Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2015-2016 : Débutant

Fermer 2016-2017 : Avancé

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Haïku et bal japonais - par armel le 13/12/2015 - 12h08

Bal JaponaisLa soirée du 17 décembre est riche en événements japonais. En plus du cours de japonais proposé par votre association, deux activités en lien avec le Japon se tiennent sur la région. À Lille se produira Coba. Qui est Coba ? Personne d'autre que l'accordéoniste le plus connu au Japon. À ce jour, il a vendu 1 million de disques. Il se produira sur la scène du Grand Sud, à Lille, ce jeudi 17 décembre, à partir de 19 h 30, pour le rendez-vous « Un soir à Tôkyo ». Il y jouera seul et accompagné du Flonflons. Le Flonflons est composé de Christophe Hache (basse, arrangements), Jérémy Darme (guitare), Thibault Dille (accordéon), Patrick Goraguer (batterie et claviers), et Claude Vadasz (chant et guitare). L'entrée est gratuite.

Autre activité : un atelier d'écriture de haïku, à Beauvais. Le haïku, c'est un poème court japonais, aujourd'hui adapté dans le monde entier et dans toutes les langues. Cette soirée haïku se tiendra à l'école d'art du Beauvaisis. Soirée gratuite et sympathique, ouverte à tous. Elle sera animée& par Eric Hellal, coprésident de l’Association francophone de haïku. Elle dure 2 heures.

► Bal japonais à Lille : www.renaissance-lille.com/event/un-soir-a-tokyo
17 décembre à partir de 19 h 30
Le Grand Sud - 50 rue de l'Europe - Lille


► Atelier haïku à Beauvais : prod.editions-liroli.net/evenements_liroli/
17 décembre à 19 h 30 précises
École d'Art du Beauvaisis - 1, cour des Arts - 60000 Beauvais



Un zoo de papier - par armel le 06/12/2015 - 16h01

Un zoo de papierJusqu'au 2 janvier 2016, la médiathèque de Margny-lès-Compiègne propose un exposition originale. Gérard Ty Sovann, virtuose de l'origami, invite à une véritable féérie animalière. Les pliages exposés sont impressionnants, allant du gigantesque (plus de 2 mètres) au minuscule (quelques millimètres). Ours, girafes, pingouins, oiseaux vous attendent sagement.

Vous êtes invités au vernissage qui se tiendra le samedi 12 décembre à 11 h 30, qui fera suite à un atelier origami accessible sur inscription auprès de la médiathèque.

► Médiathèque Jean Moulin - 70 rue Aimé Dennel - Margny-lès-Compiègne - Tél. : 03 44 36 31 55

Les activités de décembre - par armel le 05/12/2015 - 16h31

La fin de l'année approche. Et avec elle la trêve des confiseurs, et donc la pause des activités proposées par l'association. 

Le 10 octobre, un atelier origami vous sera proposé. Venez découvrir l'art du pliage du papier dans une ambiance conviviale.

Et terminez l'année en beauté avec le quatrième cours de japonais débutant. Rendez-vous pour vous initier à la langue nippone et être en mesure de lire quelques kanas et faire par vous-mêmes des phrases simples.

Pour en savoir plus, consultez l'agenda !

Événement : soirée littéraire à Compiègne - par armel le 27/11/2015 - 22h44

Comme une feuille de thé à ShikokuLa médiathèque de Compiègne propose un événement exceptionnel, en partenariat avec l'association Compiègne-Shirakawa. Le jeudi 3 décembre, de 20 h à 22 h, à la bibliothèque Saint-Corneille, venez rencontrer Marie-Édith Laval, auteure de Comme une feuille de thé à Shikoku, sur les chemins sacrés du Japon.

