Warning: main(inc/log.inc) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/129/sdb/8/a/compiegne.shirakawa/inc/includes.inc on line 150

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'inc/log.inc' for inclusion (include_path='/mnt/129/sdb/8/a/compiegne.shirakawa/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/129/sdb/8/a/compiegne.shirakawa/inc/includes.inc on line 150
le site de l'association Compiègne Shirakawa - Actualité / ニュース
Cours en ligne / 授業

Fermer 2021-2022 : Avancé

Fermer 2021-2022 : Débutant

Fermer 2022-2023 : Avancé

Fermer 2022-2023 : Débutant

Recherche



Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Une véritable cérémonie du thé - par Bansan le 03/10/2010 - 20h57

Nombreux sont ceux qui rêvent d'assister à une véritable cérémonie du thé, le chanoyu. Cette chance extraordinaire est offerte aux Compiégnois le samedi 9 octobre prochain. Nobuko Matsumiya, maître de thé, animera et commentera une cérémonie du thé à 16 h, à l'espace Saint-Pierre des Minimes de Compiègne.

Ce que les Occidentaux appellent « cérémonie du thé » se nomme au Japon chanoyu. Le mot signifie littéralement « eau chaude du thé ». Selon Kakuzo Okakura, le chanoyu est d'abord « une méthode de réalisation personnelle » (Le livre du thé, 1906) dont le but est jaku, « la sérénité ». À l'origine, il a été pratiqué par les moines zen et il continue de l'être aujourd'hui. On le nomme alors chadô, « voie du thé ».

Au fil du temps, pour la plupart de ceux qui s'y consacrent, le chanoyu est devenu une pratique socioculturelle profane située au confluent de plusieurs arts traditionnels.

► Renseignements et inscriptions :
Stéphanie Dauzat
Tél. : 03 44 20 26 04

Début des cours de japonais avancé - par Armel le 02/10/2010 - 14h53

Le premier cours de japonais avancé proposé par l'association aura lieu le jeudi 7 octobre à 20 h. Il s'adresse aux à tout ceux qui ont déjà quelques bases en japonais et qui souhaitent découvrir plus de vocabulaires et des tournures de phrases un peu plus complexes.

Le cours est animé par Patorisu-san et nous avons la chance d'avoir avec nous chaque jeudi deux étudiants japonais, qui en profitent pour perfectionner leur français tout en nous faisant progresser en japonais.

Adhérents ou non de l'association Compiègne-Shirakawa, vous pouvez accéder librement aux activités jusqu'à la fin de l'année. Après, il faudra devenir membre pour 2011. Profitez-en !

Cours de japonais avancé
20 h - 22 h
Salle annexe de la mairie, à Compiègne
Rue de la Surveillance

Conférence sur le Japon - par Armel le 01/10/2010 - 22h28

Au-delà des clichés. Ce samedi 2 octobre à 16 h a lieu une conférence intitulée « Le Japon d’aujourd’hui au-delà des clichés ». Elle sera assurée par Korehito Masuda, attaché culturel de l'ambassade du Japon en France.

Le Japon, bien qu'actuellement très en vogue en France, reste un pays mal connu du grand public : les Français ignorent comment vivent les Japonais. La conférence présentera d'abord les rudiments de la vie quotidienne au Japon et permettra d'aller au-delà des idées reçues. Dans une deuxième partie, sera évoqué le rapport très particulier des Japonais avec la technologie d'un point de vue historique et psychologique.

Enfin, M. Masuda répondra librement à toutes les questions du public, donnant ainsi lieu à un moment privilégié d'échanges.

Cette conférence se tient à Saint-Pierre des Minimes, dans le centre-ville de Compiègne, en marge de l'exposition « Impression Japonaise », réalisée par la ville de Compiègne et le musée Vivenel en partenariat avec l'association Compiègne-Shirakawa.

► Renseignements et inscriptions :
Stéphanie Dauzat
Tél. : 03 44 20 26 04

Premier cours débutant - par Arumeru le 28/09/2010 - 08h53

Le premier cours d'initiation au japonais de l'année 2010-2011 aura lieu ce jeudi 30 septembre à 20 h. Vrais ou faux-débutants, intéressés pour découvrir la langue japonaise, venez assister à ce cours d'initiation. C'est gratuit, convivial et sans engagement.

Contrairement à ce que l'on pense, la langue japonaise n'est pas très difficile à parler. C'est lorsque l'on s'attaque à la lecture et à l'écriture que les choses se gâtent.

