cadeaux japonais ? Il y a plusieurs solutions. La première, c'est de faire des achats en ligne sur des sites spécialisés. La seconde consiste à trouver des boutiques japonaises, présentes dans certaines villes. Compiègne compte par exemple une boutique spécialisée dans les mangas et produits connexes (jeux vidéos, figurines, DVD, etc.). On peut encore prévoir une virée dans Paris pour faire le tour des boutiques proposant des produits japonais dans de nombreux domaines.
Mais le plus simple, pour ceux qui ont la possibilité de se rendre sur Paris, consiste à venir au salon Idées Japon. Celui-ci a lieu du 3 au 8 décembre 2013, au 12 passage Choiseul, dans le deuxième arrondissement. Pour s'y rendre, il suffit de descendre au métro Quatre-Septembre, qui conduit directement au cœur du quartier japonais. Vous pourrez y rencontrer une trentaine d'exposants et participer à des démonstrations, dégustations, conférences… ► Pour en savoir plus : jipango.com/index.php/activites Ciné : 25 Novembre 1970... - par armel le 22/11/2013 - 17h56 ![]() Avec quatre membres de son armée personnelle, la Tatenokai, Mishima avait pris en otage le commandant du quartier général. S’adressant aux soldats rassemblés dans la cour, il leur demanda de l’aider à renverser le régime et restaurer le pouvoir de l’Empereur. Lorsque les soldats commencèrent à se moquer de lui, il interrompit son discours et se retira dans le bureau du commandant pour commettre le seppuku, le suicide rituel du samouraï, en s’ouvrant le ventre avant d’être décapité par un de ses hommes. Que voulait exprimer Mishima à travers ses derniers actes ? Qu’a-t-il vu avant de mourir ? Ce film est disponible en vidéo à la demande depuis le 20 novembre, pour 10 €. Il sortira en salles le 27 novembre où il sera visible au cinéma parisien, le Reflet Médicis. Sa sortie n'est pas prévue à Compiègne mais un cinéma d'Amiens le programmera dès le 4 décembre. ► Pour en savoir plus : - site web Allociné - site de VOD filmotv pour visualiser le film en avant-première L'ambassadeur du Japon à Compiègne - par armel le 09/11/2013 - 12h14 Monsieur Yoïchi Suzuki, ambassadeur du Japon, sera présent cette année, lors des cérémonies du 11 Novembre, à la Clairière de l'Armistice. Celles-ci auront lieu à 14 h 30. Il sera également présent à la réception aux salles St-Nicolas à partir de 17 h. À cette occasion, M. Suzuki signera le livre d'or de la ville de Compiègne.
Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa sont invités à participer à ces festivités. Il est par ailleurs possible de profiter des bus affrétés par la Ville pour aller à la Clairière. Il suffit pour cela d'être à 13 h 30, place du Château. ► Pour en savoir plus sur l'ensemble des festivités du 11 Novembre : www.mairie-compiegne.fr/detai_actu.aspx?card=35769 Jeudis soir, c'est reparti ! - par armel le 04/11/2013 - 17h30 Les vacances sont finies. Les activités du jeudi soir reprennent donc leur cours. Vous pourrez ainsi devenir des pros du pinceau, de la langue ou encore parfaire votre culture. En clair, novembre sera riche en propositions diverses. Dès le jeudi 7 novembre, retrouvez l'atelier de calligraphie. Ouvert aux débutants comme aux amateurs éclairés. Le 14 novembre, deux membres de l'association vous proposeront une soirée-conférence pour découvrir les religions et mythologies du Japon. Dans la deuxième partie de novembre vous seront proposés un cours d'initiation à la langue japonaise, le 21, et un cours avancé, le jeudi 28.
Le tout dans la joie et la bonne humeur, comme d'habitude ! Pour en savoir plus et pour toute mise à jour sur les activités, n'hésitez pas à consulter la rubrique Activités, en cliquant sur le mois ou directement sur la date à laquelle une activité est proposée. Concours de poésie - par armel le 31/10/2013 - 11h17 Vous aimez la poésie ? Il vous arrive d'écrire des haïkus, ces cours poèmes japonais ? Alors c'est le moment de participer à un concours de poésie japonaise, en langue française. De nombreux concours sont organisés en ce moment. Nous en avons séletionné quelques-uns pour vous.