« Comme une feuille de thé, j’ai progressivement infusé sur ce chemin du bout du monde. Je me suis immergée dans la réalité de cette terre bordée d’eau et m’en suis laissé imprégner. L’heure est venue de remonter à la surface pour exhaler la subtilité des saveurs de cette expérience singulière et en déguster les arômes. »

En 2013, Marie-Édith Laval se lance avec enthousiasme dans une aventure hors du commun. Elle met ses pas dans ceux de Kûkai, fondateur du bouddhisme Shingon, sur le légendaire chemin sacré du Japon : le pèlerinage de Shikoku, surnommé le « Compostelle japonais ». 1 200 km à pied emplis de vie, de fraîcheur, d’émerveillement et d’épreuves. Un tour de l’âme en quatre-vingt-huit temples et quatre provinces – Éveil, Ascèse, Illumination, Nirvana. Sa pérégrination géographique autant qu’intérieure est une invitation à avancer avec confiance sur le chemin de la vie. Ce récit de sagesse, écrit avec talent et humour, sincérité et profondeur, séduira les amoureux de la marche à pied, les chercheurs de sens et les explorateurs en quête d’essentiel.

Marie-Édith Laval est orthophoniste. Comme une feuille de thé à Shikoku : sur les chemins sacrés du Japon est son premier livre. Un récit de sagesse qui séduira les amoureux de la marche à pied et les explorateurs en quête d’essentiel.

Son livre sera proposé en dédicace à l’issue de la conférence.

► Sur les chemins du Japon : conférence en images
Jeudi 3 décembre, de 20 h à 22 h
Bibliothèque Saint-Corneille
Place du Change, à Compiègne
Entrée libre

Expo-vente d'objets artisanaux - par armel le 25/11/2015 - 20h59

L'atelier créatifElles se sont donné rendez-vous. Elles ? Ce sont 19 créatrices de Compiègne. Japonaises, françaises, islandaises... elles se sont regroupées pour proposer une vente de Noël avec leur créations. Vous pourrez les retrouver le vendredi 27 novembre de 10 h à 21 h et le samedi 28 novembre de 10 h à 18 h.

Vous recherchez des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année ? Alors profitez de cette expo-vente qui se tient au haras national de Compiègne, 6 rue de la Procession.

Pour en savoir plus : lateliercreatifcompiegne.blogspot.fr

Festival du cinéma japonais à Paris - par armel le 15/11/2015 - 16h21


Générique Kinotayo par KinotayoLa dixième édition du festival du film japonais, Kinotayo, se déroule du 24 novembre au 10 décembre 2015. Créé en 2006, Kinotayo est le premier festival de films japonais contemporains présenté à ce jour en France. Il est organisé par l'association Kinotayo et reçoit le soutien et le parrainage de nombreux organismes publics et privés, français et japonais.

L'objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des Japonais sur des faits de société communs aux deux pays. Pour cela, le festival sélectionne pour la plus grande part des films produits depuis moins de 18 mois et inédits en France pour les projeter dans le cadre du festival et ainsi faire découvrir au public français la richesse du 7e art japonais. Il s'agit, pour la durée d'une projection, de voir le monde avec un regard japonais empreint d'une grande sensibilité et d'un sens de l'harmonie unique.

Les règles de la distribution commerciale ne proposent qu’une approche fragmentaire de la création cinématographique japonaise. Kinotayo souhaite s’en éloigner pour faire découvrir des films contemporains inédits. Au-delà du festival, l’association Kinotayo œuvre toute l’année afin de faciliter la distribution des films japonais en France : elle prend en charge la traduction, le sous-titrage et la post-production de la plupart des films sélectionnés.
Cette édition anniversaire sera placée sous le double signe de la rencontre et de la cuisine. Au programme, huit longs-métrages en compétition officielle pour l'attribution du Soleil d'or décerné par le public. Une section hommage avec, entres autres, les films Poppoya -a railroad man- de Yasuo Furuhata et Combat sans code d’honneur de Kinji Fukasaku, qui seront projetés en mémoire de Ken Takakura et Bunta Sugawara, ces deux immenses acteurs, tous deux disparus en novembre l'année dernière.