L'initiation proposée par l'association Compiègne-Shirakawa vise à donner les bases pour pouvoir construire des phrases simples, savoir se présenter et, en fin d'année, être en mesure de mener un petit dialogue.

Il sera suivi jeudi 7 octobre par un cours avancé et le 14 octobre par un atelier d'origami.

Cours de japonais débutant
20 h - 22 h
Salle annexe de la mairie
Rue de la Surveillance, à Compiègne

Tour de table des jumelages - par Armel le 25/09/2010 - 20h46

Le 3 octobre, tous les membres des associations de jumelage de Compiègne  se retrouvent pour un repas convivial. Chaque participant apporte un plat pour le buffet, selon des recettes de chacune des villes jumelles. Allemagne, Portugal, Angleterre, Royaume-Uni, Israël, Pologne et Belgique... Ce repas est l'occasion d'un tour du monde culinaire. Inutile de s'inscrire. Il suffit de venir avec un plat.

Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa sont vivement invités à participer à ce tour de table, histoire de passer un bon moment et de vivre cet échange culturel et gustatif !

Tour de table des jumelages
3 octobre 2010 de 12 h à 17 h
Ziquodrome de Compiègne

L'art du samouraï, démonstration - par Armel le 23/09/2010 - 22h07

Masato Matsuura, maître de sabre, proposera une conférence démonstration le 25 septembre, à Compiègne. Les arts du Samouraï (Ken, sabre et théâtre Nô) représentent le « Wa » – l’Harmonie – qui est le symbole du Japon et de la culture japonaise. Cette conférence-démonstration éclairera les liens existant entre ces éléments.

Masato Matsuura est expert en plusieurs arts martiaux dont l’aikido et l’iaïdo. Il contribue à la connaissance de la philosophie orientale en France et en Belgique en organisant séminaires
et démonstrations.

Cette conférence-démonstration est proposée dans le cadre de l'exposition Impression Japonaise, proposée par la Ville de Compiègne, le Musée Vivenel et l'association Compiègne-Shirakawa.

► L'art du samouraï
Samedi 25 septembre à 16 h
Saint-Pierre des Minimes à Compiègne
Renseignements et inscriptions :
Stéphanie Dauzat
Tél. : 03 44 20 26 04

Soirée de rentrée de l'association - par Armel le 18/09/2010 - 16h33

L'association Compiègne-Shirakawa organise sa grande soirée de rentrée le jeudi 23 septembre. À partir de 19 h 30, venez découvrir toutes les activités de l'association. Jeu de go, cours de japonais pour débutants ou faux-débutants, initiation à l'écriture japonaise, calligraphie, voyages au Japon... l'année 2010-2011 réservera de nombreuses surprises et rencontres avec nos amis japonais !

Lors de cette soirée de rentrée, vous pourrez aussi déguster du thé vert et des pâtisseries japonaises. Soirée libre et gratuite, sans engagement. Bienvenue ! Yô koso !

Soirée de rentrée
Jeudi 23 septembre 2010
19 h 30 - 22 h
Salle annexe de la Mairie de Compiègne
Rue de la Surveillance



Agrandir le plan

Démonstration de iaïdo - par Armel le 17/09/2010 - 23h51

Ce samedi 18 septembre aura lieu à Compiègne une démonstration de iaïdo. Qu'est-ce que le iaïdo ? L’art martial japonais de dégainer le sabre. La démonstration aura lieu à 18 h 15 et à 18 h 45 devant e centre culturel Saint-Pierre des Minimes. Elle sera assurée par l’association picarde Yuraï Jin’seï ryu, École de la source de vie qui a pour vocation, par la pratique du kendo et du iaïdo, le développement de l’être, de sa conscience universelle, de l’harmonisation de son quotidien par un travail corporel et mental.

Ces deux démonstrations auront lieu en marge du verinassage de l'exposition Impression Japonaise, qui se tient à Saint-Pierre des Minimes du 18 septembre au 7 novembre prochain.

Le 18 septembre, c'est aussi le forum des associations de Compiègne où l'association Compiègne-Shirakawa tient un stand, place Saint-Jacques, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

TV : Tokyo drifter - par Armel le 09/09/2010 - 21h33

Arte propose le 16 septembre prochain Tokyo Drifter, film japonais de Seijun Suzuki. Dans les années 60, au Japon. Tetsuya, connu par ses pairs sous le surnom de Phénix, est un ancien yakusa du clan de Kurata retiré du milieu depuis peu. Il garde pour son ancien chef, lui aussi à l'écart des affaires, toujours autant de respect. Les deux hommes tentent tant bien que mal de se défaire de leurs anciennes activités mafieuses, malgré les provocations perpétuelles des yakusas toujours en place, qui veulent récupérer leur territoire. Contraint de quitter Tokyo, d'abandonner son père et sa petite amie, une chanteuse de cabaret, Tetsuya devient un vagabond et mène une existence solitaire. Sur son chemin s'accumulent les cadavres de ses ennemis...

