Activités / 活動の予定
Cours en ligne / 授業

Fermer 2015-2016 : Débutant

Fermer 2016-2017 : Avancé

Contact / 問い合わせ
Pour envoyer un message à l'association, il suffit de cliquer ici, puis de compléter le formulaire.


Avec Chrome, vous ne voyez pas le contenu de la rubrique « Activités » ? Cliquez pour accéder au calendrier de l'association


Compiègne-Shirakawa sur Facebook Compiègne-Shirakawa sur Twitter Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter !

Visites / アクセス数

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualité / ニュース

Magasin asiatique à Compiègne - par armel le 19/09/2015 - 20h44

Produits japonaisOù trouver des produits japonais à Compiègne ? Un épicerie asiatique a ouvert il y a deux semaines. HelloAsie est située à côté de la Biocoop de Margny-lès-Compiègne, juste derrière la gare. Shiitake, algues nori, mirin ou encore riz pour sushi, les produits japonais sont nombreux et à des prix très intéressants.

Ce magasin est tenu par Yoon Sung-Il, qui est originaire de Corée. Il renseigne les clients avec beaucoup d'amabilité. Il accueille dans son magasin tous les amateurs de cuisine asiatique et propose en particulier des produits chinois, japonais, coréens et thaïlandais.

Il a déjà repéré l'association Compiègne-Shirakawa et il n'est pas exclu qu'on le voit venir disputer une partie de go lors des rencontres du mardi soir consacrées à ce jeu de société.

Amis Japonais et membres de l'association, allez faire un tour à HelloAsie et présentez-vous de la part de l'association Compiègne-Shirakawa. Vous serez bien accueillis !

►HelloAsie
Épicerie asiatique à Compiègne
190 rue Molière
60280 Margny-lès-Compiègne

Soirée de rentrée - par armel le 11/09/2015 - 21h32

Vous souhaitez vous initier au japonais, découvrir l'origami, faire de la calligraphie ? Venez découvrir l'ensemble des activités proposées par l'association Compiègne-Shirakawa pour l'année 2015-2016. La soirée de rentrée aura lieu le jeudi 17 septembre 2015. Elle se tiendra de 20 h à 22 h, dans la salle annexe n° 4 de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance. Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

Au menu : cours de langue japonaise, découverte de la culture japonaise, accueil de Japonais, calligraphie, jeu de go, origami... et plus encore !

Fête des associations 2015 - par armel le 05/09/2015 - 11h36

L'association Compiègne-Shirakawa est présente à la fête des associations le samedi 12 septembre 2015. Venez prendre contact et découvrir toutes les activités proposées. De 10 h à 18 h, des animations seront proposées sur le stand situé dans le parc Songeons. Démonstrations de jeu de go, origami, écriture japonaise...

Chaque année, la Ville de Compiègne organise cette journée qui rassemble toutes les associations locales. Sport, culture, loisirs, jumelages, quartiers, jeunesse, patrimoine, social, humanitaire, anciens combattants, 3è âge, économie/environnement, clubs-services,... plus de 300 associations seront de la fête le samedi 12, au Parc de Songeons, autour de la Tour Beauregard et sur le parking situé à proximité, rue d’Austerlitz ainsi qu'aux salles Saint-Nicolas.

Vous voulez découvrir la culture ou la langue japonaise ? Vous êtes fan de manga, vous vous intéressez à la J-pop, la musique japonaise ? Vous voulez vous initier à la calligraphie ? Venez nous rencontrer sur notre stand le 12 septembre toute la journée ! Vous aurez toutes les informations utiles, sans engagement.


Ciné : Miss Hokusaï - par armel le 02/09/2015 - 21h41

Miss HokusaïCe 2 septembre est sorti au cinéma Miss Hokusai, En 1814, Hokusaï est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Ce film d'animation a été réalisé par Keiichi Hara, qui avait précédemment commis Colorful et Un été avec Coo. Il a également travaillé dans le passé sur le dessin animé culte Doraemon.