Le coup d’envoi du festival sera donné le 24 novembre 2015 au cinéma Gaumont Opéra Premier avec la projection en avant-première du très attendu Le Garçon et la bête de Mamoru Hosoda. Et il se terminera en la même salle sur une note poétique, le 4 décembre 2015, avec le film Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase.

Les projections se prolongeront jusqu’en février 2016 dans les salles partenaires du festival à Marly, Strasbourg, Cannes, Le Cannet, Saint-Malo et Tignes.

► Pour en savoir plus : kinotayo.fr

TV : La porcelaine de Kakiemon - par armel le 08/11/2015 - 19h09

Arte propose le vendredi 13 novembre un documentaire sur l'art de la porcelaine au Japon. Dans les ateliers où l'on fabrique toujours la célèbre porcelaine japonaise Kakiemon, selon des techniques remontant au XVIIe siècle, Sakaida Kakiemon, quatorzième descendant de la dynastie, est en passe de transmettre la direction de l'entreprise à son fils. Le jeune homme saura-t-il perpétuer la tradition et continuer à faire prospérer la maison, dont la technique artisanale est inscrite au Patrimoine culturel du Japon ?

Plongée dans une culture vieille de quatre cents ans, transmise de génération en génération.

D'une durée de 50 minutes, ce documentaire néerlandais a été réalisé en 2012 par Suzanne Raes. Il sera diffusé par Arte ce vendredi à 15 h 30 puis sera disponible en différé pendant 7 jours.

Soirée événement : musiques du Japon - par armel le 07/11/2015 - 17h24

Le jeudi 12 novembre 201(, l'association Compiègne-Shirakawa vous proposera une soirée exceptionnelle. Son thème : « Instruments et musiques traditionnels du Japon ». De 20 h à 22 h, Frédéric vous fera découvrir les différents instruments de musique, leurs usages et les différents styles musicaux du Japon ancien.

Réservez votre soirée pour tout connaître de la musique traditionnelle japonaise !

Ciné : Notre petite sœur - par armel le 03/11/2015 - 21h57

Après l'excellent Tel Père, tel fils, Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda propose son nouveau long métrage, Notre petite sœur. Sorti en salle le 28 octobre 2015, il raconte l'histoire de trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, qui vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale.

Le film est adapté du roman graphique Umimachi Diary qui a immédiatement séduit le réalisateur Hirokazu Kore-Eda lorsqu'il a lu le premier tome en 2007. C'est en 2012 que le travail d'adaptation a pu commencer et au printemps 2014 que le tournage a débuté. Il explique dans quelle mesure il a cherché à rester fidèle au livre : « Au départ, je m’étais dit que j’allais seulement modifier la chronologie de l’histoire. Mais j’ai peu à peu changé d’avis et j’ai décidé d’écrire un scénario en y incorporant des scènes qui ne figurent pas dans le roman. Après m’être demandé comment imaginer une intrigue qui ne dépasse pas deux heures et qui tienne compte des problématiques de l’oeuvre originale, j’ai compris qu’il était préférable de limiter les décors et les personnages, et d’ajouter des épisodes inédits. Par exemple, on a décidé de placer Ninomiya du Sea Cat Diner au centre de l’histoire pour qu’elle puisse incarner des personnages qu’on ne voit pas dans le film. On a fait plusieurs tentatives et sans doute commis quelques erreurs, mais tout s’est éclairci après avoir engagé Suzu. »

Dans l'Oise, vous pourrez voir ce film au Cinéma Agnès Varda de Beauvais, au cinéma du Clermontois ou bien au Palace, à Pont-Sainte-Maxence. Comme souvent, le Majestic ne programme pas ce type de film, qui est pourtant une pure merveille.

En savoir plus avec Allociné...