► Tokyo Drifter
Arte, 17 septembre 2010 à 0 h 05 (fin de soirée du 16 septembre)
Japon, 1966, 79 min.
Titre original : Tokyo Nagaremono
Rediffusion : le 23 septembre à 3 h (fin de soirée du 22 septembre)


Exposition sur le Japon à Compiègne - par Armel le 06/09/2010 - 21h55

En partenariat avec l’association Compiègne-Shirakawa, l'espace culturel Saint-Pierre des Minimes de Compiègne présente une exposition sur la culture japonaise d’hier et d’aujourd’hui. Elle se tiendra du 18 septembre au 7 novembre 2010. Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h, découvrez librement l'art du Samouraï, la splendeur des kimonos, le mystère des jardins ou encore la pureté des calligraphies japonaises !

À cette occasion, le musée Vivenel sortira exceptionnellement de ses réserves quelques objets issus de sa précieuse collection japonaise : boîtes en laque , masques Nô, armements de Samouraïs.

De nombreuses activités, spectacles et animations seront proposés en marge de cette exposition exceptionnelle. Ce site web s'en fera régulièrement l'écho.

Les membres de l'association Compiègne-Shirakawa seront invités au vernissage de l'exposition.


Historia raconte la vie des samouraïs - par Armel le 21/08/2010 - 14h28

Saviez-vous que le dernier samouraï était français ? C'est ce que raconte l'un des articles du numéro d'août de la revue Historia. Ce numéro d'été est principalement consacré aux légendaires guerriers du Japon féodal. Les articles sont écrits par des experts, très faciles à lire et passionnants. Vous y découvrirez l'histoire d'Adams, le samouraï anglais, la place du thé dans les combats ou encore l'histoire du plus grand escrimeur de tous les temps. Devinette : en quelle année les samouraïs ont-ils perdu le droit de porter le sabre ? Réponse : en 1876. Ce qui signifiera à terme leur disparition.

Hina Matsuri sur les ondes - par Armel le 17/08/2010 - 21h46

Connaissez-vous Hina Matsuri ? C'est littéralement la « fête des poupées », célébrée le 3 mars au Japon et consacrée aux petites filles. Une des radios du réseau RCF a diffusé il y a quelques semaines deux émissions sur le sujet. L'entretien s'appuie sur une exposition présentée dans un musée rochelais, le musée d'Orbigny Bernon. Passionnant !
Vous pouvez les écouter à loisir :
Hina Matsuri, émission n° 1
Hina Matsuri, émission n° 2

Un petit moment de culture pendant l'été !

Le Japon en vacances - par Armel le 11/08/2010 - 20h56

O Edo Sukeroku Taiko - Les tambours de TokyoAvez vous déjà vu un spectacle de taïkos, les grands tambours japonais ? C'est fascinant ! J'ai eu la chance d'assister à un tel spectacle. Non pas à Compiègne, mais dans un lieu plus improbable, sur l'île de Ré, pendant mes vacances estivales. Le centre culturel La Maline a eu l'excellent idée de programmer le groupe O Edo Sukeroku Taiko, les tambours de Tokyo.

Les deux ou trois premiers morceaux ont été déroutants et m'ont laissé perplexe. Difficile de rentrer dans le jeu, d'apprécier la performance. À partir du troisième morceau : magie ! Les musiciens japonais ont commencé à prendre du plaisir et la salle à vraiment ressentir à la fois la beauté et la force de cet art. Avec la chorégraphie, la puissance déployée, la maîtrise technique, on a parfois l'impression qu'il s'agit d'arts martiaux autant que de musique.

Si cette troupe passe un jour près de chez vous, foncez-y !

Bilan des 2es rencontres franco-japonaises - par Marie-G. le 16/07/2010 - 23h42

Les 2es rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée ont eu lieu à Kanazawa, les 12 et 13 mai dernier. Arielle François, adjointe au maire de Compiègne, Christine Beaufils, responsable des espaces verts au Service des Jardins de la Ville et Philippe Maciocia, président de l’association Compiègne-Shirakawa, accompagné de son épouse, représentaient la ville de Compiègne.