Le manga Sarusuberi, sur lequel est basé Miss Hokusai, est devenu culte pour son éclatant portrait de la fille de Hokusai. Son auteure Hinako Sugiura était une mangaka et une érudite sur les modes de vie et les costumes de l’époque d’Edo au Japon. Elle a également écrit de nombreux essais, et est fréquemment apparue dans les médias, y compris la télévision japonaise publique NHK, en tant qu’experte sur cette période pendant laquelle le film se déroule.

Miss Hokusai a reçu le prix du jury au 39e festival international du film d’animation d’Annecy.

Pour le voir dans l'Oise, il faudra vous rendre au Cinespace à Beauvais. De nombreux cinémas parisiens l'ont mis à l'affiche.

► Pour en savoir plus : www.allocine.fr



TV : l'Asie sur Arte - par armel le 14/07/2015 - 15h09

Chaque jeudi en juillet, Arte vous propose de vous dépayser en Extrême-Orient avec des films proposés en version originale sous-titrée. Ces films seront le plus souvent suivis de documentaires. Nous vous recommandons les films japonais qui seront proposés :
  • le 16 juillet à 23 h 40 : un documentaire sur les samouraïs ;
  • le 23 juillet à 20 h 50 et à 22 h 50 : Shokuzai,celles qui voulaient se souvenir, excellent film de Kiyoshi Kurosawa, suivi du second volet Shokuzai, celles qui voulaient oublier ;
  • le 30 juillet à 20 h 50 et 0 h 05 : Les Sept samouraïs, suivi de Les Guerriers Ninja.
Shokuzai part du meurtre impuni d'une fillette hante la vie de quatre femmes. Dans ce thriller au suspense hypnotique et glacé, le Japonais Kiyoshi Kurosawa dissèque une fois encore avec maestria les névroses de son pays. La première partie est consacrée à "celles qui voulaient se souvenir", Sae et Maki, qui ont grandi dans une culpabilité de tous les instants... La seconde partie est consacrée à Akiko et Yuka, "celles qui voulaient oublier" en refoulant le traumatisme du meurtre.


► Pour en savoir plus : consultez le site d'Arte

Vacances d'été - par armel le 30/06/2015 - 22h06

Ça y est, ce sont les vacances ! Les gentils animateurs de votre association se mettent en mode repos pour l'été. Le bilan de l'année 2014-2015 a été fait et il est particulièrement réjouissant. Les activités ont été fréquentées tout au long de l'année. Les soirées-événements, mises en place l'année passée, ont bien fonctionné. Elles ont permis de découvrir différents aspects de la culture et de l'histoire du Japon : musique, 

Nous avons pu accueillir comme chaque année une bonne vingtaine de collégiens de notre ville jumelle de Shirakawa.

Rendez-vous le jeudi 17 septembre 2015 pour la soirée de rentrée !

Bonnes vacances à tous ! 楽しい休暇を!

Japan Expo, c'est bientôt ! - par armel le 27/06/2015 - 20h09

Japan ExpoJapan Expo, le rendez-vous des fans du Japon, approche à grand pas. Du 2 au 5 juillet 2015, l'événement se tient au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle : un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes pour les curieux.

Japan Expo reçoit chaque année de prestigieux invités et vous offre l’occasion de les rencontrer lors de séances de dédicace, de masterclass ou de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs œuvres.

Japan Expo accueille ainsi des dizaines d’invités de marque : mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ils sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux.

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi profiter en live des sons les plus divers : J-rock, RnB, J-pop, hard rock, punk, électro… ou encore musiques d’anime et de jeu vidéo. Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels viennent aussi jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités envoûtantes.

Japan Expo est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments du dessin, du maquettisme, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, l’origami ou encore la calligraphie.
Japan Expo est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature : un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers, sur scène et sur les stands. Les associations viennent en nombre pour vous proposer des activités, vous faire gagner des cadeaux et vous divertir.

Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise et occupe évidemment une place de choix à Japan Expo. Éditeurs, invités et de nombreuses associations prennent ainsi part au festival. Venez jouer sur les stands aux nombreux jeux mis à disposition, essayer les dernières sorties ou participez à des tournois pour défier les autres visiteurs.
Créateurs de jeux vidéo, artistes et producteurs sont aussi de la partie pour vous en apprendre plus sur leurs métiers et l’industrie du jeu vidéo sur une scène entièrement dédiée. Un lieu parfait pour vous faire profiter de conférences, de tournois et accueillir des avant-premières !

Sans oublier cosplay, culture traditionnelle, arts martiaux, arts martiaux, livres, mangas et plus encore !

► Pour en savoir plus : www.japan-expo-paris.com/fr/



Atelier Furoshiki et clap de fin - par armel le 21/06/2015 - 19h37

Les Japonais sont experts dans l'art d'emballer. Pas seulement avec du papier, mais aussi avec du tissu. C'est le furoshiki ! Venez vous initier avec nous lors de cette soirée exceptionnelle, la dernière avant l'été !

Retrouvez-nous le jeudi 25 juin, à partir de 20 h, dans une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

Dernières activités de juin - par armel le 20/06/2015 - 19h34

La fin de l'année scolaire est proche. Votre association vous propose les deux dernières activités de l'année.

Le mardi 23 juin 2015 aura lieu la dernière soirée dédiée au jeu de go. Ce jeu, beaucoup pratiqué en Asie, connaît un engouement réel sur toute la planète. Jeu de plateau et jeu de stratégie, doté de règles de base extrêmement simple, il permet à chacun de s'amuser, de l'expert au novice.

Et le 25 juin, l'année se termine en beauté avec la découverte du furoshiki, l'art de l'emballage avec du tissu. Venez pratiquer cette activité proposée de manière exceptionnelle à Compiègne cette année. Une bonne façon de terminer l'année, en toute convivialité !

C'est à 20 h, dans les salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

Grand Matsuri le 21 juin - par armel le 09/06/2015 - 07h38

Comment passer la fête de la Musique 2015 avec des musiciens japonais ? Rien de plus facile. Il suffit de se rendre au Grand Matsuri, à Paris. Il aura lieu à partir de 14 h, Passage des Panoramas, dans le deuxième arrondissement. De nombreux artistes japonais, amateurs ou non, seront présents.

Occasion sera également donné de pouvoir déguster quelques spécialités japonaises en marge des performances musicales.

► Grand Matsuri - fête de la musique
21 juin 2015 à partir de 14 h
Passage des Panoramas, Paris 2e
Métro Grands Boulevards (ligne 8 ou 9)
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/358190344372886/

Ciné : Cendres - par armel le 07/06/2015 - 20h22

CendresCendres, documentaire franco-sénégalais, sort en salle ce mercredi 10 juin 2015. Pour quoi en parler sur ce site ? Parce qu'il concerne essentiellement le Japon.

En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre deux carnets laissés à son attention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir.

Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko.

Ce film, réalisé par Mélanie Pavy et Idrissa Guiro, a rencontré ces derniers mois un beau succès en festival notamment à Hiroshima où il a su séduire le public japonais.

Contrairement à la plupart des documentaires, aucun scénario n'a été écrit pour Cendres. En effet, la soudaineté du deuil qui a frappé Akiko ne l'a pas permis. Cette dernière connaissant Idrissa Guiro, le réalisateur a aussitôt eu l'idée de suivre son amie lors de son voyage au Japon en ayant la certitude que des événements forts et émouvants auraient lieu dans sa famille.

Pour les deux metteurs en scène, la barrière de la langue aura été un avantage car la famille japonaise d'Akiko ne se serait pas livrée à des confidences trop intimes si elle avait su que des personnes extérieures pouvaient les comprendre.

Le nombre de salles qui projette ce film à sa sortie est malheureusement très limité. Il faudra sans doute se rendre à Paris pour le voir, notamment au Champo, dans le cinquième arrondissement, qui le propose en avant-première dès le 9 juin.