Atelier calligraphie ouvert à tous - par armel le 31/10/2015 - 21h19

2010-10-16-calligraphie.jpgVous rêvez de vous initier à la calligraphie ? L'association Compiègne-Shirakawa vous propose un atelier exceptionnel le samedi 7 novembre de 14 h à 16 h, à la Maison de l'Europe. Cet atelier sera animée par Yukiko et Akiko, toutes deux expertes en calligraphie japonaise, avec l'aide de plusieurs membres de l'association. Les enfants sont les bienvenus lors de cette animation (à partir du moment où ils peuvent tenir un pinceau sans se retrouver couverts d'encre de Chine).

La participation est gratuite, à condition d'être ou de devenir membre de l'association. Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé ici.

Et pour terminer la séance, nous vous proposons d'apporter un gâteau, une sucrerie ou ce que vous voulez à partir du moment où vous pouvez le partager ! Un thé japonais sera servi aux participants.

► Atelier calligraphie
Samedi 7novembre 2015
De 14 h à 16 h
Maison de l'Europe
61 rue Saint-Lazare
Compiègne

Salon d'automne à Paris - par armel le 23/10/2015 - 21h54

Du samedi 24 octobre au 21 novembre se tient à Paris le Salon d'automne japonais. Il s'agit d'un salon des objets d'art et d'artisanat et de tissage de Yamanashi. Pour en profiter, rendez-vous à Discover Japan, dans le premier arrondissement de Paris.

Plus d'information sur : www.facebook.com/discoverjapanparis

Inazuma : magazine manga - par armel le 18/10/2015 - 09h52

Inazuma, magazine mangaUn nouveau magazine sur les mangas japonais est disponible depuis la rentrée. Inazuma propose 132 pages grand format pleines d'informations inédites. Le premier numéro, sorti en septembre dernier propose plusieurs dossiers :
- Heroic Legend of Arslan : du roman à l'animé ;
- Billy Bat : Naoki Urasawa VS "la réalité" ;
- Rage of Bahamut à 360° ;
- Sport avec Haikyû!! et le volley-ball ;
- Rétrospective Ghibli.

...mais aussi de nombreuses rubriques : le Top 15 des mangas du mois, Les lieux du manga, Tabloïd : scandale autour de l'auteur de l'Attaque des Titans, plus de 12 pages de chroniques figurines et produits dérivés, Retro time, Focus sur les animés du moment (Rokka no Yûsha, Mon Histoire, Ushio et Tora...), sorties DVD, etc.

Avec en plus un supplément détachable de 32 pages détaillant tout le programme TV et Simulcast Animé en France, et les infos et visuels de toutes les sorties Manga et Vidéo pour préparer son shopping.

Une offre d'abonnement exceptionnelle est offerte avec le 1er numéro. Pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous, rendez-vous ici : http://goo.gl/Y3Bgbh

Prochain rendez-vous en novembre - par armel le 17/10/2015 - 11h53

Les vacances scolaires sont là. Et avec elle une pause pour les activités de l'association. Pas de rendez-vous les semaines du 19 et du 26 octobre. La première semaine de novembre sera bien remplie avec trois rendez-vous :
  • mardi 3 novembre : jeu de go
  • jeudi 5 novembre : cours de japonais avancé
  • samedi 7 novembre : atelier calligraphie, ouvert aux adultes et aux enfants

Notez ces rendez-vous dans votre agenda. Et consultez l'agenda des activités de novembre pour connaître les horaires et lieux de ces activités.

Fantastique ! Kuniyoshi - par armel le 10/10/2015 - 11h58

Kuniyoshi, au Petit PalaisLe Petit Palais à Paris invite le public à découvrir les estampes de Kuniyoshi jusqu'au 17 janvier 2016. Pour la première fois en France, allez à la rencontre de la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 œuvres présentées témoignent de sa grande force dramatique et de sa beauté expressive. L’exposition explicite la fonction de cette imagerie de grande qualité et son importance dans la société japonaise. L'œuvre de Kuniyoshi, naguère admirée de Monet ou Rodin, a largement influencé depuis l’art du manga et du tatouage.