Haiku Canada organise la troisième édition du Prix Jocelyne Villeneuve pour le haïku francophone. Ce prix sera décerné en mémoire de Jocelyne Villeneuve (1941-1998), une des pionnières du haïku canadien-français. Le premier prix est de 100 dollars canadiens. Les compositions doivent être inédites. Il n’y a pas de frais de participation. Les haïkus — trois au maximum — devront être transmis par courriel entre le 1er novembre 2013 et le 31 janvier 2014. ► Pour en savoir plus : www.haikucanada.org/awards/JVAwardGL.php?style=1&page=3004&root=1 La Commission de concertation pour l'inscription du Mont Fuji au patrimoine mondial organise le 2013 Fujsan Haïku. Les participants sont invités à rédiger un haïku sur le thème du Mont Fuji. Un section internationale permet de proposer des poèmes en langue française ou anglaise. La participation est gratuite. Une quinzaine de participants seront distingués et recevront le recueil des haïkus retenus. Les haïkus doivent être envoyés au plus tard le 19 décembre 2013. ► Pour en savoir plus : www.pref.yamanashi.jp/fujisan/haikufrench.html Un groupe japonais à Creil - par armel le 27/10/2013 - 14h51 ![]() Projet mythique inspiré par Magma, considéré par beaucoup comme précurseur du math-rock, Ruins est passé par plusieurs formations successives auxquelles a résisté Yoshida Tatsuya, batteur invincible et d’une virtuosité sidérante. Il avait officié également dans Zeni Geva, Acid Mothers Temple, collaborant avec John Zorn, Steve Albini ou Derek Bailey... La formation finale s’appelle donc Sax Ruins, substituant la basse au saxophone d'Ono Ryoko. Haute voltige, technicité poussée jusqu’au mysticisme, inspiration inouïe… Ono Ryoko est à la manœuvre depuis le milieu des années 80. Il a été produit par Steve Albini, producteur entre autres de Nirvana. Ce concert est proposé par la Grange à Musique dans le cadre d'un nouveau rendez-vous : les « RIO », ou « Rock en Opposition », en hommage au mouvement seventies progressiste qui avait pour but de faire évoluer les mentalités en matière d'écoute musicale. Les amateurs apprécieront. ► Sax Ruins + Seal Of Quality Vendredi 1er novembre à 19 h La Grange à Musique à Creil Tarif : entre 6 et 8 € (sur place, Fnac, Ticketnet...) www.gam-creil.fr/agenda/sax-ruins-seal-of-quality Salon des études au Japon - par armel le 23/10/2013 - 14h52 ![]() Destiné aux étudiants français, le salon des études supérieures au Japon permettra de rencontrer les représentants de 15 universités japonaises. Plusieurs conférences seront proposées au cours de l'après-midi. L'entrée est libre et gratuite. Il est préférable de se pré-inscrire sur le site du salon. ► Pour en savoir plus : Study In Japan - 日本留学 Dimanche 17 novembre de 13 h à 18 h Université Paris I 131-133 rue Saint-Jacques à Paris www.studyinjapan.campusfrance.org Vacances - par armel le 22/10/2013 - 13h55 Pas d'activité à l'association pour les deux jeudis qui viennent. En effet, ce sont les vacances scolaires. Et traditionnellement, les activités s'arrêtent pendant cette période. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 7 novembre pour l'atelier calligraphie.
Les deux précédents cours de japonais ont été marqués par une belle participation, ce qui réchauffe le cœur des bénévoles qui les animent ! Pendant ces vacances, une dizaine de membres de l'association en profitent pour aller visiter le Japon. Avec une étape incontournable dans la ville jumelle de Shirakawa. | Espace privé
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
Lettre d'information
Contact / 問い合わせ
Bibliothèque / 文庫
Emprunter un livre japonais à l’association ? C’est possible !
協会の本を借りることができます。 読んだ本=漫画 読んでる本=児童書 積読本=書籍 読みたい本=日本語を学ぶための本 オンライン文庫 |