En savoir plus avec le site Allociné...

TV : JSTV en clair sur Free - par armel le 05/06/2015 - 23h20

Profitez-en vite ! Jusqu'au 8 juin 2015, JSTV est en clair pour les abonnés Free. Retrouvez le meilleur du divertissement japonais ainsi que des actualités, des émissions de variété ou encore des séries. Le tout 24 h sur 24. JSTV1 est disponible sur le canal 681 et JSTV2 sur le canal 682.

JSTV – pour Japan Satellite TV – est une chaîne japonaise disponible en Europe. Elle est proposée sur deux canaux distincts. Il s’agit des chaînes les plus chères de Freebox TV puisqu’elles sont d’ordinaire facturées 49 € par mois.


Événement : les Oni, démons japonais - par armel le 01/06/2015 - 19h28

Découvrir la mythologie japonaise ? Rien de plus simple. L'association Compiègne-Shirakawa vous propose une soirée événement sur le thème des Oni. Les Oni sont des créatures du folklore japonais. On les retrouve dans le théâtre, la sculpture, la peinture...

Venez en découvrir toutes les facettes lors de cette soirée événement !

Rendez-vous le jeudi 4 juin à 20 h, dans l'une des salles annexes de la mairie de Compiègne, rue de la Surveillance.

Ciné : Parole de Kamikaze - par armel le 31/05/2015 - 20h01

Le 3 juin sort au cinéma un documentaire franco-japonais exceptionnel : Parole de kamikaze, de Masa Sawada. A 21 ans, Fujio Hayashi s'est porté volontaire pour la toute première opération kamikaze menée par l'armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa vie, il ne cessera de penser à ces dix-huit mois de guerre qui le hantent.

En recueillant ce témoignage, Masa Sawada et Bertrand Bonello tracent le destin d'une personnalité hors du commun.

L'origine de ce film remonte à plusieurs années, quand Masa Sawada a été endeuillé par la perte simultanée de l'un de ses amis puis de son père et qu'il s'est alors interrogé quant à sa propre disparition future. Par la suite, un comédien qu'il connaissait devait interpréter un kamikaze et en a donc rencontré plusieurs pour mieux préparer son rôle. C'est à cette occasion que le réalisateur a fait la connaissance de Fujio Hayashi et s'est mis à élaborer un projet autour de son histoire.

L'autre raison de faire ce film pour le metteur en scène était de montrer à quel point les kamikazes de l'époque n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui dont la plupart sont assimilés à des terroristes. Ainsi, il espérait que la jeunesse nippone connaisse davantage l'histoire de certains de ses aînés, pour lesquels la notion de kamikaze se rapprochait plus de l'idée de « la pureté du sacrifice pour l'empereur ».

En savoir plus avec Allociné

Radio : Kenzaburô Ôe sur France Culture - par armel le 30/05/2015 - 16h20



Écoutez une interview de Kenzaburō Ōe, prix Nobel de littérature 1994. France Culture a en effet reçu le grand écrivain japonais dans l'émission La Grande Table, le 29 mai dernier. À 80 ans, il reste une conscience discrète de son époque. Entre sa volonté de dialoguer avec son fils handicapé et son opposition farouche au nucléaire, militaire et civil, il puise son inspiration et sa raison d’écrire dans son histoire familiale et dans celle du Japon.

L'émission est disponible en podcast sur le site de France Culture. N'hésitez pas !

Profitez des dernières soirées de l'association - par armel le 26/05/2015 - 20h12

La fin de l'année scolaire arrive à grand pas. Le 28 mai 2015 aura lieu le dernier cours de japonais débutant avant la trêve estivale. Les dernières soirées consacrées au jeu de go se tiendront les mardi 9 et 23 juin. Pour le cours de japonais avancé, ce sera le 11 juin. Le 18 juin, vous pourrez participer au dernier atelier origami.