Contemporain d’Eugène Delacroix, Kuniyoshi est resté moins connu en Occident qu’Hokusai et Utamaro. L’anticonformisme de son œuvre le tint à l’écart de la vague du japonisme décoratif en Europe à la fin du XIXe siècle même s’il fut admiré de Monet ou Rodin. Ses estampes sont carac- térisées par l’originalité de leur inspiration et des cadrages, la violence dans les séries de monstres et de combattants, l’humour dans les séries d’ombres chinoises, les caricatures et les représentations de la vie des chats.

Un espace introductif est consacré à la présentation de l’artiste et à sa réception en France au XIXe siècle. Suivent cinq sections conçues comme autant de variations sur son œuvre gravée et qui présentent le foisonnement et l’exubérance de son inspiration. Le visiteur découvre ainsi une section consacrée aux guerriers et dragons, genre stylistique dans lequel Kuniyoshi a excellé. Puis une seconde salle s’attacher aux acteurs célèbres de Kabuki dont les portraits sont caractérisés par une grande expressivité tirant parfois jusqu’à la caricature. Le parcours s’attarde ensuite sur les plaisirs et divertissements à Edo au travers d’une grande variété d’estampes comme les « bijin-ga » ou beautés féminines plus traditionnelles ou encore des estampes plus originales, les « kodomo-e » ou images d’enfants qui révéleront le regard singulier que l’artiste pose sur les scènes de la vie quotidienne.

Le parcours se termine avec une sélection d’estampes de paysages suivie d'un ensemble majeur d’œuvres satiriques et humoristiques témoignant du talent sans égal de l’artiste pour la caricature.

► Fantastique ! Kuniyoshi, Le démon de l'estampe
Le Petit Palais, à Paris
Jusqu'au 17 janvier 2016
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et certains jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h
Gratuit jusqu'à 17 ans inclus.

Tarifs
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros

Plus d'informations sur le site du Petit Palais

Devenez le dernier samouraï ! - par armel le 06/10/2015 - 19h34

Une armure de samouraï pour le musée Guimet !Une occasion rare se présente au musée national des arts asiatiques – Guimet : celle de pouvoir acquérir une exceptionnelle armure de samouraï ! L'association Compiègne-Shirakawa soutient cette opération. Vous souhaitez contribuer à l'acquisition de cette armure par le musée ? Facile. Une campagne de financement participatif a lieu jusqu'au 10 décembre 2015. L'objectif est de collecter 25 000 euros. Différentes contreparties sont proposées aux donateurs. Sans compter que les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 %. Pour en savoir plus, visitez le site MyMajorCompany

Cette armure est un symbole de la classe militaire japonaise, celle des samouraïs. Datant de la fin du 17e siècle et du début du 18e siècle, elle appartenait au clan des Matsudaira, branche fondatrice du shogunat des Tokugawa. Les shoguns Tokugawa dirigèrent le Japon de 1603 à 1867 : c'est l'époque Edo. Ce nom tire son origine de la ville d'Edo, aujourd'hui devenue Tôkyô, où s'établissent les Tokugawa, alors que l'empereur, sans pouvoir, réside à Kyôto.
Le musée Guimet conserve la plus importante collection des arts asiatiques en dehors d'Asie. Elle a été rassemblée par un industriel lyonnais avant-gardiste passionné d'Asie : Émile Guimet (1836-1918).

Des Bouddhas de l’Afghanistan aux moines zen du Japon, des tissus indiens aux armures de samouraïs, des trésors d’Angkor aux arts raffinés de la Chine, le musée Guimet fait découvrir des œuvres qui sont autant d’invitations au voyage !


Tour de table des jumelages 2015 - par armel le 01/10/2015 - 23h05

Dimanche 4 octobre, de 12 h à 15 h, c'est le Tour de table des jumelages. Il se tient dans les salles Saint-Nicolas de Compiègne. Proposé chaque année par le Ville de Compiègne, le Tour de table des jumelages permet aux membres de toutes les associations de jumelage de Compiègne de se retrouver autour d'un repas dans une ambiance festive.

Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal... et bien sûr Japon ! Ce repas est le prétexte à un tour du monde culinaire. Inutile de s'inscrire. Il suffit de venir avec un plat typique du Japon et avec ses couverts.

Vous pouvez quand même nous envoyer un petit courriel pour prévenir...

Venez nombreux !

Cours de japonais avancé - par armel le 28/09/2015 - 21h53

Vous avez déjà quelques bases en japonais et vous voulez vous perfectionner ? Pour apprendre de nouvelles tournures de phrases et vous perfectionner, participez au cours de japonais avancé. Le premier cours de l'année scolaire se tient ce jeudi 1er octobre, de 20 h à 22 h, en salle annexe n° 3 de la Mairie de Compiègne, 2 rue de la Surveillance. Pas de matériel nécessaire, hormis un crayon et votre bonne humeur !

Ciné : Vers l'autre rive - par armel le 27/09/2015 - 16h05

Vers l'autre rive, de Kiyoshi KurosawaLe nouveau film du réalisateur Kiyoshi Kurosawa, Vers l'autre rive, sort dans les salles françaises le 30 septembre 2015. Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. À la rencontre de ceux qu'il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s'est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?

Vers l'autre rive n'est pas un scénario original. Kiyoshi Kurosawa a choisi d'adapter le roman « Kishibe no Tabi » de Kazumi Yumoto. Tout au long de l'écriture, il s'est entretenu avec l'auteure afin de se rapprocher au plus près de l'intrigue du livre. Il s'est d'ailleurs grandement inspiré de l'œuvre, mais a quand même ajouté sa touche personnelle.

L'exercice du road movie est tout nouveau pour Kiyoshi Kurosawa, plus habitué au fantastique ou au film d'horreur. Lors d'une interview au Festival de Cannes, il a émis la crainte que les spectateurs ne perçoivent pas ce voyage des personnages à travers le Japon. Ils ont tourné à la campagne et dans la ville, mais les contrastes entre les différents paysages ne sont pas flagrants. Cette adaptation a donc été un défi pour le réalisateur.

Kiyoshi Kurosawa a réalisé près d'une quarantaine de longs métrages, parmi lesquels l'excellent diptyque Shokuzaï, sorti en 2012, ou encore Tokyo Sonata, sorti en 2008, acclamés par la critique.
Le Majestic n'a pas prévu de diffuser ce film. Dans l'Oise, vous pourrez le voir dans la salle Paul Lebrun à Clermont ou bien à Crépy-en-Valois, au cinéma Les Toiles. De nombreuses salles parisiennes ont prévu de le mettre à l'affiche, le plus souvent en VO sous-titrée. On s'en réjouit d'avance.

► En savoir plus avec Allociné...

TV : Hiroshima, la véritable histoire - par armel le 26/09/2015 - 09h45

Arte a diffusé il y a quelques temps un superbe documentaire sur Hiroshima. Soixante-dix ans après, il raconte la « véritable histoire » de la première bombe atomique. D'étonnants témoignages sont révélés à cette occasion. Retrouvez-le en streaming sur la plateforme Dailymotion en cliquant ici !

Cours de japonais, c'est parti ! - par armel le 21/09/2015 - 19h46

Cous d'initiation au japonais : c'est parti ! Rendez-vous ce jeudi 24 septembre pour le premier cours. Que vous n'ayez jamais étudié le japonais ou que vous souhaitiez vous y remettre après plusieurs années, cette activité est faite pour vous. N'hésitez pas à venir découvrir les charmes de la langue japonaise. Dans la bonne humeur, vous apprendrez les rudiments de la langue, l'écriture des hiraganas (syllabaire permettant d'écrire la langue) et du vocabulaire pour vous débrouiller dans les situations du quotidien.

Vous pouvez participer à cette première soirée même si vous n'êtes pas encore adhérents. Si tout se passe bien, un thé japonais vous sera proposé en bonus.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 396 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^