La délégation de Compiègne est d’abord allée rapidement à Shirakawa, notre ville jumelle, où fut organisée une rencontre avec un jardinier, spécialiste de la taille des arbres. Le trajet entre Shirakawa et Kanazawa a permis la traversée et la vision de paysages typiques.

À Kanazawa, 48 villes et collectivités étaient présentes, et Mme François a présenté la gestion écologique des espaces verts de la Ville de Compiègne lors d'une table ronde sur l’environnement. À l’issue des deux jours de rencontres de Kanazawa, le Maire de Kyoto organisait le voyage et invitait les participants à deux jours de visite de sa ville. Les participants ont pu admirer certains jardins parmi les plus beaux jardins du monde…

Les 3es rencontres franco-japonaises auront lieu en septembre 2012. La conférence aura lieu à Chartres et sera suivie de 2 jours de visite à Compiègne, ce qui pourra constituer un moment promotionnel majeur pour la ville et ses alentours et permettra de valoriser les actions de l'association Compiègne-Shirakawa.


TV : Va Va vierge pour la deuxième fois - par Armel le 12/07/2010 - 21h09

Arte diffuse le samedi 17 juillet à 0 h 45 le film japonais au curieux titre Va Va vierge pour la deuxième fois. Chef-d'œuvre du cinéma underground japonais, ce film de Kôji Wakamatsu met en scène une jeunesse en perdition. Une fille est violée sur le toit d'un immeuble par une bande de voyous. Un jeune homme assiste à la scène sans y prendre part. Le lendemain, la victime du viol sympathise avec le jeune homme. Ils se rendent alors compte que tous deux ont une vie misérable et partagent l'envie d'en finir avec celle-ci...

Ancien yakuza reconverti dans le cinéma, Kôji Wakamatsu s'est illustré dans le pinku eiga (cinéma érotique japonais). Il en a progressivement détourné les codes pour expérimenter de nouvelles formes cinématographiques – s'inspirant notamment de l'esthétique de la Nouvelle Vague – et faire passer des messages politiques subversifs. Le résultat est un mélange détonant de série B, de cinéma politique et d'avant-garde, qui fait de son œuvre un témoignage historique et artistique essentiel.

► Va Va vierge pour la deuxième fois
Arte - Japon, 1969, 63 min.
Diffusions : le 17 juillet à 0 h 45 (fin de soirée du 16 juillet) et le 23 juillet à 3 h (fin de soirée du 22 juillet).

TV : Les montagnes de Miyama - par Armel le 04/07/2010 - 18h54

Gros plan sur les montagnes de Miyama. Posées entre ciel et mer, sur la péninsule de Tango, les montagnes de Miyama sont dédiées au culte des familles impériales qui y élurent longtemps domicile. Elles sont ainsi le berceau de la culture et de l'identité japonaises. Ce documentaire, d'une durée de près de trois quarts d'heure, est diffusé une première fois le 5 juillet sur Arte.

Les montagnes de Miyama
Arte (France, 2009, 43 min.)
Documentaire de François Chayé
Diffusions : 5 juillet à 19 h 50 et 12 juillet à 14 h


Ne ratez pas Japan Expo ! - par Armel le 30/06/2010 - 21h16

Japan Expo, ça commence demain et ça se termine le 4 juillet. Cet événement est devenu un incontournable de la culture pop japonaise. Il se tiendra au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Depuis sa première édition, Japan Expo s’est fixé deux maîtres mots : connaissance et divertissement. Du manga à la J-music, des défilés de cosplay aux arts martiaux, le festival aborde de nombreux aspects de la culture contemporaine.

Cette année, Japan Expo reçoit les Morning Musume, princesses de la pop kawaii, comme invitées d’honneur Musique du festival. Pour leur première rencontre avec le public européen, les Morning Musume ont en effet choisi Japan Expo. Pour ce passage inédit en Europe, vous pourrez les retrouver sur la scène principale pour une conférence publique dimanche 4 juillet mais aussi pour des séances de dédicaces chaque jour du festival.

Pour en savoir plus sur Japan Expo...

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 ] SuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 673 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici.


📅
Calendrier des activités 


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Compiègne-Shirakawa sur Insta Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram

Bibliothèque / 文庫
Emprunter un livre japonais à l’association ? C’est possible !
協会の本を借りることができます。
読んだ本=漫画
読んでる本=児童書
積読本=書籍
読みたい本=日本語を学ぶための本
オンライン文庫
^ Haut ^