Et sur ce mois de juin 2015, deux soirées événements vous seront exceptionnellement proposées : le 5 juin sur le thème des musiques et instruments traditionnels du Japon et le 25 juin avec un atelier furoshiki. Qu'est-ce que le furoshiki ? C'est l'art d'emballer les objets (y compris pour faire un cadeau) avec du tissu.

TV : Vivre cent ans au Japon - par armel le 24/05/2015 - 12h24

Arte propose le 25 mai 2015 un documentaire diffusé dans l'émission 360°-Géo intitulé Miyako : vivre cent ans, vivre heureux. D'une durée de 53 minutes, il est programmé à 12 h 25.

Pin-pin : c'est ainsi que, sur l'île de Miyako, dans l'archipel d'Okinawa au Japon, on qualifie affectueusement les anciens, « pimpants et sautillants », passés maîtres dans l'art de vivre centenaires et heureux. Leur alimentation saine, variée et légère, qui provient souvent de leurs propres potagers, explique en partie cette vitalité. Mais ils la doivent plus encore à leur envie de vivre.

Dès l'aube, ils s'attellent à leurs tâches quotidiennes. Après sa gymnastique matinale, Koso Kawamitsu, vaillant centenaire, élève du bétail : c'est devenu son ikigai, sa raison de vivre. Après soixante-quinze ans de mariage, Koso est toujours amoureux de Yuki. Mitsu Shimoji a ouvert il y a deux ans un centre où l'on apprend à tisser le célèbre miyako-jofu, cette étoffe bleue et noire extrêmement délicate dont on fait les plus beaux kimonos. Seitoku Sgama vibre au rythme de son sanshin (guitare à trois cordes) fabriqué par un autre ancien. « Quand je joue, dit-il, la vie marque une pause et m'attend. » Sa famille a un profond respect pour le grand âge. Comme tous les habitants de l'île qui, une fois par an, rendent hommage à leurs anciens lors d'une fête spéciale, le keiro-no-hi.

► Miyako : vivre cent ans, vivre heureux
Arte
Documentaire de 53 minutes
Lundi 25 mai à 12 h 25
Rediffusion le samedi 30 mai à 7 h 55

Photos des collégiens - par armel le 24/05/2015 - 09h35

Vous avez croisé les collégiens japonais pendant leur séjour à Compiègne ? Vous voulez voir quelques-unes des photos prises à cette occasion ? Alors rendez-vous sous la rubrique Diaporama. Il suffit juste de se créer un compte sur le site pour accéder aux espaces privés.

Attention, l'usage de ces photos est limité à la sphère privée et elle ne peuvent pas être postées d'autres sites que ceux de l'association Compiègne-Shirakawa ou de la ville jumelle de Shirakawa sans l'accord de toutes les personnes qui y figurent.

Expo-vente d'objets japonais - par armel le 22/05/2015 - 10h16

Le samedi 23 mai de 10 h à 18 h à Euroformat au 15 rue de la Huitième-Division à Compiègne aura lieu une expo-vente organisée par plusieurs Japonaises de Compiègne et quelques autres créatrices compiégnoises.

Seront exposés de la calligraphie japonaise et de l'origami. Retrouvez-y de magnifiques objets créatifs, dont en calligraphie des tableaux, cartes, marque-pages, tissus japonais et pochettes. 

Une initiation à la calligraphie sera aussi proposée.


Découvrez les kanji - par armel le 21/05/2015 - 14h47

 Ce jeudi 21 mai, votre association vous proposer un atelier pour mieux connaître les kanjis, savoir les reconnaître et pourquoi pas, les écrire. Rendez-vous comme chaque jeudi de 20 h à 22 h dans l'une des salles annexes, rue de la Surveillance, à Compiègne.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Espace privé

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 396 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Recherche



Sondage
Êtes-vous déjà allé au Japon ?
 
1 fois
2 fois
3 fois ou plus
Jamais mais j'en rêve
Jamais et pas envie
Jamais
Résultats
^ Haut ^